Mari-epouse ou chien-chienne -Guilgoulim 9Fev 2014

MP4 MP3 RESUME DU COURS : Nous commençons aujourd´hui le 6ème chapitre de Shaar HaGuilgoulim. \ »Sache que tous les mondes…\ » Rappelons que notre monde est appelé \ »haolam hazé\ ». En hébreu, \ »zé\ » désigne quelque chose que nos yeux voient et nos sens peuvent appréhender. Il existe aussi d´autres mondes, qui ont précédé le nôtre, mais qui ne sont pas perceptibles pour nous : Atsilout, le plus intérieur, est le noyau de la création tout entière. Autour, se trouve le olam habria. Dans la Torah, le récit de la création fait allusion à ce monde : \ »béréchit bara…\ », et non au nôtre, d´où l´erreur fondamentale de vouloir faire correspondre l´apparition de notre monde avec le récit de la Torah ! Puis, le monde de Yetsira, et celui de Assia qui est le plus extérieur des quatre mondes non perceptibles. Le nôtre se trouve à l´extrémité du monde de la Assia.

\ »Tous les mondes ont été créés selon le principe du zivoug a´hor béa´hor, du zivoug dos à dos.\ » Le zivoug est la rencontre entre les dimensions masculine et féminine, c’est-à-dire entre deux forces, l´une qui donne quelque chose à l´état de potentialité, et l´autre qui reçoit, transforme, et en fait quelque chose de parfait. Dans la conception d´un enfant, tout était déjà en potentialité dans la graine, mais c´est seulement dans la matrice féminine que la potentialité s´exprime, se transforme, et devient un être humain. Il en est de même pour la relation entre le ciel et la terre, le ciel donnant la pluie qui ensemence le sol ; ou le soleil (masculin) et la lune (dimension féminine) ; ou un maître qui donne un enseignement (dimension masculine) à ses élèves qui ont le rôle féminin, intériorisent ce qui leur est apporté, le transforment en leur propre conscience et intelligence, et l´intègrent à leur vie. Le Zohar explique que, de la même façon, la Torah écrite est masculine et la Torah orale est féminine : tout est inclus, de façon condensée, dans un verset de la première, et c´est la seconde qui l´explicite et en fait la loi qui sera vécu par Israël.

Au niveau des hommes, comme aussi des nations, il y a ceux qui dirigent, inspirent et influencent, et ceux qui reçoivent et transforment. L´un n´est pas plus grand que l´autre, mais ce sont seulement des rôles différents. Tout a été créé sur le principe du zivoug, et rien ne peut fonctionner en dehors de ce schéma, dans notre monde, mais aussi dans les quatre mondes cachés.

Le Ari nous explique, ici, que le zivoug a commencé dans le monde de Atsilout, et il était sous le signe de \ »a´hor béa´hor\ », dos à dos. \ »Ensuite, il y eut séparation, et les deux dimensions furent mises face à face.\ » C´est aussi ce que nos Maîtres révèlent, à propos de l´homme et de la femme : ils étaient dos à dos, puis il y eut séparation et D les mit face à face. C´est pourquoi Rashi dit que la femme fut créée, non pas à partir de la \ »côte\ » d´Adam, mais de son côté : elle existait déjà, et c´est ce que dit le Texte : le 6ème jour, l´homme fut créé, \ »za´har et nékéva, mâle et femelle\ ». La femme fut enlevée de son côté et fut mise en face de lui. Mais, bien sûr, ce ne sont que des codes. La Torah parle de concepts : tout est créé pour s´unir et aider l´autre. Le zivoug \ »panim bépanim\ », face à face, signifie que chacun travaille sur lui-même, et on s´efforce, ensemble, de parvenir à cette perfection où l´on se complète. Chaque face à face entre les deux dimensions est un moment de haute perfection, et c´est pourquoi il est tellement dur, car les forces contraires s´acharnent à l´empêcher.

Le Ari dévoile que \ »tout a commencé par le dos à dos, car toute la réalité a pour but de faire le birour de ce qui s´est passé avec les 7 rois de Edom.\ » Il explique qu´avant que n´apparaissent les cinq mondes, une autre réalité fut créée, appelée \ »les sept rois de Edom\ », ou aussi \ »olam hatohou\ ». Ce monde a explosé et a disparu, car chacun s´y voulait le roi et voyait les autres comme ses sujets. Il en est de même, lorsque nous prétendons nous suffire à nous-mêmes, et ne pas avoir besoin des autres ! Il faut beaucoup d´humilité, pour former ensemble un zivoug : ne pas se présenter, chacun, comme \ »moi\ », mais chercher à construire, ensemble, un \ »nous\ » !

Nos Maîtres révèlent que les cinq mondes ont été créés à partir des résidus de ce monde qui avait explosé. C´est pourquoi notre réalité existe pour être la réparation de ce qui échoua, à ce moment. Dans tous les domaines de la vie : le mari et la femme, surtout, mais aussi deux associés, ou le maître et ses élèves, un dirigeant avec son peuple, les peuples entre eux, etc… tout est là pour réussir le zivoug entre les dimensions masculine et féminine. Pour le Ari HaKadosh, c´est la définition du sens de l´existence.

Notre tradition enseigne que, seul le Mashiah aura la compréhension totale de ce que ce code des \ »sept rois de Edom\ » contenait, et c´est ce qui lui donnera les forces pour transformer ce monde et l´amener jusqu´à la Délivrance finale. Pourquoi cette référence à Edom ? C´est l´un des points que nous étudierons dans notre prochain cours.


30 novembre -0001
  1. Superbe cours! \ »Ou tu iras, j\’irai\ » n\’est-ce pas aussi Ruth qui avait dit ça ? et n\’est-ce pas une tempête \ »Ruth\ » qui balaye actuellement une grande partie de la France ? Il faut bien qu\’il y ait un fou (une folle) qui se fasse l\’avocat de la France …

  2. Shalom !

    Une des premières \ »intuitions\ » qu\’il m\’ait été de recevoir avant de lire les Écritures (pendant toute ma première lecture des Écritures, j\’ai eu des réflexions du même type, qui m\’ont permis de comprendre une bonne partie du texte, ceci étant limité par la traduction en français), correspond à ce qui est dit au début du cours de ce jour.

    Il m\’était venu à l\’esprit que les chromosomes de l\’homme étant XY et la femme YY, si l\’on prend un des côtés des chromosomes masculins (Y) et que l\’on en fasse un être à part entière (YY), on obtienne ainsi les chromosomes féminins.

    Juste après cette réflexion, je reprenais la lecture et arrivais au passage de la création de la femme…

    Ce fut donc apparemment une révélation postérieure à la lecture et, en tant que telle, il me semble nécessaire de la partager avec vous et d\’en relater le cadre dans lequel elle s\’est produite.

    Bien vous,

    Frédéric (19700813 sur le Tchat, mais j\’ai raté le début du cours, d\’où mon intervention tardive.)

  3. sur Wikipedia:
    Description macroscopique du magnétisme dans la matière[modifier le code]

    Faraday a montré que toute substance est aimantable mais le plus souvent l\’effet n\’est appréciable que dans un champ magnétique intense ; en plaçant dans un champ magnétique non uniforme des barreaux de substances différentes :
    certains sont attirés vers les régions de champ intense en s\’orientant parallèlement aux lignes de champ comme le ferait un barreau de fer doux ;
    d\’autres sont repoussées vers les régions où le champ magnétique est faible et s\’orientent perpendiculairement aux lignes de champ ; de telles substances sont dites diamagnétiques (argent, or, cuivre, mercure, plomb, presque tous les composés organiques…).
    Diamagnetique : Le diamagnétisme est un comportement de certains matériaux qui les conduit, lorsqu\’ils sont soumis à un champ magnétique, à générer un autre champ magnétique opposé.

    Merci Rav.

  4. Ce cours est à la hauteur de mes plus profondes aspirations! merci Rav il est extraordinaire! Je crois bien qu\’on ne trouve un véritable apaisement que lorsque on est face à son vrai zivoug! rien ne peut remplacer cela et tous les manques sont bien moins durs à vivre, en tout cas je le crois profondément! La tora est ce qu\’il y a de plus beau au monde parce que le maître du monde a décidé de bâtir son monde sur le principe du zivoug et il a inscrit en nous ce besoin puisque nous sommes le microcosme de ce macrocosme magnifique. De plus je rajouterai que j\’ai découvert que l\’obscurité n\’est qu\’apparente, que la réalité de ce monde où le mal règne n\’est qu\’extériorité et c\’est pourquoi lorsqu\’on voit la lumière au travers de vos enseignements alors on comprend quelle beauté merveilleuse se cache dans cette obscurité! merci mon Rav!

  5. Réponse à Frédéric Didier: je ne savais pas que les chromosomes de la femme étaient YY.
    Mais bon, le rav Dynovisz devenant progressivement un grand rabbin de réputation mondiale,
    il est évident que nous allons progressivement avoir sur son site des révélations
    scientifiques de plus en plus extra-ordinaires. Je vous remercie de votre participation.
    Marie-Christine.

  6. Pour répondre à Frédéric Didier, je suis obligée de rectifier : les chromosomes masculins sont XY et les chromosomes féminins sont XX (le corps de la femme est plus complexe)

  7. Ce cours est une merveille extraordinaire ! Merci pour ce grand moment Rav ! Vous êtes un géant tout simplement et vous ne faites que me renforcer dans mon emouna. Toda raba

  8. Kvod HaRav encore merci merci de nous enseigner l\’incommensurable sagesse de la Thora. Depuis hier je ne cesse d\’y penser. Nahash- Nehoshet !!!!!! Mais c\’est bien sur !!!C est grandiose c est genial ! Je l\’ai entendu en live et j\’en suis encore émue boulversée et heureuse à la fois. Sans avoir de connaissances particulières en physique vous nous avez montré comment certaines matières repoussent un champs magnétique. Toute la connaissance est dans la Thora. Merci au Maitre du Monde de nous l\’avoir donné et Merci à notre Rav de nous apporter ses lumières et sa sagesse. Ceci n\’étant qu\’une goutte dans l\’Infini Sagesse je reste ébahie et remplie d\’humilité. Dans Bereshit ….. trouver une allusion à la telecommunication moderne et à…Internet!!!!!
    Quand à la Drasha du Dos à Dos et Face à Face c\’est un Hidouch extra-ordinaire ! J \’avais déjà entendu dans un cours que l\’entité HOMME est duelle et que Tséla n\’est pas Côte mais bien côté. J\’avais du mal avec cela. Je le mettais dans la catégorie des Choses que je ne comprends pas. En allant à la racine de la dualité universelle ma comprehension a été apaisée et une boucle a été bouclée. Merci

  9. Effectivement, je me suis mal souvenu de la lettre, ça remonte à loin. Merci d\’avoir rectifié.

    Cependant, le principe de la séparation d\’un des côtés (et non d\’une côte), au niveau des chromosomes XY, reste identique. 😉

  10. Un très bon cours, j\’écrivais il y a quelques jours un texte sur Adam et Eve, avec comme source, \ »la cote\ » et non pas \ »à coté\ ». Me voilà update, merci.

  11. Bonjour, je ne connaissais pas ce parallèle entre le cuivre et le serpent. L\’idée de rechercher son magnétisme particulier cadre avec le thème de ce cours. Paradoxalement, lorsque vous avez révélé cela, il m\’est venu deux autres analogies. La première tient dans une des utilisations du cuivre dans l\’antiquité. On s\’en servait pour fabriquer des miroirs. La deuxième, beaucoup plus récente, montre la façon dont le fil de cuivre s\’enroule autour d\’un brin en plastique pour former…un stérilet. Dans les deux cas, cela ne fait que conforter votre explication. Plus simplement, le cuivre étant un métal rouge, n\’y a t-il pas là, une référence à Edom ? Merci encore pour ces cours.

  12. Shalom. . . . \ »Loi importante de l’électricité appelée « loi de Lenz ». On peut fabriquer une tension électrique avec un champ magnétique, du fil électrique enroulé en bobine et un déplacement

    de l’un par rapport à l’autre: la tension qui apparaît alors s’appelle « tension induite ». Si l’on place l’aimant droit sur un système mécanique qui permet de faire défiler

    rapidement ses pôles devant l’extrémité d’une bobine, on montre l’apparition aux bornes de la bobine d’une tension induite alternative. C’est le principe de fonctionnement d’un

    générateur.\ » Tensions électriques dans le couple à cause d\’un être en forme de bobine ! . . . § § § . . .

    On a du mal à définir le peuple Juif et cela facilite les polémiques. Les peuples existent tous par une cause originelle qui est le moyen, et pour un but : révéler le Nom. Or les

    nations sont supposées le faire après une grande tension liée à l\’ignorance du but et au souhait de profit, et les Juifs après une grande tension liée à l\’impossibilité de dire ce que

    l\’on sait du but (et d\’être entendu), et ainsi rester enfermés dans le sod jusqu\’à ce que la tic-tacocotte minute explose. Que les uns ou les autres négligent leur place, et voici le désordre. . . .

    Il est toujours un peu périlleux de dire que untel a droit ou pas assez droit à telle chose à cause d\’un passé… car les pages se tournent. Mais au nom d\’un avenir, certainement, là où les pages sont à écrire : là prend tout son sens le passé, facette d\’une pierre. Voici le

    souhait de la tête qui s\’adresse au pied : être un atome avec la source, du peuple de Einstein.
    . . . . . . . . .
    Condamné pour mariage ? Wikipedia sur les Falashas : \ »Encore plus en rupture avec le rabbinat israélien sont les disciples de Abba Beyene, qui se présente comme le dernier moine

    Beta Israel éthiopien (cf supra). Celui-ci, emprisonné en Éthiopie pour sionisme, « n’accepte pas la position rabbinique quand (etc…)\ »

    . . . § § § . . .

    Dans la parasha extérieure, les événements : \ »45\ » ans après quelque chose ? Adonai fait allusion, et avènement messianique et Création vont par quatrains dans le même schéma… Or ici on a allusion au lien entre ère messianique et Création : \ »10 fév 2014 : JAPON ! TOKYO (Reuters) – 27 CENTIMETRES de neige sont tombés SHABBAT dans la capitale, ce qui ne s\’était pas produit depuis 45 ans. 11 MORTS à Tokyo et dans ses

    environs avant de se diriger vers le nord du Japon. 1000 BLESSES dans la nation. L\’aéroport Haneda, où de nombreux voyageurs attendaient la reprise des vols, était toujours

    paralysé lundi. 5000 personnes ont en outre été bloquées ce week-end à Narita, l\’autre plate-forme internationale de Tokyo.
    20 000 foyers ont par ailleurs été privés d\’électricité dimanche. EN PLEINE PERIODE ELECTORALE du gouverneur de Tokyo ! Participation aux alentours de 46%, est la troisième plus

    faible de l\’histoire nationale. Après la capitale, la tempête a balayé la région de Sendai, ville en partie dévastée par le tsunami de 2011, où 35 cm de neige sont tombés, ce qui

    est sans précédent depuis 78 ans. Elaine Lies, Jean-Philippe Lefief pour le service français.\ » CHIFFRES et noms des villes et des auteurs ???

    . . . § § § . . .

    On dit \ »le chapeau de la cime est tombé dans l\’abîme. \ »Le Kazakhstan, qui est le neuvième plus grand pays du monde, ne compte que 17 millions d’habitants, mais dispose d’une

    économie plus puissante que ses voisins, d’anciens satellites de l’Union soviétique. Malgré d’importantes ressources en pétrole et uranium, le Kazahstan pâtirait de son nom, d’où

    l’idée du président Nazarbaïev de le changer en «Kazakh Eli», que l’on peut traduire par «Le pays des Kazakhs». PHENOMENE CURIEUX : la propagande accuse Am Israel d\’être Khazar,

    mais \ »Eli\ » revient chez les Khazaks… Et en la différence entre les deux pays renvoie à une paire \ »Qouf Resh\ » !

    . . . § § § . . .

    Ca y est : ils s\’enfoncent dans les limites… du cassage de limites. Le coeur s\’endurcit, encore un peu, attention la pression va lâcher toute l\’énergie de Ninive : \ »Pour la

    première fois, une entreprise adopte sa charte de la laïcité. Le Figaro. Pour Jean-Luc Petithuguenin, PDG de Paprec, «La laïcité est le seul moyen de promouvoir la paix sociale».

    Les 3750 salariés de Paprec, leader indépendant du recyclage, ont voté à l\’unanimité un règlement interdisant le port de signes religieux dans leurs …\ » Prochaine étape : les élections dramatiques et les insurrections. Puisque les bottes sont cirées…

    . . . § § § . . .

    Super ! Même s\’ils disent 15089930840 milliards d\’années : c\’est toujours 6000 quelque chose ! Question : une étoile \ »pauvre en fer\ », c\’est \ »l\’enfer du shalom bayit\ » ? Comme dans les Univers qui se tournaient le dos ? \ »ACTUALITÉ SCIENCES & NATURE ASTRONOMIE. Découverte d\’une étoile presque aussi

    vieille que l\’univers. Le Point.fr – Publié le 10/02/2014 à 18:51. L\’astre, vieux de 13,6 milliards d\’années et exceptionnellement pauvre en fer, appartiendrait à la seconde

    génération d\’étoiles formée dans le cosmos. La plus ancienne étoile jamais observée se trouve à seulement 6 000 années-lumière de la Terre. © Stefan Keller/ANU.\ » En tournant la mousse de mon café, je vois à quel point l\’impulsion de la cuillère (je ne le fais pas encore au doigt mais ça va venir) finit par s\’arrondir, s\’effiler, s\’aplanir en boucle sur le pourtour jusqu\’à devenir souvenir informe : pareil que les temps anciens, plus rapides d\’après une théorie qui incluerait tous paramètres (géométrie densité universelles le long des périodes du Cosmos). Tellement plus rapides : six jours pour arriver à moins -6000 environ, incluant gluons, quarks, positons, amas, novae, et même des millers de générations de lézards si on en a envie : il y a la place, et ça ne changera jamais rien à la valeur de la morale pour aujourd\’hui, car la morale suit un but et ne s\’embarrasse pas de souvenirs qu\’on n\’a pas vécus de toute façon tant tous écarts sont immenses à tous points de vue…

    . . . § § § . . .

    Les communes du littoral Atlantique les plus touchées par l\’arrivée de boulettes d\’hydrocarbures sur leurs plages après les récentes tempêtes pourront être aidées financièrement,

    même si le plan Polmar n\’a pas été déclenché, a annoncé le ministre de l\’Ecologie Philippe Martin.

    «Le plan Polmar (un plan d\’intervention déclenché en cas de pollution marine importante, etc…» SUR LE MÊME SUJET : Du Morbihan à la Vendée : des boulettes d\’hydrocarbure sur les

    plages Du Morbihan à la Vendée : des boulettes d\’hydrocarbure sur les plages. J\’avais lu dans le temps une annonce du côté arabe, peut-être issu d\’une connaissance de Torah :

    comme quoi \ »L\’Heure\ » (de \ »imam Mahdi\ », censé venir changer le monde à Jérusalem depuis le Ciel), ne viendrait pas tant que les poissons des mers le seront pas tués par le bitume. Supposant le renseignement d\’abord Toraïque, notamment du fait que c\’est le cas dans la réalité visible !

  13. Il est interessant de remarquer que le cuivre est aussi appele \’le metal rouge\’!.et saviez vous que la statue de la liberte,cadeau de la France aux States est faite de cuivre.La couleur vert de gris que nous voyons etant simplement due a la corrosion.et peut etre aussi de noter que\’la coiffe de la liberte\’ comporte une couronne a 7 branches!

  14. Est-ce que le Monde de Tohue n\’est pas tout simplement le Big Bang explique par les scientifiques .Kvod Arav ,vous avez expliquer que ce Monde de Tohue a exploser pour donner naissance avec les debris a 5 nouveaux Mondes. Je pense que nous avons la preuve que le Big Bang a exister .

  15. en effet, 7 branches comme pour rappeler les lois de Noah, et un rouge de Edom qui vire au vert des voisins – vert-de-gris étant une allusion énorme, inutile d\’en dire plus b H . Sauf erreur il me semble que la statue est creuse. Si c\’est vrai c\’est à mourir de rire ! La liberté de servir les intérêts privés doesn\’t macht frei : c\’est un poste avancé de la klipa ouest avec son effigie céleste venue nous dicter une loi déconnectée ! D\’où la facilité de leurs horreurs et l\’arrogance avec laquelle leurs idéaux entendent détourner la vie en en polluant les différents espaces réservés, de son ADN à son sens de la famille

  16. A Avraham Uzan : oui d\’une certaine maniere, du moins, dans le monde d\’en bas

  17. Ce cours est tout simplement époustouflant

  18. Ce cours est tout simplement époustouflant

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel

Merci de supporter notre site et adherez au Groupe Hai MERCI
+