L’Origine des Angoisses, Tristesses et autres Dépressions ! – Maamar du Rabbi \ »En ce jour..\ » – 31 Octobre 2011

Posté il y a 8 années by rav Haim Dynovisz
0 vues

MP4 MP3 Attention, Préparez vous au décollage, attachez vos ceintures mais rassurez vous, même si nous volerons aujourd’hui à plus haute altitude, le voyage sera très agréable !
Nous nous devions néanmoins de vous prévenir, notre navette va nous permettre de cueillir des notions élevées et cachées avant de revenir les exploiter sur notre planète terre ! Bon Voyage et Merci d’avoir choisi notre compagnie !
Maamar donnée par le rabbi durant Souccot en 1958 :
Nous sommes dans la suite du cours donné lundi dernier !
La Torah a été donnée sous la forme du corps et de l’âme, partie extérieure et partie intérieure !
Le Talmud est appelé ‘Goufa Déorayita’ et le Zohar est appelé ‘Nichmata Déorayita’, chacun dévoilant l’aspect qui le concerne !
Le Maamar s’appuie sur des textes clairs qui correspondent au corps de la Torah et son développement se fait en dévoilant l’âme de la Torah !
La Torah n’est vivante que si nous étudions les 2 aspects de cette Torah (‘Torat Hayim’) !
Attachez vos ceintures, nous allons décoller pour récupérer les étincelles d’âme avant d’atterrir à la prochaine étape !
Le rabbi rapporte le verset qui dit que le pied se posera sur le mont des oliviers qui s’ouvrira d´Est en Ouest entrainant les 2 morceaux à un éloignement du sud vers le nord !
Tout de suite, le rabbi soulève une question concernant cette métaphore : Quelle est la grande chose qui va se produire ? Que signifie le fait que le ‘Har HaZétim’ s’ouvre ?
N’oublions pas que cet événement va provoquer tous les dévoilements liés à la délivrance !!!!
Au sujet du mont des oliviers, il y a une contradiction car parfois, ce site est appelé aussi ‘Har HaMichra’, mettant plus en évidence l’idée de l’huile !
Ce mont avait été gardé à l’extérieur des 3 camps juifs !
A Jérusalem, il y avait 3 Camps, le ‘Mahané Chkhina’, le ‘Mahané Lévyia’ et le ‘Mahané Israël’ et le ‘Har HaZétim’ avait été mis en dehors de ces camps !
La seule particularité qu’il avait est qu’il était dans un endroit ‘Tahor’ (pur) !
La Tanya met en évidence ce qui est expliqué dans le ‘Tikouné Zohar’, à savoir que cet endroit représente un niveau très élevé dans la ‘Kédoucha’ car c’est l’endroit de l’huile d’olive (qui correspond à la ‘Hokhma’(1er attribut Divin)) et cette montagne est celle dont on extrait l’huile d’olive) !
Alors pourquoi est-il à l’extérieur des 3 camps !
La parole est vivante et n’est pas figée !
Quand un maitre écrit, il est très difficile de fixer dans un texte une dimension infinie !
Il doit donc suggérer un maximum de choses en un minimum de place !
Même dans la manière de formuler les mots et les phrases, il y a tout un art et ce qui est caché est un infini d’enseignements et de sagesses !
Mais il faut savoir lire !
Le rabbi dit que ce paradoxe provient de 2 sources de Torah !
Dans la dimension dévoilée de la Torah, il est écrit que le ‘Har HaZétim’ est à l’extérieur des camps mais dans la dimension cachée de la Torah, il est dit que le ‘Har HaZétim’ est à l’intérieur des camps !
L’intériorité élevée demande une extériorité basse !
C’est dans le domaine de l’extériorité que va se dérouler le dévoilement intérieur du Machiah !
Nous allons commencer à expliquer en suivant le sens corps âme !
Le peuple juif est appelé Kéli (‘Kaf’ c’est Kohen ‘Lamed’ c’est Levy ‘Youd’ c’est Israël), réceptacle, il est le dépositaire de la Chkhina, présence Divine !
Dans un Kéli, il y a 3 parties, une moitié de paroi, une seconde moitié de paroi et un socle !
Le peuple juif a une partie d’Israël qui est une moitié de paroi (Kohen demi paroi de droite, verticale, suggère une certaine hauteur), une seconde moitié d’Israël (Lévi demi paroi de gauche, verticale, suggère une certaine hauteur) et la troisième qui est le socle (Israël qui n’est ni à droite ni à gauche, horizontal), tout ceci formant le réceptacle pouvant accueillir la présence Divine !
Joli et Poétique !
Israël représente la nation engagée (armée, économie, population active,…) et si on enlève cette dimension, tout part à l’extérieur ! Magnifique ! Le Zohar dit que quand Israël est méritant sur sa terre, tout le Chéfa (les bénédictions d’abondance) arrive dans le réceptacle fermé à sa base, il rentre à l’intérieur d’Israël et se déverse dans le monde entier. Si les nations savaient à quel point la présence du temple et d’Israël sur sa terre leur était indispensable, l’Onu enverrait une armée pour protéger notre pays !
Mais quand Israël n’est pas sur sa terre, la bénédiction va chez les juifs mais elle rentre dans un réceptacle sans socle et se déverse à l’intérieur du pays ou elle se trouve !
Voila l’explication profonde d’un phénomène qui ne s’est jamais démenti : Tant que les juifs sont dans un pays, le pays prospère et quand les juifs partent, la bénédiction part et le pays s’assèche !
C’est pourquoi les nations cherchent à nous garder dans un système ‘Galoutique’ pour entretenir la prospérité ! Ils nous pressent pour mieux se construire ! D’où la responsabilité du juif qui vit en dehors de sa terre et qui prive notre terre de l’abondance !
Et quand D. décide que les juifs doivent quitter un pays, il rend fou les dirigeants qui décident de les chasser !
Un réceptacle sans ses parois verticales qui permet de prendre conscience que le flux vient du haut ! Et les 2 parties qui permettent de rappeler que sans le spirituel, nous n’avons rien, sont les ‘Léviim’ et les ‘Kohanim’ ! Il faut ces 3 parties fondamentales !
Notre peuple, depuis la sortie d’Egypte, était constitué de 3 ‘Makhanot’ (camps), le ‘Michkan’ au milieu, le ‘Makhané Lévya’ et le ‘Makhané Israël’, pour rappeler constamment à Israël qu’il devait respecter ces 3 règles (Nation au niveau le plus concret du terme ET la dimension spirituelle) !
Et maintenant, le final, l’impureté et la pureté comme vous ne l’avez sans doute jamais entendu, un pur joyau !
Celui qui contractait une impureté devait sortir du camp en fonction de son impureté (Touma), suivre une procédure (au maximum pendant 7 jours) et revenir au camp !
Il y a l’impureté du mort, l’impureté de ‘Métsora’ (celui qui voyait apparaître des taches), l’impureté de Nida, l’impureté du ‘Kéri’ ou ‘Zav’ (écoulement hors norme),…. !
Toutes les règles de l’impureté sont toutes liées à un phénomène de perte d’énergie !
Un homme mort transmet l’impureté car le vide provoqué par l’absence de cette énergie appelée l’âme va voir venir se coller sur le corps des forces négatives extrêmement puissantes ! Toute personne étant sous le même toit que ce mort va recevoir cette impureté !
La sensibilité aux énergies de l’impureté ne se trouvait que tant que le Temple était présent ! Après sa destruction, nos sentiments se sont si atrophiés que nous avons perdu cette sensation !
Alors, comment cela agit sur nous ? Avec les angoisses, les tristesses, les découragements, les dépressions, les désirs servant à combler le vide !
Un homme qui serait extrêmement pur aurait toujours la pèche !
Cet état de mort provient de la faute d’Adam Harichone qui a créé une séparation entre l’âme et le corps entrainant le monde dans un état d’impureté !
Nous sommes tous des morts vivants et le Zohar dit qu’un homme qui se mettrait en colère et casserait quelque chose serait à fuir absolument car il aura dégagé alors une impureté incroyable !
La Chkhina, la présence Divine ne peut se révéler qu’à l’intérieur du réceptacle de la joie du cœur (avec foi, courage et force) ! Dès qu’un homme se décourage, il se déconnecte de D. ! Dès qu’un homme s’encourage, il se connecte !
‘Yssmah Moshé’, ‘Yssmah’ même lettres que Machiah comme pour nous dire qu’il dévoilera dans le monde une joie permanente, une confiance sans limite ! Voila ce qu’est la Pureté !
La ‘Tahara’ peut se dévoiler PARFOIS même sans connexion avec D. car elle est une force dans l’homme!
La Kédoucha est un niveau plus haut encore de connexion avec D. !
Ce sont les 2 dimensions spirituelles d’Israël ! Voila notre Kéli, la paroi de droite, le Kohen, la force de la Kédoucha, la paroi de gauche, le Lévi, la force de la Tahara et le socle représentant l’armée, l’économie, le peuple d’Israël sur sa terre !


10 juillet 2018