AH! Ces Femmes qui font tomber les Hommes! L´ONU miroir des \ »femmes juives\ »….21 Septembre 2011

Posté il y a 8 années by rav Haim Dynovisz
0 vues

MP4 MP3 3ème volet d’une série de cours commencé lundi.
Ce qui nous apparaît comme des divergences dans le Talmud ne forment en fait qu’une magnifique union entre 2 dimensions.
Nous sommes toujours en présence du même phénomène, l’un incarne la dimension féminine, intérieure et l’autre incarne la dimension masculine, extérieure.
Il y a une tension entre l’homme et la femme, entre le corps et l’ame et tout le travail est de faire la paix entre les 2 exigences.
Rester au premier niveau de la discussion entre 2 maitres d’Israël est ‘criminel’ car c’est justement la que commence le travail. Il faut montrer que les 2 ont raisons.
Et puis, la puissance des maitres d’Israël est telle que nous nous devons d’aller explorer aussi l’intériorité de leurs propos.
Pour exemple, la fameuse discussion entre rabbi Eliezer et rabbi Yéochoua fait l’objet déjà de 3 cours, nous en avons maintes fois parlé sous des angles différents et pourtant, plus nous avançons, plus nous réalisons qu’il y aura encore à découvrir et ce ‘encore à découvrir’ semble infini !
Eh oui, c’est ca les maitres d’Israël, alors respectons les, respectons nous en donnant à leur propos toute la profondeur qu’ils suggèrent.
Le rabbi dit que la tradition rapporte que la Halakha sera comme l’école de Chamai lors de la délivrance finale alors que notre tradition a tranché toute la Halakha, à quelques exceptions près, comme l’école de Hillel.
Or, le Rambam nous dit que la Halakha ne changera pas à la délivrance fnale.
Contradiction ??..La Kachia !
La hassidout révèle que le monde de la délivrance est l’union des contraires, autrement dit, on continuera à l’extérieur de faire la Halakha comme Hillel mais à l’intérieur comme Chamai !
Toute la structure du corps vivra sous l’inspiration de Hillel et toute la structure de l’ame vivra sous l’inspiration de Chamai !
Magnifique, nous ne comprenons rien car nous ne connaissons pas cette situation, même si notre âme perçoit cette connaissance.
Un véritable Slalom sur une ligne toujours droite ou comment réussir à faire le Chalom entre 2 vérités qui ne forment qu’une !
La dimension féminine se donne pour l’autre, elle représente l’annulation de soi au profit de l’autre alors que la dimension masculine est l’affirmation de soi.
Une femme n’est pas propriétaire de son temps, elle n’a ni jour ni nuit tellement elle s’occupe de sa maison, c’est pourquoi elle est exemptée des mitsvot positives liées au temps !
(Au Passage, sachons apprécier leur grandeur car s’effacer est si difficile, Rendons hommage à nos femmes au quotidien car n´oublions jamais que sans femme un homme n´est rien et ne pourra surtout jamais se construire. Alors, un bouquet de fleur avant chabat , ca fait toujours plaisir, un compliment, un mot gentil, au moins un ou 2 appels par jour durant la journée de travail pour prendre de ses nouvelles et surtout quand elle nous appelle, quelque soit la situation, lui faire ressentir qu´elle est la priorité, il y a tant à faire…en réalité, on dit que les femmes sont compliquées mais ce n´est pas si vrai que ca, ce sont plutôt les hommes qui le sont…refermons la parenthèse sur un sujet qui est loin de l´être)
Tichri, mois de la nature, masculin est le mois de l’extériorité ! Rabbi Eliezer exprime cette relation à D. comme son prénom le suggère (Eli Ezer, mon D. m’aide et cette aide provient du D. El, investit dans le monde et D. aide) !
Nissan, mois de la surnature, féminin est le mois de l’intériorité ! Rabbi Yéochoua exprime cette relation à D. comme son prénom le suggère (il est libéré par le Ciel, il s’efface complètement devant D., thèse ultra religieuse d’annulation de l’homme devant D.) !
Dans le moindre détail, une vérité s’affirme !
Voila la racine de la discussion entre les partisans du corps et de l’ame, entre Téhilim (psaumes) et Tilim (missiles), entre les religieux et les non religieux,…
L’un et l’autre ont TORTS quand ils sont l’UN SANS l’AUTRE !
Quand l’homme et la femme refusent de s’unir, c’est la MORT !
Trancher la Halakha n’est pas chose aisée car face à une discussion entre 2 géants, qui peut décider lequel a raison.
Même le Choulkhane Aroukh construira son œuvre en naviguant entre les 2 pôles principaux, le Roch (symbolisé par le monde achkénaze) et le Rambam (symbolisé par le monde séfarade), aidé de nombreux piliers.
Pour trancher, pour dire à quelqu’un…fais ou ne fais pas, il faut connaître l’ame, la source de la Makhloket !
Rachi met en évidence que durant tout le récit de la Création, D. est appelé ‘Elokim’ (expression de D. qui se cache derrière la nature).
Juste après, on voit apparaître Avayé. Alors, rigueur ou amour ?
Rachi revele un code ultra secret que même le Mossad et le Chine Beth n’ont pas réussi à ouvrir : D. a pensé au départ créer son monde sous le signe de la rigueur mais quand il a vu que ca ne tiendrait pas, il a adjoint au monde la mesure de l’amour.
Nous avons traduit Mahachava par pensée, or la création a eu lieu, elle n’est donc pas pensée !!!! La pensée n’est pas créatrice et le texte parle de parole et d’action Divine.
Rachi veut dire que dans son ‘fond intérieur’, il aurait voulu créer le monde avec le Din.
Il sait que c’est impossible, il a donc associé le principe de sauvetage au principe de la rigueur !
Depuis quand D. a-t-il des rêves non réalisés ? Non, bien sur, le projet Divin est de permettre à l’homme de réussir, ce qui suppose que D. se voile ! Oui, mais l’homme laissé à lui-même est dangereux.
Le pire crime que l’on puisse faire est d’humilier une personne car c’est un assassinat de l’ame, c’est une destruction de son identité !
Et le véritable judaisme est celui de rabbi Eliezer car rabbi Yéochoua seul ne peut pas tenir car devant lui, le monde brule (comme avec Rachbi au sorti de la grotte la première fois, il incarne la dimension de l’annulation totale et ca marche mais ce que le talmud veut nous faire comprendre, c’est que c’est réservé à une élite, le juif authentique qui descend à la réalité est le soldat victorieux qui revient du combat et va remercier le Tsadik de la génération qui a prié pour lui et va ensuite à la cérémonie de remise de médaille) !!!!
Ensemble, les 2 doivent construire le monde de D., c’est l’idéal mais c’est toute l’histoire du monde !
Casser le miroir ou tenter d’effacer le miroir qui reflète l’image qui nous dérange ne sert à rien ! Voila une clef d’existence à appliquer dans nos rapports à autrui.
La souris ne rentre dans une maison que par un trou que l’on n’a pas fermé, disent nos maitres.
La souris a tort, c´est clair mais le trou, nous ne l’avons pas fermé !
Pourquoi l’identité juive passe la dimension féminine qui est justement celle qui ne s’impose pas ???? Le contraire aurait été plus logique ! Excellente question !
Heureusement, nous avons traversé l’histoire malgré toutes nos impossibilités (Am, peuple se lit aussi Im, ensemble…malgré nos exils…un juif ou qu’il soit, reste un juif et a plus que plaisir à se retrouver) !
Il y aurait dans la structure du peuple juif une sorte de double identité : sommes-nous un peuple ou une nation ? Combien sont fier d’être juif et sont prêt à mourir pour leur peuple mais ont incapables de s’identifier à ce qu’est la nation juive ?!?!
Nous sommes le seul peuple à être à la fois un peuple ou une nation et en plus, construit à la perfection sur ces 2 notions au point que l’on peut exister sans une de ces notions !
Massacré durant toute l’histoire par le monde entier, le peuple juif est sur la première page de tous les journaux ! Même éparpillé aux 4 coins de la terre, nous sommes un peuple indestructible, nous sommes tous un membre du peuple juif !
Cette dimension Am (peuple) qui nous a préservé durant l’histoire se retourne contre nous ! Les autres peuples ne connaissent pas ce phénomène, l’épouse prend la religion du mari !
Ce phénomène existe aussi chez les religieux.
Heureux comme un juif religieux en France ou à Zurich, c’est appartenir à la dimension féminine d’Israël ! Cette dimension forte de peuple qui nous a sauvés durant l’histoire (Yéochoua), cette dimension féminine nous a sauvé de la disparition mais elle nous coute cher aujourd’hui !
Vous refusez de rejoindre la nation d’Israël (‘Tuez les hommes et faites vivre les femmes’ ! a dit Pharaon qui voulait transformer Israël en femme, en juifs de l’exil) et vous êtes responsables du miroir de l’ONU !
Arrêtez de vous construire chez les nations, venez vous donner à notre terre !
Arrêtez de flirter avec tous les ´amants´ du monde, revenez à votre mari pour reconstruire la nation et alors, toutes les tentatives des nations se retourneront contre eux !
Ceci est un appel du cœur et non une attaque ou une critique, à D. ne plaise, Venez nous rejoindre et construisons ensemble notre nation juive et personne ne pourra plus rien contre nous !


10 juillet 2018
  1. Comme toujours un cours fantastique empreint d\’humour pour transmettre des messages essentiels avec la plus grande subtilité dont vous seul RAV avait le secret!! Hazak

  2. deja sur le site je m insurge contre ceux qui osent insulter le rav quand on crache en l air on sait ou ca retombe c est celui qui le dit qui l est meme les enfants le savent alors le merdi….va se reconaitre couvert de …. bref on ne peut pas plaire a tout le monde meme moche a eu des detracteurs nous sommes des centaines et plus le milliers a aimer les cours du rav c est normal qui y ai des gens a l oppose il y a des milliers de chiourim du inter net on aime certains cours d autre beaucoup moins mais de la a insulter c eux qui se devouent se donnent la peine de nous nourrir des enseignents de la tora que nous n avons pas etuduier petits piusque instruits dans la republique francais alors stam tape aux datam et abiram des temps modernes aux critiqueurs jaloux qui veulent faire du mal et saper le travail du rav il va falloir une grande techouva a la hauteur du denigrement de l insulte moi j ai mal au coeur pour le rav personnellement je crache a la figure de ces mechants etils ne reussiront pas a nous faire changer d avis on aime les cours du rav etr c est peut dire on peut plus s en passer quand aux autres le chiens aboient la caravanes passent et en passant on lui donne des grands coups de pied du balai…..que de makots ……

  3. Cher Shimon, sachez que je n\’avais aucune intention de me plaindre lorsque j\’ai rapporte dans ce cours les propos de certains JUIFS a mon sujet, c\’etait pour en rire et partager avec vous tous un peu de mon humour…..mais ce qui est extraordinaire est que jusqu\’a aujourd\’hui, bien qu\’ecoute tous les jours par des milliers de personnes dans plus de 40 pays, il ne s\’est encore jamais leve quelqu\’un capable de confondre intelligemment et avec des preuves de Torah ce que j\’enseigne jour apres jours depuis des annees…..ceux qui crtiquent preferent utiliser la vieille methode antisemite qui consiste a salir sans expliquer pourquoi…..juste avant la delivrance finale il y aura un dernier grand tri a l\’interieur de notre peuple qui fera tomber les masques de \ »tous ces juifs de naissance\ » dont les ames viennent en verite d\’une autre dimension….comment pourra t\’on les reconnaitre…..lorsqu\’un juif critique un autre sans politesse, sans justification et sans preuves solides et fondees sur la Torah alors il est certain que l\’on est en presence d\’une \ »ame d\’ailleurs perdue dans un corps juif\ »…..je sais que tout ce que je dis ne peut et ne doit etre admis par tous car seul D. est en mesure de faire l\’unanimite et un homme qui n\’est pas critique n\’est pas un homme…mais la critique doit respecter les normes de la politesse et surtout et plus que tout s\’enracinner dans des preuves…..c\’est ce que j\’essaye de faire aux yeux de tous et en direct……lorsque je critique un systeme, un mode de pensee ou une ecole de pensee, je fonde cette critique sur de solides preuves de la Torah et ceci pendant des heures de cours……bien evidemment, malgre la densite la richesse et la profondeur des cours il est normal, souhaitable, sain et saint que ce que je dis soit critique et repousse par certains….mais jusqu\’a aujourd\’hui, je n\’ai pas eut encore le merite de voir se dresser devant moi un juif veritable….peut etre j\’en aurai le merite un jour….pour l\’instant il nous faut supporter le Erev rav qui, de l\’interieur surtout, affaiblit notre peuple depuis 3500 ans…..

