Roi David- Fini les bne Noah, vivent les BNE ADAM- 3 Juillet 2013

0 vues

MP4 MP3 RESUME DU COURS : David nous enseigne toujours comment nous comporter dans les épreuves. En toutes choses, il regarde, non horizontalement, mais verticalement, cherchant les messages qu´Hachem lui adresse. Au travers des événements, il voit qu´Hachem l´éloigne de Jérusalem et de la royauté. Or, ce monde est le miroir de ce qui se passe spirituellement : cela signifie qu´il est en situation d´éloignement spirituel ou moral, et il se met donc en position de retour vers D, de teshuva, cherchant ce qu´il doit réparer.

Il s´enfuit à pied, puis il demande à ceux qui l´ont suivi de passer devant lui, pour recenser ses troupes. Il a avec lui le kréti (\ »les coupeurs\ », c’est-à-dire la garde royale), ainsi que l´élite spirituelle et intellectuelle d´Israël. Puis il s´aperçoit que sont aussi avec lui beaucoup de goyim de la ville de Gath (territoire philistin où David a séjourné longtemps, lorsqu´il fuyait devant Shaül). 600 personnes, y compris femmes et enfants, sont venues à pied depuis Gath, pour s´attacher à lui.

David dit à Ithai, le roi de ce groupe \ »pourquoi nous as-tu rejoints ? Tu t´es trompé de roi, va rejoindre le roi, Avshalom.\ » David, voyant qu´Avshalom obtient du succès et parvient à réunir autour de lui une grande partie d´Israël, se dit que ce succès est peut-être la volonté d´Hachem. \ »Comment veux-tu que je prenne la responsabilité de te traîner avec moi, alors que je fuis et que je ne sais rien de demain. Prends tes frères et sache que je suis sensible à ton attitude envers moi.\ » Ce à quoi Ithai répond \ »Par le D. vivant, et par mon maître ´haï, vivant (David), qu´Hachem soit vivant, ‘haï, que soit vivant mon maître le roi. Que ce soit pour mourir ou vivre, là où tu iras, j’irai.\ » Voyant sa détermination, David le fit passer devant lui et Ithai rejoint la troupe de David, avec tous ceux qu´il avait amenés depuis Gath.

David est le modèle du Mashiah, et tout ce qui lui arrive a une portée messianique. Or, nous voyons, ici, pour la seule fois dans toute la Bible, un groupe de non-Juifs qui s´unit à Israël. Rashi explique que c´est lorsque David fit le recencement de ses troupes qu´il se mit à chanter \ »mizmor leDavid… chant de joie… fuite d´un père devant son fils…\ » car, révèle Rashi, \ »il vit que l´essence de la royauté avait été préservée : la plupart de ses ministres, ainsi que le kréti et l´élite d´Israël le considéraient encore comme le maître.\ » Les krétis étaient des non-Juifs que David avait choisis pour être sa garde personnelle et les héros de son armée.

La Torah met en évidence l´attachement extraordinaire que des non-Juifs avaient pour David. De même, Ithai et son groupe, venus avec femmes et enfants, pour bien manifester à David qu´ils savaient qu´ils ne risquaient rien en se joignant à lui, et qu´ils étaient sûrs qu´il reviendrait à Jérusalem. La Torah nous montre ici les prémices de l´humanité reconstruite où les nations, non seulement rejoignent Israël, mais ce sont même elles qui renforcent le projet messianique et expriment leur certitude qu´il aboutira.

De plus, toute la lignée messianique passe par des non-Juifs, par Ruth, symbole des convertis. Le Mashiah a une vocation universelle, et le Projet est \ »D sera Roi sur toute la terre\ », il faut donc que, dans la construction de la lignée messianique, il y ait aussi des non-Juifs, pour que le Mashiah ait un lien avec eux, afin de les comprendre, les aider et les réparer. Il s´agit, même, des plus éloignés d’Israël, de Moab, seul peuple dont on n´accepte pas de conversion d’hommes. Car Hachem veut inclure dans la lignée messianique les plus éloignées des forces non-juives, pour que son action touche l’humanité entière et que personne ne se sente exclu.

Au travers de la poursuite par Shaül, Hachem avait envoyé David à Gath, pour qu’il commence à parler aux non-Juifs de la Torah et de la façon dont elle peut inspirer les nations. Ithai signifie \ »avec\ » ; il est avec nous, mais n’est pas comme nous. Celui qui se convertit était à nous, et nous le ramenons en nous. Mais le Ben Noah est appelé à être AVEC nous, non COMME nous. Il n´a pas à se convertir. La Torah nous révèle ici que la mission des Bne Noah est de renforcer la dimension messianique, et cela ne peut passer que par eux : ils ont un rôle essentiel dans le dévoilement du Mashiah, car c’est eux qui font prendre conscience au Mashiah qu’il l’est véritablement.

