La Force de l’Engagement ! – Connaissance de Soi et du Monde – 13 Décembre 2011

Posté il y a 8 années by rav Haim Dynovisz
0 vues

MP4 MP3 Encore un cours pour apprendre à se connaitre!
Il y 2 manières de vivre : je ne vis que pour ma mission ou je ne vis pas que pour moi, ma famille, mon entourage ! Ça, c’est la vie animale !
Aussi noble que soit leur fonction, les anges n’expriment rien à eux et les prophètes les appellent…des animaux même s’ils ont grands !
Toute la création a pour but Adam et le monde a été créé pour lui (y compris les mondes supérieurs) ! Attention, tous les hommes ne sont pas appelés Adam !
S’occuper de sa famille est il plus noble que porter le trône Divin ? On ne regarde pas la grandeur de l’action mais l’essence de l’action ! Exprime-t-on ou non notre être dans notre vie ?
Un homme n’a pas été créé pour rester potentiel mais pour être réalisé !
Un vrai Adam doit dévoiler quelque chose d’unique sinon il est appelé animal !
‘Hayav Adam Lomar Matayi Yavihou Maassayi Lémaasséi Avotayi : Avraham, Itshak et Yaacov !’
Un homme a le devoir de dire : quand mes actions ressembleront à celles de mes pères : Avraham, Itshak et Yaacov ?
Le Tanya explique toutes les créatures n’ont pas le libre arbitre (Baal Békhira) !
Livhokhe est la mise en évidence d’une chose unique et spécifique alors que Livror est un choix tout court, plus technique !
Le Hozèr Téchouva est celui qui est revenu après la faute alors que le Baal Téchouva est le mari de la Téchouva.
Ni les animaux ni les anges ne se marient et pourtant ils font des enfants ! Les seuls à se marier sont les humains car ils s’engagent !
Le Baal Békhira est celui s’engage dans le choix qu’il a fait car il sait que ce choix va mettre en évidence ce pourquoi il a été créé !
Ah les nuances de l’hébreu !
Les anges et les animaux ne sont pas le but mais le moyen !
Plus une personne est riche à l’intérieur plus elle s’engage dans le monde, plus elle est vide, plus elle s’y amuse !
Le baal Békhira est le maitre de ses engagements et il les mène jusqu’au bout !
La Békhira se construit à l’infini. Le baal Téchouva est celui qui fait de la Téchouva sa vocation, c’est son projet alors que le Hozèr Bitchouva s’est juste rangé !
Les Psaumes sont une louange éternelle à la réparation ou rien n’est jamais perdu !
David a transformé son expérience spirituelle en modèle pour le monde entier !!!
Avraham s’engage toute sa vie pour une promesse dont il ne verra jamais les fruits de ses engagements, il le sait et il s’engage ! La terre lui était promise et il a dépensé une véritable fortune pour un petit lopin de terre en Israël ! Et il sera le modèle pour toutes les familles de la terre !
Une vie d’homme n’est pas une vie tournée vers soi mais une vie tournée vers les autres !
Le choix du mari ou de la femme pour toujours ou de la terre pour toujours ne met pas obligatoirement en avant notre spécificité ! Il ne faut pas s’arrêter au standard réussi mais chercher à rebondir pour dévoiler son unicité !
Finalement, rav Chnéour Zalman dévoile dans son œuvre à chaque lignes des bombes en puissance et rav Dynovisz a le don de les faire exploser sans nous exposer.
Mieux, il nous distille intelligemment le texte afin que nous l´abordions sans dommage!
Le baal Hatanya ne s’arrête pas la et déclare que les anges sont des matérialistes de la religion ! Eh oui, c’est ce que nous venons d’expliquer Et rav Dynovisz déclare que l’amour le plus beau, le plus pur et le plus fort est l’amour d’une mère et pourtant, c’est le plus faux car c’est si naturel ! C’est l’expression la plus forte de l’amour animal !
C’est l’extrême opposé du choix !
A l’inverse, l’adoption est l’amour du choix qui est l’expression la plus forte de l’amour Adamique !
Sarah et Loth sont 2 orphelins recueillis par Avraham et il…fut choisi ! Gigantesque !
Finalement, qu’a fait D. ? Il nous a choisi, c’est l’expression même d’une Békhira et D. s’est engagé de manière irréversible et libre!
La capacité de s’engager jusqu’au bout avec quelque chose qui ne justifiait pas cet engagement ! Cette force, D. l’a donné à Adam et lui a dit : Es tu capable de faire un choix libre et de t’engager jusqu’au bout ? Si oui, tu es comme moi si non, tu es un animal et j’en ai aussi besoin !


11 juillet 2018
  1. dans le tchat j ai ecris notions ambigues parce que je pense autre chose que les sages d irael et l admour azaken c est pas rien quand ils disent que l amour des parents est l expression la plus forte der l amour animal c est comme quand on dit que l homme descend du singe bien sur qu il y a une similitude nous partageons d autres fonctions avec les animaux manger boire dormir respirer mais pas celle de penser parler c est ce qui differencie l attachement l amour instinctif d une femelle a ses petits instinctif elle ne soucie pas de son devenir elle le nourrir jusqu a son age adulte et voila un etre humain une mere juive a charge d ame du devenir spirituel de ses enfants de l education laider a se realiser en tant qu homme corriger ses comportgements instinctifs justement l animal ne se preocupe pas de l ame de ces petits un pere une mere m aime pas ces enfants d un amour animal mais humain et quand on dit que DIEU AIME CES ENFANTS COMME UN PERE C EST SUREMMENT PAS COMME UN ANIMAL oui je dis que l amour maternel est different de celui de l animal il y en plus le spirituel c est comme quand on mange….comme un animal et que l on fait une benediction avant et apres pour elever la nourriture les animaux ne font pas de brahots aussi le lait maternel n est pas le meme d une mere …. et d animal c est pareil de l amour il n est pas animal humain oui il y a des des comportements qui paraissent les memes mais ils sont different une mere fj n est pas qu une vache a lait c est comme quand on disaIT que les femmes n avait pas d ame ou que le temoignage d une femme ne compte pas si ta femme ne t obeit pas corrige la tape la rambam tout geant qu il est il est de son temps non amour des parents trancende la nature comme celui de DIEU pour ces enfants que nous sommes c est pretentieux de ma part mais c est ce que je pense rav

  2. Bonjour Rav,
    Bonnes vacances à toute l\’équipe …

    D\’autres personnages que Abraham ou David ont la récompense d\’être connus de l\’humanité toute entière vraisemblablement pour toujours.
    Sont ils aussi ainsi éternels ?
    Sont ils aussi surtout des ADAMs ?

    Ce sont par exemple – pour ne pas parler des tristement célèbres grands \ »méchants\ » qu\’a connu le monde – des scientifiques comme Aristarque, Galilée, Copernic, Newton, Einstein etc. qui se sont consacrés entièrement à la soif de savoir qui était leur vocation intérieure…

    Merci d\’intégrer ce point à ce cours …

  3. Kavod Rav, Chalom Rav.
    Toda Raba Rav pour le cours.

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel

Merci de supporter notre site et adherez au Groupe Hai MERCI
+