Définition de la Bénédiction – Paracha de la semaine Mikets – 29 Novembre 2010

0 vues

MP4 MP3 La Torah met en évidence dans notre Paracha la civilisation de ‘Mitsraim’ (Égypte). La Torah utilise des noms de code qui vont évoquer des notions existantes pour nous transmettre des messages.
Elle est à l’époque la puissance régnante et le modèle fondamental auquel les gens veulent ressembler.
Mitsraim signifie limite et porte dans son nom la fin, comme si toute civilisation qui naissait avait un commencement et une fin. Et c’est le propre de l’existence en dehors du projet.
Comme dans le rêve de Pharaon, après la réussite insolente, la ruine et la chute ne laisse rien. On en vient à oublier qu’à une certaine époque, c’était l’abondance. Mais pourquoi grandir autant pour finir par des vestiges sur lesquels les générations futures se baladeront. Pharaon ne comprend pas ses rêves, il a du mal à les palper. Et qu’est ce que Yossef va lui révéler finalement ? Ses rêves sont si clairs avec un minimum de réflexion.
Yossef va lui révéler que c’est le système qui est remis en cause. Il lui dit que son système est porteur de mort.
Pharaon ne comprend pas que l’économie puisse s’écrouler alors tous les éléments de productivité sont la (le Nil est toujours la). Aujourd’hui, le monde possède l’abondance et pourtant il y a de plus en plus de gens qui n’ont tien à manger.
Toute civilisation qui n’est pas la civilisation du projet est vouée à la destruction car la vie est une pile qui s’use. Et personne n’arrive à lui expliquer ce phénomène.
Et voila le Juif, Yossef qui débarque et lui révèle que 7 est le cycle du temps et pas 6.
Pharaon ne connaît pas le chiffre 7, pour lui, tous les jours sont identiques et Yossef lui révèle que le Chabbat est la porte de l’éternité. Et celui qui n’a pas le 7 passera sa vie à pleurer sur ses rêves. Yossef est l’œil de l’éternité, il est increvable, il ressort de toutes les situations (rejeté par sa famille, prison, femme, pouvoir,…).Il est porteur de bénédiction qui est la force qui permet à l’homme d’échapper aux vicissitudes de la vie et à la logique implacable de ce monde. Sa vie n’est que progression. Yossef, malgré les coups, n’a cessé de grimper alors que dans le système de Pharaon, les coups achèvent l’homme. L’homme a été créé pour faire des efforts.
Yossef lui dit que pour ralentir la destruction, il faut l’intégrer au système.
On ne demande pas aux nations de faire Chabbat mais de comprendre qu’un jour, la situation va se retourner. Les nations doivent rentrer également dans le cycle de l’éternité. Mais le problème existe avant tout chez nous. Yossef a passé 10 ans en prison et 2 ans de plus pour avoir voulu utiliser un piston. Mais quelle est la faute de Yossef ? N’est il pas normal de vivre suivant les lois de ce monde, c’est que nous appelons l’Hichtadlout( il faut faire des efforts même si le résultat appartient à D.). Yossef incarnait le Chabbat et on lui demandait d’arriver à un niveau très élevé de Foi. Il est le modèle suprême de la Emouna ! Le Chabbat est le soleil d’Israël et l’arme est son rayon dit le rav Dynovisz (encore une jolie définition du rav à inscrire pour la postérité). Israël est le soleil des nations mais nous devons savoir les éclairer. Un cours plus que lumineux !


9 juillet 2018
  1. RAV .vous etes un poète,vos phrases sont éclatantes de vérité ,de sensibilité mème avec la puissance de la parole les mots pénètrent dans le coeur,surtout quand vous parlez du chabbath,vous dites .LE CHABBATH EST LE SOLEIL
    D\’ISRAEL ET L\’ARME N\’EN EST QUE LE RAYON.J\’ai aussi appris a aimer la personnalité de YOSSEF .Si j\’ai un conseil a donner au futur parents c\’est de nommer leur enfant YOSSEF. MERCI POUR CE TRES BEAU COURS.

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel

Merci de supporter notre site et adherez au Groupe Hai MERCI
+