Qui est le vrai ennemi d´Israel- Paracha Vayetse- 4 N0v 2013

MP4 MP3 RESUME DU COURS : La Torah nous dit-elle le pourquoi de la création de l´homme, et sa mission sur terre ? Il est promis aux pères ce que nous recevrons, puis il y a la sortie d´Egypte, mais ce sont toujours des \”comment\”. Quel est le \”pourquoi\” ?

Ce pourquoi est donné, une fois seulement, à Adam, et de façon très allusive, au moment de sa création : \”TU DOMINERAS SUR LES ANIMAUX\”, qui ont été créés avant lui. On notera qu´il est dit à la femme, à propos de son mari, \”il te dominera\”, mais c´est seulement la conséquence de la faute. C´est donc une situation anormale, qui n´est pas éternelle ; il aurait dû y avoir entre eux une relation d´égalité absolue.

Nos Maîtres voient, dans cet ordre de dominer sur les animaux, quelque chose de très profond, qui nous fait comprendre ce qu´aurait dû être véritablement Adam. \”Les animaux\” sur lesquels il doit dominer, représentent en réalité l´animalité, le fait de VIVRE SEULEMENT POUR ASSOUVIR SES BESOINS QUOTIDIENS. Dans cette perspective, même la création d´une société et l´instauration de valeurs entre les hommes (ne pas tuer, ne pas voler…) est un but seulement animal, puisqu´il s´agit de vivre ensemble en harmonie, afin que chacun vive heureux, en sécurité, ayant de quoi manger, etc… On comprend que la croyance en D. est seulement le besoin animal le plus élevé de l´homme, car elle est toujours tournée vers nous-mêmes : sauve-nous, donne-nous à manger ; et elle permet de trouver un sens à notre vie.

Au contraire, l´homme véritable qui a existé seulement quelques instants, depuis sa création jusqu´à la faute, était un être qui se pose la question toute simple : que veut Hachem ? Peut-être qu´Il m´a créé pour Lui donner, à Lui ? Adam a la valeur numérique de \”ma ?\”, c’est-à-dire \”quoi ?\” Il est celui qui demande à D. \”QUE VEUX-TU ?\” Il a conscience qu´il existe, non pour lui-même, mais pour Hachem et Son désir viscéral \”lihiot lo dira bata´htonim\”, Il veut Se révéler et avoir Sa demeure dans le plus bas de ce monde. C´est la passion de D., et j´existe pour y répondre !

Or, le monde est entre les mains des puissants, des riches qui se sont donné tous les moyens d´assouvir leurs besoins, et qui ne sont pas du tout prêts à lâcher prise ! Pour réaliser le Projet d´Hachem, il faut donc être un guerrier qui se batte, afin de redonner ce monde à Celui qui l´a créé.

C´est pourquoi Hachem avait donné Esav, au peuple juif naissant. Il était le modèle messianique : un homme des champs et de combat, un chasseur qui, à 15 ans, s´était opposé à Nimrod et l´avait tué. Esav avait compris sa mission et il avait bien commencé ! Il n´avait pas peur de se battre pour chasser les méchants de ce monde. Mais Avraham mourut à ce moment-là, et Esav dévia. Yaakov était \”ish tam, yoshev ohalim\”, assis dans sa tente à étudier. Il ne pouvait être le modèle messianique, car il faut être comme Moshé devant Pharaon ! Il devait compléter Esav, être pour lui, comme nous dit le Zohar, sa source d´inspiration, ce qu´est le shabbat à la semaine. Car Esav était dehors, se battant, et confronté à toutes les séductions et tentations du monde. Il avait besoin de Yaakov pour l´enseigner et le ressourcer. Yaakov aurait dû être sa muraille et sa protection mais, par orgueil, Esav refusa de recevoir de lui ; il dévia et se perdit. Il voulut prendre le monde pour lui tout seul. C´est le danger du messianisme. C´est pourquoi \”na´hash\” et \”messie\” ont la même valeur numérique, car un vrai messie authentique peut devenir un vrai serpent. Rashi nous révèle que c´est tout le secret de la séduction du na´hash : si vous mangez de cet arbre, vous n´aurez plus besoin de D., car vous serez comme Lui ; vous saurez, vous aussi, créer des mondes. Le Mashia´h sera un homme qui aura la puissance de vaincre tous les méchants et de leur reprendre la domination du monde. Mais il devra ensuite la redonner à Hachem ! A ce moment-là, il y a le risque qu´il veuille garder pour lui cette domination, et devienne un serpent. C´est ce que nous avons vu, dans notre histoire, avec Bar Kokhba qui avait toute la potentialité du Mashia´h mais, au faîte de sa puissance, il l´a gardée pour lui. Le Mashia´h, quand il aura surmonté cette épreuve (humainement insurmontable !), pourra aider les hommes à vaincre les leurs.

Esav étant devenu le serpent de sa génération, Yaakov dut changer sa nature, et assumer les deux rôles. C´est ainsi qu´il put dire à son père, sans mentir : je suis Esav, c’est-à-dire, j´ai atteint le niveau d´Esav. Et Itz´hak pu répondre : ta voix est celle de Yaakov, et tes mains celles d´Esav. Il était parvenu à être les deux en même temps.

Mais, ensuite, une partie de son évolution passait par le mariage. Yaakov était un homme spirituel, et il aurait dû épouser Ra´hel qui avait la dimension terrestre puisque, dans un couple, il faut l´union des contraires. Mais Lavan \”voulut tout détruire\”. Il avait compris que, pour empêcher le Projet, il fallait donner Léa, la dimension spirituelle, à Yaakov, pour renforcer en lui la dimension yakovique qui devait diminuer. Ainsi, Lavan retarda le Projet de 4000 ans. Si Yaakov avait épousé directement Ra´hel, ils auraient fait naître le Mashia´h, un Esav Yakovique.

Yaakov est déchiré entre ces deux femmes et ces deux natures. Et c´est ce que nous voyons aussi actuellement dans notre peuple. Mais la volonté de séparer la dimension toraïque du terrestre, et l´Etat du céleste, est seulement l´expression de la civilisation de Lavan. Elle n´existe pas dans la Torah. Car le peuple juif a été créé pour apprendre, puis enseigner à l´humanité, l´union parfaite entre les contraires, qui a existé quelques secondes, au moment de la création, puis sera retrouvée, dans l´ère messianique.


  1. SHALOM RAV DYNOVISZ,IL Y AS LONGTEMPS QUE JE CHERCHAIS LE MOMENT JUSTE POUR VOUS PARLER DUN JUIF … WILHELM REICH ET SA DECOUVERTE SUR LE CANCER,QUI LUI A VALU ETRE MIS EN PRISON ET MOURIR EN ELLE PAR LA FOOD AND DRUG ADMINISTRATION DES EEUU.EST CE QUE VOUS CONNAISSEZ?ET SI LA REPONSE ET OUI,QUEL EST VOTRE AVIS.

  2. Shalom et berakha
    La preuve que la mission était de maitriser l\’animalité, c\’est que la 1ere mitsva ne pas manger.
    Le essav yaacobique c\’est David en même temps guerrier et hassid, lui aussi rouquin.
    Hazak véémats
    Rav LEVY (Montréal)

  3. Rav Dynovisz n\’aura pas le temps de répondre a ce commentaire. Quel est le rôle de la religion Juive et le rôle de l\’état, quels sont leurs domaines, qui fait quoi qui régit quoi ? Dans la mesure ou il est dit dans ce cours qu\’il faut les deux.

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel