L’Origine Profonde du Conflit Israélo-Philistin – 1ère Partie – Shmouel 16 – 1er Mai 2011

MP4 MP3 Nous sommes à l’époque d’Eli, le juge, prophète et Cohen Gadol. A la suite d’une dure bataille avec les Philistins, on envoie récupérer l’arche sainte à Chilo mais les ennemis auront malheureusement l’avantage et 30 000 soldats juifs vont tomber. Il y aura un jeune rescapé, le soldat Chaoul (un homme de Béniamine) futur roi d’Israël qui ira annoncer à Eli le résultat de cette bataille ainsi que la mort de ses 2 enfants Hofni et Pinhas! Eli ne supporte pas le choc, sa nuque se brise et il meurt sur le coup !
Les ‘Louhot’(tables) étaient entre les mains de Goliath, chef des armées philistines mais le valeureux soldat Chaoul va les récupérer.
Il est vrai que le Aron (l’armoire, l’arche, le contenant) était resté entre les mains des philistins mais finalement, le cœur, les ‘Louhot’ sont revenus à Israël !
Mais alors, pourquoi Eli fut il si choqué ? Pourquoi le peuple a-t-il tant hurlé à l’annonce de cette nouvelle ?
Mais intéressons nous d’abord à la manière que va avoir Chaoul d’annoncer les mauvaises nouvelles à Eli !
Chaoul, les tables dans la main, va d’abord lui annoncer la fuite d’Israël ensuite la perte de 30 000 hommes puis la mort de ses 2 enfants pour finir par l’annonce de la perte de l’arche ! Et très curieusement, c’est l’annonce de la perte de l’arche qui va le faire tomber de sa chaise !
Ce n’est pas fini ! Quand sa belle fille, enceinte, entendit les nouvelles, celle-ci fut si choquée qu’elle accoucha si prématurément qu’elle en mourut. Et qu’est ce qui déclencha cette catastrophe en premier ? Le texte précise que c’est…l’arche. Incroyable ! Nous avons beaucoup de mal à comprendre en quoi l’arche, aussi importante soit elle, a pu déclencher autant de chocs !
Les maitres des secrets révèlent qu’il existe une structure fondamentale avec une énergie à l’intérieur de réceptacles et tout ce qui existe est créé au départ suivant cette configuration ! Dès les premiers instants spirituels de la création, le réceptacle n’a pu supporter l’énergie (Chvirat Hakélim) et le réceptacle a été séparé de la lumière énergie et est tombé dans un monde de voile (rempli de Klipot, d´écorces). L´Énergie est restée à son endroit mais privée de son Kéli, réceptacle.
Et la vocation de l’homme est de trouver, libérer et reconstruire des réceptacles suffisamment forts pour supporter cette énergie.
Nous parlons de codes bien évidemment.
Volontairement, D. a créé son monde avec une certaine fragilité empêchant l’unité permanente. En quelques mots, nous venons de livrer tous les secrets de l’histoire de l’humanité ! Il faut maintenant un peu les ouvrir et à titre d’exemple, la venue du Machiah ne correspond qu’à l’étape de la libération des Kélim. Il va falloir ensuite les reconstruire ! Combien d’étapes seront encore à parcourir après la venue du Machiah !
Moshé a été le libérateur de ceux qui partent à la recherche des Kélim prisonniers. Ensuite, Israël va rechercher tous ces Kélim prisonnier durant près de 3500 ans produisant le Messie. Viendra ensuite la reconstruction des Kélim avec la résurrection des morts, la renaissance des corps (Kélim). Et les prophètes ont vu jusqu’ici, jusqu’à la renaissance du réceptacle!
Le Ohr( l’énergie) est donc en attente de la résurrection du Keli et toute l’histoire du monde tourne autour de ce point ! Et voila pourquoi personne ne pouvait capturer les tables de la loi et le problème se situe au niveau du…Kéli, du réceptacle, du contenant ! Eli le savait, nous comprenons mieux…Personne ne peut capturer la lumière d’Israël et ce texte met en évidence le fait que l’histoire d’Israël, la mission de l’homme se joue autour du réceptacle pour faire en sorte que cette lumière puisse briller dans le monde.
Qu’elle est belle la Torah…quand elle est bien expliquée !
Eli meurt d’avoir failli à sa mission en se cassant le cou (l’endroit d’union entre le haut et le bas).Encore des symboles! Et cette notion était connue au sein de tout le peuple d’Israël (même la belle fille en meurt). La mission n’est pas d’avoir une âme mais de la faire briller dans le corps, la mission consiste à faire rentrer la lumière dans ce monde, le but est de dévoiler D. sur terre !
De la même manière qu’en haut, des écorces ont capturés les Kélim pour les empêcher de revenir à leurs lumières, de la même manière en bas, des écorces empêchent l’humanité de se réaliser et elles s’appellent…les philistins.
En haut, elle s’appelle Klipa et en bas, elle s’appelle…les philistins…nous avons du attendre le 27 Nissan 5771 pour comprendre enfin comment ce peuple qui nous poursuit depuis Chaoul et même Avraham peut encore exister! Comment font ils pour être toujours la ? Car ils incarnent le voile qui empêche les retrouvailles entre le ‘Kéli’ et le ‘Ohr’ ! Tant que le Méssie n’est pas venu, ils ne peuvent disparaître !
Ils ont réussi à faire un pacte avec Avraham, Itshak (peuple juif pas encore parfait) mais pas avec Yaacov !
Tant que le peuple juif sera encore du ‘niveau’ d’Avraham et d’Itshak (ils incarnent des demis dimensions juives), la survie des Philistins sera assurée mais quand nous deviendrons Yaacov, le pacte sera rompu.
Le ‘Ohr’ représente la prise de conscience de la source créatrice et le ‘Kéli’ représente la créature ! Un ‘Kéli’ serait la créature qui évoluerait comme si la création était le produit du hasard. Le ‘Ohr’ ne peut jamais être atteint, voila pourquoi les hommes seront toujours connectés à la connaissance, à plus forte raison le peuple juif. Et le retour d’Israël ces 40 dernières années est si impressionnant après une période aussi vide spirituellement.
Plus Israël reviendra à sa source, moins il y aura de problèmes avec les philistins !
Ils ne sont qu’une écorce…vouée à disparaître…mais ca ne dépend que de nous. Un affrontement terrestre est perdu d’avance, seule une guerre spirituelle, seule une guerre d’Israël contre lui-même peut les vaincre !
Combien de mystères se cachent…derrière la capture de Guilad Shalit (le témoignage de la force ou du contrôle)! Que de symboles ! Sortons enfin de notre médiocrité pour atteindre enfin les sommets !


10 juillet 2018
  1. Bonjour

    Voici une histoire drôle, que j\’ai trouvée dans un ouvrage d\’humour juif, le bahir.
    Elle fut placée au début du livre pour donner une tonalité joyeuse à toute la suite, à la manière un peu du « béréchit » qui me semble un joyeux faire part de naissance.
    Mon envoi, n\’est pas vraiment un commentaire où alors un commentaire à priori car hier au soir j\’ai écouté votre cours après avoir rédigé ce texte pendant la journée ; alors, j\’ai entendu de l\’un à l\’autre (à tord peut être) une certaine résonance.

    Rabbi Héhounia ben Haqana dit : Un verset dit (Job37.21) :
    « Mais maintenant ils ne voyaient plus la lumière radieuse, elle brillait dans les chéhakim ».
    Bahir 1 page 18 ed verdier 1983 trad Josepf Gotfarstein. C\’est en bilingue.
    Il faut regarder l\’ hébreu dans cette version, pour lire la suite.

    L(o) ro(h)o (h)or bahir : là, je translittère à l\’arrache, tous les vav en « o » uniquement par économie, « ou » serait trop long. Celui là (o) c\’est un vav dans un aleph, je n\’ai pas trouvé d\’autre manière de l\’écrire ici. (h) ici c\’est pour des aleph et celui là h c\’est pour un hé.

    L(o) ro(h)o (h)or bahir . Pas de chance ?
    Mais bon c\’est normal l(o)_ ro(h) o (h)or_ b_ hir, voir encore (h)or dans hir c\’est difficile vu que i c\’est plus petit que o et que (h) ne ressemble à première vue pas à h.
    D\’un autre côté si l\’on nous disait roho hor ba hor cela n\’aurait rien d\’extraordinaire, hor=hor et terminarès, autan ne rien dire.
    En fait on veut nous dire qu\’ils ont étudié le vav caché.
    l(o)= lamed aleph, on ne voit pas le vav, ni eux ni nous. Il est planqué ! Visiblement invisible. Le vav faut savoir que c\’est un rayon de lumière.
    Déjà là (l(o))donc, on ne le voit pas dès le début et en plus on nous dit pour finir que ba hir ils ne le voient pas non plus. On est bien avancé !
    En fait, si on nous dit qu\’ils ne le voient plus c\’est pour nous dire qu\’il y est toujours. Astucieux non ? On respire !
    Le vav est donc dans hir, c\’est à dire qu\’il s\’est fait tout petit (i_yod) et qu\’il est parti en vacances dans la montagne (hr_har). Comme on dit chez nous, il est allé prendre un bol d\’air dans les hauteurs.
    En tout cas nous voilà rassuré, le vav est dans le yod de la montagne et aussi bien sur, dans le hé de la montagne.
    C\’est encore plus rassurant d\’avoir les deux, s\’il n\’était que dans le yod l\’on deviendrait maboule, vu que le yod c\’est un peu rond, le hé par contre c\’est carré, rond et carré c\’est rassurant.
    Ici, l\’ensemble yod hé tourne rond au carré à la limite de la logique visible invisible.
    Heureusement ; heureusement pour eux et pour nous : « …elle brillait dans les chérakim ».
    Les chérakim, en note du texte c\’est précisé : « Ce mot signifie à la fois nuée et cieux, plus précisément c\’est le troisième ciel selon l\’interprétation cabalistique ».
    J\’ai dis heureusement, mais bon vu comme cela ce n\’est pas évident. Déjà cabalistique ça fait compliqué, c\’est plein de chiffres et de calculs, tellement que le temps que tu comprennes t\’as déjà quarante balais au moins : alors en plus, nuée, ciel et troisième ciel, c\’est pas évident.
    Va essayer de voir quelque chose là dedans !
    Troisième, bon, je dis pas et/mais justement c\’est pas mon propos ici.
    Heureusement donc, disais je, mais autrement :
    Chérakim, c\’est un peu comme de l\’obscurité mais dans un ordre différent, et de l\’obscurité dans un ordre différent c\’est déjà un peu comme un point de lumière. Ouf ! On a eu chaud. Un, ciel.
    Chérakim c\’est un peu comme chrk, c\’est à dire poussière, comme le point dans la montagne, un grain de poussière ou un grain tout court, c\’est à dire un brin de folie. Deux, ciel.
    Chérakim c\’est un peu comme chrk, rire. Trois, ciel.
    Et donc poussière et rire en clair obscur c\’est…c\’est… c\’est éclat de rire !
    Hi ! Hi ! Hi ! Ha ! Ha ! Ha ! Ho ! Ho ! Ho ! Hé ! Hé ! Hé !
    La lumière brillait dans des éclats de rire. Trop drôle !

    Conclusion : le Bahir c\’est un bouquin, que même si comme moi tu comprends rien à l\’hébreu, y te mets de bonne humeur dès le début et par les temps qui courent, être de bonne humeur c\’est un bon début. La bonne humeur ça met de la lumière sur le visage.
    En même temps faut faire gaffe, vu que la poussière rieuse ça peut aussi faire tourner vinaigre et obscurcir la face. Le plus simple dans ce cas c\’est de filer à la cave sous prétexte de chasser la poussière là où il n\’y en a pas et là discrétos, sans se fatiguer à aller voir derrière les tonneaux, hop on s\’envoie un petit coup de vieux rouge, un petit coup de vieux blanc et y a d\’la joie, en avant comme avant.
    Y a pas d\’heure pour les braves.
    Houps ! Hip !

    Là c\’est un commentaire ; à posteriori donc.
    Les philistins en l\’état souhaitent installer leur tête du côté du levant.
    Pour cela ils disposent du soutient de nombreux lapins accouplés à de nombreuses carpes et disposés en cercles concentriques carrés. Certains couples proviennent d\’ Egypte, d\’autres de Perse, d\’autres de Rome, d\’autres d\’ Athènes etc… Cet étrange équipage ressemble à une sorte de boite dont les éléments sont assemblés au moyen d\’une glu d\’épaisse obscurité ; d\’où, que ces philistins se dirigent ouvertement les yeux fermés vers de sérieuses surprises.
    En effet, pour pouvoir poser sa tête à cet endroit là sans risque, encore faut il être en mesure d\’y supporter l\’apparition du premier rayon de soleil, or, ce rayon là a comme particularité première de dissoudre la glu, de plus c\’est de la densité même de la glu qu\’est en partie déclenché le lever du rayon.
    Ceci est explicite à la fin du passage du Bahir dont je parlais ci dessus :
    « comme obscurité comme lumière ».
    Au chapitre dix du sefer ha oth, au deuxième passage nous trouvons un mot écrit « mem_samek_tav_rech_iod_vav » qui dans mon édition bilingue (lahy) est traduit « ses mystères » et qui peut se lire « mistériou », c\’est peut être du franbreu ou de l\’héçais, en tout cas ceci est bien mystérieux car dans ce mistériou il y a istéri qui contient l\’étoile du matin, la star des astres.
    Où sérieusement il est bon de s\’y taire.
    Bonne continuation

  2. Bonjour

    De l\’ordinateur.
    Une voie.
    Par Rabelais, Pantagruel. Quart livre chap 28.
    « …Cestuy Thamous estoit leur pilote, natif d\’Aegypte, mais non cogneu de nom, fors à quelques uns des voyagiers. »
    Pilote : cybernéticien/kubernot/gouverneur etc.
    De ce pilote là voir Platon, Phèdre Chap. 4, sur l\’invention des lettres et de là commentaire de Derrida, « La pharmacopée de Platon ».
    Puis, plus récent, N. Wiener : God and Golem inc.
    La science cybernétique qui doit tant à N.Wiener, disparaît en tant que science au moment même où elle triomphe dans les faits, l\’ordinateur est partout mais plus personne ne parle de cybernétique et des questions soulevées par Wiener.
    L. Couffignal « la cybernétique est l\’art de rendre l\’action efficace. »
    Autre voie.
    On distingue le hard, composants matériels et le soft, composants logiciels.
    hard
    L\’ordinateur est une ampoule, relié à une prise de courant, muni d\’un interrupteur.
    Il fonctionne à l\’énergie électrique, c\’est à dire en France, beaucoup au nucléaire.
    En France donc il convient de se connecter à IDF qui fourni l\’énergie nucléo électrique, par sécurité il est d\’impératif absolu d\’être aussi connecté à la terre afin d\’éviter de griller le neurone central.
    Actuellement le neurone central d\’un ordi est essentiellement de silicium, un truc que l\’on trouve essentiellement en vacance dans le sable au bord de la plage.
    « Le silicium, comme le germanium et la forme diamant du carbone a une structure de type « diamant », forme dérivée de la structure cubique faces centrées(cfc), avec un paramètre de maille de 0,5430710 nm. ».
    Un soucis d\’ordinateur est la surchauffe du silicium, d\’où ventilateurs.
    Il y a donc un courant électrique, un pôle positif, un négatif et au bout un écran lumineux.
    On peut se servir d\’un ordinateur comme lampe d\’ambiance.
    Soft
    Au plus profond, langage machine, suite notée de zéros et de uns, pas vraiment binaire, l\’un vaut « un » et l\’autre vaut « non un ». C\’est là une constellation dans l\’obscur, un système chaldéen.
    Par succession d\’ encapsulements de programmes l\’on obtient une image à l\’écran, l\’on est passé ainsi de la Chaldée à l\’Egypte qui est par excellence le domaine des images.
    L\’on entend bien la dimension égyptienne dans le récent produit « face book » puisque dans « face book » en français il y a \ »bouc\ » et \ »face\ » en anglais, lequel bouc est une éminente bestiole égyptienne, de plus sur ce bouc là nous voyons une foule de « moi-je » qui ne sont autres que les fameux moigiciens d\’Egypte et leurs adeptes, nombreux comme la poussière des étoiles.
    Les boucs en Egypte sont une variante des taureaux et autres béliers.
    On comprend donc que sur « face book », le book émis sert…mais à quoi ?
    En attente de face à face ?
    L\’émissaire s’épaissit…
    Par chance nous avons une lueur d\’espoir.
    Là : Thotmès, on dit parfois Né de Thot comme « né de signe d\’où naissent les signes », ce qui ne dirait pas grand chose si l\’on n\’entendait aussi Tête Mèche ce qui tête bêche c\’est à dire mèche tête, signifie bougie et donc à la lumière d\’une bougie en tête tout Thot devient plus clair.
    La bougie c\’est l\’ordinateur préhistorique, c\’est à dire l\’ordinateur à huile.
    Comme on dit d\’ordinaire,tant qu\’on ne vend pas la mèche, tout baigne dans l\’huile.
    Voilà, ce n\’est qu\’une vision poétique de l\’ordinaire.

  3. Bonjour ,

    Pendant les fêtes,au moment de l\’ouverture du Echal avant de sortir les Sifré Torah nous récitons un texte en araméens dans lequel se trouve la phrase suivante : ANTE OU SHALIT AL KOLA , ANTE OU DESHALIT AL MALCHAYA OU MALCHOUTA DILACH HI.

    1 – Que veut dire exactement cette phrase ?
    2 – Comment l’interpréteriez vous ?

    Je me demande depuis pessah ce que peut vouloir dire ce passage, et ce cours ou vous faites le parallèle entre Guilad Shalit et l\’arche lui donne encore plus de sens , alors que ce passage est récité précisément au moment ou nous ouvrons \ »L\’arche\ ».

    Merci pour vos eclairecissements

  4. Chaque fois que deux fils meurent, c\’est sa propre sagesse – amour de l\’avenir – et son téchouva – assumer l\’expérience – qui s\’effondrent et sont à reconstruire

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel