Paracha Devarim- Tombe la neige…. sur l´Allemagne -15 Juillet 2013

MP4 MP3 RESUME DU COURS : La parachat Devarim rappelle le tout début de la conquête, qui se fait encore avec Moshé, puisqu\’elle se passe du côté est du Jourdain. Il s\’agit d\’affronter les Cananéens les plus redoutables, Si’hon et Og, que les Cananéens avaient placés là pour empêcher l\’entrée d\’Israël.

\ »Traversez la rivière Arnon. Avance, tu n\’as pas à craindre Si\’hon car Je l\’ai déjà donné dans ta main…\ » Le Baal HaTourim fait remarquer que la Torah, au lieu de \ »a\’hel…, commence la conquête\ », aurait dû dire \ »tat’hil\ ». Il observe que le mot coupé \ »a’hel\ » existe seulement 4 fois dans la Bible, notamment dans le prophète Obadia, au sujet du début de l\’exil d\’Edom : \ »végalout a’hel hazé, ce galout qui a commencé\ » et il met en lien ces deux passages car \ »au moment où Hachem dit à Moshé de commencer à conquérir la terre de Canaan, il lui révèle l\’exil de Edom qui commencera 2000 ans plus tard\ ».

Mais pourquoi Moshé a-t-il besoin de voir le début de l’exil de Titus, quand il commence la conquête de la Terre d’Israël ? \ »Moshé entama les combats contre les deux rois émoréens se trouvant du côté est du Jourdain, depuis la rivière de Arnon, jusqu’au mont Hermon. Les Tsidonim appelaient cette montagne Si\’hion, mais les Cananéns l’appelaient sni’h.\ » Rashi commente : \ »sni’h veut dire la neige en allemand, ainsi que dans le langage cananéen.\ » La Torah tient à nous préciser comment les Cananéens appelaient cet endroit, pour nous faire savoir qu\’ils parlaient la même langue que les Allemands. Autrement dit, explique Rashi, les Allemands viennent des Cananéens ! La Torah choisit le mot \ »neige\ », pour nous révéler ce secret, car la neige est froide, afin de nous montrer l\’analogie, à la fois des langues et des tempéraments cananéens et allemands.

Hachem dut révéler cela à Moshé car il se rendait bien compte que ce peuple n\’avait rien de sémite. D. lui montre le début de l’exil de l’occident et Rashi nous dévoile que c\’est l’origine du Judaïsme ashkénaze. Pourtant, c\’est Titus qui détruisit le Temple et nous exila ! Le verset de Obadia que le Baal HaTourim associe à celui de notre paracha, dit \ »le galout a commencé pour les Bne Israël avec les Cananéens, jusqu’en Tsarfat, mais l’exil de Jérusalem est en Sfarad. Et quand tous ces exilés reviendront de Canaan, Tsarfat et Sfarad…\ » Rashi commente : \ »Tsarfat est le pays que l\’on appelle France et Sfarad est l\’Espagne.\ » Mais pourquoi l\’exil commence-t-il \ »avec les Cananéens\ » et pourquoi est-il dit que nous devrons revenir de Canaan ?

Le Radak explique que \ »c\’est Titus qui commença à nous exiler. Le 1er endroit où les Juifs arrivèrent est l\’Allemagne. Par contre, tous les habitants de Jérusalem, furent exilés en Espagne. Et j’ai reçu des mékoubalim ce secret : les habitants de l\’Allemagne étaient des Cananéens. Un grand nombre avaient fui au moment des conquêtes de Yehoshua…. ils s\’étaient installés en Allemagne, la terre que l’on appelle ashkénaze, et jusqu’à aujourd’hui il y a encore des allemands qui s’appellent Cnaanim.\ »

Il est clair que Titus envoyait les Juifs en Allemagne, chez les descendants des Cananéens, pour qu\’ils se fassent exterminer ! Et ce qu\’il n\’ont pas réussi à cette époque, ils l\’ont recommencé plus tard, par la Shoah. C\’est ainsi que les Juifs ayant échappé à la 1ère Shoah de l\’histoire se sont répandus en Allemagne, puis dans toute l\’Europe. C\’est pourquoi on appela \ »Ashkénazes\ » tous ces Juifs d\’Europe.

C\’est la raison pour laquelle la reconstruction moderne d\’Israël devait être faite, en grande partie, par les Ashkénazim. L\’histoire leur a permis de prendre leur revanche : ils avaient été les 1ers à subir les tentatives d\’extermination, et ce sont eux qui ont commencé à reconstruire notre nation ! C\’est le retour de la Providence : tout a commencé avec l\’Allemagne, et tout se termine avec les Ashkénazim ! C\’est aussi ce qui explique le dernier grand coup donné à Israël, avant le retour de 48, pour tenter de l\’empêcher.

Mais pourquoi Titus exila-t-il une autre partie des Juifs en Espagne ? Il était un fin stratège. Les Bne Yerushalaim étaient liés à la royauté, au pouvoir. Titus voulut donc séparer la tête du corps en envoyant la tête en Espagne et le corps en Allemagne. Il est le 1er qui ait voulu diviser pour régner. La royauté d’Israël fut exilée en Sfarad, territoire qui deviendra pour nous le symbole d’Ishmaël, des Juifs en relation avec l\’Islam. Les Ashkénazes, au contraire, sont les Juifs ésaviques, en relation avec le monde chrétien. Titus a mis la tête d\’Israël chez Ishmaël et son corps chez Esav ! C\’est pourquoi, lorsque nous essayons de reconstruire notre identité nationale, qui évoque notre souveraineté et la royauté, notre 1er ennemi est Ishmaël.

C\’est ainsi que se sont créés les 2 Judaïsmes, séfarade et ashkénaze, en lien respectivement avec les religions paternelle et maternelle. Titus a ainsi posé tous les principes de l\’histoire d\’aujourd\’hui, toutes les bases du dernier grand conflit mondial entre Esav et Ishmaël, et les Juifs au milieu.

La royauté se trouve dans le tempérament séfarad ; et le corps, l’action, dans le judaïsme ashkénaze. Cela évoque les 2 Messies : le Mashia\’h ben Yossef est un concept ashkénaze et le Mashia\’h ben David un concept séfarad. Yossef est d\’ailleurs appelé \ »sitno shel Esav\ », alors que le véritable combat du Mashia\’h ben David sera contre Ishmaël.

Le Judaïsme séfarad est porteur, depuis toujours, dans son essence, de l’étude des secrets de la Torah ; sa récompense sera d’amener le Mashia\’h ben David. Sefarad a, d\’ailleurs, en hébreu, les mêmes lettres que Pardes, les 4 niveaux de la Torah.

Plus nous approchons de la Délivrance, et plus nous avons le devoir d\’étudier les secrets de la Torah. Que ce cours nous renforce tous les jours dans le choix que nous avons fait car les seuls Juifs qui agissent véritablement sur le terrain de la Délivrance, sont ceux qui étudient les secrets de la Torah. Et plus nous les étudions, les intégrons et les vivons, et plus nous devenons véritablement acteurs de la Délivrance finale !


30 novembre -0001