Juste ou Roi – Micha – Les Juges 22 -28 Décembre 2010

Posté il y a 9 années by rav Haim Dynovisz
0 vues

MP4 MP3 Avertissement !
Nous allons mettre en évidence chez Moshé des éléments qui pourraient paraître comme une faute à notre niveau. Nous regardons ces très hauts personnages avec des microscopes ultra puissants. Donc, dans la blancheur de leur vie mouvementée, la moindre parcelle de début de début de micron de début ….de début de faute prend des proportions incommensurables dans l’histoire et dans leur histoire.
Comme il s’agit de Moshé, du grand Moshé, le sujet est délicat mais chez nous, point de tabou, seule la vérité compte !
Pourquoi attendre 500 ans pour atteindre la royauté en Israël ? C’est la question que nous avons posée hier.
Il y a un lien d’essence entre la Torah de Moshé et Moshé.
Si nous trouvons un problème chez Moshé, la Torah va le souligner et nous le retrouverons dans l’histoire.
D. annonce à Moshé qu’il a été choisi pour sortir le peuple d’Egypte mais D. lui dit :
AL Tikrav Halom : ne t’approches pas de la !
Le Baal Hatourim remarque que Halom est peu utilisé sans la Torah et va, en tant que scientifique de la Torah, entreprendre des recherches. Et sa quête va aboutir !
Nous trouvons également dans un autre passage que David va remercier D. de l’avoir amené jusqu’à Halom (royauté).
Le baal Hatourim comprend alors que D. a choisi Moshé comme libérateur, il l’a désigné comme un maître mais pas comme….roi.
Moshé va répondre : Mi Anokhi lelekh léParo ? Traduit généralement par : Qui je suis pour aller chez Pharaon ? Et c’est sur cette question que D. va lui dire qu’il n’aura pas la royauté. Apparemment, ces mots cachent autre chose.
Rachi traduit différemment : Suis-je tellement important pour que tu me choisisses pour aller avec les rois ? Effectivement, sous cet angle, la lecture est différente, voire opposée !
Moshé rajoute : Vékhi Otsit ète bné Israël. Et Rachi continue en disant : si tu penses que tu es très important pour aller chez Pharaon, quel est le mérite d’Israël pour mériter un tel miracle ? La réponse est de taille !
Non, ça ne vient pas de toi mais de moi (C’est D. qui envoie et toi, tu fais ta mission, tu est un outil et je suis l’artisan)
Les commentaires vont beaucoup plus loin en mettant en relation le Mi de Moshé avec le Mi de David.
David se trouve un jour devant Goliath qui calomnie le D. d’Israël. David va voir les généraux et leur dit : vous ne faites rien et tous vont répondre en ne répondant pas à la provocation.
David va crier alors :
Mi Arel ète Pélichti Azé..Qui est ce chien pour calomnier le D. d’Israël ?
On retrouve le Mi mais dans un autre contexte.
Quand l’honneur d’Israël est en jeu, il n’y a plus de questions ! Suis-je ou non important ? Voila la question de Moshé !
Une fois de plus, n’oublions pas que nous parlons de Moshé notre maître et que la faute n’existe qu’à son niveau et uniquement parce que nous sommes muni d’outils très puissant pour l’observer dans le détail du détail.
A notre niveau, point besoin de microscope ni de lunettes d’ailleurs !
Un roi n’est pas celui qui se sait le plus capable. Le Roi est celui (même un petit berger) qui n’est motivé que par l’honneur du maître du monde. Le regard du roi, c’est le regard du maître du monde.
L’école des justes ou l’école des rois.
Le roi n’a pas de regard sur lui-même, son regard est sur D.
Nos maîtres déclarent que Chaoul a perdu la royauté car il était trop …parfait alors que David traînait des boulets derrière lui.
Ce n’est pas le plus grand qui devient un roi mais celui qui se préoccupe le plus de D.
Comme Moshé fit dépendre sa mission de son ‘importance’, alors il ne sera pas roi.
Les yeux de D. ne se dévoilent qu’en terre d’Israël mais Moshé n’était pas en terre d’Israël. Nous comprenons un peu pourquoi Moshé ne pouvait voir la réalité dans sa plénitude.
Nos maîtres, dont rachi disent que tout celui qui vit en dehors d’Israël est comme quelqu’un sans D., voir même un idolâtre.
Quand David a traversé une fois la frontière, il s’est trouvé comme dans un temple idolâtre. Dès qu’il n’est plus en Israël, il est comme un roi Idolâtre, David est l’essence de la terre d’Israël.
Revenons aux personnages mystérieux d’hier :Levi dont la mère était de Beth lekhem et Micha, qui sont ils ?
Accrochez vous car la réponse n’est pas si évidente que ça !
Pendant 1000 ans, tous les enfants de ce Levi étaient Cohen Gadol dans des temples idolâtres, Incroyable !
La Torah nous dévoile le nom de ce Levi, c’est Yonhattan ben Guerchom ben Ménaché. Dans Ménaché, le ‘Noune’ se trouve écrit en haut et nous pouvons lire Moshé.
Ce Levi se trouve être le petit fils …de Moshé. Voila que le soldat de D. qui a combattu l’idolâtrie aura dans sa descendance 1000 ans d’idolâtrie. Comment le modèle du monothéisme universel va faire sortir de lui le premier grand prêtre du premier temple idolâtre. Et tout va partir de la ! Renversant !
Et Micha, qui est il ? Moshé va un jour sauver un enfant juif en disant à D. : arrêtes de faire du mal à ce peuple! Ok, lui répondra D., tu l’auras voulu, tu penses pouvoir diriger l’histoire !!
D. va sauver alors cet enfant qui n’est autre que Micha et c’est sa maman qui prendra les pièces d’or pour les consacrer au temple.
Cette histoire permet les retrouvailles d’un fils biologique et d’un fils spirituel de Moshé !
‘Hou Gar Cham’ à propos de l’enfant, écrit le texte, il habite la bas mais Gar cham, c’est aussi Guerchom, fils de Moshé.
‘Vayohel Halevi lachevet ète haich’, le levi a accepté l’invitation de cet homme.
Le baal hatourim remarque avec ses yeux de Lynx et avec un amour accrue accrue pour la Torah que c’est le même verset qui parle de l’installation de Moshé chez Yitro. ‘Vayohel Moshé lachévet ète haich’.
Quel est le lien ?
Yitro posera une condition à Moshé : il devait accepter de donner son premier enfant à l’idolâtrie pour épouser sa fille. Moshé a un problème, il sait que tout doit passer par cette famille. Il doit récupérer les âmes de Tsipora et de Yitro. Moshé finira par répondre à Yitro : OUI mais son intention était de les convertir.
Moshé réussira, il convertira Yitro et Tsipora mais ses paroles ont entraîné l’idolâtrie du petit fils. Il a gagné mais la parole est créatrice.
On grossit maintenant l’invisible à l’aide du microscope.
Moshé a un problème, il prend tout trop à cœur comme si cela dépendait de lui. Il s’identifie à la chose comme si c’était lui.
D. lui rappelles de se taire et lui dit : ce sont mes enfants mais pas les tiens !
D. dit à Moshé : tu voudrais peut être me remplacer ? Non, tu n’as pas compris.
Ce n’est pas toi, c’est moi qui dirige l’histoire! D. demande à Moshé une abnégation totale. D. lui signifie qu’il n’est qu’un envoyé et n’a rien à dire. Quel Niveau !
D. lui fait comprendre que pour atteindre ce niveau, il faut être un roi. La Torah pousse à l’extrême ces notions. Quand l’homme s’identifie trop à sa mission, il n’agit plus pour le mandataire mais pour son propre compte.
Nous comprenons à présent pourquoi Moshé a été puni par l’idolâtrie de son fils. Quand Moshé s’engagea avec Yitro, il compta sur sa force. Il aurait du se retourner vers D. et lui demander la voie à suivre ou la bénédiction dans ses entreprises.
Moshé est profondément humble, il a toujours fait exactement ce pour quoi il a été créé.
La Royauté est une connexion qui ne se créé que quand nous savons que nous ne sommes que des instruments. Or, il est tellement difficile de se voir comme un instrument. C’est pourquoi le Machiah sera le plus nul des hommes.
D. n’a besoin QUE de celui qui sait qu’il n’est rien. (Chéérit Israël)
Melekh et Kloume (rien) en hébreu ont les mêmes lettres. Nul besoin de commenter !
Pourquoi la Torah écrit Ménaché au lieu de Moshé ? Nos maîtres répondent qu’il y a une allusion aussi à Ménaché, le plus grand des rois idolâtres. Il y a donc aussi un lien avec Moshé. Mais quel est le lien avec le noune ? Pourquoi la ville de Beth lekhem ?
Quelques questions parmi tant d’autres qui seront élucidées avec l’aide de D. la semaine prochaine.


9 juillet 2018
  1. comment moche peut il dire qui suis je pour parler au roi d egypte alors qu il est solliciter par le roi des rois le roi d egypte a cote c est epsilone

  2. Bonjour,
    Merci pour vos cours que nous écoutons avec un grand intérêt. Je ne comprends pas comment il peut y avoir un homme en terre d\’Israël qui était en Égypte (Micha), j\’ai lu dans la thora que tous sont morts dans le désert excepté Caleb et Josué? Un grand merci pour votre explication. SILVIA-NOELLE RINALDI

  3. REPONSE A SILVIA: CEUX QUI SONT MORTS DANS LE DESERT SONT CEUX QUI AVAIENT 20 ANS AU MOMENT DE LA FAUTE DU VEAU D\’OR

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel

Merci de supporter notre site et adherez au Groupe Hai MERCI
+