La matière est emplie de spiritualité – Tsemah Tsedek p.257 – 18 novembre 2008

Posté il y a 11 ans by rav Haim Dynovisz
0 vues

MP4 MP3 RESUME : \ »Bien que les nivraïm (créatures du olam haBria), dans leur fond intérieur, soient insignifiants, malgré tout, le koa’h se dévoile dans le olam haBria plus que partout ailleurs.\ » D fait briller Sa lumière, son Koa’h Ein sof, à l’intérieur de nos âmes, d’une manière très forte. \ »On ne peut comprendre le lien entre le matériel et le spirituel, dans notre monde. \ » On sait qu’il y a des énergies mais, au niveau du corps, de la chair, comment est-elle imprégnée de ces énergies au point que, même une bête morte continue à avoir des énergies mauvaises et nous est toujours interdite. C’est la force d’Hachem d’imprégner la matière au point que, même morte, elle est toujours imprégnée de ces énergies. De même, il reste des rayonnements pratiquement éternels, là où on a fait une mitsva. Le Talmud raconte, par exemple que les élèves de rabbi Ishmaël se réunissaient à l’endroit où il étudiait la Torah, pour capter l’énergie qui restait là.

\ »Il peut y avoir du spirituel dans les animaux, mais aussi dans la Terre d’Israël : elle a de la kdusha.\ » Mais comment la chair de l’animal (kasher ou non), ou la terre sont-elles spirituelles ? Pour cette union entre matériel et spirituel, il faut le dévoilement du koa’h du Ein Sof, qui imprègne la matière de spirituel. D a créé la matière emplie de spiritualité, d’énergies spirituelles. C’est ainsi que la Terre vomit ses habitants, s’ils fautent, car elle a sa propre sensibilité.

Un sefer Torah est le degré le plus haut de sainteté. Kodesh HaKodashim était le lieu du dévoilement d´Hachem, et ce lieu reste saint car, là où il y a eu un dévoilement de sainteté, elle ne disparaît jamais.

La kdousha n’a jamais disparu du Har HaBaït, même quand il y avait les Romains et un temple idolâtre. En Eretz Israël, la kdousha a disparu avec le ‘Ho’hban du Beit HaMikdash, la destruction du premier Temple, et durant les 70 ans de l’exil de Babylonie, mais elle est revenue avec Ezra.


6 juillet 2018

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel