Le secret de la naissance d´Israel- Chemot- Troisieme cours- 24 Dec 2013

MP4 MP3 RESUME DU COURS : ´Ham a empêché la naissance du 4ème enfant de Noa´h. Au lieu de naître de Moshé, le peuple juif a donc dû passer par le canal de Chem pour exister : \ »vous êtes le zéra de Chem\ ». Ensuite, Moshé nous a donné la Torah. Nous avons ainsi deux sources d´inspiration : les pères et Moshé, d´où la déchirure entre la dimension spirituelle et celle de la nation. C´est ce qui fait qu´un Juif peut, sans contradiction, par exemple, manger du porc à Kippour, tout en se sentant totalement Juif. Le fait de transgresser la Torah n´enlève rien à l´essence juive en lui. Si Moshé était né de Noa´h, il aurait été, non seulement \ »rabenu\ », mais aussi \ »av\ », l´un des pères, et il n´y aurait pas eu la possibilité de séparer les deux dimensions. Et cela est la finalité des choses, pour l´avenir. Le Zohar dit que Moshé est l´intériorité des trois pères. Au niveau de l´extériorité, il y a les trois pères, mais \ »Moshé est à l´intérieur de Yaakov\ » qui incarne, lui-même, la synthèse d´Avraham et Itz´hak.

\ »Nous devons nous nettoyer du \ »zéra de Chem\ » qui est en nous. Nous voulons mériter notre Terre par le canal de la royauté, et non de la morale. Certes, il faut partir d´une base morale mais, dans ce monde, il faut utiliser la force pour faire valoir ses droits. Face aux méchants, la morale ne suffit pas. C´est un discours qui n´a pas de prise sur la réalité. C´est pourquoi le Mele´h HaMashia´h sera un combattant ! Il unira les dimensions matérielles et spirituelles, et se battra pour que le monde accepte la morale sur terre. C´est tout le projet d´Israël. Avraham avait commencé le tikoun du monde, mais d´une façon morale, à la chémite. Mais ce discours, s´il peut marcher au niveau des individus, est inefficace vis-à-vis des nations. Au niveau des nations, il faut un rapport de force. C´est pourquoi nous devons être nettoyés du zéra de Chem.

Rashi commente : \ »selon les midrashim, Hachem dit à Avraham : arrête de compter sur ta connaissance de l´astrologie. C´est vrai que tu as vu dans les astres, que tu ne peux avoir d´enfant, mais Je te donnerai un autre nom… et de même à Sarai…\ » Et, dans un autre commentaire \ »Il l´a sorti de dessous l´emprise du monde, et l´a élevé au-dessus des étoiles.\ » Comme nous l´avons vu hier, D. doit, à la fois, inscrire son nouveau nom dans le mazal, car il doit rester dans ce monde mais, en même temps, D. doit l´élever au-dessus car, pour pouvoir descendre très bas, il faut être accroché très haut. On remarquera que, pour le nettoyer de Chem, D lui donne un \ »chem a´her\ », un autre nom ! Et ce nettoyage se fait par le rajout du hé, qui est la lettre de la création du monde. Le zéra de Chem ne peut s´impliquer dans ce monde mais, grâce à ce hé, Avraham et sa descendance le pourront. De même pour Sarah. On notera que l´on retrouve ce hé dans le nom de Moshé, qui est composé du nom de Chem + hé. Moshé, dit le Zohar, était le dernier tikoun de Chem.

Pourquoi devions-nous descendre en Egypte ? Par Moshé et les dix \ »makot\ », la Torah nous montre qu´il y a des situations où la force est indispensable. Hachem dit plusieurs fois à Moshé : Je t´envoie à Pharaon. \ »Je sais que cela ne servira à rien, jusqu´à ce que Je cogne.\ » Avraham connaissait seulement la religion, et non Hachem : \ »Mon Nom, les pères ne le connaissaient pas\ ». Mais ce Nom est révélé avec Moshé par qui D. dit : maintenant, Je vais montrer que Je dirige Mon monde ! Je veux montrer à l´humanité que, si l´on ne cogne pas, cela ne marche pas ! Par Moshé, D. met fin au discours de l´amour dont les méchants profitent pour dominer le monde, au détriment des gentils.

Maïmonide dit que l´on reconnaîtra le Mashia´h, car c´est celui qui réussira ! Il sera reconnu par toute l´humanité comme l´instaurateur de la morale sur terre. Quand tous verront qu´il a réussi, l´humanité entrera dans sa phase de paix. On saura donc qu´il est le Mashia´h seulement à la fin, une fois qu´il aura réussi. Et il n´aura pas besoin de revenir pour terminer son travail !

Le Mashia´h réalisera l´union du matériel et du spirituel. On remarquera que, pour faire partie de l´armée de David, matrice du Mashia´h, il ne fallait pas parler, lorsque l´on mettait les tefilin, entre ceux du bras et ceux de la tête, montrant ainsi qu´il ne faut pas séparer l´action de la pensée.

Nous sommes dans un monde qui vit sur le principe de la force et on ne fait rien naître sans la force !


30 novembre -0001
  1. Vous m\’avez un peu attristée avec cette parole que une femme qui est intello, qui aime les livres et est rêveuse est un danger pour son homme…il est certain que la femme doit avoir les pieds sur terre mais d’un autre cote une femme sans imagination comment peut elle éduquer des enfants, leur donner de la chaleur, leur raconter des histoires et éveiller le désir d\’apprendre?
    J’espère bien que ces femmes auront aussi une chance d’avoir une famille et d’être heureuses…avec un homme qui puisse les comprendre… ou trouver l’équilibre « pieds sur terre et tête dans les nuages » 🙂

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel

Merci de supporter notre site et adherez au Groupe Hai MERCI
+