L´Homme est Construction et la Femme est Réalisation – Torah de la Royauté – David – 1 Novembre 2011

0 vues

MP4 MP3 La première Michna du Traité Rosh Hachana, nous apprend que le jour de Rosh ‘Hodech Nissan est le Roch Hachana pour les Rois ! Le jour de Roch ‘Hodech Nissan constituait le changement d’année pour ces règnes.
Nous sommes au mois de Hechvan qui correspond au 7ème mois de l’année et plus précisément le 4 Hechvan !
Tiens, 4 comme les 4 lettres du Nom Divin, 7 comme la 7ème Sfira auquelle est connecté le roi David !
Et c’est comme par hasard, en ce jour du 4 Hechvan que la Providence a décidé que nous commencerions les cours sur David et donc sur la dernière ligne droite qui nous mène à la délivrance finale !
Doit-on y voir un signe ? En réalité, dans la génération du talon du Machiah auquel nous avons la chance d’appartenir, les signes sont si abondants qu’il faudrait être aveugle pour passer à coté !
Merci Maitre du monde pour ce clin d’œil et en route vers la délivrance finale !
Nous commençons aujourd’hui l’histoire de David et à notre niveau, nous allons participer en bas à la délivrance finale!
‘David Melekh Israël, Hai VéKayam’ !
David est le seul à être le modèle parfait qui incarne tout ce qui est en train de se construire! C’est le projet de David qui trouvera sa réalisation parfaite avec le Machiah ‘Hai VéKayam’ !
Chaque jour de Souccot, nous invitons des Ouchpizin des invités (Avraham, Itshak, Yaacov, Moshé, Aaron, Yossef et David) à notre table et le 7ème jour, le jour de Hochana Raba, c’est le jour de David !
Chacun de ces personnages est arrivé à se mettre en relation avec perfection avec l’un des attributs Divins qui lui a servi de matrice sur terre (de Avraham, Hessed(bonté, ouverture), Itshak, Gvoura (rigueur, puissance), Yaacov, Tiféret (harmonie, équilibre), Moshé, Nétsah(victoire, triomphe), Aaron, Hod(reconnaissance, louange), Yossef, Yessod(pureté) à David, Malkhout(royauté)) !
Chaque attribut est un moyen et la Malkhout est le but !
Le Ari Hakadoch nous explique qu’il y a une différence fondamentale entre la Malkhout et les autres attributs Divins. Les 9 premiers incarnent une Dimension céleste et masculine et la Malkhout incarne une Dimension terrestre et féminine!
Les 9 premières sfirot sont au dessus des Klipot et les forces du mal n’ont aucune prise sur elles !
La sfira de ‘Malkhout’ est constamment en prise avec la mort ! David ne devait pas naitre, il ne pouvait pas vivre (le Talmud l’appelle ‘Bar Naflé’, l’enfant ‘fausse couche’, Adam, après la faute, vit par prophétie que l’âme de David ne pouvait pas descendre et D. lui a dit que c’était la seule à pouvoir réparer ce qu’il avait fait, Adam enlèvera 70 ans de sa vie pour les donner à David) ! Le Zohar dit que la ‘Malkhout’ n’a rien pour elle-même, elle ne fait que recevoir de l’extérieur !
Le Ari Hakadoch dit que les structures énergétiques du monde du ‘Tohou’ qui nous a précédé et a explosé, étaient très différentes des nôtres ! Elles étaient toutes des Sfirot qui ne possédaient qu’une énergie ‘Malkhoutique’ (le hessed n’existait que par sa dimension Malkhout, la Gvoura n’existait que par sa dimension Malkhout, et ainsi de suite) ! Les Klipot sont venues et ont tout fait exploser !
9 et 1 fait penser à la gestation (9 mois de grossesse) et la naissance (la femme accouche le 10ème mois) !
Les racines qui précèdent l’existence terrestre sont les attributs Divins !
Tant que l’enfant est dans le ventre, il se construit mais il reste en dehors du monde ! Le 10ème mois, c’est le dévoilement, quelque chose se passe qui fait que l’enfant ne peut plus rester ! Cette force n’apparaît qu’après le cycle des 9 mois !
Les 9 premières sont des forces de construction et la 10ème est une force de dévoilement !
Les 9 premières sont masculines et la 10ème est féminine !
L’homme est construction et la femme est réalisation !
La femme est loin d’être le sexe faible puisqu’il faut 9 dimensions masculines pour une dimension féminine !
Le combat avec le projet est au moment de la naissance, les forces contraires épient le moment de la naissance !
D. dit à Cain à un niveau très profond :’LaPétah Hatate Rovets’, toutes les forces contraires du mal sont la au moment ou il peut avoir naissance (Amalek attaque au moment de l’ouverture de la mer (perte des eaux selon le Zohar), Aman, hitler,… ? avant de disparaitre) ! Les initiales de ce verset sont ‘RaHeL’, qui désigne la ‘sfira’ de la ‘Malkhout’ ! Tout est si précis !
La difficulté est toujours dans la réalisation d’un projet, c’est une loi implacable de l’existence ! Le tri se fait toujours à l’étape de la naissance !
Rahel est morte au moment ou elle a conçu à…Beth Lekhem !
Elle fait naitre le seul enfant de la réalisation, celui qui verra le temple construit sur son territoire, Béniamine ! Les forces contraires ne lui pardonnent pas et elles acceptent de mourir pour donner cette vie ! Léa verra ses enfants naitre en dehors d’Israël…moins risqué !
Raabi Yéhouda Hanassi et Antoninus (empereur Romain qui a fait Téchouva et s’est converti et étudiait avec rabbénou Hakadoch tous les jours) discutent dans le Talmud : ‘A partir de quand est introduit le Yétser Ara ? Rabbi dit que c’est au début de la conception et Antoninus le contredit en s’appuyant sur le verset : ’LaPétah Hatate Rovets’ et il dit que c’est à la naissance! Rabbi s’incline !
Rabbi connaissait bien évidemment ce verset. Allons à la recherche de l’âme de cet échange !
Antoninus dit qu’il y a le Yestser Ara qui est la pour nous faire grandir et le Yetser Ara qui concerne la Malkhout veut nous tuer ! C’est l’Amalek qui n’est la que pour nous nuire, c’est le destructeur, c’est le mal pour le mal, il ne vient qu’à la sortie, qu’au moment de la réalisation!
Israël traverse l’histoire en étant sur ses gardes mais toutes les périodes n’ont pas été catastrophiques !
Mais cet ennemi ne vient qu’au moment ou Israël est proche de réaliser le projet !
La ‘Malkhout’ a un statut très spécial qui fait que toutes les forces se concentrent sur elle !
‘VéHaya Hachem LéMélèkh Al Kol Haarets’ !
Le monde d’en bas n’est que le miroir du monde d’en haut !
Une femme peut accoucher soit le 10ème mois soit le 7ème mois (comme Moshé et sa mère l’a caché encore 3 mois) !
La Malkhout est parfois appelé dans la Kabbala la 7ème( Chabbat, 7ème jour) et parfois la 10ème (la 10ème parole de la Création ou le 10ème commandement) !
Il y a 2 types de libérateur, celui de la 7ème dimension ( C’est le libérateur, pas le roi, c’est Moshé qui commence à faire naitre la Malkhout, il lui manque les étapes qui sont autant de forces à la réalisation définitive, Moshé n’a entre ses mains que 6 forces) et celui de la 10ème dimension (le Machiah qui possèdera les 9 forces !) !
Il manquait à Moshé Habad : Hokhma, Bina et Daat, les Sfirot du cerveau !
Moshé possédait en réalité toutes les forces mais il n’est parvenu à connecter le peuple qu’à 6 forces car ce n’était pas le moment et le Machiah connectera le peuple aux 9 forces !
Le Machiah c’est toute la dimension cachée de David qui, de son temps, n’a pu se dévoiler complètement !
Joli introduction qui ouvre des milliers de portes, c’est l’infini !
Ou est l’essence du roi David dans ce monde ? Dans les Téhilim d’où se fondent 80% du Zohar.
David a caché toute son essence dans les Téhilim qui nous ont aidés à traverser l’histoire!!!!!
5 livres de la Torah données pas Moshé face aux 5 parties des Téhilim données par David !


10 juillet 2018
  1. si je peux mepermettre de dire que david dans ce monde c est kavyakhol comme hachem sous forme de l homme car meme le nom de avid contient le tetragrame il suffit donc de jouer avec les lettres le daleth auquel on ajoute le vav on obtient le he

  2. Merci beaucoup rav pour ce cours une fois de plus magnifique et tellement pedagogique!
    Toutefois, l\’exemple que vous avez donne sur les 9 mois de grossesse et la naissance, ou un accouchement premature possible a 7 mois de grossesse,et au sujet des 2 sortes de yetser hara:celui au moment de la conception et durant la grossesse, cense grandir le futur etre humain,et celui beaucoup plus destructeur,comparable a Amalek(si j\’ai bien compris votre cours!), qui rentre dans l\’enfant au moment de la naissance pour l\’empecher de vivre, me conduit a poser plusieurs questions, sur le plan plus prati que clali:
    1)les problemes pouvant exister pour le foetus ou pour sa mere durant la grossesse sont-ils \ »moins dangereux\ » que ceux pouvant survenir au moment meme de l\’accouchement?
    2)Autrement dit, quel est l\’enjeu de grossesses a risque par rapport a un accouchement a risque?
    3)enfin, comment peut-on interpreter une sterilite ou une difficulte pour tomber enceinte, en restant dans le cadre des explications de votre cours?
    J\’espere vraiment que vous pourrez me donner des reponses ou des parties de reponses,et je vous en remercie a l\’avance.

  3. Shalom Rav et son équipe.An lendemain de la libération de Guilat Shalit,vient Amalek à travers les nations,notament européennes,instiller aux Phalestiniens de \ »mosqueïser\ » les lieux saints juifs par l\’entremise de l\’Unesco; surtout le caveau de Rahel notre mère.N\’est ce pas un signe dans la dynamique de ce cours merveilleux comme d\’habitude.Merci.

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel

Merci de supporter notre site et adherez au Groupe Hai MERCI
+