Celui qui vient pour te Tuer, DEVANCE le et TUE le ! – Schmouel 15 – 28 Mars 2011

MP4 MP3 L’arche sainte va être capturée et emmené dans la bande de Gaza.
Eli a 98 ans, il attend avec impatiente de savoir ce qui s’est passé. Il apprend que ses 2 enfants sont morts, qu’il y a eu 30000 morts mais à l’écoute de la capture de l’arche, il tombe et se fracasse la tête.
Chapitre 4 : Chmouel demande à Israël de sortir se battre contre les philistins. Mais les philistins vont attaquer les premiers et vont prendre l’avantage, Israël va perdre 4000 personnes. Les sages d’Israël répondent alors au peuple qu’il faut prendre l’arche qui est à Chilo. Dans un premier temps, les philistins vont avoir peur, très peur du D. puissant qui a frappé les Égyptiens. Mais ils vont très vite se reprendre en main et vont attaquer de nouveau l’armée de DÉFENSE d’Israël qui va perdre…30 000 personnes. L’arche est capturée, Hofni et Pinhas meurent. C’est la catastrophe. Il semble que la raison de la défaite d’Israël est de ne pas attaquer en premier.
Une paracha entière pour nous expliquer les lois de la guerre, Ki Tétsé pour nous informer entre autres qu’Israël ne peut remporter une guerre qu’à la condition qu’Israël attaque le premier ! Il y a un lien dans la loi de Moshé entre une aide Divine et l’attitude d’Israël pour mériter l’aide Divine. La Torah nous demande d’avoir une position d’attaque ou…la victoire sera plus que fragile!!!!!!!!!!!
L’arche sainte représente la Torah, il y avait donc un problème au niveau de la relation entre Israël et la Torah.
Le Malbim rappelle qu’il y avait à l’époque au sein de notre peuple de nombreux idolâtres (dans la terre d’Ephraim, à quelques kilomètres de Chilo, il y avait un temple, le Péssel Mikha). Israël n’avait même pas conscience de son agonie, ils pensaient même être des justes et imaginaient qu’en amenant l’arche, ils allaient être sauvé.
Si l’ennemi veut te tuer, devances le et tues le !
L’ennemi se définit lui-même dans la mesure ou il nie ton droit à l’existence.
L’intériorité de l’arche n’a pas été capturée, seule son enveloppe l’a été. L’arche nous est prise car nous avons créé une mauvaise protection spirituelle au niveau de l’arche.
Il y a toujours un groupe fort qui adhère à la vérité vraie. Face à ceux qui n’adhèrent pas à ce bien, 2 attitudes, soit s’enfermer dans des cloisons, soit partir vers l’extérieur pour ramener ceux qui s’éloignent vers le bien.
Celui qui est fort n’a pas besoin de se cloisonner, bien au contraire, par amour pour l’autre, il part vers les autres pour les éclairer.
En face de Chilo, se trouvait le temple de Mikha et ceux de Chilo se sont enfermés dans des remparts pensant être des justes. Quand la Torah se cloisonne, quand elle n’est plus capable d’entamer un dialogue, la Torah s’affaiblit et s’enferme dans une arche qui n’a pas été demandé par D. !
Philistins, Pélichtim vient de Lifloch qui veut dire se répandre au delà de ses limites, qui va dans un endroit qui n’est pas le sien. Ces gens, quel que soit le territoire, veulent toujours plus.
Tous les traités signés dans l’histoire ont été trahis et ils sont intéressés par l’essence même de la terre d’Israël et David a compris le premier le mécanisme profond de ce peuple.
Fin de parachat Noah, nous apprenons que Mitsraim fils de Cannaan a eu différents enfants dont 2 qui s’échangeaient les femmes et faisaient des orgies. Tous cela va donner les philistins qui seront chassés (vayétsou). Ils sont nés d’une sortie de frontière (la femme de l’autre) et nul ne peut les contenir.
La défensive renforce leur nature profonde.
Le monde de la Torah est fondamentalement lié à toutes les parties de notre peuple.
Nous allons à présent remonter à la source de la source, dans la Torah de Moshé.
Rachi précise, en référence à ‘ourdou’ (partir pour convaincre, au début de la création) que ‘ourdou’ est le même mot pour dire dominer et être dominé. Si on est méritant, on domine, sinon, on est dominé. Tu n’es dominé que parce que tu…n’as pas dominé, il n’y a pas d’autres configurations. Et ce principe s’accomplit surtout pour celui qui est ‘Tsélem Elokim’ (censé représenter le Divin). Celui qui a été choisi pour incarner ce modèle à 100% est Israël !
Celui qui te dit clairement qu´il veut te tuer, tu dois le tuer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dans le verset 28 de Béréchit, la Torah reprend ce principe d’être au dessus et en dessous et dis ‘Ordou’ à propos des poissons en les citant en premier (le D. des philistins s’appelaient poissons comme par hasard). Le baal Hatourim relève qu’ici, il est marqué Ourdou (Dominez, c’est un ordre) alors qu’avant la création il est marqué ‘Vayordou’. Ce grand sage nous révèle que l’autre fois où cette clef est révélée, c’est à propos des philistins (et tout cela sans ordinateur). Avec eux, ou tu es au dessus ou tu seras…en dessous, ce principe est gravée dans la genèse du livre de la création.
La bande de Gaza appartient au territoire de Yéhouda et à l’époque de David et de Chlomo, les philistins étaient sur la bande de gaza. Le message de D. est de les maintenir le bas pour obliger, pour rappeler aux détenteurs de la Torah d’être la lumière du monde et surtout d’Israël ! Et ce message nous concerne tout à chacun ! Des remparts pour des remparts !
La notion est descendue dans ce monde et fera son chemin.
Les premières tables étaient sous le signe du Zakhor (de zakhar, mâle, fort, viril) et les secondes sous le signe du Chamor (se protéger, faible). Nous parlons de chabbat. Sommes nous masculin ou féminin avec le Chabbat?
‘Vékivchoua’ concernant la conquête du monde est au singulier alors que tous les autres mots sont au pluriel dans le verset, remarque Rachi. Les 1ères tables sont les tables de l’initiative et les secondes sont celles de l’offensive. Celui qui a la vérité doit la transmettre et ce, sans peur. Mais lorsqu’il est en faute, sa Torah devient cloisonnée, fermée. Une Torah de faute est une Torah qui se protège.
Eli était sur la défensive. Quand il voit Hanna prier, il est dit Eli ‘Chomer’, il était sur ses gardes, voila l’état de la Torah à son époque. C’est pourquoi il dira aux philistins, je veux la paix, tirez le premier !
Cette identité juive, cette dignité juive de mâle face à celui qui veut nous tuer, a quasiment disparu.
Et la Torah nous promet que si on sort le premier, il nous livre notre ennemi !
Et David a prit l’initiative en attaquant Goliath en le prenant par surprise mentale.
Lorsque les nations retrouvent le vrai Israël, elles nous respectent et elles sont constamment la pour nous rappeler que nous ne sommes pas le vrai Israël !
Quand Israël est plus fort, il est respecté, nous dit Rabbi Chimone bar Yokhai. Et qui a donné le nom d’Israël à Yaacov (celui qui est obligé de se déguiser pour exister) ? L’ange d’Essav !
La guerre des 6 jours(celui que nous devrions être) est l’expression même de l’attaque d’Israël en premier et la guerre de Kippour(celui que nous sommes un peu trop) est le symbole même de la guerre de défense.
Les nations veulent annuler le symbole de la guerre de 1967, ils veulent revenir au juif de la guerre de Kippour, celui qui pleure, se lamente.
Ils veulent tuer en nous ce sursaut de juif authentique, celui qui attaque avant d’être tué !
Les nations ne sont que le miroir de nos propres problèmes !


10 juillet 2018