Ce Peuple qui Aime le Peuple Juif…en Cendre. – Pinhas 2 – Cours Vidéo Torah Judaïsme- 28 Juin 2010

MP4 MP3 Nous sommes dans la suite du cours d’hier et le rav pose d’emblée une question. On sait que la débauche a commencé avec les filles de Moav et non avec les filles de Midiane. Et tout d’un coup, dans le verset 6, on nous parle d’une Midianite. Alors, c’est Moav ou Midiane ? Même Rachi semble étonné ! Il nous dit alors que Zimri s’attaquait à autre chose, il voulait provoquer Moshé avec sa Midianite sachant que Moshé était marié avec une Midianite. D. nous demande en outre de nous venger contre les Midianites et pourtant, ce sont les filles de Moav qui ont entraîné Israël à fauter et à se fourvoyer avec l’idole de Péor. On n’y comprend plus rien. Pourquoi pas Moav ? Rachi dit que la différence réside dans le fait que les Moavim étaient en état de légitime défense pensant qu’Israël allait l’attaquer alors que les Midianites n’avait aucune raison de craindre Israël. Vous imaginez tout ce que cache cette réponse de Rachi. Pinhas descendant de Yitro était aussi descendant de Yossef, il voulait se venger. Yitro était Cohen Midiane et Yossef a été vendu par de Midianites. Mais qui est ce peuple ? De plus, nous voyons que c’est une princesse de Midiane qui va se débaucher. Mais quelle haine faut il avoir pour envoyer sa fille se débaucher ? Il sont prêts à faire tuer leurs enfants par haine pour Israël (ça nous fait penser à quelque chose). Embarquement immédiat dans l’avion affrété par la compagnie Rav Dynovisz pour un voyage dans le temps. Rachi nous dit que la réponse réside dans la vente de Yossef, parachat Vayechev ou il nous est dit, (nous parlons des frères de Yossef) vendons le à Ychmael mais ne le tuons pas nous même car c’est notre chair et voila que passait des commerçants Midianites (non Ychmael), ils ont tirés Yossef du puits et ont vendu Yossef pour 20 pièces d’argent et l’ont amené en Egypte. Mais de quoi les Midianimes se mêlent-ils ? Moshé comprend qu’ils n’ont pas changé malgré les 5 siècles passés, leur haine est intacte. Apparemment, il y a quelque chose dans Yossef qui les dérange d’autant que c’est Bilam qui va convaincre Pharaon d’oublier Yossef et de les transformer en esclave. Yossef incarne la force invincible et indestructible d’Israël, cette aspiration à la liberté et à l’indépendance. Il ne supporte pas ce peuple qui renaît de ses cendres et réussit dans ses guerres externes et internes, ça c’est Midiane ! Mais il s’unit avec Moav qu’il déteste pour attaquer Israël car il le HAIT encore plus que tout. L’histoire se répète jusqu’à aujourd’hui. Et pourtant de ce peuple sort aussi le beau père de Moshé ainsi que la femme de Moshé et l’ancêtre du Machiah !
Ils sont les gardiens des tombeaux de nos sages sauf celui de Yossef qu’ils ont souillés. Ils respectent tous les juifs MORTS sauf Yossef. Nos ennemis n’existent que par des étincelles de bien qu’ils ramènent chez eux, par la capture d’Israël, ils puisent leurs forces de chez nous. Revenons à Zimri qui va voir la mère du Machiah en Cosbi et même Moshé voit cela aussi. Alors la, nous nageons en plein brouillard. Vive la France, nous dit le rav car il nous a donné Rachi qui va nous révéler un grand secret, la vraie motivation de Zimri. Attendez vous à des révélations !


6 juillet 2018
  1. kvod harav, vous etes impressionnant,vous etes un gaon, je vous ai \ »decouvert\ » via votre vieil ami Alain Hagege. Merci de nous redonner la vue en vous mettant a notre niveau pour nous elever vers des hauteurs dont on oser penser jusqu\’a present. Vos cours sont pour moi comme triat ametim. Je vous souhaite une longue vie pleine de shiourim et chidoushim comme ceux que vous dispensez. Que votre savoir, votre connaissance, votre yira de la Torah et pour la Torah d\’HM puisse reveiller en nous le retour et la preparation a notre Maitre Mashiach ainsi qu\’a notre liberation, Amen veAmen. Kol Tuv

  2. comment le Rav fait pour developper autant de \’hidouchim tout au long des parachiot ?
    c\’est magnifique !trop fort ! Je n\’ai jamais vu un Rav tel que le rav Dynovisz ! Quel est son secret ?
    je ne sais pas mais je lui dis un grand grand merci !!

  3. comment le Rav fait pour developper autant de \’hidouchim tout au long des parachiot ?
    c\’est magnifique !trop fort ! Je n\’ai jamais vu un Rav tel que le rav Dynovisz ! Quel est son secret ?
    je ne sais pas mais je lui dis un grand grand merci !!

  4. J`ai juste envie de rajouter une remarque sur le rapprochement entre le catholicisme que je connais malheureusement bien et Midiam .
    Car il y a t`il plus proche de Midiam qu`une certaine chretiente qui par volonte de proselytisme a englobe peut etre inconsciemment tellement de cultes a la base etrangers.
    Lorsqu`on voit certaines processions qui suivent une statue de la vierge qu`on va baigner dans la mer avec force de bougies de croix montrant un soit disant D.ieu mort et de chants comme en Italie par exemple cela ne peut ne pas rappeler carrement certains cultes Vaudou.
    Entre les cultes aux saints inombrables dont on va jusqu`a adore les reliques . Exemple le coeur embaume de je ne sais plus quel saint a Ces ou le doigt de St jean en Bretagne.
    Pour moi le catholicisme est Midiam et d`ou son impossibilite a se mettre actuellement du cote d`Israel et on a tous ete outres par le discour du pape actuel devant le mur de securite qui comparait les palestiniens a la famille sainte cad de jesus obliges de fuir les persecutions d`Herode c`est a dire le gouvernement hebreu de l`epoque.
    Evidemment je ne parle pas de certains protestants chretiens qui eux justement sont egalement morts sur des buchers pour avoir refuser de reconnaitre toute cette bouillie idolre et corrompue (car on achetait au Vatican l`absolution des peches avant le schisme du protestantisme ) et qui d`ailleurs considerent le pape et le Vatican comme une pure abomination.
    Peut etre est ce parcequ`eux essaient de s`attacher aux ecritures evidement traduites ce qui les empechent d`aller tres haut dans leur comprehension du Divin qu`ils se sont proteges en partie des errements des catholiques, je pense evidement en particulier aux evangelistes americains qui restent eux sionistes malgre leur president crypto musulman .

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel