L’Incroyable Relation entre l’Arbre de la Connaissance du Bien ET du Mal et la Lignée du Machiah ! – David 10 – 7 Décembre 2011

MP4 MP3 Allo, oui, j’écoute ?…Vous voulez parler au rav Dynovisz mais il est occupé actuellement !…C’est de la part de qui ?…Steven Spielberg !…Pardonnez moi, pouvez vous répéter ? Je vous l’ai déjà dit Steven Spielberg, bon, passez moi à présent le rav Dynovisz !!!!!!…Je suis désolé, Mr…Spielberg,…le rav étudie et je ne peux vous le passer ! Mais enfin, savez-vous qui je suis ? Oui, tout à fait, mais il est occupé à étudier la Torah et il est écrit : ‘Adam Ki Yamoute Baohel’, ainsi un homme qui est dans son étude fixe de Torah est comme un…mort, il ne peut être dérangé et ce, même si vous etes un homme important et influent !…Quoi, c’est si important que ca, une étude fixe de Torah, c’est si important que ca la Torah ? Oui, monsieur, on ne négocie pas avec la Torah !..Oui, mais rien ne peut le déranger ?…Non, rien sauf si… !…Si quoi ?
…s’il se présente à lui une mitsva, que lui seul, peut réaliser à ce moment précis ! Quoi, rien ne peut le déranger et une mitsva et il y va ?…Oui, à condition qu’elle le concerne et qu’il soit le seul à pouvoir répondre à cette attente à ce moment précis ! Eh Bien !?
…Oui, justement, bien, qu’est ce qui vous amène Mr Spielberg, Puis je vous aider ?
Ecoutez, je me trouve actuellement dans mes bureaux de Sunset Bvld avec les frères Coen, Woody Allen et quelques autres cinéastes et nous avons remarqué une baisse de fréquentation des salles de cinéma, nous avons enquêté et nous avons trouvé une des sources de cette désertion, nous avons écouté le rav et…même si j’ai du mal à dire cela, au nom de mes collègues professionnels, nous avons compris et en même temps rien compris, d’où l’objet de notre appel !…Que voulez vous dire Mr Spielberg?…Bien, l’écoute des cours de Torah du rav Dynovisz nous a éclairé sur le pourquoi de son succès tant ses cours sont passionnants et vivants mais ce que nous n’avons pas compris, c’est… comment fait il ? Voila un homme qui débarque tous les matins pour un one man show, il n’est même pas maquillé comme nos acteurs, il semble être dans une minuscule salle, il a un chapeau, une barbe, il tourne avec une petite caméra qui ne bouge pas, elle reste centrée sur lui durant une heure et plus et que fait il ??? Il parle, il lit le texte de Torah et l’explique d’une manière si vivante, si majestueuse, si époustouflante et ce, sans musique, sans effets spéciaux, ses paroles sont pures, si pures, il n’y a que de l’enseignement et nous vibrons jusqu’à la fin ! Pire encore, on attend le lendemain avec impatiente ! Et nous malgré nos talents réunis et malgré la formidable industrie à vendre de l’illusion et du rêve, nous ne sommes pas arrivés à trouver un homme qui, avec si peu de moyens et ce, tous les jours, est capable de tenir en haleine tant de gens et nous voulons acheter son secret ! Je vous préviens, nous avons de l’argent, beaucoup d’argent ! Il a bien une formule magique ????
…Ecoutez, pour tout vous dire, il y a une secret mais je ne peux vous le révéler puisque je ne le connais pas moi-même et c’est mieux ainsi…le mystère reste entier ! En revanche, avec l’autorisation du rav, ce que je peux vous révéler c’est que la potion magique, c’est la Torah et Goscinny avec Astérix, nous l’a fait comprendre sous forme de BD. La Torah est vivante, elle est vibrante, elle contient l’infini dans chacune de ses lettres, de ses blancs et autres incantations. Alors, avec tout le respect que j’ai pour vous, retenez ce message : abandonnez vos Temples dorés et autres rabbins du dimanche ! Attachez vous à un maitre authentique qui aime la Torah, la vit et la respecte, investissez vous corps et âme et ensuite, reconvertissez toute votre magnifique industrie à fabriquer du rêve en industrie à diffuser la Torah du Maitre du monde et vous arriverez ainsi, à reconvertir un univers de débauche en un univers de Vie ! Faites le Tikoun d’Hollywood en devenant un Vecteur de la parole Divine dans le monde tout en état son associé et faites profiter de vos talents à bon escient ! Merci de passer le Message à vos collègues !
Bon, excusez-moi mais il faut que le cours commence et je vous y invite, vous et vos collègues cinéastes…et en plus, c’est exactement le sujet du cours. A bientôt Mr Steven Allan (ou Ilan) Spielberg ! Bye et Chalom Haver !!
L’aventure continue et nous allons à présent explorer, investiguer l’argument de Schmouel : ‘Kol Kévouda Bat Mélékh Pénima’ La noblesse de la fille d’un roi, c’est son intériorité !
Comment peut-on attendre une telle demande de la part des filles de Moav ? Comment peut-on attendre de leur part une hauteur que même Israël a souvent du mal à atteindre ?
Même rachi se tait et n’ose évoquer un tel argument ! Même Avner n’arrive plus à parler !
Comment Schmouel, le très haut prophète peut il avancer ce verset comme l’argument fatal ?
Allez, au travail ou au bonheur !
Retour à la Paracha Balak, voyons le rachi sur place :
Si tu demandes comment D. a pu se manifester à un être abject tel que Bilam qui couchait même avec son ânesse, j’ai une réponse : C’est afin que les peuples ne puissent venir en disant qu’ils n’ont pas eu un prophète comme Moshé !
Le Maitre du monde a prévu l’argument des peuples et a envoyé à la même époque un prophète qui avait le même potentiel que Moshé ! Il leur délègue alors Bilam qui, au départ, était tout sauf un voyou mais, nous dit rachi, plutôt que construire le monde, ils ont détruit le monde !
En une phrase, rachi fait allusion à un infini d’enseignements : il a écrit ‘Porets Guéder’ à propos de Bilam…tiens comme pour Perets…Que se passe-t-il ici ? Patiente….
A cause du déluge, les peuples avaient décidé de créer des barrières dans le domaine des mœurs mais Bilam, est venu en tant que grand idéologue de la débauche !
Le monde se souvenait du chaos qui avait détruit l’humanité et faisait en sorte de ne pas afficher leur impudeur !
Bilam est venu et leur a dit : cochon pour cochon, soit le aussi dans la rue, arrêtes d’être hypocrite, lâches toi, il est interdit d’interdire !
Bilam avait besoin d’asseoir son idéologie et cherchait le peuple qui allait faire tomber les barrières du monde !
Rachi nous dit que Moav incarnait, à l’époque de Moav, les casseurs de limite !
Israël se trouvait à l’endroit de Chittim et pour la première fois sur terre, il y eu une grande orgie public et qui en était l’acteur ?… Israël ! Et l’initiateur et metteur en scène était Moav.
Revenons à Schmouel et à son argument !
Fort de ce que nous venons de dire, son argument parait encore plus fou !
Voila pourquoi Doeg était sur et certain que les filles de Moav ne pouvaient se convertir, elles étaient l’impudicité en personne.
Nous sommes bloqués ! Qui va nous sortir de la ?…le Zohar !
Rachbi sur Méguilat Ruth :
Ecoutez bien, c’est un délice !
Rabbi Boune dit : si j’avais vécu à cet époque, j’aurais dit Moabi et non Moavite (encore pire que Doeg) et je me serais battu pour défendre cette idée…
Un de ses collègues lui rétorque alors : pourquoi Moshé a accepté les filles de Moav mais rabbi Boune ne répond pas (il veut nous faire comprendre que l’argument n’est pas compréhensible) !
L’autre dit : peut être qu’en vérité, les filles de Moav ont été contraintes de se prostituer ? Car Rabbi Assia ben Gourione dit que les filles ont été amenées par les cheveux par les pères et maris pour les forcer, sous la menace de mort, à se prostituer !
Rabbi Hisdayi réfute l’histoire des filles forcées et rejoint Rabbi Boune et il ajoute : nous avons un enseignement qui dit que les filles sont arrivés au Nakhal Chittim (une sorte de club med de l’époque, l’endroit ou se rencontrait ceux qui voulaient s’amuser) et cet endroit était la capitale de la débauche mondiale, rempli des filles de Moav et tu me dis qu’elles ont…été forcés !?!? Et nous avons une tradition qui nous vient de rabbi Hochaya qui dit : au moment de la délivrance finale, sortira une source de la maison de D. et elle ira purifier le Nakhal Chittim ! D. guérira le monde entier de cette impureté de la débauche !
Cet endroit était si connu pour être l’ENDROIT de la débauche que la Torah a gardé l’expression pour évoquer cette notion et le monde entier est malade de cette initiation du mal, voila le message de Rabbi Hochaya !
Encore un appui à Doeg, nous sommes encore plus perdus !?
Rabbi Elazar et Rabbi Yossi sont venus dire : Toute cette histoire est la pour nous faire comprendre qu’il est certes vrai que ces filles ont fait sauter les barrières du monde mais si David vient de la, c’est pour que l’on comprenne d’où vient la lignée royale d’Israël !
D. voulait que des poubelles du monde sortent la royauté d’Israël comme l’argent qu’il faut bruler pour le faire briller et le débarrasser de ses scories !
Nous commençons à entrevoir une lumière !
Et il rajoute : Pourquoi se concentrer sur la lignée de Ruth ? Voyons du coté de Perets : il vient d’une femme qui s’est faite passer pour une prostitué !
Késsef Mézoukak : Plus l’argent est rempli de scories, plus le feu peut le faire briller longtemps ! Quel message !
Le Zohar continue un peu plus loin, il va expliquer à quoi fait allusion l’arbre du bien et du mal et révèle : Rabbi Hochayé dit Bo Our’é (viens et vois), je vais t’apprendre ce qu’est cet arbre : il fait allusion à la lignée du roi David ! Waou !!!
C’est vrai que le Ari Hakadoch nous avait prévenu avec Nahach et Machiah, même valeur numérique mais quand même…!
David serait un arbre ? Bien du coté des pères (Boaz et Yéhouda, hommes droits) et Mauvais du coté des mères (Ruth vient d’un peuple de prostitué, Tamar a agi en tant que prostitué) ! Oui mais attention, Ruth n’a rien à voir avec ces filles dévergondées, nous parlons de son origine, certains fruits sont directement bons et d’autres cachent malgré leur écorce mauvaise, un bien intérieur !
Le Zohar est la source du Ari Hakadoch : ‘Ets Hadaat Tov Véra’ : Tous les fruits étaient en même temps Bons et Mauvais (Yéhouda par exemple incarnait le Ra qui était dans le Tov et Ruth incarnait le Tov dans le Ra) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et finalement, aucune fille de Moav ne se convertira et la loi ne fut faite que pour Ruth !
Ruth est une âme qui était la par ‘erreur’ !
A propos, et sa sœur,…Orpa ?
2 sœurs mariées avec 2 frères mais les chemins se sont séparés, Orpa va tomber très très bas et couchera même avec des chiens !
Ruth, c’est l’étincelle de ce peuple !
Véaavta ète…Békhol LévavKha (qui se lit Békhol libékha, aimer D. avec ses 2 cœurs, la pulsion mauvaise et la bonne pulsion) comme pour nous apprendre que même du mauvais coté, se cachent un bien énorme à récupérer !
Ruth est cette confiance dans la capacité de l’homme de récupérer le mauvais coté !
Orpa est cet abandon face au mal, ce qui a entrainé sa descente !
Dans la mesure où dans la véritable étincelle du bien se cache l’impureté, D. dit à Adam : fais attention, es tu suffisamment fort pour rentrer dans le mal pour récupérer le bien ?
D. dit à Adam qu’il faut se préparer avant d’aller récupérer les étincelles perdues et le Ari Hakadoch révèle qu’il aurait fallu qu’il s’imprègne de la Kédoucha de Chabbat avant d’y aller !
Le Zohar termine : Rabbi Hisdayi nous dit : Psaume 45 (valeur numérique d’Adam) Mizmor, verset 14 (valeur numérique de David), David révèle que son ancêtre était plus que Kacher et ce verset dit : ‘Kol Kévouda Bat Mélékh Pénima’ La noblesse de la fille d’un roi, c’est l’intériorité ! On en a des frissons, 45, 14, David dit je suis le 14ème verset du psaume 45, que la Torah est Divine !? Quelle précision, rien n’est par hasard !
Un roi doit savoir être à la fois bon et dur (Tov VéRa). En réalité, tout dépend de l’utilisation de la chose : rien n’est fondamentalement bon et rien n’est fondamentalement mauvais !
David a hérité de son coté Rahman de ses pères et son coté Din de ses mères et il a su gérer ces 2 cotés qu’il a en lui ! Toute la vie de David n’a été que cela ! Quel HOMME ! Un Vrai ROI, le véritable Roi d’Israël !
Etre capable d’être sans pitié avec ceux qui le méritent et sont incapables de supporter la démocratie mais aussi être capable de donner à l’infini pour ceux qui le méritent !
David est le modèle de la perfection !
Il fallait ramener quelqu’un issu d’un peuple cruel, il fallait aller chercher celle qui allait faire rentrer cette force négative à l’intérieur d’Israël pour le purifier de ses scories !
La Rose à la droite et l’Epée à la gauche !
Aucun mot ne peut qualifier la puissance de ce cours ! Alors, Mr Spielberg, bous avez vu ce qu’est la vraie Torah ? Elle est sublime, n’est ce pas ? Alors, au travail et on reste en contact !


11 juillet 2018
  1. adam c est david c est machiah alef dalet mem

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel