Israel de l´esprit hai l´Israel du corps -Suite et troisieme cours preparation a Pourim- 9 Mars 2011

0 vues

MP4 MP3 L’aventure des familles de l’humanité continue !
Un des premiers Rachi sur la Torah révèle que le Réchit, c’est Israël (la graine de la récolte) et Bilam révèle qu’Amalek est aussi le Réchit. Et jusqu’à la venue du messie Israël et Amalek seront en conflit.
Les 4 familles de la terre vont devoir choisir une prise à laquelle se brancher.
Aller vers la prise tamisée de la nuit de fête ou vers la prise éclairante de la nuit d’étude !
L’idéologie d’Amalek est la désunion alors que le but d’Israël est l’union !
Amalek est un double bâtard (adultère et inceste). Il porte en lui l’impossibilité d’union parfaite, il incarne dans sa nature l’union impossible.
Israël connaît le nom de ses pères fondateurs. Israël est issu de l’union parfaite !
La guerre entre l’unité et l’uniformité, c’est le combat entre Israël et Amalek.
Amalek refuse l’autre alors qu’Israël accepte l’union dans la différence.
Quand le prophète parle de notre dispersion aux 4 coins de la terre, il veut dire que chacun va se retrouver dans l’endroit de la réparation à effectuer.
L’endroit ou les juifs ont été le moins présent dans leur construction est l’Asie. Il semblerait que l’intermédiaire voilant ne soit pas le principal problème d’Israël. Nous trouvons nombres de juifs chez Edom ou Ichmael. Edom étant le dernier exil, il semblerait que le problème d’Israël soit l’intermédiaire représentant avec toutes les conséquences inhérentes à ce problème.
Et le fait que de plus en plus de juifs viennent en Israël montrent que la réparation d’Israël a bien commencé. D’où le désespoir des nations qui s’excitent dans tous les sens pour placer leurs pions aux points stratégiques du monde pour liquider Israël (l’espoir fait vivre).
Amalek va arriver à imprégner l’esprit des familles de la terre à la fin des temps et va se trouver face à Israël reconstitué des 4 coins de la terre. Mais de cette très forte tension, Israël et le monde seront libérés !
Gog va provoquer les contractions qui feront naître la délivrance.
Mais finalement pourquoi 2 ‘Réchit’ ?
La notion de peuple source vient d’Avram (non circoncis) et non d’Avraham. De plus, cette promesse lui est faite en dehors d’Israël. Ensuite, au moment ou Avraham atteint la 10ème épreuve, le point culminant de sa vie, une seconde promesse lui est faite. Puis, nous ne parlons plus de lui car la Torah nous fait comprendre qu’à travers cette épreuve réussie, il n’avait servi D. dès le départ que de manière sincère et entière.
La même promesse et bénédiction au début et à la fin de sa vie. Néanmoins, il y a une nuance de taille entre la première et seconde promesse.
Au début, Avram est le non circoncit, il est le modèle universel, il fait partie du monde non juif, il est un Bène Noah ! Vénivrékhou Békha, tu es le modèle des peuples.
Alors qu’à Avraham, il dira :Vénivrékhou Bézarakha, la bénédiction passe dans les semences.
Boudha, jésus, mahomet,…peuvent être des modèles universels, c’est le Békha !
Alors que quand nous parlons de semence, D. nous informe que tout passe par la semence. Pour être greffé, il faut être un enfant d’Avraham !
C’est la différence entre être Israël par l’idée et Israël dans la réalité !
Avram peut être un modèle pour tous les peuples alors que pour être connecté à Avraham, il faut faire partie de sa descendance.
Amalek, dans sa source profonde, est le refus absolu d’accepter que la connexion au Divin soit scellée par la semence d’Avraham. Pourquoi ne pas se connecter à D. par l’esprit ? Le…nouvel Israël, D. est esprit, D. est spirituel…Amalek n’accepte pas l’idée d’un peuple choisi qui prétend être la seule connexion au Divin. Et seul les maîtres d’Israël et…Amalek ont compris ce qu’est un juif !
Dans le subconscient d’Amalek, le religieux représentent cette image qu’il refuse, celle qui lui renvoie à la figure qu’il y a un peuple élu !
Plus les juifs reviendront à la Torah et plus la folie d’Amalek sera alimentée.
Le modèle d’Amalek est Avram ! Mais cette notion extrêmement subtile existe aussi chez nous, c’est le Erev Rav.
Lorsque cette force confuse et haineuse vient de chez nous, les maîtres l’appellent le Erev Rav et lorsque la haine vient de l’extérieur, nous l’appelons Amalek.
Nous savons qu’en interne, ce combat existe.
Un juif barbu qui vit en dehors de sa terre a triplement tord. Mais un juif qui fait l’armée parce qu’il est né en Israël mais est complètement déconnecté de D. est infiniment pire.
Le premier porte en lui beaucoup plus de lumière que l’autre. Et ce débat fait rage entre Bné Brak et Tel Aviv. Quel est le modèle idéal juif ?
C’est l’imperfection du modèle juif qui devrait être authentique qui nourrit nos ennemis !
Le fautif, c’est toujours nous !


10 juillet 2018
  1. Je remerci HM pour vous avoir mis sur ma route et qu\’IL vous protège. Presser d\’être a demain pour entendre la suite. Merci

  2. Je remerci HM pour vous avoir mis sur ma route et qu\’IL vous protège. Presser d\’être a demain pour entendre la suite. Merci

  3. merci beaucoup pour ce cours rav fabuleux .amateur de foot cela m a fait penser au zamalek du caire grande equipe du caire en foot egyptien avec le national du caire cela me faisait penser en idiotie peut etre que : zamalek c est amalek . le caire c est cain et que si cain est juif en un certain sens le caire capitale de l egypte c est cain en exil chez amalek donc le caire .voir les freres musulmans. l autre club c est le national du caire donc en fait le cain international c est a dire l exil des nations donc plus au niveau des freres mais de la famille toute entiere : mais qu avec des freres musulmans bien sur . je me permet de dire que je ne porte aucun propos malveillant sur qui que se soit .je me le permettrait pas . est ce une deduction ou une idiotie terre a terre faisable ?merci .

  4. vous avez parlé du\ »erev rav\ » comme l\’\ »amalek\ » intérieur à Israël et pourtant on dit que le erev rav est cet ensemble de gens qui ont profité de la sortie des Bnè Israël d\’Egypte pour se libérer du joug égyptien;et D. lui-même,quand il parle à Moshé au moment de la faute du veau d\’or,lui dit \ »ton peupleעמך\ »a fauté et quand Il parle des Bnè Israël,Il ditעמי.Y-aurait-il plusieurs strates dans le erev rav?!
    Autre question:vous avez dit hier que les nuées étaient comme une matrice pour les hébreux;et pourtant la sortie d\’Egypte est considérée comme la naissance du peuple d\’Israël et l\’Egypte comme une matrice d\’engendrement et la sortie comme un accouchement au forceps, ou comme une cuve de purification d\’un métal précieux(deux comparaisons que donne le Maharal);
    Doit-on comprendre que la sortie d\’Egypte serait la naissance du peupleעםet l\’entrée en Israël plus comme la naissance de la אומה ,la nation et le passage dans le désert alors comme une autre sorte de matrice qui va donner naissance au peuple qui devient nation?!

  5. bonsoir
    vous dites que amalek déteste le \ »barbu\ »,mais les nations elles au contraire, dans leur inconscient, veulent que les juifs tiennent leur rôle et leur mission, c\’est bien cela?
    2ème question: je comprends encore assez mal, malgré vos explications, ce qu\’est le erev rav, notion qui m\’intrigue particulièrement et que j\’aimerais mieux saisir.
    merci . Chabbat chalom

  6. C\’est passionnant.

    Je n\’ai pas écouté tous les cours, mais il me semble que le fait qu\’il y ait 2 RECHIT est à rapprocher du fait que la Torah commence par le mot B-RECHIT puisque Bet a la valeur numérique 2.

    Le fait qu\’il y ait 2 RECHIT dès le début de la création est d\’ailleurs la garantie du libre arbitre, puisque si la Torah avait commencé par un aleph, il aurait simplement suffi de suivre la voie de cet aleph sans avoir de dilemme trop compliqué à résoudre.

    S\’agissant d\’Amalek et de son rapport avec Israel, il ne me semble pas qu\’Amalek cherche la désunion et la discorde.

    Il cherche plutôt l\’union mais à sa manière, et comme il s\’y prend mal de par son essence, l\’union est impossible et entre en conflit avec Israel :

    – par exemple Agag roi d\’Amalek (soleil) essaie de s\’unir avec les tribus cananéennes (lune) et entre en conflit contre Israel ;

    – ensuite Haman descendant d\’Agag (soleil), essaie de s\’unir avec d\’Assuerus (lune) et entre en conflit contre Israel ;

    – Gog descendant d\’Amalek (soleil) s\’unit avec Magog (lune) et entre en conflit contre Israel

    Le destin d\’Amalek me semble davantage la recherche d\’une union impossible plutôt que comme une désunion sciemment recherchée.

    La désunion est la conséquence du fait que l\’union est impossible, du fait de l\’essence d\’Amalek. Cependant, à l\’origine de la démarche d\’Amalek, il y a un désir d\’union.

  7. Il me semble qu\’il est quand même indiscutable que la mitsva original et d\’exterminer la descendance d\’\’Amalek? C\’est d\’ailleurs ce que sera ordonné le roi Chaoul… J\’aimerais comprendre…La mitsva a-t-elle changé au fil du temps?

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel