BHV, L´OEIL et L´OREILLE ou le VRAI Visage des Intellos Croissants Beurre Baalotékha 4– Cours Vidéo Torah Judaïsme- 26 Mai 2010

0 vues

MP4 MP3 Avec un Œil de lynx (Bli ‘Aine Ara), le Rav Dynoviz envoie de nouveau à nos oreilles des Perles venues d’Orient. Nous abordons de nouveau aujourd’hui le sujet de l’œil et de l’oreille sous un autre angle. Nous ne parlons bien sur pas de l’organe en tant que tel, le rav n’est pas médecin, quoi qu’excellent docteur de l’âme comme tout bon rabbin qui se respecte même si nous savons qu’il y a aussi de grands professeurs, d’éminents spécialistes dont il fait partie. Le rav pose la question : est ce que D. sait ou est ce qu’il voit ? D. s’adresse à Adam après la faute et lui dit : ou est tu (sous entendu je ne te vois plus) ? D. joue avec l’homme le jeu symétrique de la perception, si tu ne me vois pas, je ne te vois pas. Ensuite, le rav va survoler un des principes les plus profonds de la Kabala, ‘la brisure des morceaux’, vocation de notre monde à reconstituer les débris du monde antérieur qui a explosé par trop de lumières et d’énergies. Un peu compliqué mais ça vaut la peine de se donner la peine de comprendre !
Mais le plus magnifique reste à venir quand le rav ouvre son ‘Houmach’ et nous invite au voyage dans le temps en s’arrêtant chapitre 11 et verset 4 à 7 de la paracha. Et la, très fortement aidé et soutenu par le grand, le géant Rachi, il va nous donner un interprétation de la faute, de la révolte du peuple d’Israël face à son D. qui regrette les concombres,..et oignons de l’Egypte, révolte incompréhensible de notre peuple qui cache tout autre chose, la volonté de ne pas se soumettre aux interdits sexuels ! Mais quel rapport entre les concombres et les femmes ? Sincèrement, écoutez et voyez le rav démontrer cela en complicité avec Rachi est une merveille, on en pleurerait d’émotion. Ne ratez pas ça.
Pour le final, lors du Tchat, le rav est interpellé par la question habituelle sur le rabbi : Pourquoi n’est il pas monté en Israël ? Même si le rav a déjà répondu maintes fois à cette question, par exemple en disant que le Rabbi possédait l’âme de Moshé Rabénou et qu’il ne pouvait monter sur cette terre au risque de perdre la vie, il va se lancer dans une diatribe digne des grands avocats, avec passion mais avec vérité. En peu de mots, voila sa plaidoirie mais c’est mieux de l’écouter de sa propre bouche. Dans un corps d’armée, qui oserait demander au général en tant de guerre de conduire un Tank ou piloter un avion ? Sa fonction étant la direction. Chacun a sa place et chacun mène sa guerre. Après la Choa, le Rabbi a été envoyé pour reconstituer et reconstruire un peuple parti en morceaux, un peu comme la brisure des Kélims et que va-t-il faire, il va créer la plus grande armée de bien, la plus armée de D. du monde, il va dépêcher (avec un recrutement qui se révélera toujours excellent, comment –t-il fait ?) aux 4 coins de la terre des dévoués et énergiques bienfaiteurs qui vont dispenser à un peuple au plus bas des étincelles de Judaïsme et de Judaïté, faire revivre la Torah dans le monde. Qui n’a pas rencontré dans sa vie un gentil Loubavitch qui lui a tendu la main et son cœur, voire sa vie ? Et ou tous ces envoyés ont-ils puisés leur force quasi inépuisable sinon du Rabbi lui-même connecté à la Source de toutes les Sources. Et plus encore….Ne ratez pas ce cours d’autant que le rav va écorcher un personnage public de notre peuple qu’il surnomme BHV, qui vient de révéler dans les forums sa vrai nature et représente en quelque sorte la problématique de la faute des interdits sexuels.


6 juillet 2018
  1. Je regrette de vous coller encore une fois, mais j\’ai pas compris ce qu\’était \ »B.H.V\ », à part \ »Bazard de l\’Hotel de Ville\ ». Si c\’est ça, je ne vois pas le rapport… Peut-être vouliez-vous dire \ »B.C.B.G.\ », \ »Bon chic, bon genre\ », ce qui me paraît une expression plus adaptée ?

  2. Je dois être vraiment bouchée : je ne vois vraiment pas qui est le \ »personnage public de notre peuple\ » que vous surnommez \ »B.H.V.\ »

  3. Bonjour,
    Je viens pour un complément à propos des animaux, le talmud dit que si il n\’y avait pas la Torah on aurait appris la tsniout du chat car il ne fait jamais ses besoins et ne s\’accouple jamais devant tout le monde. Mais ceci je pense ne rentre pas en contradiction avec le fait que vous dites dans le cours qu\’aucun animal ne serait dérangé par cela, puisque le chat le fait de manière mécanique et non par réelle pudeur.
    Veuillez me corriger Rav si je me trompe
    Cordialement

  4. Je vous ferez remarquez que la paracha dans laquelle apparaît le verset qui rappelle que les yeux de Dieu sont tout le temps tourné vers la terre d\’Israël (parachat \’ekev) commence par les mots \ »et une fois que vous écouterez\ », et la paracha d\’après (parachat réé) commence par les mots \ »vois…\ ».

  5. c est magnifique abramagee de 86 ans on peut traduire avec les memes trois mots que la tora emploie abram fils 86 cad abram donne naissance aismael qui emprisonne les 86 morceaux

  6. REPONSE A MAGUY: BHV EST UNE EXPRESSION QUI FAIT ALLUSION A \ »BEL HOMME VERITABLE\ » OU \ »BEL HUMANISTE VERITABLE\ » OU \ »BERTRAND HERVE VAURIEN\ »………..

  7. Très drôle le rapprochement BHV \ »Bazard hotel de ville\ » ça colle parfaitement, ça m\’a fait rire, c\’est vrai en fait, vous avez complètement raison, ça fait du bien de l\’entendre, ce n\’est pas valable que pour BHV en réalité, là vous soulevez les clefs de la techouva tout court

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel

Merci de supporter notre site et adherez au Groupe Hai MERCI
+