Il y a un Temps pour Tout ! – Paracha Houkat – 29 Juin 2011

0 vues

MP4 MP3 A la fin des 40 ans dans le désert, Moshé est sur le point de cueillir enfin les fruits de son IMMENSE Travail, à quelques centimètres de la porte d’Erets Israël, Moshé est empêché par le Maitre du monde de pénétrer en terre sainte !
La manne était du au mérite de Moshé, l’eau était du au mérite de Myriam et les nuées étaient du au mérite d’Aaron. Mais le mérite de Moshé aurait suffi !
D. demande à Moshé de parler au rocher pour donner de l’eau. Moshé le cherche et ne le trouve pas, il croit ensuite le repérer, il lui parle mais il ne répond pas. Moshé se rappelle alors qu’il y a 40 ans, D. avait demandé à Moshé de frapper le rocher pour recevoir de l’eau. Il se dit, je vais le frapper mais à ce moment la, sa main va frapper le rocher d’à coté (qui est le bon rocher) et celui-ci va donner quelques gouttes, Moshé continue à le frapper…mais D. intervient et lui dit : stop, je t’avais demandé de lui parler et non de le taper.
Que se passe-t-il exactement ici ?
Après 40 ans du plus haut niveau de prophétie de tous les temps, Moshé va transmettre la Torah au peuple d’Israël, il a su capter la parole au plus haut niveau, il l’a donné dans son intégralité et en toute intégrité.
Tout ce que les futurs maitres dévoileront jusqu’à la fin des temps était connu de Moshé !
En tant qu’homme, on n’a jamais vu Moshé faire la moindre erreur et D. sait qu’il a guidé le peuple juif (plus insupportable il n’y a pas que D. nous bénisse) pendant 40 ans dans le désert. Bref, un exploit jamais égalé !
Et ce Moshé va douter : est ce que D. m’a dit : frappes ou parles ?…Mais si Moshé a douté une fois, peut être que tout le reste serait… ?????? Si on autorise la moindre erreur au prophète, c’est la porte ouverte à toutes les catastrophes !!!!!
Et pourquoi le rocher se cache ? Pourquoi sa main va taper sur le bon rocher l’induisant ainsi en erreur ? Pourquoi avoir continué à taper ? Cette histoire est incompréhensible !
‘Zot Houkat HaTorah’, le Hok est au delà de l’entendement, c’est pourquoi la mort de Moshé, ‘l’erreur de Moshé’ est incompréhensible !
Il y a un autre texte qui nous explique pourquoi Moshé n’est pas entrée en Israël :
D. a dit à Avraham que notre exil durerait 400 ans. Or, il n’y a eu que 3 générations en Égypte et notre tradition rapporte qu’il ne sont resté ‘que’ 210 ans.
Les 190 ans manquants ont été rattrapés par l’intensité de la souffrance !
Idée très intéressante !
Oui, mais Moshé vit en direct l’événement, les juifs sont sous pression et menace de le tuer, ils lui disent : à cause de toi, nos souffrances ont augmenté…plus tard, Moshé voit une mère souffrir face à son bébé qu’on veut emmurer..Moshé craque et dit à D. : pourquoi tu m’as envoyé ? Pourquoi fais tu du mal à ton peuple ? D. lui répond : Maintenant, tu vas voir ce que je vais faire à Pharaon…Maintenant mais pas plus tard en Israël !
Alors, quelle est la source de l’interdiction de rentrer en Israël ?
Avant de répondre, on cherche encore !
Le Zohar révèle que depuis le décret empêchant la génération de rentrer en Israël à cause des explorateurs, leur guide, leur chef a été empêché de rentrer.
Les explorateurs sont les envoyés de Moshé et nous avons un principe qui dit que les envoyés d’un homme sont comme lui (Chaliah Kémoto) !
Sa responsabilité est donc aussi engagée !
Ça se corse, on a bien fait de chercher encore, il y aurait 3 sources !
Face au buisson ardent (Sné), D. dit à Moshé : Al Tikrav Halom, ne t’approches pas. Le baal hatourim remarque le mot Halom est utilisé dans la Torah pour indiquer la Royauté (David, Boaz et Ruth). D. lui dit donc que la royauté ne sera pas donnée à Moshé et c’est la raison profonde pour laquelle Moshé a refusé la mission.
Pourquoi D. l’a choisi sachant qu’il ne pourrait être roi ?
Tout le monde sait que la Torah n’a été donnée que pour le dévoilement de la Malkhout, la révélation de la résidence de D. SUR TERRE !
Moshé se dit que s’il n’a pas la nature d’un roi, il n’est pas l’homme du projet, au pire, la Torah resterait dans le désert !
Je ne serais que le dirigeant du peuple et non le roi d’une nation. Moshé dit à D. le plus sincèrement du monde : prends un autre qui serait plus indiqué !
En Sof, une 4ème source !
Le peuple juif avait atteint le 49ème degré d’impureté et 1 degré de plus aurait été la fin !
Hormis la tribu de Levi, tous étaient incirconcis, idolâtres et assimilés !
Sur le plan codé, l’âme de Moshé vient des eaux et celle du peuple de la terre.
Il y a la terre d’en haut (Erets Aéliona, Malkhout de Atsilout) et la terre d’en bas et il y a un seul dont l’âme vient de l’eau (Moshé est né en Adar, signe du poisson, sa structure spirituelle vient d’ailleurs, il peut vivre sans femme, c’est le seul) est Moshé.
Moshé ne peut pas devenir roi car il doit rester en haut car le peuple juif est si bas, il faut une personne au dessus de tout pour sauver le peuple ! Le futur libérateur est la liberté l’essence même de la liberté, il sera élevé dans un palais, Moshé apparaît dans une autre dimension ! En 50 jours, ce peuple venu de tout en bas va recevoir la Torah ! En si peu de jours, atteindre le niveau du kéter Elione, Kéter Atsiloute ! Incroyable !
Moshé a été un électrochoc, il les a propulsé à un niveau inimaginable mais ca ne restera pas car le peuple a besoin de se construire graduellement !
Ils sont rentrés en Israël sans lui mais il reviendra, ‘Az Yachir Moshé’ !
Moshé est le Ratso, celui qui élève mais il faut le Chov, Yéochoua, David, Machiah !
La Torah parle toujours du problème à la source. La Torah ne s’intéresse pas à l’effet mais à la cause.
Comment Moshé a-t-il pu arriver au problème du rocher ? Nos maitres ont cherché l’origine de la boule de neige, ils ont trouvé qu’elle s’est formée au moment ou il dit à D. : pourquoi tu fais souffrir ce peuple ? Le Baal Hatourim rajoute que le pourquoi de la formation de la boule de neige est qu’il ne pouvait pas être roi !
Le roi est celui qui est capable de comprendre qu’entre la vérité historique et sa réalisation terrestre, il faut passer par des événements d’un autre monde ! Moshé n’est pas roi, c’est pourquoi il ne comprend pas les souffrances du peuple et reproche à D. de faire souffrir le peuple ! Le Machiah ne se dévoilera que quand Israël n’y croira plus et la confrontation avec l’insupportable réalité aura été trop fort pour lui. Seule la nature d’un roi permet de voir ce qu’il y a derrière. C’est pourquoi il dira aussi à D. : pourquoi tu m’as choisi ? Il fallait un roi pour supporter cette situation !
La faute des explorateurs était qu’ils vivaient dans l’assistance permanente spirituelle (la manne, les nuées,…). Ils ne voulaient pas rentrer en Israël pour labourer. Finalement, le désert et son assistanat spirituel avait du bon (allocations familiales, aides en tout genre, bon poste, bon salaire, bref la planque, ce n’est qu’une image, n’oublions pas que nous parlons de grands justes).La Torah de Moshé était plus céleste que terrestre et ses élèves ont reçu une Torah trop céleste. Moshé, l’homme aquatique. L’eau est le symbole de cette vie surnaturelle et c’est cela qui va ‘faire tomber’ Moshé. La vie sur un nuage est fini, il faut commencer maintenant l’histoire de la royauté, plus de rocher, on construit des canaux et on ouvre un robinet, bref la vraie vie.
Le symbole de la fin de mission de Moshé est le rocher qui s’est caché…il lui dit : arrêtes, laisses la place, il faut entrer en Israël, tu as fais ton temps, l’histoire continue sans toi !
Sur terre, on ne peut pas vivre comme un poisson.
Moshé n’est pas fautif, ce n’est que l’aboutissement d’un processus qui finit avec tous ses symboles. Mais Moshé reviendra pour terminer le travail !
La Torah nous prépare à affronter le monde, il faut être céleste avant d’aller dans le terrestre. On ne peut passer sa vie dans une Yéshiva ou un Collel, une fois préparé, blindé, il faut sortir, se confronter au monde pour le construire ! Il y a un Temps pour Tout !
6 Jours tu travailleras (tu es dans le monde connecté à D. mais tu es dans le monde) et un jour de Chabbat (retour à D.)!!!


10 juillet 2018
  1. Colossalement RAZAK, merci que D.ieu vous bénisse pour votre Générosité.

  2. pourqoui on ne dirait pas que tout le peuple du desert etait celeste comme moche az yachir moche oubene israel cesont ces bene i sr qui reviendra a la gueoula

  3. Dans la cohérence de votre cours,où Moshé devait comprendre qu\’il appartenait à un certain cycle et ne pouvait donc rentrer en Israël car il appartenait à la dimension du désert où tout est surnaturel,pourquoi D…lui a demandé de parler au rocher,ce qui est aussi de l\’ordre du surnaturel?!D\’ailleurs Malbim expliquera aussi,entre autre que Moshé ne rentrera pas car son niveau est largement au-dessus du peuple et c\’eût été pour le peuple une catastrophe si Moshé était rentré en cas de fautes du peuple et l\’histoire du rocher n\’est qu\’un prétexte,mais non la cause réelle,mais son commentaire est encore beaucoup plus long et complexe,comme vous avez pu le lire vous-même,même en n\’utilisant pas cette interprétation dans votre cours.

  4. Encore un cours très intéressant, Rav, bien que vous donniez de l\’eau au moulin des Xtiens avec Moshe qui vient des eaux d\’en haut, qui peut rester 40 jours sans manger ni boire, qui ne peut être marié etc Tout le parallèle avec J…., certains Xtiens pensent même que Moshe et J…. sont la même personne. Bon, peut-être évoquerez-vous cela dans un prochain cours pour contrecarrer les prières qui sont faites pour que vous reconnaissiez J…. comme le MachiaH. Une petite précision : dans le NT, un passage décrit J…. comme un glouton et un ivrogne, comme un bon Juif quoi.

  5. le monde de tohu bohu fait partie de quelle chimta la premiere ou la notre …..merci pour la reponse

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel

Pour participer a la veillee d'Hochana Rabba en LIVE inscrivez au Groupe HaiCLIQUER ICI
+