La Grâce et la Graisse – NAVI – Les Juges 5- 8 Novembre 2010

Posté il y a 9 années by rav Haim Dynovisz
0 vues

MP4 MP3 En introduction au cours d’aujourd’hui, le rav Dynovisz revient sur des notions déjà abordées mais une fois de plus, il va nous les proposer avec un nouvel éclairage. Nous allons parler de ces principes merveilleux que sont le cercle et la ligne.
Le cercle est la figure égalitaire par excellence, tous les points sont à la même enseigne. De plus, avec le cercle, plus on s’éloigne du point de départ, plus on s’en approche. Il incarne l’égalité et l’impossibilité de s’éloigner. Avec la ligne, tous les points ne sont pas au même niveau et plus on s’éloigne du point de départ, plus il nous semble loin. L’histoire humaine, qui est linéaire, revient malgré tout vers son point de départ. La ligne incarne la différence et l’éloignement.
D’un coté, D. permet à son monde de s’éloigner et de l’autre, dans le secret de l’histoire, D. ramène l’humanité à la Source !
Notre peuple incarne ces 2 dimensions dans son histoire. Au niveau des nations, le processus est le même mais il est beaucoup moins visible et n’éclatera aux yeux de tous qu’au moment de la délivrance.
Les religions issues de la notre, ont placé leurs fondements sur une notion qui est chez nous, une notion parmi tant d’autres. Un mensonge qui n’a pas à son début, une vérité, n’est pas un mensonge.
La notion de grâce existe dans la Torah et est cité 2 fois dans la Torah, une fois avec le symbole des nations, Noah ( Vénoah matsa HEN bééné Hachem, D. a étendu sa grâce sur Noah) et une autre avec le symbole d’Israël, Moshé.
Noah avait besoin de la grâce Divine car il avait une faute fondamentale à son actif, c’était d’avoir sauvé sa peau sans se préoccuper du monde. , D. dirige son monde au delà des mérites du monde et va dévoiler la grâce (l’énergie circulaire). D. regarde le projet dans son ensemble et sait que tout finira bien et ainsi juge favorablement AUJOURD’HUI ! D. ne l’a pas regardé de manière linéaire, il a vu que sortirait de lui Avraham et…Noah fut sauvé par le mérite d’Avraham.
D. regarde l’aboutissement ! La grâce est de voir plus loin que le problème présent ! Chez les nations, la grâce va devenir un fondement de leur religion.
Moshé dira à D. : ou personne ou tout le monde et il fera tout pour sauver son peuple.
Im Matsa Hen béénékha,….Si je trouve grâce à tes yeux,…
Moshé sait que suivant le principe linéaire, on a aucune chance de s’en sortir car fauter juste après le Don de la Torah est très grave ! Nos maîtres nous disent qu’Israël pensait déjà à la faute au moment ou ils ont reçu…la parole Divine ! Mais n’oublions pas aussi d’où ils viennent ! Moshé demande à D. de les juger suivant le principe de la Grâce !
Mida Kénégued Mida est le principe de la ligne. Le monde a besoin aussi de fonctionner suivant le principe du cercle.
Ces 2 types de fonctionnement vont se retrouver dans l’espace temps. Nos maîtres expliquent que le monde et le temps de l’exil est géré par le cercle et le monde et le temps de la terre d’Israël est géré par la ligne.
C’est la raison profonde pour laquelle notre peuple…hésite avant de monter vivre en Israël. Notre terre est littéralement ‘sous les yeux de D.’, sa providence est globale mais aussi ‘pratit’, précise. La pression et l’exigence est très forte ici et servir D. à Paris ou à New York semble plus facile qu’à Jérusalem !
En réalité, la ligne ne disparaît pas en exil mais est voilé par le cercle. Cependant, nos fautes sont emmagasinés par le cercle jusqu’à ‘l’indigestion’ et c’est ensuite la…catastrophe ! C’est le moment ou le cercle rencontre la ligne !
Le rav nous sert une petite douceur en plein milieu d’un très joli cours : La valeur numérique du mot Hen (avec le noune sofite) est 708, année de création de l’état d’Israël en 1948 (5708) ! Et voila comment (sur quel principe) nous avons reçu notre si belle terre en fleur !
Il y a 4 exils en tant que nation mais il faut savoir qu’il y a un 5ème exil qui est celui qui nous a conduit à la sortie d’Egypte ! Nous ne sommes Pas sorti d’Egypte grâce à nos mérites, nous étions au 49ème degré d’impureté ! Nous étions comme une jeune fille nue et en haillons quand le prince charmant est venu nous sortir d’Egypte. Il nous a demandé 2 mérites, le sang de la circoncision et du korban pessah. Et ce minimum nous fait mériter la grâce ! Par le mérite du Don de la Torah, nous sommes sorti d’Egypte, nous avons été libéré suivant le principe du cercle. D. a investi en nous !
Mais attention, le cercle nous protège mais la ligne comptabilise, il y a un prix à payer à vivre sur le cercle mais le bénéfice est l´éternité !
Pour sortir des 4 autres exils (à une nuance près pour le notre), il faut des mérites. La sortie d´Égypte se fit sous le fracas du surnaturel alors que nous sommes sortis de Babylonie, la tête basse ! Depuis la sortie de Babylonie, toutes les sorties semblent banales. Mais il est dit pourtant que la délivrance finale se fera suivant des prodiges ?
Le rav précise que la délivrance se fera suivant 2 temps, le premier à l’allure banal et le second, éclatant ! Et la suite, demain si D. veut !


9 juillet 2018
  1. Bonjour,
    Nous voyons aussi un autre cas de \’hen (mais pas grace à un mérite dans le futur !) en ce qui concerne ichmael. puisque l\’ange dit à agar que D… a entendu la voix de l\’enfant(ichmael), alors qu\’on sait que les anges ont demandé à D… pourquoi le sauver ! D… n\’a vu l\’enfant que \ »paacher ou cham\ » au moment où il pleurait.
    Question sur un autre sujet : si vous dites que D… a sauve noah a cause d\’abraham, or on voit que noah n\’a pas eu d\’autre enfant et que abraham descend de chem, pourquoi D… n\’a-t-il pas sauvé que chem ?
    Merci pour votre réponse et je vous dis hazak oubaroukh

  2. Kavod Rav, helas il y a eu dans le passé un massacre a natanya au park hotel pendant le seder de Pessah ou etait la force circulaire pourquoi n a t on pas beneficié de cette protection il y a t il des exeptions qui font qu elle ne puisse agir? meir paris

  3. Réponse a Gérard : Sincerement je ne comprends pas la question. Et que dire de la chute du getto de Varsovie a pessah

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel

Merci de supporter notre site et adherez au Groupe Hai MERCI
+