Aller au delà de sa Nature- Haftara Lekh Lekha– 14 Octobre 2010

0 vues

MP4 MP3 Nous commençons par lire les versets sur lesquels le rav va s’appuyer pour tirer les clefs dont il a besoin pour ouvrir les portes de la compréhension.
Verset 1 chapitre 41 d’Isaïe : Gardez le silence habitants des îles (expression que les prophètes utilisent pour parler de petits peuples (en opposition avec les grandes nations) car je vais parler (D. parle à travers le prophète)…Nations, prenez des forces, venez à la rencontre de D….allons enfin vers le grand jugement (celui de la fin des temps).
Verset 2 : Qui a donné la force à celui qui vient de l’orient (Avraham) de parcourir le monde en parlant de la véritable justice, qui a fait tomber devant lui des peuples puissants, qui lui a donné la force de soumettre des rois, …dans tous ses combats, il lui donné des forces, il a ouvert des chemins…qui a été capable d’investir des forces pour des générations à venir (Avraham a investi à long terme pour un idéal dont il ne récoltera jamais de sa vie les fruits, 175 ans de vie investi, quel est le leader capable d’un tel acte de don de soi gratuit ?)…Je suis Hachem le Premier et le Dernier (Avraham s’est investi dans un idéal éternel qui dépasse le temps et l’espace)
D. ne choisit que ceux qui sont capables de s’investir avec lui dans un désintéressement total et c’était le niveau d’Avraham. Et comment un homme peut il faire cela ? En sachant qu’il s’attache à la vérité vraie.
Le Radak, un de nos grands commentateurs, souligne qu’il s’agit d’un seul homme qui se bat contre le monde entier face à des idolâtres qu’il va confondre dans leur croyance, qui peut donner une telle force à Avraham sinon D.
La force d’Avraham est d’être un pionnier de D., il est un contre tous !
Avraham s’est battu contre le monde pour propager la bonté, la justice, la droiture et l’unité de D., il s’est battu contre les sacrifices d’enfants et D. l’oblige devant le monde entier à tuer son fils.
Isaïe met en évidence que l’essence d’Israël est la capacité de croire tellement à la vérité vraie qu’il est capable de s’investir à corps perdu même s’il ne voit pas les résultats de son investissement.
Reprenons une partie du Verset 2 : Il a soumit les peuples…il a utilisé son glaive pour faire autant de morts que la poussière,… il a utilisé son arc comme on balaie de la paille. Avraham tuait comme on balaie la paille ou la poussière et cela fait allusion à la fameuse guerre d’Avraham contre les rois. Qui connaissait Avraham sous cet angle ? On nous la toujours présenté comme l’homme de hessed et le voila qui tue sans états d’âme. Mais les nations regorgent de ce type d’homme. Où est la grandeur d’Avraham ? Écoutez la réponse, elle est fabuleuse.
Trouvez un homme qui se circoncit à 99 ans et après 3 jours, épuisé, se met à la porte de sa tente à guetter le moindre pauvre qui passerait. Avraham s’est fait du mal pour faire du bien. Avraham est un guerrier lorsqu’il s’agit de faire la justice mais avant tout un homme bon qui dispense du bien à ceux qui le mérite !
Et quand il ramènera les 3 hommes chez lui, il faut savoir qu’Avraham les voyait comme des nomades idolâtres.
Avraham n’est pas allé selon sa nature, dans son Essence, c’était un dur, il était capable de tuer ‘comme on balaie la paille’. Il avait une qualité, quand il faisait le bien, il le faisait jusqu’au bout mais aussi et surtout, il était capable de se dépasser et d’aller au delà de sa propre nature.
Le vrai serviteur de D. est celui qui est capable de changer sa nature pour le Créateur. Avraham fait le bien pour le bien. D. dit aux nations, vous comprenez pourquoi j’ai choisi Avraham.
Le Malbim dit que tout ce texte fait allusion au Roi Machiah qui viendra des terres de l’Est Oriental (Mizrah). L’origine profonde du Machiah sera Séfarade. Rachi dit que le Judaïsme espagnol est issu de la tribu de Yéhouda.
Chez les Séfarades, il n’y a jamais eu d’opposition à la Torah cachée, ils étaient familiers aussi bien avec la Torah Dévoilée que la torah Voilée. Comme l’histoire d’Israël a commencé avec un homme qui a été capable de se battre seul contre tous en étant un pionnier, le Machiah sera un novateur qui se battra face au monde et réinstaurera la Torah de Moshé à Israël et au monde entier.
La fin de l’histoire juive commencera comme le début.


8 juillet 2018