Vive le Roi ! -Bechalah- 8 Janv 2014

0 vues

MP4 MP3 RESUME DU COURS : Pourquoi Hachem voulait-il que nous nous retrouvions entre la mer et les armées égyptiennes, alors que nous aurions pu entrer par le passage de Rafia´h, et arriver en Eretz en quelques heures ? La Torah ne recherche pas les miracles et, en général, ils sont même voilés. Pourquoi fallait-il ce miracle extraordinaire de la mer qui s´ouvre ? Parce que, à cet instant, Pharaon fit téshuva et dit \ »mi kamo´ha… qui est comme Toi, parmi les puissants de ce monde\ ». C´était le but recherché par Hachem et c´est pourquoi Il n´a pas, dès le début, utilisé toute Sa force pour frapper l´Egypte et en faire sortir Son peuple. Il veut être reconnu comme Roi sur toute la terre, et les plus concernés par ce Projet sont les dirigeants du monde, car ce seront les derniers à lâcher prise ! L´histoire de la Torah est le microcosme de toute l´histoire de l´humanité. La Délivrance finale est le fruit qui naîtra de la graine plantée ici, tout au début. Pharaon était le roi de tous les rois de l´époque. S´il a reconnu Hachem, tous les autres le feront aussi. D a voulu inscrire dans l´ADN de l´humanité la reconnaissance de Sa toute puissance qui germera à la Délivrance. Car les nations sont, elles aussi, impliquées dans le Projet. Par tout le processus des plaies, durant une année, puis l´ouverture de la mer, Hachem voulait amener Pharaon, peu à peu, à prendre conscience qu´un autre est au-dessus de lui et décide, et Il est le Roi des rois.

Mais pourquoi a-t-il fallu cette 11ème plaie ? Nos Maîtres disent que Pharaon fit téshuva lorsqu´il vit la façon dont un roi se comporte, chez nous. Le représentant de la Mal´hout, à ce moment, était Na´hshon (son nom a les mêmes lettres que \ »na´hash\ » et la valeur numérique de \ »Mashia´h\ »). Na´hshon vit que, si Am Israël mourait ici, le grand perdant serait Hachem, car tout le Projet du dévoilement de Sa présence agissante dans ce monde, et de Sa royauté, serait fini. Na´hshon résolut d´agir, et le fit d´une manière royale, parce que le roi est celui qui se met en avant, prend tous les risques, pour l´honneur du Maître du monde.

Na´hshon était de la tribu des rois, et c´est pourquoi il était le plus sensible à l´affront porté à la royauté d´Hachem par Pharaon. Il montra comment un roi d´Israël se comporte, par un acte au-dessus de l´entendement. Il était sûr que cela dévoilerait la royauté d´Hachem. C´est ainsi que Pharaon comprit ce qu´est la Mal´hout. D. n´est pas seulement un créateur, car cela ne nous impliquerait pas à Son égard, ni un D de grâce, car nous resterions passifs, à recevoir de Lui. Il est Roi, et un roi existe seulement par la reconnaissance de son peuple ! La Mal´hout nécessite que l´homme s´implique, s´associe ! C´est ce que reconnaît Pharaon : qui est ce D qui fait un tel honneur, un tel kavod à l´homme, au point qu´Il ne montre Sa grandeur et n´intervient que si l´homme fait un acte de foi ! D dit à Na´hshon, mais aussi à chacun de nous : si tu fais de Moi un Roi, Moi aussi Je ferai de toi un roi ! \ »Ossé pélé\ », Il fait un \ »pélé\ ». Le \ »pélé\ » est l´attachement des contraires, et c´est la grandeur de D d´avoir décidé de S´attacher à une créature aussi grossière que nous ! Quand nous Le servons selon les règles authentiques de la Torah, Il nous associe dans Son service, nous devenons grands, et Il fait de nous des rois qui n´ont peur de rien !

C´est pourquoi la shira se termine par : \ »Il règnera pour toujours.\ » Tout était fait pour provoquer le dévoilement de la Mal´hout, par l´union parfaite entre l´action courageuse et au-dessus de l´entendement de l´homme, et le dévoilement d´Hachem comme Roi : on voit qu´Il est Celui qui intervient dans l´histoire, et sauve Son peuple ! C´est pourquoi le 1er commandement ne Le présente pas comme créateur de l´univers, mais comme Celui qui nous a sortis d´Egypte ! D est présent dans Son monde et dans l´histoire, et Il continue à le gérer.

Il se passe, dans ce Texte, quelque chose d´immense : le Projet est, en graine, réalisé, car le roi du monde terrestre a reconnu le Roi des rois, et cela grâce à l´action de Na´hshon. David aura ce même comportement royal, et c´est ce qui le mènera à la royauté : quand il vit les offenses répétées faites par Goliath à Hachem, il se mit en danger pour laver les affronts faits au Roi d´Israël. De la même façon, le prophète Yé´hezkel dit : \ »Je sortirai Mon peuple d´exil, car c´est Mon Nom qui est profané !\ » Partout où un Juif est en exil, D peut être D, mais Il n´est pas Roi, car aucun sujet ne travaille pour un autre roi que le sien.

A la fin de la paracha, il est dit que tous les peuples sont dans l´émoi de ce qui s´est passé, car Pharaon était l´essence des 70 peuples, qui étaient tous inclus dans l´aveu qu´il venait de faire. Les sarim des 70 peuples l´ont ressenti… A ce moment est venu Amalek ! Car il refuse la Royauté d´Hachem sur terre, et c´est pourquoi il s´attaque seulement à Israël et à ceux qui le soutiennent. Il est celui qui se comporte de la même façon que Na´hshon, mais dans l´impureté. Il a aussi une puissance au niveau du 11, du Kéter, mais dans la touma. Il est celui qui choisit de mourir, dans le seul but de faire du mal et de détruire.

C´est pourquoi la paracha se termine par le serment d´Hachem : \ »Je lève Ma main sur Mon trône, et Je dis que Mon nom et Mon trône ne seront pas entiers tant que le nom d´Amalek n´aura pas été effacé\ ». Dans ce verset, il manque 3 lettres, et 2 lettres au Nom divin, dont la valeur numérique est 11. Le nom, c´est l´identité, et donc la Mal´hout, et c´est pourquoi elle a été voilée. Mais, \ »en ce jour, D sera Roi sur toute la terre… et Son Nom sera un.\ » Tant qu´Il n´est pas Roi, le courage complètement fou de donner sa vie se trouve dans la touma, chez ceux qui se font sauter pour tuer femmes et enfants. C´est la dimension amalécyte poussée à l´extrême. Mais, de David qui a trouvé Tsion, l´endroit du Trône, et fait de D le Roi en haut, sortira le roi en bas. Comme le dit le Baal HaTourim, \ »à ce moment-là, ce sera la fin d´Edom, matrice d´Amalek\ », c’est-à-dire de l´Islam qui fait un pacte avec Edom pour détruire le monde. Le combat d´Esav contre nous est le combat de la mal´hout de l´homme contre la Mal´hout d´Hachem. Mais le Mashia´h fils de David reprendra à Amalek la force du 11, pour sauver le monde et construire une humanité unie qui célèbre la Royauté du Maître du monde.


30 novembre -0001
  1. Rav,à 69mn45, seconde question de votre élève :

    \ »Dieu convie Abram a une vision panoramique\ »

    http://tinyurl.com/googlebook-Abraham-monde
    => dernier paragraphe de la page : \ »A cette fin, reprenons l\’une de nos observations précédentes concernant les échelles du récit biblique\ »
    => jusqu\’à : \ »cette parole divine est à entendre\ »

    Pouvons nous considérer qu\’Abra(ha)m a à sa manière reçu la Torah?

  2. poutine(russie) 6.66 en gematrie: larijani (iran), morsi (egypte), 666……. a emmanuel z,999 est ce le nombre du messie?

  3. Qu\’est ce qui YAH… \ »YHVH dit a MoÏse: \ »Consigne ceci; comme souvenir dans le livre, et inculque-le
    a Josué: que je veux effacer la trace D\’ amalek de dessous les cieux.\ » MoÏse erigea un autel, qu\’il nomma: \ »YHVH est ma banniere.\ » Et il dit:
    \ »Puisque sa main s\’attaque au Trône de YHVH, guerre a amalek, de siecle en siecle!\ » AMEN Bechalla\’H 17:14,16. \ »Et les sauveurs monteront
    au mont TSION pour juger la montagne d\’EsaÜ.
    Alors la royaute appartiendra a YHVH.\ » AMEN OBADIA 1:21. Y-ACHIR DIDIER. LION DE JUDAH.

  4. Un cours magnifique, d\’actualité, très éclairant, qui nous appelle à lutter contre toute forme d\’amalécisme.

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel

Merci de supporter notre site et adherez au Groupe Hai MERCI
+