  4. comme quoi la tora ne se trompe jamais d apres la halakha on suit rabbi eliezer pour dire que roch hachana c est en tichre eton suit rabbi yeochoua pour la dlivrance finale qui se fera en nissan ce rabbi porte bien son nom la yechoura

  5. Encore une fois mes félicitations pour avoir osé dire ce que vous avez dit;encore une fois mes maîtres, que j\’ai cités après votre cours de lundi dernier(et pour éviter des réactions d\’agressivité de votre part, m\’accusant de vous mettre dans tel ou tel \ »tiroir\ »ou catégorie!),ont dénoncé la même cause de nos maux que vous!de même j\’ai appris d\’eux qu\’on ne peut comprendre la Thora ou une décision halachique que quand on a passé par le פרד\’\’ס,c\’est à dire on ne comprend réellement le פשט que quand on est arrivé à la compréhension du סוד du sujet étudié!…Quand je vois tous les מקומי תורה qui se développent, surtout les derniers temps en galout,les appartements achetés,etc…je suis effrayée de l\’aveuglement des juifs,me disant qu\’ils vont se faire piéger! pourront-ils sortir ou sera-ce trop tard quand ils se réveilleront?!…

  6. pourquoi le rabbi est reste a new york c est pas une critique cher rav, c est une question

  7. Vous faites parti des Très Très Grands Rabbanim de la Nation Juive.
    RAZAK et Shana Tova et Ratima pour 5772, merci.

  8. Bonjour
    un problème de couple, un problème d\’identité, les deux faces d\’un même problème, dans différents domaines.
    J\’ai un soucis très personnel à l\’écoute de vos cours, j\’y entends souvent formulées certaines choses particulièrement étroites ou pointues que je ne voyais avant qu\’en ma propre pensée. En dehors de deux ou trois bricoles que j\’ai en réserve, concernant certaines torsions de l\’espace temps, j\’ai l\’impression sur de nombreux points essentiels d\’entendre un scan de mon cerveau. Or,je ne connais quasiment rien des textes que vous citez et je ne suis pas juif.
    Quand à ces trucs pointus il me tombent sur la tête sans que j\’aille les chercher, comment d\’ailleurs pourrait il en être autrement au regard du lieu où je me trouve et des chemins que j\’emprunte. Peut être que éventuellement ou alors à moins enfin faut voir ou pas…C\’est mystérieux.
    D\’un côté cela me rassure d\’un autre côté c\’est particulièrement angoissant.
    Vraiment.

  9. Courrage rav ! La m…e n\’atteint pas la blanche colombe.
    Bien, maintenant abordons le complément de ce sujet. C\’est le plus dur et soyez assuré que la Main du Maître du Monde est sur vous pour ouvrir votre esprit à la compréhension et la sagesse de ce qui suit. Vous avez exposez le problème féminin, très bien. Mais vous n\’arrivez pas encore à saisir le contexte masculin. Le juif est féminin et l\’ysraélite est masculin. L\’ysraélite étant le juif libéré sur sa terre. Cette notion n\’est pas encore atteinte car les juifs qui sont en Israel, même sabra, sont toujours partiellement en galoute. Pourquoi ? la réponse est que non seulement les femmes juives mariées avec des goys se sentent propres sur elles, sans prise de conscience, car le fait que la halaka sur la judéïté donne aux communautés un sentiment d\’équité les conforte sur l\’idée que tout leur est permis. Cette faute terrible a conduit notre peuple au travers des siècles à connaître tous les tourments que vous savez.Historiquement, il faut comprendre que l\’occupation romaine a engendré beaucoup de malheurs sur nous. La religion chrétienne est issue de la volonté des romains d\’ératiquer le judaïsme de l\’époque pour dominer le monde environnant. Les romains ont interdit la circoncision et les rabbanim de l\’époque ont opté pour donner la judéïté par la femme, se garantissant ainsi la pérenité de l\’identité israélite. Cette identité a glissé le long des siècles vers un judaïsme de l\’exil et la mémoire de la motivation de cette règle est tombée dans l\’oublie pour finalement devenir la seule loi rabbinique prise en considération pour justifier de sa judaïcité. Vous comprendrez l\’énorme erreur faite car les conséquences sont terribles jusqu\’à nos jours. La conclusion qui rejoint ici votre sujet sur le fait de l\’ONU miroir de nos errances vient nous révéler la chose suivante : que l\’homme juif est le père de la Nation Yisraélite, la vraie ! l\’Unique ! Il est donc temps pour les responsables de la halaka de rétablir la judéïté paternelle légitime pour qu\’enfin les portes du ciels s\’ouvrent sur le droit à notre terre tel qu\’il est indiqué dans la Torah de Moshé rabinou. La terre est héritée du père, cet héritage vaut pour les garçons comme pour les filles. Nul ne peut le constester, car tous les arguments tohariques abondent dans ce sens. Voici donc la clef de notre délivrance. La prochaine étape sera la Paix sur notre terre. Amen

  10. Le RAV ne dérange vraiment que ceux qui ne sont pas à leur véritable place. il est certain qu\’après avoir été dérangé par le Rav, ils en viendront à se ranger à leurs véritable place. Celle d\’un Juif Vivant.

  11. Le RAV ne dérange vraiment que ceux qui ne sont pas à leur véritable place. il est certain qu\’après avoir été dérangé par le Rav, ils en viendront à se ranger à leurs véritable place. Celle d\’un Juif Vivant.

  12. reponse a claire…..d\’abord JE SUIS UN HASSID….et un hassid n\’a jamais de question sur son RABBI…..mais comme je suis aussi et surtout un HOMME a qui le MAITRE DU MONDE demande a un HOMME de reflechir pour faire la difference entre un VRAI HASSID et un inquisiteur fanatique et intolerant, je repondrai a votre question a mon niveau bien sur…….LORSQU\’UN BATEAU COULE LE DERNIER A LE QUITTER EST LE CAPITAINE….et le role du capitaine est d\’hurler et de dire….tout le monde dehors le bateau coule…… C\’EST CE QUE LE RABBI NE CESSE DE FAIRE…..QUI COMME LUI N\’A CESSER DE DIRE ET D\’HURLER, L\’EXIL EST FINI…LA DELIVRANCE NE DEPEND QUE DE NOUS, RENTRONS A JERUSALEM……mais il y a encore trop de juifs qui n\’ont pas encore fini de se baigner dans la piscine du pont….alors le rabbi continue d\’hurler et reste dans le bateau car en bon capitaine il sera le dernier a sortir…..

  13. suite
    donc continuez!!
    étant moi même habad, je m\’interroge depuis que je vous écoute (a peu près un an et avec toujours autant de plaisir)sur le fait que le RABBI n\’a jamais mis l\’accent sur la nécessité de faire son alya afin de hâter la gueoula. comment le rabbi qui voyait et voit toujours loin n\’a pas explicitement parler de cette dimension et de cette action finale. son cas personnel peut être l\’en empêcher mais quand même… je n\’ai pas de réponse a cette question.
    je ne reviens pas bien sur sur les positions \ »anti sionistes\ » de mouvements religieux et hassidiques au début du siècle dernier.
    est ce que la dimension \ »nation\ » d\’israel passe par la venue du machiah ou la constitution d\’israel en tant que nation amène le machiah?
    j\’espere que je suis clair…
    merci par avance pour votre reponse
    chana tova oumtouka
    de bonnes nouvelles

  14. je veux pas jouer les troubles fêtes, mais il ne me semble pas que le RABBI ait incité les juifs a rentrer à Jérusalem…
    queque chose m’échappe dans le raisonnement. merci de m\’eclairer
    chabbat chalom

  15. Bonjour cher Rav. En vous remerciant avant tout pour tout vos enseignements.
    Voici ma question:
    Sans vouloir contredire ce que vous avez dit, ne pensez vous pas que nous aurions besoin à un certain moment d\’une \ »Esther\ », mariée à un roi non juif?

  16. reponse a Jean Fabro:cher Jean.selon tes \ »symptomes\ » a l\’écoute du Rav,j\’ai l\’intuition que tu es une ame juive qui se révèle…et pardon si je me trompe, mais tu devrais peut-être investiguer ta généalogie.

  17. Bonsoir Rav ! Je suis très impressionnée par vos cours, votre ferveur pour que la vérité éclate, je trouve la parole de Hachem d\’une telle claretée, comment ne pas dire Amen à un tel joyau, un tel trèsor et encore les mots sont trop petits pour exprimer une telle grandeur de sagesse de la part de notre D.ieu.
    Quand on entends votre cour on a qu\’une envie c\’est de se levé et prendre les armes spirituelles pour l\’ultime combat, j\’ai soif de cette vérité et faim de cette nourriture tellement sainte.
    signer une noahide. Shalom.

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel

Merci de supporter notre site et adherez au Groupe Hai MERCI
+