L’Homme Véritable a des Problèmes ! Connaissance de Soi et du Monde – 31 Mai 2011

Posté il y a 8 ans by rav Haim Dynovisz
0 vues

MP4 MP3 L’endroit principal ou se trouve les forces du mal se trouvent du coté gauche du cœur ! Tout le sang arrive du coté gauche et c’est le coté droit qui distribue.
La source de l’animalité (vie de tous les jours, voir le cours précédent) est liée au cœur !
L’animalité c’est vivre pour recevoir et le bien c’est donner ! Et D. est l’expression parfaite du don dans la mesure où il n’avait aucun intérêt à créer ! Car qui dit intérêt dit besoin et donc par essence manque et il ne serait pas D. !
Seul D. a une volonté sans besoin ! Nous devons tenter de lui ressembler et élever notre instinct naturel animal !
Pourquoi a-t-on été créé de cette manière avec tant de besoins qui nous ramènent constamment vers nous ? Et comment arriver à servir D. ?
Admettre les problèmes sans les fuir est l’essence de la vérité ! La Torah met en évidence les problèmes, elle ne fait que mettre en avant les ‘fautes’ de nos grands !
L’homme est structuré principalement d’animalité.
Le Tanya nous révèle que le ‘Nefech Habéémi’ est aussi grand qu’à la naissance, il ne change pas ! L’âme animale est dans toute sa puissance comme si nous n’avions pas grandi mais cela ne s’exprime plus de la même manière ! Alors, pourquoi sommes nous descendu dans ce monde ? Ou est la différence entre celui qui se travaille, qui pratique la Torah et celui qui se laisserait aller ? Pourquoi se fatiguerait-on ? La vie est elle une guerre constante contre le mauvais penchant ?
Toute cette peur qu’a soulevée le baal hatanya est pour mieux nous consoler !
Un grand nombre d’enseignements dans le Zohar sont introduits par des Yénouka (des bébés qui enseignaient la Torah à partir d’un an, ils partaient vers 5 ans) qui dévoilaient la Torah aux plus grands maitres et même à rabbi Chimone Bar Yokhai !
‘Hakhaham, Einav Bérocho’ (connexion totale entre les yeux et le cerveau).Le sage est celui qui a les yeux dans sa tête, nous dit le roi Salomon !
Celui qui voit la réalité vraie au point de ne pouvoir marcher quelques mètres la tète découverte car il sent la présence Divine au dessus de lui est le ‘Hakham’!
Le Zohar révèle qu’on ne peut allumer une flamme sans une mèche, sans cet intermédiaire grossier ! Le vrai feu a besoin d’un vrai support !
Le feu, symbole de spiritualité et de pureté repose sur…la grossièreté d’une mèche et donc…sans corps, on ne retrouve pas D. car il est la mèche pour se connecter à D. !
Les ‘tsadikim’ sont des âmes qui ont déjà fini leur travail mais auraient pu rester la haut !
Ces âmes ne reviennent pas pour leur travail personnel mais pour les autres, pour éclairer ! L’homme véritable est celui qui a des problèmes car la connexion n’est possible que s’il y a une mèche !
Il faut être une mèche avec flamme, il faut les 2, le juste milieu qui est l’impossible réalisation des autres religions ! S’arrêter en plein milieu est plus dur que de ne pas commencer ! S’arrêter au moment de l’animalité est le plus dur et le respect des lois familiales est plus dur à respecter que le célibat ! Être Dedans Sans Y être !
Partager est plus dur que de se priver ! D. n’aime pas l’artifice, il aime la vérité !
Il ne faut pas avoir peur de ces forces en nous qui nous attirent vers la matérialité car ces forces sont la pour qu’on s’en serve comme mèche !


10 juillet 2018
  1. Kvod harav. Le sang arrive par les veines caves au coeur droit,passe aux poumons, revient dans le coeur gauche, et part vers les organes

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel