D.ieu a Exprimé le Désir de l’Existence. – Cours Vidéo Torah Judaïsme – Kabbala Fondamentale – 13 mai 2009

Posté il y a 10 années by rav Haim Dynovisz
0 vues

MP4 MP3 La rav lit Otshot Haim, une des œuvres du Ari Zal. Le fini peut être appréhendé par mon intelligence et l’infini est au delà de mon intelligence. D.ieu a exprimé le désir de l’existence. Or, la raison échappe à notre entendement. La création est le lieu de rencontre entre le fini et l’infini. Soyez très attentif, le rav va mettre des notions extrêmement élevées à la portée de Chacun. Vous imaginez le mérite de cette génération qui profite des secrets inaccessibles encore il y a peu. Tout attribut est forcément une limite. Dire que quelqu’un est bon ou juste, c’est l’enfermer à l’intérieur de sa qualité. Un homme aimant aura du mal à être un combattant.
La qualité enferme ma nature. ‘Mida’ en hébreu veut dire mesure. Il n’y a pas de qualité ou de défaut mais juste des mesures. Tout est dans le dosage. Ainsi un excès de pitié face à un ennemi ne fera que renforcer la cruauté de celui-ci. Si j’applique cela à D., nous sommes dans l’aberration la plus totale. A force d’utiliser des mots et des concepts le concernant, il y a danger. Le voir en D.ieu de l’amour face à un monde qui va mal force l’homme soit a l‘abandonner soit conclure en disant que le monde serait entre les mains de forces du mal. Ainsi, en voulant le louer, nous ne pouvons que l’abaisser. Et le rav va expliquer comment a commencé l’idolâtrie.
Les attributs Divins sont des qualités créés par D.ieu et ne sont pas son Essence, elles permettront la connexion avec son monde. Le nom renvoie à la personne mais ne définit pas l’essence de l’être. Le maître nous fait comprendre les 2 aspects profonds de notre relation à D.ieu, il n’est pas appréhendable et pourtant, nous pouvons nous relier à lui par la puissance de l’alliance. Une demi heure d’Infini. A écouter et à réécouter !


22 juin 2018

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel

Merci de supporter notre site et adherez au Groupe Hai MERCI
+