Les 8 etapes de la reconstruction du monde -Premier cours- Guilgoulim- 31 Aout 2014

Posté il y a 5 années by rav Haim Dynovisz
0 vues

MP4 MP3 RESUME DU COURS : Nous reprenons notre étude dans le 6ème chapitre de Shaar HaGuilgoulim, où le Ari HaKadosh parle de la teshuva d´une façon extrêmement profonde. Il explique les différentes étapes dans la réparation de l´âme (son travail de retour vers sa source). La faute entraîne deux conséquences négatives : d´abord, elle crée une séparation entre les différentes dimensions de l´âme, par exemple entre Assia (nefesh) et Yetsirah (rua´h) ; ensuite, la Assia tombe dans la klipa. La teshuva est donc d´abord de sortir la Assia de la klipa, puis de la reconnecter à la Yetsirah. Ainsi, il y a toujours deux étapes, dans tout retour. Il en est de même aux autres niveaux de l´âme (entre Yetsirah et Briah ; Briah et Atsilout). Le Rav parle ensuite du moment de l´épreuve qui surviendra un jour, dans nos vies à tous et explique comment, à cause de la faute, nous serons fragilisés à cet instant-là. Mais que signifie, concrètement, que quelqu´un a séparé la Yetsirah de la Briah, son roua´h de sa neshama ?


30 novembre -0001
  1. accepter 20164 קיבלתי ceignez vous de deuil sur le roi David.
    le moment où les portes font 20 mètres de haut , et le rapport avec son beau-père qui suivent , c\’est la catastrophe qui survient quand il a un enfant avec cette femme , je comprends la fin de vidéo de lundi que ça plonge Israêl dans la faute. merci pour ces cours qui montrent l\’importance de l\’élection aussi. Gloire a Ashem

  2. Bonjour Rav Dynovicz,
    Ce cours (magistral) est un exemple comme beaucoup d\’autres. Il concerne les juifs en ce sens qu\’un juif qui ne respecte pas les commandements de la Torah sera affaibli devant l\’épreuve de sa vie et ne la surmontera pas.
    Qu\’en est-il du ben Adam qui n\’est pas soumis à ces commandements ? Sera-t-il lui aussi soumis à cette « fameuse » épreuve et si oui, quels peuvent être ses garde-fous ?
    Cette question en fait est le résumé d\’une réflexion beaucoup plus large. Cela fait depuis plusieurs mois que j\’écoute vos cours qui ont tous pour base l\’explication et la pratique de la Torah qui s\’adresse au peuple juif. Mais comment un ben Adam peut-il s\’y retrouver ? Il n\’est pas soumis aux commandements alors comment peut-il évoluer ? Vous aviez par exemple expliqué que si un juif ne mangeait pas casher cela aurait des répercussions négatives sur lui-même. Un ben Adam n\’est pas obligé de manger casher alors comment peut-il éviter ces répercussions négatives ?
    Votre temps est précieux, je le sais. C\’est pourquoi si vous m\’indiquiez simplement les cours vers lesquels me diriger, je vous en serai déjà très reconnaissant.
    Bien à vous.

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel

Merci de supporter notre site et adherez au Groupe Hai MERCI
+