L’Identité du Juif ne se trouve qu’à l’intérieur des Frontières…d’Israël – Introduction 3 – NAVI – Le Livre de Yéhoshoua – 3ème Cours – 5 Octobre 2010

0 vues

MP4 MP3 La Conclusion de cette Introduction est magnifique. Installez vous confortablement sur votre fauteuil mais ne vous laissez pas trop bercer au risque de passer à coté de l´essentiel.
La Torah de Moshé est la dimension masculine de la Torah tandis que la dimension de Yéochoua est la dimension féminine de la Torah mais elles sont une.L’homme et la femme s’unissent pour donner un enfant qui sera l’âme de la délivrance. La génération qui engendre le Machiah est comparée à une matrice féminine, d’où les douleurs précédant sa venue.Le Machiah ne pourra se dévoiler parfaitement et complètement en dehors de la terre d’Israël car la dimension féminine est liée à la terre, elle incarne la Torah de Yéochoua.Le messie se dévoilera dans le nord d’Israël, descendra à Tibériade, y constituera le Sanhédrin et montera à Jérusalem, nous révèle Rabbi Chimone Bar Yokhai. Le porteur de graine peut venir de l’extérieur de nos frontières, le Talmud dit que le Machiah se dévoilera aux portes de Rome. Il n’y a pas de divergences malgré les apparences.Le Talmud parle du début de son dévoilement, naissance de la semence qui proviendra de l’extérieur du pays, le Messie ne naitra pas en Israël. Son dévoilement définitif se fera en terre d’Israël.La vocation du Machiah est UNIVERSELLE, il sera juif mais son message concernera l’humanité toute entière, il convaincra les nations de la nécessité de la Torah de Moise telle qu’elle a été transmise contrairement à une certaine imposture.
A vos livres : Verset 2 chapitre 5 : A ce moment la, D. dit à Yéochoua, fais toi des milliers de scalpels et circoncis tous les enfants d’Israël non encore circoncis….(Il se créera alors une colline de prépuce)…et voila pourquoi Yéochoua a été obligé de circoncire Israël car seul ceux qui étaient sortis d’Egypte ont été circoncis (pour l’offrande de Pessah et mériter de sortir mais cette génération n’est pas celle qui est entrée en Israël)…ceux qui sont nés dans le désert n’étaient pas circoncis car leur situation était dangereuse dans le désert (une intervention chirurgicale étant très délicate dans ces conditions)…et c’est à eux qu’a été promis la Terre ou coule le lait et le miel.
Le Talmud rajoute que c’est en raison du vent du nord qui ne souffle pas dans le Sinai qu’ils ne se sont pas circoncis.
Incompréhensible !?!?!?On nage dans le brouillard, notre ouïe se trouble à l´annonce de toutes ces raisons!!!Comment est il possible que les juifs ne se sont pas circoncis durant 40 ans vu l’importance capitale de cette Mitsva d’autant que tout incirconcis voit son âme retranché, c’est l’identité du Juif, cette mitsva est répété 13 fois dans la Torah.Même Moshé a failli perdre son fils car il ne l´avait pas encore circoncis alors qu’il était en chemin et Tsipora l’a sauvé (encore une femme). Même pendant la Shoa et dans les pires conditions, les juifs ont circoncis leurs enfants et la génération de la sortie d´Égypte qui étaient protégés par les nuées de gloire n’a pas fait cette Mitsva capitale ?????? Le juifs qui sont sortis d’Egypte se sont circoncis au moment de leur sortie précipitée, essayons d’imaginer la situation???Il est encore plus difficile à admettre les arguments de la génération du désert.
Heureusement, le rav, muni de ses sources, va nous éclairer.La racine de 40 est 4 et fait allusion à nos 4 exils et aux 4 lettres du nom Divin. L’histoire du désert représente l’exil. Si ce n’était la terre d’Israël la circoncision n’aurait jamais été donné aux juifs.En fait, la Torah veut nous montrer que notre vocation est de revenir en Erets Israël !!! D. voulait nous indiquer au moins une fois à quoi ressemble à un juif en dehors de sa terre, c’est un….Juif errant sans passeport, sans identité.Quelle Punition ! Le Talmud affirme que la circoncision est la seule Mitsva qui ne disparaitra jamais du peuple juif. Aucun juif n’est prêt à perdre son identité.
Le 7ème verset et 8ème verset du 8ème chapitre fait la relation entre la contraction de l’alliance et la promesse de la Terre. Rachi explique que l’alliance est la promesse de ne jamias être abandonné par D. à condition que la bas (en Israël), je serais votre D. Et Rachi enchaine au singulier pour viser chacun d’entre nous pour dire qu’un juif qui vit en dehors de sa terre n’a pas de D.Qui aurait osé le dire sinon Rachi!
Mais Rachi n’a-t-il pas vécu en dehors d’Israël? Et le rav de répondre que si Rachi avait vécu en Israël, son niveau aurait été multiplié au centuple et plus. Tout celui qui a fait l’expérience de vivre en Israël sait tout ce que cela veut dire. Il faut le vivre pour le comprendre. Cette TERRE a une telle puissance que seul celui qui vit cette expérience peut ressentir ce discours. Essayez et vous verrez comme c’est bon, dit le Psalmiste !Rabbi Nahman a réussi en marchant 2 mètres sur la Terre d’Israël à capter des forces phénoménales. Rachi qui ne joue pas avec la vérité est conscient de ce qu’il aurait pu être s’il avait vécu en Israël.Et pourtant, il l´écrit pour l´éternité!!!
Il y a des décrets qui pèsent aussi sur les maitres d’Israël et nombres d’entre eux n’ont pu monter en Israël comme le Gaon de Vilna ou le Baal Chem tov pour ne citer qu’eux (n´oublions pas qu’ils sont respectivement à l’origine des premières Alyiotes religieuses !!!!!!).
Quand Avraham s’est uni avec Agar, il n’était pas circoncis alors que D. l’obligea à se circoncire avant de s’unir avec Sarah. C’est la dimension féminine qui oblige à la circoncision. Moshé, l’essence du peuple dans le désert vivait sans femme, la Torah du désert est comme une homme sans femme et non circoncis.
A propos du texte sur la circoncision d’Avraham, il s’appelait Av ram, le père de Ram (sa région) et il va devenir Av Raham, le père de tous les peuples.
Rachi demande avec justesse (comme d´habitude)pourquoi le ´Rèche´ est il présent ? Il aurait du s’appeler Av Am, le père des peuples. Il faut savoir que toutes les lettres sont des canaux Divins qui permettent de passer dans ce monde. Or, le‘Rèche’ était présent et on ne peut y toucher. Mais Saraii a perdu pourtant son ‘Youde’ pour devenir Sarah. Ce ‘Youde’ ne s’est pas perdu, il sera rajouté à Yéochoua qui s’appellait à l´époque Hochéa.La matrice de toutes les mères juives est allée dans l’incarnation de la dimension féminine de Yéochoua. Sarah était la réincarnation de Hava qui avait fait chuter la Royauté mais Yéochoua avait aussi des étincelles de Sarah. La manne a cessé ce jour la de tomber et il ont enfin gouté les fruits de la terre d’Israel. Les uns vivent dans le ciel et les autres sur terre. Or, malgré la beauté et bonté de la manne, elle ne permet pas encore à la vérité de jaillir de la terre. Il y en a qui aspirent au Ciel et d’autres qui aspirent à la terre ! A méditer encore et encore et surtout à approfondir!
Quelle introduction !!!!


