La Huitième Dimension ! – Connaissance de Soi et du Monde ! – 20 Décembre 2011

0 vues

MP4 MP3 Malgré la grandeur de nos grands, il n’y a que 7 personnages qui sont arrivés à incarner à la perfection un attribut Divin. Citons Avraham (hessed), Itshak(Guévoura, rigueur), Yaacov(Tiférète, vérité), Moshé (Netsah, détermination, Aaron, (Hod, louange), Yossef (Yessod, stabilité) et David(Malkhout, royauté) ! Il manque les 3 attributs du cerveau, à savoir Hokhma, Bina et Daat ou selon, Keter, Hokhma, Bina ! Ils n’existent pas encore mais ils seront Machiah ben Yossef(force qui commence la délivrance), Eliahou Hanavi(modèle annonciateur de la délivrance) et Machiah ben David (force qui termine la délivrance) !
Les attributs de D. existent sur terre et sont représentés par des justes sur terre !
Les hommes en bas ont ces qualités qu’ils prennent à leur source, qu’ils captent au niveau de Habad, mondes très haut !
Pourquoi les qualités sont appelés Midot ?
Pourquoi le monde des anges est appelés Yétsira (bon et mauvais penchant)?
Au moment de la conception, l’âme se colle à la semence et lui inculque la vie dès les débuts et le corps se construit au fur et à mesure !
Dès que l’enfant sort la tête, le Yetser Ara vient en lui et le Yetser Hatov ne vient qu’à sa majorité religieuse !
L’être, dans son aspect spirituel et matériel, est complètement étranger aux Yetser et ceux-ci viennent du monde des anges !
D’où vient le Yetser Ara s’il vient du monde des anges ?
Mida, en hébreu, signifie mesure ! Autrement dit, toute qualité limitée, quand elle descend dans le corps, fait venir les Yétsarim !
Tout est dans la mesure, si elle est bonne, c’est une qualité, si elle est mauvaise, c’est un défaut !
L’alcool est agréable à petite mesure et dangereux à forte dose ! Et la mesure est propre à chacun et dépend aussi du moment !
Dans le monde de la Yétsira, les anges ne connaissent que leur mesure, la bonté ne connaît pas la rigueur et inversement!
Quand nos Midot proviennent uniquement du monde de la Yétsira, quand nous sommes prisonnier à l’intérieur de qualité, la dérive est facile (voir la perse ou plus récemment l’Allemagne, civilisation on ne peut plus civilisé) !
L’école de la morale met l’accent sur ce qui est bien et mal, on apprend à l’homme à faire de bons choix ! L’approche morale limite l’homme à un problème de qualités et de défauts mais ces forces proviennent pourtant d’un homme qui ne connaît pas le mal !
Et si parfois la convoitise ou l’ambition était une bonne qualité quand elle sont bien orientée !?? D’ailleurs, la concurrence dans le domaine de la Hokhma est plus que conseillée !
L’école de la Hassidout invite l’homme à transformer le mal en bien !
L’âme vient du monde du cerveau, nous dit le Tanya car il est le Makor Hamidot !
Le monde de l’homme comme le temps ne commence qu’à partir de Hessed !
Les 7 incarnations possibles de l’âme sont les 7 personnages cités au début du cours !
L’ange Gabriel, par exemple ne peut être que lui-même, il ne connaît que sa mission ! Avraham, par exemple est du coté droit, Hessed mais il est aussi capable de rigueur !
‘Ki Ner Hachem Mitsvat Adam’, ‘Car l’âme est la lumière de D.’ !
L’âme se situe à partir de la 8ème dimension !
La Brith est la connexion entre la partie la plus basse et la partie la plus haute de ce monde et son chiffre est le 8 ! Avraham a du travailler durant 100 ans pour atteindre ce niveau !
Chmini, 8ème est la racine de Chémène, huile et de Néchama, âme ! L’âme appartient à cette 8ème Dimension et l’intelligence de l’homme doit nous apprendre comment être bon ! Et c’est toute la vie d’un homme !
Les Grecs ont voulu anéantir la Torah de D. ! Pourtant, ils étaient une civilisation élevée et cultivée, en quoi la Torah les dérangeait ?
Pourquoi ont-ils souillé l’huile ?
Car ils n’acceptaient pas qu’une inspiration puisse venir d’ailleurs ! Oui à l’intelligence mais…je pense donc je suis ! L’homme aime tant le JE, les Grecs cultivaient énormément leur JE !
Face à eux, un peuple qui dit que Moshé a reçu la Torah…insupportable !
Les Grecs c’étaient l’opposition non pas à l’intelligence ou aux qualités mais au fait qu’il faille accepter une intelligence qui nous dépasse, qui vient du 8, d’une autre dimension !


11 juillet 2018
  1. Mizmor shir Hanoukkaaaaa, abayite lédaviiiiiidddd.. Happy Hanouka a ts les Bné Israel dans la simh\’a et l\’étincelante lumière de vos bougies qui éclairera nos vies.Amen!
    et aussi merci a vous Rav pour vos enseignements qui eux aussi illuminent nos vie.

  2. MERCI RAV pour tous vos enseignements lumineux , toujours pleins de HABAD . nous faisons mon epouse et moi des stocks de bougies a l annee … et OUI ..: un cours , une bougie . alors pour HANNOUCA …ON MAITRISE !!! BONNE FETE de HANNOUCA a vous et à toute votre equipe , depuis NANCY .VIVE , plus que jamais , HANNOUCA en terre d\’ ISRAEL , pour le PEUPLE JUIF , ici et maintenant ….. A TOUJOURS .merci

  3. merci Rav pour ces explications qui permettent de mieux respirer

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel