Non! Il ne fallait pas manifester -Psaumes 4 Mars 2014

Posté il y a 5 années by rav Haim Dynovisz
0 vues

MP4 MP3 RESUME DU COURS : PSAUME 24 : Dans le commentaire qu´il fait de ce psaume, le Malbim définit ce qu´est la Torah à ses yeux. On comprend comment les Maîtres d´Israël de cette génération concevaient le véritable devoir d´un homme de Torah.

\ »Lé-David mizmor, voici le chant de David\ ». Le nom de David précède \ »mizmor\ » pour montrer qu´il parle au nom de la Mal´hout, de la royauté d´Israël. \ »Ce monde matériel appartient à Hachem, de sorte que tous Le reconnaissent. Ce monde est entouré d´océans.\ » La réalité physique est le reflet de la réalité spirituelle : le Malbim explique que le Projet est le dévoilement d´Hachem sur terre, mais il est très difficile à réaliser et les océans tout autour symbolisent ici les forces contraires qui guettent, essayant d´empêcher la réalisation du Projet.

\ »Qui va pouvoir monter sur la montagne d´Hachem ? Et qui y restera ?\ » Il y a plusieurs conditions : \ »celui qui ne va pas mal utiliser l´âme que J´ai mise en lui\ » et, pour cela, il faut \ »avoir des mains propres, avoir un cœur pur, et avoir compris pourquoi Hachem nous a donné cette âme, et quoi en faire.\ » Il faut donc un comportement propre et ne pas avoir dans le cœur de défauts graves comme la colère, le mensonge… Et il y a une quatrième condition, \ »ne jamais trahir le serment qu´il a prêté. Celui qui vit à ce niveau recevra dans son entreprise la bénédiction d´Hachem qui lui donnera toujours tout ce dont il a besoin pour remplir sa mission.\ »

\ »Viendra un jour où cet homme-là aura avec lui toute une génération qui cherchera aussi Ton visage ; on l´appellera Yaakov. Portes, relevez la tête !\ » Ces portes évoquent le monde qui se ferme devant le Maître du monde et L´empêche d´entrer. Mais un jour, il s´ouvrira à Lui, \ »toutes les portes de ce monde auront un sentiment de fierté, car elles pourront dire : que vienne le Roi de Kavod ! Qu´Il entre ! Qui est le Roi qui mérite cet honneur ? C´est Celui qui a la force, la puissance, Hachem Guibor Mil´hama, qui a la force de la guerre\ » ; Il se bat contre ceux qui L´empêchent d´entrer dans Son monde. On est loin de la conception du D. amour ou paix, ou justice, etc. Il est un guerrier qui a force et puissance et qui se bat ! \ »Hachem, le D. des armées, c´est Lui le D. qui mérite notre louange !\ »

Le Malbim donne ici de nombreuses clés pour comprendre ce qu´est le monde de la Torah. \ »Selon notre tradition, ce chant a été institué par David pour être lu à l´inauguration du Temple par Shlomo\ », au moment où l´on fera entrer dans le Saint des saints l´Arche contenant la Torah. Ainsi, lorsque la Torah sera enfin mise à sa place, ce chant exprimera pourquoi elle nous a été donnée ! \ »C´est le fondement du Judaïsme de dire que toute la Hashga´ha d´Hachem (tout Son Projet et l´investissement de Sa personne) est pour ce monde matériel, afin de le renforcer et de le fonder. Il Se colle à lui et tout Son désir est de vivre dans ce monde d´En-Bas\ ». Il voit qu´il est mauvais, mais Il veut absolument S´y dévoiler et y habiter.

Les fautes des générations ont fermé les portes à Hachem et créé la déconnexion de Son monde avec Lui. \ »Jusqu´à ce que viennent les prières des pères qui sont montés sur la montagne afin de ramener Hachem sur terre.\ » Certes, par notre étude, nous nous élevons, mais le but n´est pas de rester En-Haut, mais de Le faire descendre ! Auparavant, il y avait une gzéra qui empêchait à ceux qui étaient En-Haut de descendre En-Bas, et à ceux d´En-Bas de s´élever. Mais D nous a donné la Torah et, dorénavant, ceux qui sont En-Bas peuvent monter, et ceux qui sont En-Haut doivent descendre. \ »Et Moi, Je vais descendre le premier, comme il est dit : Hachem est descendu au Har Sinai.\ » La Torah nous est donnée pour mettre fin à la séparation entre matériel et spirituel et pour que les âmes spirituelles descendent En-Bas.

On remarquera que c´est dans le rapport à la Terre que le nombre des mitsvot qui nous sont données est le plus grand (troumot, maasser, orla, shmita, yovel…) et donc surtout pour les paysans ! Ceux qui étaient investis dans le travail de la terre n´avaient pas de connexion avec D. Mais, désormais, par la Torah, D. est constamment avec eux dans leurs champs ! La Torah descend dans ce monde matériel et concret. Que l´on soit un homme spirituel ou un homme matériel, elle donne à chacun la force spirituelle selon sa nature. Car elle se trouve à l´intersection entre les deux. Mais c´est l´homme spirituel qui doit montrer l´exemple et descendre, et ainsi il ramènera les autres à la Torah et leur permettra de monter.

Pour cela, nous devons apprendre et enseigner, non une Torah du ciel, qui n´a pas de prise sur la réalité, mais une Torah sociale et communautaire qui nous arme pour nous investir dans ce monde, tout en gardant les mains propres et le cœur pur. Avant que notre âme ne vienne sur cette terre, on lui a fait jurer \ »sois juste, et non méchante\ », et ce serment lui donne la force d´accomplir sa mission qui est de dévoiler D sur terre. Deux types d´hommes trahissent leur serment : celui qui s´est investi dans ce monde, mais n´a pas su y être juste et honnête car, dit-il, \ »c´était trop dur\ » ; mais aussi celui qui est resté Là-Haut, sans s´investir !

C´est donc le psaume de L´ENGAGEMENT D´UN JUIF DANS LA VIE ! C´est pourquoi on le lit à la fin du Shabbat, au moment où l´on entre dans la semaine, et le dimanche, premier jour de la semaine de travail. A Rosh Hashana, on le lit comme \ »psaume de la parnassa\ ». On remarquera qu´il est parlé ici de portes, endroit où l´on met la mézouza qui nous rappelle : à l´intérieur comme à l´extérieur, Hachem est E´had. Que tu sois à l´intérieur ou à l´extérieur, ne fais pas de différence !

C´est vraiment le psaume de la Délivrance, car c´est d´abord en soi-même que l´on construit le Temple ! Celui-ci se trouve chez un homme complètement impliqué dans ce monde, et dont les affaires sont totalement propres ; ou chez un soldat qui, après une mission, quand tous se reposent, fait la prière ou étudie. Là se trouvent déjà le Troisième Temple et la Torah d´Israël, et c´est ce que David nous dit dans ce psaume.


30 novembre -0001