Avshalom, lui aussi, a cherché un appui, mais seulement en Israël, cherchant à rassembler autour de lui tout le peuple. D’autres aussi se sont ouverts aux nations mais ils ont trahi leur Judaïsme, tandis que David a su avoir cet appui, tout en restant totalement Juif.


30 novembre -0001
  1. שִׁבְעָה שִׁבְעָה(Noa\’h-Bereshit 7,2)

  2. Avec ce cours vous nous ouvrez un portail, Rav. C\’est clair que la donne va changer et il va falloir s\’adapter très vite … ça donne le vertige. Merci.

  3. Shalom Rav, ever Min Ha\’Hai (la consommation d\’une partie d\’un animal encore vivant) n\’a pas été donné à Adam mais à Noa\’h, d\’où le nom de \ »lois Noahides\ » plutôt que de \ »Lois Adamiques\ » car Adam a recu 6 Lois et Noa\’h la 7e, au point qu\’on lui attribue la paternité de ces lois car il vient compléter le projet universel, ces lois portent donc son nom. Comment dès lors, même s\’il s\’agit d\’un niveau plus élevé, faire remonter l\’identité universelle (au niveau halakhique) à Adam plutôt qu\’à Noa\’h ? Peut on tout de même opérer ce changement de nom dès à présent sans attendre le rajout des 13 lois évoquées dans le cours par exemple ? Merci

  4. A Gour Arieh: votre remarque est bien sur juste et je la connais bien evidemment, mais elle a le defaut d\’etre technique et donc \ »galoutique\ »….de plus votre remarque est en soi la confirmation de mon message, car l\’interdiction de manger d\’un animal vivant est une loi donnee a des \ »animaux\ », a une humanite dechue et \ »canibale\ » qui mangerait d\’un animal vivant……justement Adam etait a un niveau bien plus eleve et n\’avait pas besoin de ce genre de mise en garde….vous avez donc confirme tout le sens de mon cours…merci

  5. Rav, vous m\’épatez! il en faut du courage pour donner un tel message.
    Moi, non juive, et tellement mal à l\’aise (voir même révoltée) avec le concept \ »bne Noa\ » je suis à 200% dans l\’idée de \ »bne Adam\ ».
    Je n\’en croyais pas mes oreilles, j\’ai dû écouter la fin du cours 2fois pour être sûre d\’avoir bien compris. Il y a beaucoup de travail mais : patience!

  6. \ »לב טהור ברא ל\’ אלק\’ם ורוח נכון חדש בקרבי\ ».tehilim 51,12

  7. YHVH BENISSE L\’O.R.T (MONTREUIL), LE FROID ET LA CLIM, C\’EST LES MEILLEURS. LA VERITE SI JE MENS. Inverssement Proportionnel. Y-ACHIR DIDIER. GOUR ARYE YEHUDAH.

  8. \ »DAVID MELEH\’ ISRAËL \’HAÏ \’HAÏ VEKAYAM,
    DAVID MELEH\’ ISRAËL \’HAÏ \’HAÏ VEKAYAM,
    DAVID MELEH\’ ISRAËL \’HAÏ \’HAÏ VEKAYAM.\ » AMEN.
    TOUT A L\’OREILLE. VOIR ET ENTENDRE.
    POINTE-NOIRE (CONGO). Y-ACHIR DIDIER. LION DE
    JUDAH.

  9. Bonsoir à vous,

    Je me suis poser aussi cette question : qu\’elle va être le nouveau nom d\’Israel ?
    Vers 48 min et 45 sec un de vos élèves fait une remarque en disant : Israel va changer de nom aussi ? car on dit qu\’Israel est Adam.
    Et vous, vous confirmez que ce nom aussi va changer.
    Alors je me suis permis de spéculé sur ce nom sans vouloir offenser religieusement parlant.

    Je pense que le nouveau nom d\’Israel sera Eden pour joindre cette nation au nom donnée au non-juif, les Bné Adam. Car le lieu de vie d\’Adam avant le Pêché Originel était le paradis, l\’Eden.
    Même si cette raison vous paraitrons un peu courte et vite (et là je rentre dans le piège de la \ »précipitation\ ») mais j\’ai l\’étrange, forte et intime conviction qu\’elle aura ce nom.

    Est-ce que ma spéculation est éloigné de la vérité ? Je vous laisse y répondre ou non à cette question.

    Sur ce, merci pour cette vidéo et je vous souhaite bonne soirée à vous.

  10. Bonjour Rav, j’ai vu la force avec laquelle vous élevez les fils de Noa’h au rang d’Adam, la force avec laquelle vous remontez contre le courant jusqu’à la Source. Cependant, pour quel qu’un qui aime le ciel et la terre, la montagne et la plaine, il est improbable de ne pas chérir tout autant d’avantage le nom de ben Noa’h, et voici mes raisons…Au verset 2 Shmouel 15,21, si on compte la valeur numérique entre les deux mots ‘hai, on a 32 qui correspond à Lev, le cœur. Je reviendrai à ça à la fin. A Tehilim 137,5 « Si je t’oublie Jerusalem,… » on a les première lettres du nom Itaï. Si on compte, la valeur numérique entre les deux mots koa’h (kaf-‘heth), on a pour valeur numérique 1306 qui correspond à la valeur numérique du verset Chir haChirim 1,15 : « Que tu es belle, mon amie, que tu es belle ! Tes yeux sont ceux d’une colombe ». Une colombe comme celle lancée par Noa’h ? Si on regarde entre les deux « que tu es belle », on a le mot «ra’éyati » (resh-aïn-youd-tav-youd) or ce mot ressemble à Itaï (aleph-youd-tav-youd) ; on a remplacé le ra (resh-aïn) en aleph. Or le « ra » se retrouve pour la première fois avec l’arbre de la science du bien et du mal (ra). C’est de cet arbre qu’il est dit à Adam «Tu n’en mangeras point : cas du jour où tu en mangeras, tu dois mourir ! ». Ainsi, la transformation de resh-aïn en aleph pour obtenir Itai, correspond peut-être au fait qu’Itai parle d’abord de la mort puis de la vie car il remonte le courant à contre sens, du ra au aleph. Petite remarque, la formule employée (« pour la mort, pour la vie ») ressemble à celle dite par de jeunes mariés, et finalement se rapproche du sens du Lev et de Chir haChirim. Cependant, continuons…On voit aussi que le mot « ra » est utilisé à Béréshit 6,5 «L’Eternel vit que les méfaits de l’homme se multipliaient sur la terre, et que le produit des pensées de son cœur était uniquement, constamment mauvais », après quoi Hachem décide d’envoyer le déluge, et il sauve Noa’h et ensuite, Hachem promet de ne plus détruire l’humanité…ainsi on pourrait considérer que le « ra » est transformé avec Noa’h, il n’est plus aussi mauvais. Si on compte la valeur numérique de ra (resh-aïn), on a 270 ce qui correspond au mot neker (noun-kaf-resh) qui veut dire l’étranger. On trouve l’expression « ben neker » à Béréshit 17,12 où on dit que les fils étrangers de la maison d’Avraham devaient être convertis (circoncis). Ainsi, neker a plutôt un sens négatif car cela impose qu’il y ait conversion pour rester près d’Avraham. Si on compare « ben neker » à l’expression « ben No’ah » on a d’un côté (noun-kaf-resh) pour neker et (noun-‘heth) pour Noa’h. Il y a donc une évolution du kor (kaf-resh) en ‘heth. Cela est très intéressant, car à Devarim 32,14, on l’expression ‘Helev KaRim. Vous voyez où je veux en venir. ‘Helev correspond au meilleur de quelquechose, donc on peut considérer que « ben Noa’h » correspond au meilleur de « ben neker ». Le « ben Noa’h » est proche comme un ami, il peut résider près d’Avraham car le ‘Heth de Noa’h correspond au ‘Heth qui s’attache au Lev (au cœur), qui est le même Lev (valeur numérique 32) qui se trouve entre les deux ‘Hai prononcé par Itai. Et voyez les « kerti » (les Crétois) rappellent le kaf-resh. Itai symboliserait le ben Noa’h, c’est-à-dire le ‘helev kerti ?

  11. petite correction : nekhar (noun-kaf-resh) pour étranger

  12. Bjr Rav,
    Quelle joie de vous entendre – J\’ai écouté et dû ré écouté en pleurant. Je ne m\’étais jamais habituée au terme de Bne Noah et ne m\’y reconnaissait pas du tout. Dieu vous bénisse et vous fortifie. Merci

  13. Etrangement j\’ai découvert mon identité de Bne Noah parallèlement au végétarisme.j\’ai souvent penser \ » pourquoi Noah et pas Adam \ » puisque avant Noah l\’homme était végétarien.Je me rend compte maintenant que j\’ai reçu un \ » statut\ » complet..!! que dire de plus, CQFD.

  14. Sauf erreur de ma part, Bne Adam sonne plus juste en effet. Tous les etres humains sont peut-etre des etincelles d’Adam qui a faute. Voila pourquoi chaque humain doit reparer a travers les epreuves et souffrances ici-bas pour prendre part au monde d’apres.
    Il est bien dit : Die.u a cree les animaux puis l’Homme Adama, et non D. a cree les animaux, puis les Juifs (je dis ca car malheureusement, je crois comprendre d\’apres certains sites que seuls les juifs ont une ame).
    Enfin, il m’arrive de reperer des SOSIES parmi des gens, meme de races differentes, a l’oppose de la Terre, l’un de l’autre, je me dis alors “ils viennent probablement de la meme branche d’Adam”.
    MERCI Rav Dynovisz d’inclure les goyim dans le projet divin, en esperant que grace a D., d’autres rabbanim vous suivent et ainsi que l’humanite rende gloire a l’Eternel dans l’unite.

  15. Chalom Rav, j\’ai vu votre cour et voyant la perplexité de vos élèves ainsi que celle de vos auditeurs a comprendre le message simple de vérité – la notion de Bne Noah n\’aurai du jamais existé. Je m\’explique : David lui même emploi le terme de Bne Adam pour signifier les hommes- je vous invite a ouvrir un livre de tehilim.

  16. Épître de Paul aux Romains – 11 CHU
    1 Je dis ainsi : Elohîms aurait-il mis de côté son peuple ? Au contraire ! Moi aussi je suis un fils d\’Israël, de la semence d\’Abrahâm, de la tribu de Biniamîn.
    2 Elohîms n\’a pas mis de côté son peuple qu\’il a connu d\’avance. Ne savez-vous pas ce que l\’Écrit dit par Élyahou quand il accuse Israël devant Elohîms :
    3 \ »Adôn, ils ont tué tes inspirés, ils ont renversé tes autels. Moi, je reste seul; ils recherchent mon être\ ».
    4 Quelle a été la réponse ? \ »J\’ai réservé pour moi sept mille hommes, qui n\’ont pas ployé les genoux devant Ba\’al\ ».
    5 Ainsi encore pour le temps présent : il est un reste, choisi par chérissement.
    6 Et si c\’est par chérissement ce n\’est pas d\’après les oeuvres, car alors le chérissement ne serait plus le chérissement.
    7 Quoi donc ? Ce qu\’Israël cherche, il ne l\’a pas atteint. L\’élection l\’a atteint; cependant, les autres ont été endurcis,
    8 comme il est écrit : \ »Elohîms leur a donné un souffle de torpeur, un oeil pour ne pas voir, des oreilles pour ne pas entendre, jusqu\’à ce jour\ ».
    9 Et David dit : \ »Que leur table soit un piège, et un filet et un achoppement, pour leur rétribution même,
    10 que leurs yeux s\’enténèbrent pour ne pas voir, et leur hanche toute tordue\ »!
    11 Je dis donc : Ont-ils trébuché pour tomber ? Au contraire ! Par leur faux pas, c\’est le salut des nations, pour les inciter à jalousie.
    12 Mais si leur faux pas a été la richesse de l\’univers, et leur amoindrissement la richesse des nations, combien plus leur plénitude !
    13 À vous, pour les nations, je dis que je suis envoyé aux nations, et je glorifie mon service
    14 si de quelque manière j\’incite à jalousie ceux de ma chair et j\’en sauve quelques-uns !
    15 Car, si leur mise à l\’écart a été la réconciliation de l\’univers, que sera leur réintégration, sinon la vie à partir de la mort ?
    16 Or, si les prémices sont consacrées, la pâte l\’est aussi. Et si la racine est consacrée, les branches le sont aussi.
    17 Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, si toi, l\’olivier sauvage, tu as été greffé sur eux, et si tu es devenu participant à la racine opulente de l\’olivier,
    18 ne sois pas fier aux dépens des branches. Et si tu fais le fier, sache que tu ne portes pas la racine, mais la racine te porte, toi.
    19 Diras-tu donc : \ »Les branches ont été retranchées pour que je sois greffé\ » ?
    20 Bien ! Elles ont été retranchées pour leur non-adhérence, et toi, tu tiens par l\’adhérence. Ne t\’exalte donc pas; frémis, plutôt !
    21 Car si Elohîms n\’a pas épargné les branches naturelles de l\’arbre, il ne t\’épargnera pas non plus.
    22 Aussi, vois donc la bonté et la rigueur d\’Elohîms : sa rigueur envers ceux qui sont tombés; sa bonté envers toi, si tu persévères en cette bonté, puisque toi aussi tu peux être retranché.
    23 Et ceux-là, s\’ils ne persévèrent pas dans leur non-adhérence, seront capables d\’être à nouveau greffés. Oui, Elohîms peut les greffer à nouveau.
    24 Oui, si toi, par nature olivier sauvage, tu as été coupé et, contre nature, greffé sur un bel olivier, combien plus seront-ils greffés par nature sur leur propre olivier !
    25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, pour que vous ne soyez pas sages à vos yeux : l\’endurcissement est venu en partie pour Israël jusqu\’à ce que la plénitude des nations soit entrée.
    26 Et ainsi, tout Israël sera sauvé, comme il est écrit : \ »Le libérateur viendra de Siôn; il détournera l\’impiété de Ia\’acob.
    27 Et voici le pacte que je tranche avec eux : oui, j\’ôterai leurs torts\ ».
    28 Oui, par rapport à l\’annonce, ils sont ennemis, à cause de vous; mais par rapport à l\’élection, ils sont aimés à cause des pères.
    29 Oui, le charisme et l\’appel d\’Elohîms sont sans regrets.
    30 Oui, vous aviez désobéi jadis à Elohîms; maintenant vous êtes ainsi graciés par leur désobéissance.
    31 Ainsi sont-ils aussi rebelles maintenant à la suite de la grâce qui vous est faite, pour qu\’ils soient, eux aussi, à présent graciés.
    32 Oui, Elohîms les a tous enfermés dans la révolte, afin de, tous, les gracier.
    33 Ô profondeur de la richesse, de la sagesse et de la pénétration d\’Elohîms ! Combien insondables ses jugements, impénétrables ses routes !
    34 \ »Oui, qui donc pénètre la pensée de IHVH-Adonaï et qui est son conseiller ?
    35 Ou : \ »Qui l\’a précédé dans le don ? Qu\’il réclame son dû\ »!
    36 Tout est de lui, par lui, pour lui ! ï¿œ lui, la gloire en pérennité ! Amen.

  17. Bonjour, et merci pour vos enseignements mis en ligne.
    Voici un commentaire qui va (probablement) vous irriter, mais sans que cela en soit l\’intention. Je suis de ces chrétiens qui suivent vos enseignements parce que j\’y reconnais Celui qu\’il ne faut pas appeler messie devant vous.
    Il était juif, et s\’est attiré jusqu\’à maintenant la foi en lui de centaines de millions de non-juifs (qui encore aujourd\’hui sacrifient même leur vie en son nom si nécessaire). Vous le décrivez tellement bien.
    Il est vrai que l\’église a dramatiquement raté un virage (plusieurs d\’ailleurs) dans son histoire en rejetant ses racines juives par sa \ »théologie de remplacement\ » – honte à nous et mille demandes de pardon pour ce que les nôtres ont infligé aux vôtres.
    Nous voyons apparaître maintenant dans certains de nos milieux un amour pour Israël et une volonté de se tenir à vos côtés politiquement, ainsi que de rechercher ces racines juives de notre foi, ainsi que de reconnaître les \ »juifs messianiques\ » comme partie spécifique et essentielle de ce Corps créé il y a 2000 ans, au lieu de leur demander de perdre leur judéité.
    Bref, à votre insu, beaucoup de ce que vous dites nous parle de celui en qui nous avons cru, et on aime vos enseignements pour ça 🙂
    De surcroît, votre sagesse (la sagesse de la Torah) est Grande !

  18. A Stefan Nguyen: avec beaucoupo de retard…votre commentaire ne m\’irrite absolument pas….je n\’ai absolument rien contre ceux qui pensent differement de moi….j\’aime tous les hommes intelligents et honnetes quelque soit leur croyance..je ne suis pas le bon d-ieu pour decider qui sont les bons et qui sont les mechants….ce que je ne supporte pas sont les imbeciles qui se servent de mon site pour debaler tous leurs fantasmes spirituels et n\’ont meme pas le bon sens de comprendre que nous imposer du jesus apres 2000 ans de souffrances en son nom est tout simplement de l\’effronterie grossiere….

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel

Merci de supporter notre site et adherez au Groupe Hai MERCI
+