DSK….MADOFF…..meme la TORAH en parle…un peu! -19 Mai 2011- Haftara Behoukotai

0 vues

MP4 MP3 Le cours commence par une question éclair et éclairante à la façon du Talmud ! Comment se fait il que le 3ème livre qui est celui du culte (vayikra), termine ‘aussi mal’ (par les ‘malédictions ‘ de Béhoukotai (sachant que le début et la fin d’un livre sont l’identité de celui-ci)? La question est excellente et la réponse l’est tout autant !
Car c’est un avertissement de taille : Ou il y a la Totale connexion à D. ou c’est la catastrophe ! Pour Israël, l’intermédiaire n’existe pas, c’est le prix de l’élection !
La véritable connexion se situe au niveau de cette partie de la Torah (Béhoukotai, les Houkim, les lois au delà de l’intelligence humaine). La Torah véritable se situe à l’endroit que l’homme ne peut pas comprendre ! C’est magnifique mais c’est tellement dur ! Oui mais si le Maitre du monde nous le demande, alors…
Notre haftara va nous permettre de comprendre l’origine de la bénédiction et l’origine de la bénédiction !
Tout commence toujours par une source ! Mais ou est la source du bien et la source du mal ? ‘Mikvé Israel Avayé’ (Le nom de D. est l’espoir d’Israël mais il est aussi le bain rituel). Il suffit d’une extrémité de cheveu restée à l’extérieur du Mikvé pour que la personne soit considérée comme non trempée. Il n’y a pas de demi-mesure !
Etre avec D. c’est être avec la vie, ou tu t’immerges ou tu ne t’immerges pas du tout !
‘Car ils ont abandonné la source (Makor) de l’eau vivante’, nous dit le verset ! Etre juif, c’est être celui qui revient à la source !
L’hébreu est la seule langue ou l’on retrouve le sens en remontant à la racine ! L’hébreu est une langue de sens ! C’est la langue sainte !
Verset 5 de Jérémie : ‘Ko Amar Hachem’ (Attention à ce que va dire D. !, Ecoutes bien !) Maudit est l’homme (‘Haguévère’) qui place sa confiance(Yiftah) en l’homme(Adam) ! ‘Guévère’ vient du mot ‘Guibor’, il désigne l’homme fort ! ‘Yiftah’ vient du mot ‘Bitahone’, confiance avec certitude (c’est tellement plus dur) alors que ‘Maamine’(‘Emouna’) est une confiance foi !
Adam vient de Adamé…Léélione, celui qui ressemble à ce qui est en haut, celui qui ressemble au Divin mais Adam vient aussi de Adama, la terre ! La terre porte un nom qui fait allusion à la ressemblance car le monde d’en bas n’est que le reflet du monde d’en haut. Le devoir du monde d’en bas est de reproduire les modèles d’en haut. Traduisons plus sérieusement maintenant : Maudit est celui qui construit sa force avec certitude sur le modèle humain ! Maudit est celui dont la force vient de ses certitudes d’être à la bonne adresse ! Le seul modèle qu’il faut prendre est le Maitre du monde et non les grands hommes !
On a le droit d’avoir un modèle mais à qui tu donnes Ton cœur ?
Et la source de la bénédiction :‘Baroukh Aguever acher Yiftah BaAvayé’ Véaya Avayé Miftaho’ Celui qui place sa confiance en D. sait qu’il aura sa réponse ! Si tu investis avec certitude en D., tu ne seras jamais déçu ! Il y a dans la vie des conjonctures plus ou moins favorables ! Si tu n’as pas le bon Bitahon, ta vie sera un échec malgré les réussites ponctuelles.
Le peuple juif ne peut en aucun cas fonctionner suivant les lois de la nature, c’est la leçon de Jérémie !
Si tu as le Bitahon, quelque soit les conjonctures, tu réussiras car tu es connecté à une énergie qui est au delà du monde !
Les maitres font remarquer que la logique des autres ne fonctionne pas pour les juifs ! Comme le juif est un génie des forces des conjonctures du monde, il pense qu’il ne peut rien lui arriver. En réalité, Impossible que cela dure en tant que juif, il est toujours attendu au tournant !
Jérémie nous révèle comment commencer à devenir maudit ou béni : la réponse est dans les versets, la source est dans ce texte !
Tout commence par un homme qui dans son cœur, construit se certitudes dans sa vie sur des modèles autres que D. et bien sur, ce n’est pas facile et ca fait 3500 ans qu’on patauge dans cette illusion !
Celui qui met sa confiance en D., aura tout même si toutes les conjonctures semblent se retourner contre lui ! Et celui qui croit en lui ou en ses modèles tombera même si toutes les conjonctures son positives ! Une des plus fortes semaines du Omer est la semaine du Hod et les maitres des secrets se demandent pourquoi cette semaine a mérité que se dévoile en elle toutes les lumières de la Torah ? Car c’est la dernière semaine de l’emmagasinement !
Le Ari Hakadoch explique que La ‘Malkhout’ est le réceptacle qui contient toutes les lumières Divines, elle est celle qui reçoit ! Mais ou est le ‘Kéli’ qui déverse ? C’est le Yéssod, le 6ème attribut ! Et quel est le contenu ? Ce sont les 5 premières semaines, de Hessed à Hod ! Nous sommes dans la semaine la plus fondamentale car elle conclut le trésor et elle a été bénie par les plus grands lumières d’Israël ! Et ce Chabbat est bien évidemment extrêmement important ! Rabbi Meir et Rabbi Chimone sont l’illustre application de ce que nous avons dit !
Rabbi Chimone a été poursuivi par les romains, s’est réfugié dans une grotte pendant 13 ans et au moment ou tout était réuni pour qu’il s’effondre, il est sorti plus fort que tous les hommes, il s’est connecté à la source de la Force !
Rabbi Meir a eu de grands désastres (ses 2 et uniques enfants sont morts le chabbat et sa femme s’est suicidée) et il s’est pourtant appelé le maitre de la lumière !
Quand il rentrait dans une maison d’étude, sa lumière était source de certitude et tous trouvait la solution à leurs difficultés ! Les 2 ont placé leur confiance en D. au niveau de l’incompréhensif !
C’est un des messages clef de la semaine !


10 juillet 2018
  1. Au sujet du fait qu\’il faut être entièrement avec Hachem sinon la catastrophe, on se rappelle d\’Eliahou qui dira aux serviteurs du Ba\’al \ »\’ad matay atem posse\’him \’al chété hasséifim\ ».

  2. POUR DE FAUX:
    IF? DSK = PROBLEME AVEC LA PERVERSITÉ
    DALETH = 4
    SAMEH = 60
    KAF=20
    TOTAL = 84
    = DALETH PHÉ = DAF= DAF DE GUEMARA
    LE MOYEN DETRUIRE SON ADDICTION EST L\’ETUDE DES DAPIMS DE GUEMARA…
    POUR DE VRAI:
    CAR L\’ETUDE DE LA LOIS ORALE FAIT TRAVAILLER LA PARTIE DU CERVEAU RESERVER À LA PERVERSITÉ
    ALORS DOUMÉ FAIS TECHOUVA MON FRERE !

  3. CONCERNANT L\’AFFAIRE DSK, UN JOURNALISTE DE L\’ÉMISSION \ »ACCES PRIVE\ » A FAIT L\’INTERVIEW D\’UN TAXI NOMMÉ \ »DOMINIQUE ISMAEL\ » !!!

  4. BONJOUR à NOUVEAU, cher RAV, ET MERCI.

  5. Encore un cours très intéressant. Merci beaucoup Rav Dinovisz.

  6. cher rav je suis un peu embeter que vous mettiez dsk a coter de madoff dans une video!
    je c\’est pas si vous vous intéresser a cette affaire mais c\’est ca paraitrait etre un complot ou en tout cas un mensonge, et je suis pas le seul a le penser,je ne donnerait pas les element car ca serait trop long!
    respecter svp le droit de présomption d\’innocence!dsk est pas madoff,il a aider beaucoup de pays endetter grace a son statut de président de fmi!
    malgrer ses qualité et ses défaut,c\’est un homme de conviction et il na jamais cacher sa judeité,et c\’est un grand ami des juifs et d\’Israël,vous devriez lui envoyer un courrier et l\’encourager a faire techouva,qu\’en pensez vous?shalom

  7. dsk jamais nie sa juadite pro fj et sioniste aMI

  8. Merci pour ce magnifique cours qui redonne de l\’espoir

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel