Torah et Royauté ! – Korah 3 -Cours vidéo Torah Judaïsme – 9 Juin 2010

0 vues

MP4 MP3 Commençons par un cri du rav : ‘La Torah est le parti du non parti’. Ce que veut nous apprendre le rav est que la Torah n’a peur de rien, elle dit la vérité et en son sein, se cache des milliers de parcelles de petites mais grandes vérités et nous devons reconstituer le puzzle.
Alors, il nous propose d’approfondir la querelle entre Korah et Moshé. Dans notre tradition, il n’y pas la notion du méchant face aux gentils, la Torah laisse le soin aux écrivains d’écrire ce genre d’aventure. Tout est tellement plus profond et il n’y a rien de pire qu’étudier la Torah en surface car on passerait à coté de tous les messages. Aussi, le rav a amené sa machine à aller dans le futur et nous propose un voyage de 1000 ans, un Retour vers le Futur. Nous allons essayer de comprendre un peu qui était le prophète Chmouel, descendant de Korah et Rachi de nous préciser que c’est l’œil de Korah qui a mal analysé, Rachi nous dit qu’il s’est trompé car il a vu que Chmouel serait son descendant, donc il s’est dit d’abord, ça veut dire que je vivrais et en plus, un descendant aussi illustre et le voila conforté pour s’attaquer au maître de tous les maîtres, Moshé. Le rav nous fait remarquer que Rachi, bien que concis, est précis, il a employé le mot trompé, il n’a pas condamné plus que cela Korah. Mais qu’est ce que ça cache ? Quelle était la teneur de ce règlement de compte dans le désert ? Vous voyez, ce n’est pas si simple que ça d’étudier la Torah, il faut apprendre à lire, elle cache tellement de trésors. Allez, un petit effort et vous verrez qu’il sera récompensé par….une meilleure compréhension qui ouvrira la porte vers quelque chose de plus profond encore et encore et encore à l’infini…et c’est le bonheur.
Le rav nous dit que rien n’est plus difficile que de réaliser le plan Divin, c’est la différence entre l’idéal et la réalisation et entre l’intention et l’aboutissement, il peut avoir tous les feux de l’enfer. Et vous allez vous régaler en voyant comment le rav va exploiter cette querelle entre 2 géants. Il y a tellement à dire que nous ne dirons rien. Juste que le seul argument de Moshé qui n’était pourtant pas à cours d‘arguments est que même dans l’exercice de ses fonctions, il n’a jamais fait de note de frais. Et cela est la chose la plus grande qu’un Vrai dirigeant car nous parlons de vrai dirigeant, peut mettre en évidence. Extraordinaire. Mais qu’est ce que veut nous dire le rav ? Juste qu’il y a une différence de taille entre la forme et le fond et si la forme n’est pas bonne, alors attention Danger ! La vérité vraie ne suffit pas. Pour qu’une vérité soit absolue, elle doit se vivre et le chemin qui mène à la réalisation est plein d’embûches. Allez, bon cours pour justement, éviter toutes les embûches !


6 juillet 2018
  1. Si c\’est ainsi, que le Machia\’h est un homme politique, pensait-vous vraiment que le Rabbi peut-il, lui, sans aucun doute un dirigeant spirituel de proportions colossale mais certainement pas politique, être le Machia\’h???

  2. desole de vous derangé mais on a pas les cours de Mardi pourquoi? mon e mail est \ »svidzer@laposte.net\ »
    merci d\’exister Que D… vous protège.

  3. Vous êtes un enseignant excellentissime
    Heureux sont ceux qui ont la chance de vous approcher
    D…vous garde amen\’nnnnnnnn\’n\’!!!!!!

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel