Le Bulldozer de la Réussite -Connaissance de soi et du monde- 4 octobre 2011

MP4 MP3 L’esprit humain véhicule des erreurs ! Nous traduisons le mot Téchouva par tout sauf le sens réel du mot, à savoir Revenir ! Une personne qui déciderait d’arrêter de vivre une vie déjantée opèrerait tout simplement un nouveau départ ! Alors, pourquoi la Torah nous a-t-elle donnée 10 jours pour faire Téchouva ?
Et puis, Revenir oui, mais vers qui ? Le Baal Hatanya nous dit qu’il faut revenir vers D. et si tu n’as pas profité de ces 10 jours, tu as raté le coche jusqu’à l’année prochaine !
Pas le temps de perdre son temps durant ces 10 jours !
10 jours ou une porte s’ouvre vers un univers fondamental ! Mais c’est quoi ? Chaque année, on offre un nouveau cœur à chacun d’entre nous ! Pas si simple !
Comment se passe cette opération du cœur ? Le baal hatanya va du coté de l’invisible, chez rabbi Chimone bar Yokhai qui dit que Téchouva s’écrit Tachouv Hé, il dit que la Téchouva est le retour du Hé ! Il faut maintenant décoder la formule du très grand maitre !
En hébreu, le mot contient toujours le secret, l’esprit de la lettre, c’est une langue sainte !
Il y a 2 Hé, celui d’en bas, retour d’en bas et celui d’en haut, retour d’en haut !
Le nom Divin Avayé (dont la connexion n’est possible qu’au niveau des yeux et non de la bouche, nous pouvons le voir mais pas le prononcer comme il s’écrit, lors de la création, l’homme vivant est appelé être parlant car selon Onkélos et rachi, l’homme se différencie de l’animal par la parole et pas n’importe laquelle ; mais il y a plus, le vrai Adam est celui qui fait parler son Nefech, son âme, autrement dit, quand on l’entend parler, on est sur qu’il a une âme à l’intérieur) s’écrit avec 2 Hé qui se sont éloignés ! Mais ou sont ils passés ? Intéressant ?! Allez, on part à la recherche du trésor ! Ou ? Dans la Torah bien sur ? Mais ou ? Chez Avraham et Sarah qui récupère 2 Hé et Moshé avec 2 fois 5(Hé) commandements ! Nous trouvons un Hé chez le féminin et un Hé chez le masculin, un Hé qui dépend de la construction du masculin et un Hé qui dépend de la construction du féminin ! Le bas est la dimension féminine et le haut la dimension féminine, la terre et le ciel !
Les 5(Hé) premiers commandements sont masculins (relation entre l’homme et D., le céleste) et les 5(Hé) derniers commandements sont féminins (relation entre l’homme et l’homme, le terrestre) ! Joli !
Tout se paye et Avraham et Sarah ont travaillé toute leur vie pour mériter leur Hé !
Les 2 vont commencer à dévoiler la dimension féminine et masculine !
Les 2 Hé qui manquent au nom Divin sont dans les 2 dimensions de la perfection humaine !
Faire Téchouva, c’est revenir vers Nous ! Lékh Lékha ! D. nous demande de nous trouver, de nous retrouver nous même !
Les 2 Hé font allusion aux 2 dimensions humaines et le Youde et le Vav font allusion à D. !
Il nous est donné 10 jours dans l’année pour revenir vers nous !
La porte du retour vers soi ne s’ouvre que quelques jours ! Après, tu peux continuer à revenir vers toi mais dans ton intériorité, dans le dévoilement de ton être véritable, tu n’auras plus de porte avant l’année prochaine ! Le temps passe mais attention, même une seconde suffit car une seconde spirituelle est infinie !
Ces 3 personnages ont investit toute leur vie dans un projet dont il savait à l’avance qu’il ne cueillerait pas les fruits ! Ils ont engagés une foi, une certitude dont l’aboutissement les dépasse complètement ! Ils sont si sur que le projet va aboutir qu’ils n’ont pas besoin d’y cueillir les fruits !
Idem pour Moshé qui sort un peuple d’Egypte pour le faire rentrer en Israël et lui…reste en dehors ! Quelle puissance ! Quel idéaliste ! Quelle foi ! S’accrocher à un projet qui nous dépasse est un grand secret, d’ailleurs comment notre peuple aurait pu tenir sans cela ?
La Téchouva est la Patiente qui montre que l’homme sait qu’il est dans le projet même s’il n’a pas ce qu’il veut car il sait que l’HOMME est un ÂME QUI PARLE QUI SAIT QUE LE PROJET VA ABOUTIR !
La Patiente est Confiance ! En attendant, on avance, on agit !


10 juillet 2018