Le Miracle Visible et le Miracle Invisible –NAVI 3 – Yéhoshoua –Semaine 2 – 12 Octobre 2010

0 vues

MP4 MP3 Le peuple juif est le peuple des extrêmes et il doit vivre au dessus de la nature ou il se retrouve en dessous.
Chapitre 8 : D. dit à Yéochoua ne crains rien et repars en guerre contre Ayie et tout ce qui appartient à Ayie sera entre tes mains…mais je te préviens que tout le butin de la ville sera pour vous car je veux que la conquête se fasse par le biais d’une stratégie militaire (conquête qui passe par les voies naturelles et donc les butins reviennent à Israël en apparence)…Yéochoua choisit 30 000 des plus forts de ses soldats qu’il envoie en pleine nuit en embuscade (Yéochoua met en place alors une technique guerrière des plus fines). Yéochoua prévient ses troupes avec insistance et leur impose de brûler la ville. Yéochoua va ordonner à 5 000 d’entre eux de se placer à Beth El, l’armée de Yéochoua va se placer à tous les points stratégiques. Après la victoire magistrale et facile contre Kénaan et malgré la petite défaite contre Ayie, mettre en place une telle stratégie face à….un petit village, nous sommes nécessairement interpellés !
Le verset dit : vous conquerrez cette ville que D. VOUS DONNERA !
Alors, conquête guerrière ou victoire miraculeuse ? Le rav fouille dans le texte et le message s’impose. Le butin est surtout dans le texte mais nous ne voulons surtout pas le brûler tant il est précieux dès qu’il s’ouvre un peu !
Et en plus, c’est D. qui donnera l’ordre à Yéochoua de prévenir son embuscade quand sortir et d’intervenir. Nous ne comprenons plus rien. Yéochoua est il un chef militaire ou un prophète qui attend le signal du Maître du monde ?
Le Tanakh est le microcosme de toute l’histoire d’Israël. L’histoire sainte est remplie de message nous indiquant précisément notre mission sur terre.
Le peuple juif doit être capable de vivre sa relation avec D. à 2 niveaux.
Au niveau du surnaturel, D. nous demande l’UNITÉ PARFAITE !
Et la deuxième expérience est beaucoup plus subtile et c’est le quotidien de notre histoire. L’homme qui fait l’histoire peut oublier qu’il n’est pas seul à la faire.
D. se dissimule à l’intérieur de l’action humaine.
A travers la conquête de Ayie, le Créateur va nous soumettre à un second test.
Israël devait faire la guerre suivant une stratégie très fine, il devait récupérer une partie du butin et brûler le reste. Dans l’association entre le travail de l’homme et l’action de D., nous devons savoir déceler qui est la cause de tous nos effets. D. nous demande de brûler 90% du butin pour nous éduquer à comprendre que même si Israël pense qu’il a tout fait, le résultat ne dépend que de D. Et c‘est la que se situe l’épreuve, s’investir avec toute sa force et son intelligence et se dire que finalement, nous n’avons rien fait ou presque est extrêmement difficile à accepter et à percevoir. Pourquoi ? Car nous vivons dans un monde avec des lois de la nature et nous devons vivre et nous investir avec ce monde et vivre en même temps au delà de cette même nature.
Nous sommes soumis à des LOIS qui GÈRENT les LOIS de la NATURE.
Verset 30 du chapitre 8 : Yéochoua construisit un autel pour D. à Eval (à 15km de Beth El, qui se trouve à Chkem, Naplouse)…comme ce qui est écrit dans la Torah de Moshé, il écrivit sur des pierres toute la Torah de Moshé (12 fois toute la Torah dans toutes les langues soit 71 fois). Mais pourquoi fait il cela alors que juste après la traversée du Jourdain, D. lui demanda de prendre 12 pierres à déposer à Guilgal (peu après Jéricho) en souvenir du miracle de l’ouverture des eaux. D. ne lui a absolument pas demandé d’écrire mais de poser des pierres d’eau, des dolmens afin de perpétuer le miracle. Et en plus, quelle est le rapport entre Guilgal et Eval ?
Mais 2 versets plus loin, il est dit d’écrire sur ces pierres toute la Torah.
Il y a eu en fait 2 ordonnances dont chacune est porteuse d’un message fondamental.
Les 2 élévations de pierre correspondent aux 2 grands événements qui vont symboliser l’histoire d’Israël, un complètement miraculeux et un autre tout aussi miraculeux mais voilé. Finalement, ce qui importe le plus au Maître du monde, n’est pas de perpétuer le miracle visible mais le miracle invisible. La Torah ne se dévoile que chez celui qui croit aux miracles invisibles ! Le miracle visible n’est absolument pas le signe de l’authenticité d’un message ! Nous n’écrivons la Torah qu’après avoir enlevé les pierres déposées après la traversée du Jourdain et juste après les pierres édifiées à Ayie
Cette histoire est merveilleuse et renferme des messages cachés pour l’histoire de notre peuple.


9 juillet 2018
  1. Kavod Harav,
    On peut lire dans le chapitre 11, verset 15 de la parasha Lekh Lekha \ »Les rapaces s\’abattirent sur les corps, Avraham les mit en fuite\ »
    Ces rapaces évoquent ils par prophétie tous les empires ayant l\’aigle pour emblème et qui ont essayé de détruire Israel (l\’aigle egyptien (dieu Horus) , l\’aigle perse (Ahura Mazda), l\’aigle Romain, l\’aigle à deux têtes de la Russie, l\’aigle de l\’Allemagne nazie et maintenant l\’aigle des USA.. ). y a t il deja eu un maitre qui a écrit sur ce sujet ?
    merci pour vos lumières sur ce sujet,
    Bonne journée
    Georges

  2. REPONSE A GEORGES, TOUT CE QUE VOUS DITES EST JUSTE

  3. Merci,
    Je voulais vous soumettre une autre reflexion: La France a pour emblème un Coq. Dans les Birkot Hachahar, nous bénissons H. d\’avoir donné au coq le discernement pour distinguer le jour de la nuit. C\’est en effet en France que de grandes lumières ont surgi de la nuit: Rachi, bien sur, mais aussi le siècle des Lumières, l\’émancipation des juifs en 1790, la naturalisation des juifs d\’algérie (décret crémieux), la naissance du sionisme (après le tragique procès Dreyfus).
    Depuis que l\’Europe est dominée par les aigles militaires (USA et Russie), et l\’aigle économique (Allemagne), le coq ne chante plus.. mais grace à votre formidable travail son chant (la langue frança!se) peut encore illuminer nos consciences,
    Georges

  4. REPONSE A GEORGES:QUELLE REMARQUE!! (PAS SUR MOI BIEN SUR MAIS SUR LE COQ)

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel