La TheoDemocratie ou le Nouvel Ordre Mondial -Shmouel 31- 3 Juillet 2011

Posté il y a 8 années by rav Haim Dynovisz
0 vues

MP4 MP3 Comment fonctionne le pouvoir Juif ? Qu’est ce que la royauté d’Israël ? Vous allez voir, ce n’est pas si simple que ca !
Cet état supporte une telle élévation spirituelle que seule la délivrance finale verra ce pouvoir.
La Torah est un en avance, elle est un modèle futur !
La parole Divine est absolue mais elle ne supporte pas tous les contours et nuances qu’oblige ce monde régi par le temps (Chana, Chinouyi, changement, transformation car la vie sur terre est une suite de changements).
Le roi a pour mission de se connecter à quelque chose qui est au delà de l’espace temps et de faire descendre cette vérité dans ce monde qui bouge !
Vu l’ampleur du projet, seul le roi Machiah pourra réaliser cela !
Nous continuons notre histoire passionnante et nous revenons à présent dans la rencontre entre Schmouel et Chaoul qui lui annonce qu’il sera le futur roi d’Israël. Le Malbim explique que l’onction est une véritable connexion entre celui qui reçoit l’huile et les forces surnaturelles qui vont se poser sur lui !
Les rois de David seront oints à la perfection à coté d’une source vivante (Maayane) car l’endroit est significatif.
L’instrument utilisé sera un Kéli ou un choffar. Pour une véritable Malkhout, on utilise une corne (Kéren) avec de l’huile d’olive et pour une Malkhout ponctuelle, on n’utilise pas le Keren et l’huile ne sera jamais de l’huile d’olive.
Chaoul verra qu’il ne sera pas oint avec toutes les conditions !
Cependant, au moment de l’onction, il recevra des forces surnaturelles.
Juste après l’onction, Schmouel lui demande de rentrer chez lui…tout simplement ! Chaoul arrive dans sa maison et parle de choses et d’autres, surtout des ânesses. Incroyable, il devient le roi d’Israël et il n’en parle pas. Son oncle est très étonné car il a entendu qu’il prophétisait mais Chaoul continue de vaquer à ses occupations de…berger !
Au bout d’un certain temps, Chmouel rassemble tout Israël pour leur dévoiler qui est le roi.
Mais pourquoi ne fait il pas cette annonce le jour de l’onction ? De plus, Chmouel va faire comme si le futur n’avait pas été désigné ! Plutôt curieux ! Ce n’est pas fini, il va même utiliser le Ourim Vétoumim (pectoral que l’on questionne et qui répond en formant des lettres) ! Le pectoral va donner d’abord la tribu, à savoir Béniamine ensuite la famille, celle de Kich pour enfin arriver à faire apparaître le nom de Chaoul.
Mais ou est Chaoul ? Il semble qu’il ne veuille pas y aller tant que le Ourim Vétoumim ne confirme pas de nouveau le choix !
Mais très vite, on commence à murmurer dans le peuple et seuls quelques centaines se mettent du coté de Chaoul ! Schmouel dit alors : tout le monde rentre à la maison ! Et même Chaoul rentre chez lui et continue à s’occuper de ses vaches !
Le roi de Amon, Nahach ben Amoni attaque alors les habitants de Yavèche peuplé par nombres de gens de la tribu de Béniamine. Il entoure la ville mais les habitants lui demandent : que veux tu ? Et nahach de répondre je ne veux que votre œil droit afin de vous humilier!
Les habitants effarés lui demandent un peu de temps, 7 jours, le temps d’envoyer des messagers à Chaoul qui…fait paitre les vaches !
Une vraie histoire de fou !
Nahach, œil droit, ca fait tilt chez Chaoul…il prend son bâton qu’il casse en 12 et l’envoie aux 12 tribus avec un message: ‘celui qui ne vient pas, je le brise’ ! Et tous vont venir participer à cette guerre et pour la première fois après Moshé, il réunit tout Israël !
La crainte de D. va rentrer alors dans chacun ! Et Chaoul fait disperser les troupes de Nahach !
Tout Israël demande alors à renouveler la Royauté et Chaoul les rassemble à Guilgal (endroit de campement après la traversée du Jourdain, la boucle est bouclé).
Pourquoi doit-on passer par un prophète ? Pourquoi passer par une onction ? Pourquoi le roi n’est il pas choisi par le peuple ? La Royauté d’Israël est elle une théocratie ou une démocratie ?
Même après avoir été officialisé, Chaoul ne sera pas encore accepté par tous. Il ne se considérera comme roi que quand Israël le voudra !
Durant toute l’histoire humaine, jusqu’à la révolution moderne, les rois étaient d’inspiration Divine(sans rentrer dans le détail) et ensuite est né la démocratie !
La Torah nous montre que la royauté d’Israël est l’union et la synthèse des 2.
D’un coté, il faut qu’il y ait un choix Divin mais ce choix ne suffit pas à exercer son pouvoir, il faut l’officialisation du peuple !
La Malkhout est la capacité qu’à un homme de se connecter à la parole Divine mais la descendre aussi dans le monde des hommes !
C’est à l’absolu d’épouser le monde, ce plus haut niveau de sagesse s’appelle la Malkhout. D. soumet son choix au peuple ! INCROYABLE ! ‘Théo-Démocratie’ !
Un homme qui a toutes les clefs pour régner comme un despote va traire ses vaches tant que le peuple n’est pas encore d’accord.
D. d’accord mais tant que ca ne descend pas sur terre, Chaoul n’est pas d’accord. C’est beau la royauté d’Israël.
LA vérité d’en haut est une vérité insupportable. Tant qu’elle ne descend pas sur terre, on n’en veut pas !
D. veut un monde ou l’homme agit et décide !
La seule civilisation au monde qui n’a jamais tué qui que ce soit au nom de sa religion est la religion juive car tant que le monde ne l’accepte pas, la vérité de D. ne peut s’imposer, aussi vraie soit elle !
L’élection du roi ne peut passer que sur le choix du peuple, dit le maitre du Malbim, le maaria et ce, pour 3 raisons :
1/pour éviter les guerres intestines, pour se préserver des schismes !
100% démocratie est comme un virus car poussée à l’outrance, elle est vouée à disparaître. Rien n’est plus fragile qu’une démocratie car elle ne représente jamais toute l’expression d’un peuple et à terme finit en dictature!
2/pour être à la tête d’un peuple, il faut une personne extrêmement intègre. Or, les hommes choisissent celui qui sert le mieux leurs intérêts ! On ne cherche pas la pureté du cœur, bien au contraire !
3/s’il n’est choisi que par les hommes, il sera prisonnier de ses électeurs !
Chacune de ces s causes de pouvoir, si elle est seule, est source de catastrophe et l’élu de D. est même plus dangereux que l’élu du peuple.
Quelle sagesse que la Torah ! Et toujours en avance!


10 juillet 2018
  1. c est quoi crouah elokim que le peuple a recu si ce n est que de la theocratie

  2. Que pensez vous de cette phrase?
    Sur le fait d’être juif Kafka avait écrit: «Pas une seconde de calme n’est accordée pour le Juif occidental. Tout doit être gagné, non seulement le présent et l’avenir mais aussi pour le passé …»,
    Je l\’ais trouvé approprié.

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel

Merci de supporter notre site et adherez au Groupe Hai MERCI
+