Une Torah musclee – Psaumes- 19 Mai 2014

Posté il y a 10 ans by rav Haim Dynovisz
0 vues

MP4 MP3 L\’exil en particulier, et le manque d\’unite qui regne dans ce monde, ont amene notre peuple (et a plus fortes raisons les nations) a separer totalement le force physique de celle de l\’ame, comme s\’il y avait une incompabilite entre la puissance materielle et spirituelle. Dans ce Psaumes, David fait allusion a la Torah de la delivrance que le Machiah devoilera et qui reussira a ramener la force et la puissance au Maitre du monde parceque ceux qui le serviront seront eux memes forts et puissants. L\’unite dans le monde est avant tout l\’unite entre le corps et l\’ame, c\’est a dire entre les forces spirituelles et physiques.


  1. Rav Kook sur la sortie de l\’exil et de ses conséquences néfastes dans « ‘hazon hageoula » :

    « Grande est notre exigence au niveau corporel. Nous avons besoin d’avoir un corps sain (gouf bari), nous sommes beaucoup préoccupés de ce qui concerne les neshamot, au détriment du corps. Nous avons oublié la sainteté du corps (qedoushat hagouf ! ) Nous avons délaissé la santé et la force physique. Nous avons littéralement oublié que nous avons une chair sainte, pas moins que le roua’h haqodesh.
    Nous avons quitté le monde des actions maassim et des sens ‘houshim, et tout ce qui est en relation avec le corps a perdu de sa puissance parce que nous avons une crainte chutée-déplacée yirah néfoula. Et tout cela parce qu’on a perdu la certitude emounah dans la matière.

    Toute notre téshouvah ne sera réellement dans nos mains seulement si à elle qui est remplie de spiritualité sera aussi associée à une teshouvah corporelle, matérielle qui fabrique un sang nouveau et sain. Une chair saine bassar bari un corps musclé avec une puissance et un souffle brûlant qui éclaire des muscles puissants dans un corps puissant. Et tu comprendras que cette force c’est du qodesh et cela éclairera la neshamah affaiblie. »

    http://www.french.machonmeir.net/archives-video?rid=32&catid=43&view=media&layout=default&id=6891

  2. de Myriam.
    EXCELLENT !!!!
    On comprend mieux pourquoi, d\’où peuvent provenir le manque de béraha et de shalom. Merci pour ces précieux enseignements.

  3. HaKavod, cher Maïtre,

    Bo\’az : colonne gauche du Temple de Salomon
    peut être lu \ »dans la force \ » ou maison de la force\ ».
    merci!!!

  4. beni-soit le nom ,HAIM DYNOVISZ, le diffuseur de ces cours, qui renforce chaque jour notre compréhension de la thora. la maniere et la forme des explications des cours, sont un don, sa maitrise force le respect, KAVOD LARAV, je remercie, le maitre du monde , de m avoir permis de croiser son chemin, encore merci.

  5. alors si votre centre d\’étude devient aussi une salle de musculation, il va falloir absolument demander une cotisation …et ce serait amplement juste …

  6. Sport ( qui confère des hormones de bien-être ) et E t u d e de la THORA réunis, c\’est ouverture d\’esprit assuré ! Hazak est autre à présent !
    MERCI H A C H E M pour Rav
    Rarmana Smadja 93400 – St-Ouen ( France )

  7. וזכרת את ה\’ כי הוא הנותן לך כ ח לעשות חיל

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel