L’Origine Profonde du Conflit Israélo-Philistin – 1ère Partie – Shmouel 16 – 1er Mai 2011

MP4 MP3 Nous sommes à l’époque d’Eli, le juge, prophète et Cohen Gadol. A la suite d’une dure bataille avec les Philistins, on envoie récupérer l’arche sainte à Chilo mais les ennemis auront malheureusement l’avantage et 30 000 soldats juifs vont tomber. Il y aura un jeune rescapé, le soldat Chaoul (un homme de Béniamine) futur roi d’Israël qui ira annoncer à Eli le résultat de cette bataille ainsi que la mort de ses 2 enfants Hofni et Pinhas! Eli ne supporte pas le choc, sa nuque se brise et il meurt sur le coup !
Les ‘Louhot’(tables) étaient entre les mains de Goliath, chef des armées philistines mais le valeureux soldat Chaoul va les récupérer.
Il est vrai que le Aron (l’armoire, l’arche, le contenant) était resté entre les mains des philistins mais finalement, le cœur, les ‘Louhot’ sont revenus à Israël !
Mais alors, pourquoi Eli fut il si choqué ? Pourquoi le peuple a-t-il tant hurlé à l’annonce de cette nouvelle ?
Mais intéressons nous d’abord à la manière que va avoir Chaoul d’annoncer les mauvaises nouvelles à Eli !
Chaoul, les tables dans la main, va d’abord lui annoncer la fuite d’Israël ensuite la perte de 30 000 hommes puis la mort de ses 2 enfants pour finir par l’annonce de la perte de l’arche ! Et très curieusement, c’est l’annonce de la perte de l’arche qui va le faire tomber de sa chaise !
Ce n’est pas fini ! Quand sa belle fille, enceinte, entendit les nouvelles, celle-ci fut si choquée qu’elle accoucha si prématurément qu’elle en mourut. Et qu’est ce qui déclencha cette catastrophe en premier ? Le texte précise que c’est…l’arche. Incroyable ! Nous avons beaucoup de mal à comprendre en quoi l’arche, aussi importante soit elle, a pu déclencher autant de chocs !
Les maitres des secrets révèlent qu’il existe une structure fondamentale avec une énergie à l’intérieur de réceptacles et tout ce qui existe est créé au départ suivant cette configuration ! Dès les premiers instants spirituels de la création, le réceptacle n’a pu supporter l’énergie (Chvirat Hakélim) et le réceptacle a été séparé de la lumière énergie et est tombé dans un monde de voile (rempli de Klipot, d´écorces). L´Énergie est restée à son endroit mais privée de son Kéli, réceptacle.
Et la vocation de l’homme est de trouver, libérer et reconstruire des réceptacles suffisamment forts pour supporter cette énergie.
Nous parlons de codes bien évidemment.
Volontairement, D. a créé son monde avec une certaine fragilité empêchant l’unité permanente. En quelques mots, nous venons de livrer tous les secrets de l’histoire de l’humanité ! Il faut maintenant un peu les ouvrir et à titre d’exemple, la venue du Machiah ne correspond qu’à l’étape de la libération des Kélim. Il va falloir ensuite les reconstruire ! Combien d’étapes seront encore à parcourir après la venue du Machiah !
Moshé a été le libérateur de ceux qui partent à la recherche des Kélim prisonniers. Ensuite, Israël va rechercher tous ces Kélim prisonnier durant près de 3500 ans produisant le Messie. Viendra ensuite la reconstruction des Kélim avec la résurrection des morts, la renaissance des corps (Kélim). Et les prophètes ont vu jusqu’ici, jusqu’à la renaissance du réceptacle!
Le Ohr( l’énergie) est donc en attente de la résurrection du Keli et toute l’histoire du monde tourne autour de ce point ! Et voila pourquoi personne ne pouvait capturer les tables de la loi et le problème se situe au niveau du…Kéli, du réceptacle, du contenant ! Eli le savait, nous comprenons mieux…Personne ne peut capturer la lumière d’Israël et ce texte met en évidence le fait que l’histoire d’Israël, la mission de l’homme se joue autour du réceptacle pour faire en sorte que cette lumière puisse briller dans le monde.
Qu’elle est belle la Torah…quand elle est bien expliquée !
Eli meurt d’avoir failli à sa mission en se cassant le cou (l’endroit d’union entre le haut et le bas).Encore des symboles! Et cette notion était connue au sein de tout le peuple d’Israël (même la belle fille en meurt). La mission n’est pas d’avoir une âme mais de la faire briller dans le corps, la mission consiste à faire rentrer la lumière dans ce monde, le but est de dévoiler D. sur terre !
De la même manière qu’en haut, des écorces ont capturés les Kélim pour les empêcher de revenir à leurs lumières, de la même manière en bas, des écorces empêchent l’humanité de se réaliser et elles s’appellent…les philistins.
En haut, elle s’appelle Klipa et en bas, elle s’appelle…les philistins…nous avons du attendre le 27 Nissan 5771 pour comprendre enfin comment ce peuple qui nous poursuit depuis Chaoul et même Avraham peut encore exister! Comment font ils pour être toujours la ? Car ils incarnent le voile qui empêche les retrouvailles entre le ‘Kéli’ et le ‘Ohr’ ! Tant que le Méssie n’est pas venu, ils ne peuvent disparaître !
Ils ont réussi à faire un pacte avec Avraham, Itshak (peuple juif pas encore parfait) mais pas avec Yaacov !
Tant que le peuple juif sera encore du ‘niveau’ d’Avraham et d’Itshak (ils incarnent des demis dimensions juives), la survie des Philistins sera assurée mais quand nous deviendrons Yaacov, le pacte sera rompu.
Le ‘Ohr’ représente la prise de conscience de la source créatrice et le ‘Kéli’ représente la créature ! Un ‘Kéli’ serait la créature qui évoluerait comme si la création était le produit du hasard. Le ‘Ohr’ ne peut jamais être atteint, voila pourquoi les hommes seront toujours connectés à la connaissance, à plus forte raison le peuple juif. Et le retour d’Israël ces 40 dernières années est si impressionnant après une période aussi vide spirituellement.
Plus Israël reviendra à sa source, moins il y aura de problèmes avec les philistins !
Ils ne sont qu’une écorce…vouée à disparaître…mais ca ne dépend que de nous. Un affrontement terrestre est perdu d’avance, seule une guerre spirituelle, seule une guerre d’Israël contre lui-même peut les vaincre !
Combien de mystères se cachent…derrière la capture de Guilad Shalit (le témoignage de la force ou du contrôle)! Que de symboles ! Sortons enfin de notre médiocrité pour atteindre enfin les sommets !


10 juillet 2018