La Emouna qui donne vie aux mondes – Tsemah Tsedek p.256 – 16 novembre 2008

Posté il y a 11 ans by rav Haim Dynovisz
0 vues

MP4 MP3 RESUME DU COURS : \ »On peut donc comprendre que la racine du massa´h, du voile, qui permet la ashpaa, le flux, d´une manière cachée et voilée, provient de plus haut que les midot elles-mêmes, c´est pourquoi il est dit que \ »la emouna (que nous avons en toi) est au niveau du ciel\ ». La emouna fait allusion à la Mal´hout qui descend dans les 3 pour leur donner vie. C´est une force qui court-circuite toute la logique. C´est l´intuition très forte que cela va marcher. LA EMOUNA DESCEND DANS LES MONDES ET DONNE VIE AU MONDE. Car tout fonctionne par la force, le KOAH DE LA EMOUNA. Quand on ne voit rien, il faut la force de la emouna.

Dans le langage des mékoubalim, le roi, c´est celui qui y croit, car ce qui confère à un homme sa grandeur, c´est sa foi. La mida de la mal´hout s´appelle la emouna.

\ »On atteint la emouna, grâce au réveil d´en-bas, qui est le sod d´en bas du baal téshuva, quand un homme arrive à accomplir les 3 ordonnances : tu aimeras Hachem ton D de tout ton cœur, de toute ton âme (nafshé´ha : jusqu´à lui donner ta vie, mourir de méssi´hout nefesh) et de tout (méodé´ha : de plus que de tes moyens : vivre de méssi´hout nefesh). Chaque juif est rempli de kdousha, mais il faut créer le réveil, par un acte qui va le connecter à ce qui est à l´intérieur de lui. C´est le naassé vénishma. Il faut la emouna que le Divin est dans ce monde, et agir, jusqu´à ce que cela se dévoile. C´est LE SOD DE LA EMOUNA, QUI EST ENFOUI TRES PROFONDEMENT DANS L´AME JUIVE.


6 juillet 2018

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel