La Torah n’est pas dans le Ciel– Spécial Pessah – Haggada -Cours Vidéo Torah Judaïsme – 22 mars 2010

MP4 MP3 Cours Vidéo Torah Judaïsme, suite et fin de la saga sur les 4 fils de la Haggada avant la fête de la délivrance ou peut être la délivrance finale que nous attendons depuis tellement longtemps. Le Rav reprend un de ses thèmes favoris pour exprimer une fois de plus que le monde n’a pas été créé pour les vérités célestes mais pour les vérités terrestres. A travers la célèbre discussion talmudique entre Rabbi Eliezer Haguadol et ses collègues d’études, le Rav nous explique que la Torah n’est pas dans le ciel car la vérité tant qu’elle n’est pas vécue et expérimentée sur terre n’est pas viable, n’est pas possible et la majorité des gens incarne, nous le voyons la voie terrestre. L’exemple du Racha (traduisons mal mais traduisons méchant) n’est pas celui qui enfreint la Torah mais celui qui s’exclut de son peuple. Seuls profiteront de la délivrance, ceux qui font partie du projet Divin comme lors de la sortie d’Egypte.
Le Rav continue en expliquant qu’il y a un long et pénible travail avant d’obtenir quelques résultats. On ne peut pas tout avoir rapidement sans passer par un processus nécessaire. Le plaisir immédiat sans travail ne mène à rien.
Toujours selon les fils de la Haggadah, le Rav aborde les juifs intègres (selon eux) qui sont ou seront rattrapés par l’histoire. Nous finirons par cette phrase : Par le mérite des femmes vertueuses, nous sommes sorties d´Égypte et par le mérite des femmes vertueuses, nous sortiront du dernier exil. Encore la dimension féminine. Un cours intéressant comme d’habitude et facile à écouter.


6 juillet 2018