9 juillet 2018
  1. Rav, Vous parlez de dimension féminine et masculine par rapport à la venue de Mashia\’h.
    Le jour ou le Mashia\’h apparait, n\’y aura t-il des inversions à ces niveaux ?
    Du porteur de la graine avec la fécondation à la matrice féminine du dévoilement, ne va t-il pas inversion au fur et à mesure de ce processus ?
    Merci

  2. cher rav

    je sais que ce que je vais vous montrer n\’a rien avoir avec votre cours,mais je suis choquer malgrer tout sur la souffrance faite aux animaux dans certain rituel juifs,ou un rabbin fait tourner une pauvre poule appeurer et juste apres on lui tord le cou sans la tuer et cette homme nous explique comme la sacrifier!mais de qui se moque on?pensez vous que l\’eternel a besoin de ca pour qu\’on le serve?soyons serieux,je voudrait bien avoir votre avis!!http://www.youtube.com/user/Gabrielb770#p/a/u/0/BbuLW7e1_VE

  3. Maïmonide explique que les sacrifices furent institués en Israël en fonction d\’une adaptation aux habitudes du temps. Une pratique traditionnellement idolâtre est ainsi intelligemment transformée en une forme de culte divin

  4. maimonide sur les sacrifice d\’animaux;

    \ »c\’est pourquoi d.ieu laissa subsister ces différentes espèces de cultes;mais,au lieu d\’être rendues a des objets crées et a des choses imaginaires,sans réalités,il les transférée a son nom et nous ordonna de les exercée envers lui même\ ».
    extrait chapitre le sens des sacrifices et du culte(guide des égarée)

  5. REPONSE A NOAM:JE SUIS RAV ET NON MÉDECIN, JE NE PEUX GUÉRIR TOUS LES MALADES MENTAUX QUI SE DÉGUISENT ET PRÉTENDENT PARLER AU NOM DU MAITRE DU MONDE

  6. shalom cher rav merci pour cours,je voudrait rajouter que la délivrance a pu se faire grâce a des nn religieux,comme Théodore herzl et David ben gourion qui pourrait être comparer a moise et Josué par leur parcours de la délivrance,je m\’explique, dans le chapitre 16 du prophète jeremie (zatzal)voici:,\ »je vais convoquer de nombreux pécheurs,dit l\’éternel,qui les pècheront\ »,selon mon avis les pécheurs sont ceux du mouvement sioniste,car comme les pécheurs utilise les appâts,les sioniste utilisèrent l\’idéal d\’une patrie national pour inciter les juifs a rentrer dans leur pays de leur ancêtre!il y a certain trait de la vie de herzl et de moise qui sont identiques comme l\’exil,les origines enfouie,herzl qui fut témoins de ses propre yeux de l\’injustice faite au capitaine dreyfuss et des insulte antisémites de nombreux badot qui participait,et ce fut comme un électrochoc qui le fut ramener a ses origines comme moise avec l\’égyptien qui frappait son frère hébreux.selon mon avis l\’éternel suscita herzl pour délivrer son peuple mais n\’a pu comme moise rentrer avec son peuple en Israël!d.ieu veut faire un clin d\’œil au rabbin en disant vous voyer a vos yeux ce qui vous parait être un renégat ,a mes yeux le juif laïc m\’intéresse aussi!car chaque juifs laic et religieux a sa part dans la mission de la délivrance!comme la moabite Ruth qui fut la clé de la royautée car elle fut l\’ancêtre du roi David,le sionisme qui fut la clé de la délivrance,elle amènera la royauté,et comment?quand nous feront revenir la majorité du peuple juifs sur sa terre,et ont doit tous juifs sioniste religieux ou moins religieux activer la délivrance final car elle ne pourra se faire quand les juifs seront en majorité en eretz Israël,nous sommes comme une chaine,chaque chainon est important!
    shalom

  7. j\’ai pas compris votre dernier message?qui sont les malades mentaux?je ne fait que citer maimonide!!

  8. RÉPONSE A SILVIA NOELLE;LA RÉPONSE EST POURTANT CLAIRE ET ÉVIDENTE, CES VERSETS PARLENT DE LA FAMILLE DE YCHAI (PÈRE DE DAVID) ISSUE DE BEIT LEHEM ET DE LAQUELLE EST SORTIE DAVID ET DE LAQUELLE SORTIRA LE PLUS ILLUSTRE DE SES ENFANTS, LE MESSIE. MAIS LE TEXTE DIT UNIQUEMENT QUE CETTE FAMILLE AU DÉPART SORT DE CET ENDROIT MAIS NON QUE TOUS LES DESCENDANTS OU LE MESSIE SORTENT EUX AUSSI DE CET ENDROIT.JE NE SAIS PAS SI VOUS AVEZ ACCÈS A LA LECTURE EN HÉBREU MAIS LE VERSET DANS SA LANGUE D\’ORIGINE NE PEUT SE LIRE AUTREMENT QUE SELON LA LECTURE QUE JE VOUS PROPOSE.

  9. Bonjour,
    J\’ai suivi votre cours avec beaucoup d\’attention. Cela suscite une question concernant la venue du Mashiah, si il doit naître en dehors des frontières d\’Israël de qui parle t-on dans Michée ch. 5 v:1 et suivants. Merci de bien vouloir me répondre. Un grand shalom à vous. Silvia-noëlle

  10. REPONSE A MOCHE; SOYEZ PLUS CLAIR DANS LA QUESTION

  11. REPONSE A NOAM; PAR RESPECT JE PUBLIE VOTRE COMMENTAIRE QUI N\’ENGAGE BIEN SUR QUE VOUS ET NE REPRÉSENTE EN RIEN MES PROPRES OPINIONS

  12. Shalom Rav,

    Toda raba pour votre cours, qui est une vraie bouffée d\’air frais !
    Je rejoins ce que dit silvia concernant Mikha. Je possède le Texte hébreu, et là je le comprend pareil. Il est pourtant bien écrit que de cette jeune ville sortira celui qui gouvernera Israël pour Hashem, et que ses jours viennent de perénnité.
    qu\’Hashem vous bénisse !

  13. REPONSE A JEREMY:AVEC TOUT MON RESPECT, VOUS POSSEDEZ PEUT ETRE LE TEXTE EN HEBREU MAIS VOUS NE POSSEDEZ PAS LA COMPREHENSION DE L\’HEBREU.IL N\’Y A PAS D\’AUTRES LECTURES QUE CELLE QUE J\’AI RAPPORTE.

  14. B\ »H Merci, merci et merci encore pour votre capacité a nous faire comprendre tant de beauté! Chazak! Shabat Shalom!

    Sarah Bohadana

  15. kevod a rav comment explique t on que la manne etait pres pour les tsdikims plus loin pour benonims etc

  16. merci,que beautés et lumières sont vos cours soyez béni.

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel

Merci de supporter notre site et adherez au Groupe Hai MERCI
+