Grand Tremblement de Terre sur….Jérusalem Est – Maamar du Rabbi \ »En ce jour…\ » – 24 Octobre 2011

0 vues

MP4 MP3 Qui ne sent pas que jour après jour, nous rentrons de plus en plus dans le tourbillon de la délivrance !?
Nous avons choisi un Maamar du rabbi qui se fonde sur le Prophète Zakarie 14 et cette Haftara est lue pendant la fête de Souccot !
Remontons, avant d’aborder ce Maamar, à la Torah de Moshé :
Parachat Dévarim, 2ème chapitre, 2ème verset :
D. dit qu’il est grand temps que nous quittions cet endroit (har Sinai) pour aller en direction du nord (terre d’Israël) !
Ordonnes au peuple : ‘Vous allez vous rapprocher de l’endroit de votre frère Essav (Arava jusqu’à la mer morte, toute la région est rouge) qui est dans Seir. Faites très attention à cette rencontre, ne cherchez pas à les affronter car il est hors de question que je ne vous donne la moindre parcelle de cette terre ‘Ad Midrakh Kaf Réguel’ MÊME PAS de quoi poser la plante vos pieds car j’ai donné ce territoire en héritage à Essav, je lui ai donné la montagne de Seir !
Nous remarquons que le Ad désigne ‘jusqu’à’ et non pas ‘même pas’ !
Rachi dit que nous avons une tradition qui remonte à nos maitres qui explique le verset de la manière suivante : ‘jusqu’à que se poseront ses pieds sur le Har HaZétim’ ! Magnifique !
Mais quelle est la relation ? Nous touchons ici un problème fondamental d’autant qu’Essav a perdu cette terre à l’époque de Yoav, général d’armée de David ! Et le fameux psaume 60(allusion à Guilad Shalit) narre au niveau de sa première lecture, la guerre de Yoav contre Edom ! Curieux ‘Hasard’ !
Essav a une prise sur une partie de la terre d’Israël et D. dit à Moshé que le temps de la délivrance n’est pas arrivé ! La délivrance du dernier exil dépend de la pose des pieds sur le har haZétim !
Retraduisons à présent : ‘tu n’auras cette terre que quand tes pieds se poseront sur le har haZétim car j’ai donné cette terre en héritage à Edom’ !
Difficile à comprendre car un héritage n’est pas conditionnel ! Il ne se négocie pas ! Or, nous voyons qu’ici une condition est posée dans le temps concernant l’héritage d’Essav !
Rachi dit : ´ Q´ui dit héritage dit que ca passe par un père et Essav a hérité d’Avraham (pourquoi pas Itshak ?) !
Il hérite d’Avraham car D. a donné à Avraham 10(7+3) terres et une seule fois dans toute la Torah, il est promis les 3 autres terres, à savoir le Kini, Kénazi et le Kadmoni ou Amon, Moav et Edom (toute la rive est du Jourdain avec le sud ouest d’Israël)!
Une de ces terres a été donnée à Essav et les 2 autres aux enfants de Loth !
Le maitre de Troyes nous révèle autre chose en sautant une génération !
Pour qu’un droit soit éternel, il doit passer par la consécration des 3 pères !
Ils représentent la perfection de toutes les dimensions spirituelles (amour, justice et équilibre des 2) ! C’est la raison pour laquelle la promesse fut scellée avec Yaacov (Oufarasta) !
Ceux qui reçoivent l’héritage d’Avraham et non des 2 autres pères reçoivent un héritage limité ! Par le biais de l’héritage, Israël ne peut revendiquer que 7 terres et nous pouvons revendiquer au nom d’une promesse biblique les 3 autres terres mais uniquement quand les pieds se poseront sur le har hazétim !
Essav ne vient pas au nom de la promesse mais au nom de l’héritage connecté à Avraham ! Voila l’origine caché et mystérieux de toute la chrétienté ! Toute sa spiritualité est fondée sur la grâce et l’amour car il n’est connecté qu’à Avraham !
Quand Essav a cessé d’y croire ? Au moment de la mort d’Avraham car son modèle s’est effronté ! Pour Essav, il fallait donner un sens à la mort de son idéologie et il va transformer la mort de son modèle en religion !
Israël construit son royaume sur 4 pieds (Avraham, Itshak, Yaacov et David) ! La faute d’Essav fut la précipitation, il voulait le Messie de suite ! Ils ont voulu gagner des millénaires d’histoire !
Yaacov est la synthèse des 2, il a rendu le message de ses pères acceptable !
La vérité est de prendre Avraham (main de velours) à l’intérieur d’Itshak (Gant de fer) !
Essav représente ce raccourci spirituel qu’est Avraham et prend les 3 terres ! Il oublie 2 autres fondements et son héritage n’est pas éternel !
Avraham est masculin, Itshak est féminin et l’union des 2 forme Yaacov !
Essav n’a pas le temps, il vénère même un mort !
Gog et Magog, beaucoup de prophètes ont fait allusion au dernier conflit !
Dernière revendication des nations pour prendre Jérusalem et la terre d’Israël (l´espoir fait vivre)!
Chapitre 14 de la prophétie de Zakarie :
D. n’accepte plus, il va se battre contre ces peuples comme le jour de la grande guerre (comme au moment de la traversée de la mer rouge, Israël sort d’Egypte, les Égyptiens réalisent et nous attaquent, même phénomène que le vote de l’Onu en 1948 et ce qui est sans doute le dernier grand vote ou grande farce de l’Onu le 20 septembre 2011), il va alors poser ses pieds (au moment ou Israël sentira que tout le monde le laisse tomber, au moment ou Israël lève les yeux vers le Ciel) sur le har haZétim qui se trouve à l’est de Jérusalem !
Un tremblement de terre qui va couper la montagne en 2 (d’est en ouest) et les 2 morceaux vont s’éloigner ! Une immense plaine va apparaître entre les morceaux séparés ! Une va aller en direction du sud et l’autre va monter du coté du nord ! Le malbim précise que c’est à l’endroit de cette vallée que sera construit le Jérusalem de la délivrance. Le Jérusalem de la délivrance est…du coté Est ! Vous courrez tous vers cette vallée pour s’y installer !
Tout le Jérusalem d’aujourd’hui s’est construite au nord et à l’ouest du Jérusalem biblique ! Toute la vallée du Silouane est le vrai Jérusalem biblique et le notre est celui de la délivrance. Quel paradoxe !
C’est le processus de la délivrance, nous recevons déjà notre part et pendant ce temps, les nations s’attaquent à la racine !
Le ‘hova hayéoudi’ et le ‘hova hamouslémi’ était le territoire ou vivaient les cohanim, les léviim et une partie de la famille royale.
Les murailles de Jérusalem allaient vers le nord, un peu vers l’extérieur !
A l’est, il y avait le fameux har hazétim, mont des oliviers, qui, volontairement, avait été laissé à l’extérieur du Jérusalem biblique !
Tout le sud avec les flancs est la Jérusalem biblique !
Il y a visiblement encore beaucoup à faire ! Passionnant !


10 juillet 2018
  1. Kvod ha rav,

    Peut-on savoir se qui se passera pour les juifs qui vivent là-bas ou tout prés, comme nous ? Serons-nous en danger par le tremblement de terre ?

  2. TRES CHER RAV!
    POUVEZ-VOUS NOUS DIRE DE QUEL MAAMAR IL S`AGIT ET DE QUELLE ANNEE CAR VOUS NE L`AVEZ PAS MENTIONNE.MERCI!VOUS ETES TRES FORT RAV. JE SUIS SURE QUE CE COURS VA ACCELERER LA DELIVRANCE COMME LE COUR QUE VOUS AVIEZ DONNE : PARACHAT BALAK SUR GUILAD CHALIT.JE SUIS SURE QUE CE COURS A ACCELERER LA LIBERATION DE GUILAD. PUISSONS-NOUS ASSISTER AU TREMBLEMENT DE TERRE SUR JERUSALEM EST TRES PROCHAINEMENT. AMEN
    YEHOUDA VOTRE FIDELE ELEVE DE LOD

  3. je partage les apprehentions comme beaucoup de ces jours redoutables mais tant attendus mais le rav ne nous reponds a sa maniere pas plus c est pas madame soleil peut etre que ceux qui ont une mezouza a leur porte elle servira de siman et ils seront sauves comme dans la agada de pessah dans la plaie des tenebres il faut garder confiance puisqu on nous dit qu il y aura des miracles plus grands qu a pessah …..

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel