Le Prophète Ovadia l’a annoncé : Une prodigieuse Civilisation s’est fondée sur une usurpation d’Identité en se faisant passer pour le Nouvel…Cette religion va disparaître ! – Paracha Vayichlah – 8 Décembre 2011

MP4 MP3 Après une heure ininterrompue de révélations une plus puissantes que l’autre, alors que nous étions en train de nous éponger tant l’émotion nous avait submergée, rav Dynovisz, sans même afficher un sourire (il a semblé très sérieux) nous annonce : ‘Nous rentrons enfin dans le cœur du cours’ !
Et il continue l‘air de rien, comme si c’était normal !
Rav, excusez du peu, la première heure n’était qu’une introduction ??? Eh bien, heureusement que nos amis cinéastes n’étaient pas au rdv aujourd’hui car ils ne l’auraient pas supporté !
Franchement rav, réalisez vous un peu la prestation que vous venez de nous servir avant de nous balancer qu’on rentre enfin dans le cœur du cours !
Extraordinaire, ce qui a de bien avec vous, c’est que non seulement on ne se lasse jamais tellement les révélations sont quotidiennes et une plus splendide que l’autre mais vous avez aussi un sens de l’humour unique au monde !
Pardonnez cet aparté mais elle était plus que nécessaire !
Allez, faisons parler notre paracha…Vayichlah !
Face à Essav, Yaacov a affiché une soumission très poussée et il va aller jusqu’à l’appeler à plusieurs reprises mon serviteur !
Le baal Hatourim semble avoir choisi de s’arrêter sur ces épisodes ! Et on sait que toute intervention du baal Hatourim est détonante…vous verrez, elle sera même étonnante !
Yaacov dit à Essav :‘Im Lavan Garti ’, j’ai séjourné avec Lavan et le commentateur exploite Garti en le traduisant par peur ! Il nous explique qu’il y a un sous entendu de crainte.
Cette peur mal placée a entrainé que ses descendants seront exilés (du mot Guer, exilé, étranger qui vient de Garti) parmi les peuples ! Yaacov est le père d’Israël et son comportement a influencé toutes les générations à venir !
Plus tard, le baal Hatourim remarque que Yaacov a envoyé 550 cadeaux à Essav et le génie de Torah fait la relation avec tous les Korbanot obligatoires(550) que nous devions amener à l’époque du Temple. Ils ont été institués pour réparer la faute de Yaacov. Que c’est Joli ! Mais c’est tellement énorme si ce n’était le baal Hatourim qui s’exprimait…
Pendant des siècles (830 ans de service Divin), tous les ans, durant les 2 temples, 550 Korbanot…pour réparer la ‘faute’ de Yaacov !?!? Incroyable et pourtant,…nous le croyons !
Le baal Hatourim recharge son arme et fait référence au fait que Yaacov sépare les cadeaux qu’il a décidé d’envoyer en 4 afin d’impressionner son frère ! Et la, le fils du Roch tire à vue et bombarde Yaacov, il dit : 4 exils pour une peur répétée 4 fois (et toi aussi) ! Impressionnant !
Ce comportement irrationnel de notre peuple vis-à-vis d’Essav n’est pas la conséquence de millénaires d’exil mais est inhérente à une maladie folle de se dénigrer face à Essav !
Yaacov est malade, il le sait et veut se soigner, c’est pourquoi l’attribut de vérité lui a été donné, c’est un homme de vérité, un vrai Homme !
‘Elé Toldot Yaacov, Yossef’ ! Rachi nous dit pourquoi la Torah résume tous les engendrements de Yaacov à Yossef ! Le maitre de Troyes révèle que Yaacov alla chez Lavan pour prendre Rahel et avoir Yossef et uniquement cela! Et pourquoi ?
Quand Rivka, sa mère, sentit que son fils était malade de peur de son frère, elle envoya alors chez Lavan car elle savait, comme tout bonne mère, que le remède se situait la bas ! Remède ? Oui, l’antidote, c’est Yossef !
D’ailleurs, au moment ou Yossef nait, Yaacov décide de quitter Lavan et Rachi précise qu’il est le seul à pouvoir se mesurer à Essav ! Incroyable, 12 tribus, 12 Guiborim, 12 Héros, 12 puissants et un seul (Sitno Chel Essav) pour se mesurer à Essav !
Yossef est le traitement mais comme tout antidote, il met du temps avant d’agir !
Au moment ou Yossef nait, Yaacov a environ 90 ans et ca fait des années qu’il est malade ! Et le Tikoun commence mais il va prendre du temps !
Dans notre Paracha, nous voyons que tous les frères se prosternent devant Essav avec leur mère respective devant leurs enfants !
Arrivé à Yossef(il n’a que 6 ans), il est dans l’ambiance, il se prosterne certes mais il se met devant sa mère comme pour lui dire(à Essav) : Si tu regardes ma mère, je te casse la… ! Clair, Net et Précis et il n’a que 6 ans !
Plus loin, notre Paracha nous cite tous les dirigeants d’Edom Essav et elle s’étend même !
11 Aloufim (seigneurs) et 8 Mélakhim (rois) ; 7 et 10 incarnent la réalité matérielle et nous voyons qu’Essav est au dessus de la nature à tous les niveaux !
Yaacov a peur car il est un prophète et voit l’avenir et se dit : Qui peut venir à bout de cette grandeur !? Yaacov n’est pas un pleutre, il voit le gigantisme de cette civilisation !
D. lui répond avec Ovadia (converti d’Edom qui deviendra prophète) : Viendra un jour ou la maison de Yaacov sera comme un feu et la maison d’Essav sera comme de la paille ! Cette étincelle va grandir, traverser l’histoire et viendra à bout d’Essav !
Notre Force, c’est Yossef ! La flamme de Yossef rentrera dans cette paille et le dévorera et il n’y aura aucun survivant dans la maison d’Essav car D. l’a dit !
Rachi demande : Mais ou D. as-t-il annoncé cela ?
Dans le verset qui est sorti de la bouche de Bilam : un jour sortira une force de Yaacov qui ne laissera aucun survivant ! La dessus, Rachi (verset 19, chapitre 24, Balak) dit : Cette force sortira de Yossef et détruira tout et cette ville, c’est Rome (symbole de la puissance d’Essav),…il faudra attendre Machiah pour voir cela !
Dans le verset 19, il est écrit : Edom sera un jour détruit et Seir sera aussi détruit et en ce jour, la victoire sera à Israël !
Il y a 2 types de rachi dans le Nakh, d’un coté ses enseignements classiques et de l’autre, d’autres joyaux qu’il avait volontairement caché (on les appelle Moussaf Rachi) !
Rachi, ca ne te suffit pas d’être un génie en avance sur tous les temps, ca ne te suffit pas d’être un Mékoubal caché qui se fait passer pour un Pchat, tu as su aussi classifier même la date de sortie de tes enseignements ! Que tu es Grand, rachi, toi qui a vécu au moyen âge, toi qui vient d’une époque sombre, tu es notre phare ! Merci Immense et Infini Rachi !
Dans le Moussaf Rachi d’Ovadia, il est dit que se lèvera, au moment du Machiah, celui qui détruira tout ! Curieux, le Machiah est issu de Yéhouda mais nous ne parlons que de Yossef !
Yéhouda a besoin d’une arme, c’est…Yossef ! Quel Hidouch !
Rachi rajoute : Saches que bien qu’il parle de Rome, ce verset fait allusion à l’idéologie d’Amalek (Zékher Amalek) et à sa religion !
Rachi prend des risques à son époque car il s’attaque directement à la religion d’Edom ! Waou ! Destruction totale ! Impossible Rachi ! Époustouflant !
Israël a l’interdiction de toucher aux personnes mais si se lève une religion qui place comme point central de son idéologie la disparition d’Israel, il faudra détruire sa religion !
Pas de survivant chez Essav…nous parlons de la religion de Rome !
‘Sarid Lebeth Essav’, 3 dernières lettres forment ‘Daato’, sa religion ! Splendide !
La religion d’Essav est tout simplement la philosophie de la substitution !!!!!!!!!!!!!!! Sont appelés du même nom, Amalek et nous, Réchit (signifie aussi Hokhma), 2 peuples qui s’enracinent à un niveau de Hokhma incroyables !
2 personnes veulent porter le même habit (Bigdé Hamoudot), Yaacov et Essav !
Tant que nous sommes la pour lui rappeler qu’il a entre les mains une chose qu’il nous a volé, nous n’aurons pas de répit !
La source du problème n’est pas Essav, n’est pas l’occident mais son Zékher !
Cette civilisation est prodigieuse mais sa force est mal placée !
Le Machiah va libérer le monde de cette civilisation !
Et nous arrivons enfin au cœur du cours ! Seulement au cœur rav ? et tout ce que nous venons de vivre alors ????? Notre cœur est complètement retourné et vous dites que nous arrivons seulement au cœur du cours ???? Vous avez beaucoup d’humour, rav Dynovisz !
Nous en profitons pour rappeler à ceux qui sont fragiles du cœur d’éviter cette partie car ca va un peu trop secouer !
Encore un Moussaf Rachi (incroyable ce Rachi) : je vais te rapporter un enseignement et je vais t’expliquer pourquoi Essav va tomber entre les mains de Yossef !
Les maitres de notre génération doivent dévoiler le trésor caché de Rachi !!!!
Puisqu’Essav est comparé à de la paille, je vais te montrer pourquoi seul Yossef brule la paille ! Toutes les autres tribus sont comparées à des animaux sauvages non domestiques (lors de la bénédiction de Yaacov) comme pour nous dire qu’elles vivent en dehors de la civilisation, de la terre qui nous nourrit !
Isaie, chapitre 65, verset 25 : au moment de la délivrance, le lion, comme le taureau, pourront manger de la paille ! Et l’immense Rachi montre que Yossef (taureau) permettra au lion (les autres tribus, Yéhouda) de détruire Essav !
La bête sauvage évoque Israël en dehors de sa terre mais évoque aussi la force incroyable dont a été doté Israël afin de pouvoir supporter l’exil!
Les sages femmes disent à Pharaon : on est comme des Hayot, le lion est increvable, malgré Auschwitz, il y aura le pays d’Israël !
Le taureau représente la force qui laboure, la force qui permet la civilisation !
Pensant que Moshé était mort, Israël l’avait remplacé par un veau d’or en lançant la bénédiction (Alé Chour, montes Taureau) ! Taureau, Yossef, incarne la force civilisatrice, la force du retour !
Le retour et la reconstruction nationale d’Israël sur sa terre tue Edom !
Rien ne les dérange car ils sont les maitres de l’usurpation, un Israël avec une étoile jaune, un Israël avec habit rayé les rassure même mais le nouveau juif les rend dingue !
Ce n’est pas la Torah qui les dérange mais c’est le soldat et nos tracteurs !
Le Machiah est ben Yéhouda et ne sera pas un Kiboutsnik, il sera un juif authentique mais sa flamme sera un taureau, son arme sera ceux qui s’occupent de construire notre pays ! C’est l’association des 2 qui nous mène à la délivrance !
Le Taureau nous sauvera mais à condition qu’il soit entre les mains de Yéhouda !
Essav n’en peut plus, c’est pourquoi il est derrière toutes les initiatives qui essaient de détruire Israël ! Ovadia nous a prévenu que le processus entamé depuis 62 ans est authentique, il n’est pas encore parfait, il est loin d’être terminé mais quand Yossef et Yéhouda arriveront à s’entendre, alors….


11 juillet 2018
  1. MERCI RAV pour ce cours FABULEUX . Vive la vache qui rit ….

  2. Est ce pour mieux nous faire comprendre que c`est le taureau ou Joseph qui permettra la delivrance que Hachem a choisi comme instrumentde celle-ci un homme totalement assimile comme l`etait Hertzl et non un juif religieux ?

  3. yakoov c est frotte a essav avant tout le monde il savait deja de quoi essav etait capable … de tout ne respectant rien… yacoov lui heritier de la thora a des principes moraux que faire devant de tels ennemis nous ne sommes pas des assassins mais c est vrai qu il y a probleme nous avons la hantise d avoir le meme comportement au point que nous refusons de condamner a mort les assassins d itamar….mnom mari a demande a un palestiniens que faitons chez vous si quelqun vient assassiner ta famille on le juge et condamne a mort et nous noius allons les garder dans un 3 etoiles engraisses instruits televisions soins medicaux etc etc et a nos frais avec droits de visites biensur oui nous sommes gravement malades pourquoi ne pas offrir un sejour eternel a eilat aux nazis une retraite doree comme aux assassins de itamar et les autres tant qu on y est oui moi j ai peur d une societe qui protege nos assassins….et pour finir les libere….ribono chel a olam ad matai…

  4. Mais Rav,

    n\’est-ce Essav n\’est-il pas également représenté par le Taureau ?
    En effet, un midrash raconte que pdt le veau-d\’or en fait il y eu deux animaux, l’âne et le taureau. Et D.ieu pour nous punir a dit : puisque vous aimez ces animaux et bien vous serez exilé chez les représentant de ces animaux, c;est à dire sous le joug du monde chrétien et musulman.

  5. Rien d’étonnant à ce que le combat d’Israël contre l’Idéologie d’Amalek (Essav + Ishmaël, les deux sont liés par JC) soit visible dans le ciel, comme le démontre ce communiqué du CNRS qui a fait le tour de la planète en même temps que le cours du Rav :
    http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2362.htm
    NOUS SOMMES EN PLEINE GUERRE DES ETOILES !!! « Située dans la constellation du Lièvre, SS Leporis est un système d\’étoiles binaire inhabituel. Depuis longtemps, les astronomes suspectent l\’étoile la moins évoluée de cannibaliser sa compagne vieillissante, une géante rouge froide, qui se trouve être la plus évoluée mais aussi, paradoxalement, la moins massive des deux étoiles (1). Cette propriété atypique témoigne d\’une forte voracité de la part de l\’étoile peu évoluée, au point d\’inverser les rapports de masse ». NOTA : SS Leporis n’a été découvert que dans les années 30/40 ce qui signifierait que comme le dit le Rav….Essav supporte très mal le retour d’Israël sur SA terre, pour preuve la géante rouge a perdu près de la moitié de sa masse. Vous remarquerez également les initiales « SS » inspirées par H. pour que nous ne puissions pas douter de ce que nous voyons…………En bref, comme le dit le Rav, ALLONS-Y, METTONS LES BOUCHEES DOUBLE ET QU’ON EN FINISSE.

  6. cours \ »génial\ »;il faut vraiment prier pour qu\’Hashem ouvre les yeux à la fois des חלוניםsurtout gauchistes,et à la fois de la frange חרידית classique!!!qui n\’a pas encore compris,dont également aussi ceux qui se trouvent en galout!bien sûr ,il y en a parmi eux qui ont compris!

  7. Yosef s’est marié avec Osnat. S’ils sont séparés, le pire peut arriver, D.ieu préserve. Yosef s’écrit : Youd Vav Samekh Phé ; ces lettres peuvent être lues : Soph (Samekh Vav Phé) Youd : Fin du Youd. Or il est écrit dans le Talmud : « Par le Youd fut créé le monde futur, par le Hé fut créé le monde présent » ; ainsi s’il y a une fin au youd, il y a une fin au monde à venir, il ne serait donc pas éternel. Tandis qu’Osnat s’écrit : Aleph Samekh Noun Tav ; ces lettres peuvent être lues Natos (Noun Tav Samekh) Aleph : Détruire, démolir le Aleph. Or le « Aleph », c’est l’origine, c’est l’essence ; le aleph se représente graphique par un youd en haut et un youd en bas reliés par un vav…et le vav est la prolongation d’un youd. Mais quand Yosef et Osnat sont réunis: Youd+Vav+Samekh+Phé = 156 et Aleph+Smekh+Noun+Tav = 511 ; 156 + 511 = 667 = 1+555+111, or le total numérique de la prononciation phonétique du mot aleph (1) = Aleph Lamed Phé (111) ; ainsi on a Aleph 555 Aleph. On peut lire Aleph Shemaryah Aleph ; Shemaryah signifie « gardé par D.ieu ». Cela exprime un très grand fondement. Quand on analyse le mot Shemariah, on peut le séparer en Shem (shin-mem) et Riah (resh-youd-hé). Il existe le mot Reya’h (resh-youd-heth) qui veut dire odeur ; alors comment devrions-nous comprendre le mot Riah avec un hé ? Par exemple, il existe le mot ‘had (heth-daleth) qui veut dire « un » et le mot hèd (hé-daleth) qui veut dire « écho » ; on a ainsi l’idée de réflexion avec le hé. Il est difficile de s’imaginer la réflexion d’une odeur. Quoi qu’il en soit le mot riah est utilisé dans le verset Béréshit 27,27 : « Il s’approcha et l’embrassa. Its’hak aspira l’odeur de ses vêtements ; il le bénit et dit : -Voyez ! Le parfum de mon fils est comme le parfum d’une terre favorisée d’Hashem ». Rachi dit que l’odeur qui était entrée avec Yaacov, c’était l’odeur du jardin d’Éden (Remarque, ici je fais un lien avec l’élection de Yaacov par rapport à Essav). Or il est écrit en Béréshit 2,8 : « L’Eternel-D.ieu planta un jardin en Éden, vers l’orient, et y plaça là (Sham) l’homme qu’il avait façonné ». On peut aussi lire 1 + 666 = Aleph Sitro = Aleph Son secret, sa cache ; je fais ici référence au verset Tehilim 18. Et après avoir énoncé ce Tehilim, j’en viens à la conclusion 667 peut aussi être lu ainsi : 556 + 111 = אַדְמוֹנִי אֲצִיתֶנָּה (liaison entre un mot d’Isaïe 27,4 et un mot de Béréshit 25,25).

  8. Ovadia a prophetise qu`Hachem rendrait fou les dirigeants d`Edom pour mieux les detruire et qu`ils perdraient ainsi tout discernement.
    N`est ce pas ce qu`on voit aujourd`hui en Europe en particulier avec l`euro et l`irresponsable politiquement correct et meme aux US ou les americains ont elu un president qui a comme ideologie la destruction de l`Amerique des WASP.

  9. elior bravo impressionne que penses tu de 26×111+111 = 5772 merci pour tes explications

  10. Merci Rav pour vos enseignements :toujours précieux pour aller au dela de nos écorces accumulées et enseignées dans notre monde occidental …
    Merci aussi de votre tolérance pour que tous puissent trouver leurs places sans se confondre !
    D. vous bénisse tous !

  11. Bonsoir Rav, pourquoi dites vous que le retour des Juifs Français annoncera la délivrance finale? D\’aprés les prophéties d\’Ovadia, il parle de Sepharades,comment, arrivez vous à cette conclusion? Merci pour votre réponse

  12. La théologie de la substitution prit une place énorme chez les Pères de l\’Église : considérant qu’Israël ne s’était pas converti, puisqu\’il n’avait pas reconnu le Messie, ils affirmaient que son rôle était terminé, et que les chrétiens devaient le remplacer.
    Cette doctrine fut développée par plusieurs auteurs, parmi lesquels :
    Tertullien (né vers 150-160 et mort vers 230-240) à Carthage. Dans son Adversus Judaeos, Tertullien emploie métaphoriquement Gn 25 23, et fait de l\’aîné des jumeaux Esaü l\’incarnation des Juifs et du cadet Jacob celle les chrétiens, le « moindre » (Jacob) devant supplanter son aîné2,3.

    Non, le rôle d’Israël n’est pas terminé, loin de là, et même l’apôtre Paul dans son épître aux Romains, chapitre 9 et verset 4, dit : les Israélites ; c’est à eux qu’appartiennent l’adoption, la gloire, les alliances, la loi, le culte, les promesses et les patriarches.

    Et si l’Ecriture ne peut pas être annulée, nul doute que les promesses s’accompliront, déjà elles se réalisent avec le retour du peuple élu dans sa Terre Sainte. Il est navrant de constater que les Pères de l’Eglise Catholique Romaine n’ont pas compris le plan de Dieu, où ont délibérément cacher la Vérité sous le boisseau.

    Cher Rav, il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur cette théologie de la substitution, mais cela vous revient.

    Béni soit Notre Dieu qui est fidèle dans ses promesses.

  13. Bonjour Shimon Ohayon, le cours du Rav Dynovisz « Comprendre enfin qu’on ne comprend rien – Maamar : En ce jour… – 12 décembre 2011 » vient à [point] pour répondre à votre question. Vous voulez trouver attachement à 26×222=5772 ; or on trouve le mot « vérekh » bénir qui a pour valeur numérique 222 à Béréshit 22,17 où il est écrit « Bénir, je te bénirai ». Or le Rav, dans le cours du 12 décembre 2011, à la 21 min et 29 s, parle de ça. Rachi dit en Béréshit 22,17 : « Bénir, je te bénirai » ; c’est-à-dire une fois pour le père et une autre fois pour le fils ». Première chose, il faut constater que D.ieu dit cela à Avraham après sa 10ème épreuve ; cela nous ramène au youd. En effet, à 10 reprises Avraham a du faire fasse à une irruption du keter dans sa vie ; où il a été confronté à l’impensable. Deuxième chose, par rapport à ce que dit Rachi : bénédiction pour le père et pour le fils. Or le Rav rapporte dans son cours : Comment expliquer Esav ? Comment expliquer Avshalom ? Comment ces enfants, qui sont des fils de bénis, peuvent-ils être ainsi ? Or, le présent cours (pas celui du 12 décembre) se rapporte à Yosef, l’enfant de Yaacov. Je vais donc m’y rapporter, car nous sommes ici. Yosef avait reçu la tunique de son père. Cette tunique symbolisait le fait que Yosef était juste et qu’il était à la hauteur de porter ce vêtement symbole de sainteté. Ensuite, il y a eu le conflit avec Yehouda et Yosef a été enlevé en Egypte. Par la suite, Yehouda a rendu la tunique en lambeau à son père. A cet instant, Yaacov a du certainement ressentir une incompréhension totale ; lui qui pensait que Yosef était digne de porter le vêtement qu’il lui avait donné, il remarque avec stupéfaction que le sort (la main de D.ieu) en a décidé autrement. Voilà, ensuite on connait le dénouement de l’histoire…. Soit, maintenant cher Shimon, vous voulez faire briller 5772, alors voilà : il faut se rappeler qu’il est écrit à Malachie 3,24 : « Lui ramènera le cœur des pères à leurs enfants, et le cœur des enfants à leurs pères ». Or les derniers cours du Rav Dynovisz ont été centrés sur la notion du 45 (Adam) et du 19. Il me semble qu’on peut s’interroger au sujet du fait que le nom Elie est écrit en Malachie 3,23 : Aleph-Lamed-Youd-Hé = 46 = 1+45. Mais sachez que si vous êtes impressionné c’est parce que vous ne l’êtes pas tout à [fait]. Il n’y a pas un instant où on n’a pas une bonne occasion de trembler devant cette réalité. Il n’y a pas un seul instant où le lion ne rugit pas ; ce lion qui peut vous dévorer ! Je vous dis ça car vous me mettez en danger quand vous dites que vous êtes « impressionné » ; vous voulez que, moi, je me fasse dévorer ??? Je m’oppose à ce danger en reprenant la voix de mon Rav. Fais dodo (Dalth-vav-daleth-vav) Lion, le Keter est en haut ! Moi je suis en bas.

  14. Elior c est une deroubade le rav prend beaucoup de risque lui you inter net you tube tele etc etc personnellement je comprends dix paroles ici et mes connaissances sont tres limites je me suis dit cette situation a assez duree 26 vn Hachem multipliee x fois tout a coup 5772 c est pas un hazard il y a une signification la plus simple pour moi l annee de la gueoula le machiah c est une explication a mon niveau au niveau de quelqu un de savant c est quoi….. merci bonne fete des lumieres joyeux hanouka

  15. Cher Rabbin Dynovisz, Merci
    Votre cours m’a bouleverse, votre cours est une Revolution, une Revelation de la puissance de notre people, de note pays, de notre destinee. Nous le savions tous plus ou moins mais jamais avec une telle intensite.
    Vous avez en 1 heure demoli le concept faux perpetre pendant des millenaires que notre destinee, notre memoire n’est pas celle de Yad Vachem, que note destinee n’est pas ineluctable, qu’Israel n’est pas un refuge pour les Juifs mais un petit pays qui brille comme un diamand avec son Savoir, sa Science, ses Soldats, Son peuple, Ses Yossef. Vous avez balaye des annees de statisme embourbe, en devoilant la grandeur de notre petit peuple alors qu’on avait pepetre pendant tants de siecles notre soumission et notre asservisement jusque dans notre psyche, au point d’avoir meme peur et chez certains d’avoir meme honte de porter un Maguen David dans la rue. Nous le savions tous dans notre subconscient mais cette connaissance etait etouffee par des annees de galout. Votre cours me rend aussi triste de constater que tant de rabbins ne suivent pas votre voie , ne communiquent pas leur savoir, et evitent tres souvent de repondre a nos questions. N’ayez pas peur Rabbin Dynovisz d’affirmer que les dirigeants ont trop souvent joue par erreur le jeu des occidentaux, il est temps qu’ils le savent et vous serez defendu parceque vous dites la Verite.
    Je n’ai que tres peu de connaissance mais vous nous inspirez Rabin Dynovisz et ca c’est la vraie Mitszva. Merci encore.

  16. MERCI RAV POUR CES COURS. Par contre cette vidéo se bloque à 76.15 et j\’aimerai bien entendre la fin.

  17. Merci pour ce cours mais ….je suis malheureusement reste sur ma faim car je n ai pas eu la possibilite d ecouter la fin de ce cours qui s est brusquement mis en pause a 71:58 \’monte le feu\’sur un cours qui devait durer 81:22
    Ces 10 mn sont le denouement et c est vraiment dommage de ne pas pouvoir les ecouter
    Svp pouvez vous faire en sorte de reparer ce probleme?
    D avance merci.

  18. Ce,10 juin 2012 Bonsoir à vous tous .
    Cours magnifique ! Il y a une erreur dans la date il faudrait corriger et placer 2011 et non 2012 .
    Cordial Shalom . C.J. J.

  19. Bonjour. Je suis chrétienne et je ne suis pas intéressée par la destruction du judaïsme. Mais selon l\’interprétation, il y aura destruction de la religion d\’Édom.
    Mais ma religion à moi, elle est vraiment mieux définie, claire et légitime que ce que j\’entend de la part du Rav (on dit cela ainsi j\’imagine?…du Rav?)
    L\’humain croit. Ceux qui se disent athés sont inconscient de ça. Ils pensent pouvoir vivre sans système de croyance. Édom est rempli d\’inconscient, oui. Mais je fait partie d\’Édom, donc, selon vous, mais ma religion est tout-à-fait concordante avec toutes les explications des rabbins que j\’ai entendu jusqu\’ici…en tant que petit frère du judaïsme. J\’aime bien être le second, moi, Essav. Je me retrouve dans cela, dans son goût pour l\’esprit et pas la lettre. Et il est aussi normal, pour un Grand frère, d\’être plus fidèle et sage à la lettre (faut voir une famille de deux frères pour constater cela). Vous êtes l\’ainé, au bout du compte,…mais la famille de Dieu n\’est pas exclusive à l\’ainé. Dieu avait le droit de nous convertir,nous, les édomites du temps de Jésus. Il avait le droit d\’envoyer quelqu\’un pour les brebis perdues d\’Israël, comme a dit Jésus. Entre vous, vous vous convertissez légitimement. Les autres n\’ont pas le droit, et c\’est normal, vous êtes l\’ainé sur terre. Mais Dieu a le droit de le faire, par l\’esprit, justement…en envoyant sur terre son représentant(qui nous transmet que nous sommes aussi aimé de Dieu)
    La loi de dieu que vous détenez est la loi manifestée sur la terre. Avec dieu, toute loi est éternelle et immuable. Mais sur terre, tout change…c\’est le lot de ce monde. Dieu doit faire évoluer la loi, pas la sienne, mais la sienne sur terre, car sur terre, tout change, tout est éphémère…Le corps de la loi change, vieillit, mais la Loi de Dieu, non. Sauf que sur terre, elle doit mûrir. Mais comme nous ne pouvons pas la changer, y\’a fallut faire descendre son représentant pour le faire. Si nous l\’avons eu, ce Jésus, c\’est bel et bien parce que vous, Juifs, faisiez fidèlement valoir la loi immuable, …mais dans un monde mouvant. Cela génère une exclusion de ceux qui ont aussi droit d\’être de la famille de Dieu. Il nous a même donné le droit de \ »gérer\ » l\’esprit de la loi…(bon, peut-être pas le corps, mais vous-même, ne pouvez nier que ce corps est si beau et complexe, qu\’on le comprend au fur et à mesure de son étude…notre perception de ce corps change, lui)
    Certains du temps de Jésus ont \ »comprit\ » son message, comme clarté. Jésus a dit: ceux qui sont de Dieu voit en entende ma Parole, ceux qui ne sont pas de Dieu, non…Mais par cela, il ne voulait PAS vous exclure…car vous étiez déjà exclus. Mais dans les brevis perdues, parmis elles, voilà qui étaient appelés: ceux qui comprenait sa parole.
    Faut pas nous voir comme des gens à religion qui se détruira…Il faut savoir que plusieurs dans Édom sont des étincelles de la famille de Dieu. Et ce que le Père inclut, vous ne pouvez pas le refuser.
    Bon, des juifs parmis vous l\’ont crucifié…y\’a un malaise avec ça…Mais comme ça devait arriver, ça arriva…j\’imagine!
    Jésus a dit: pardonnez-leurs car ils ne savent pas ce qu\’ils font!
    Dès là, fallait pas vous en vouloir…et vous, pour vous pardonner cette supposée faute, vous devez finir par croire que celui qui vous pardonne est bel et bien Dieu.
    Pour cessez de vous sentir en faute d\’avoir crucifié le fils de Dieu, vous devez croire en lui…vous comprenez?
    Car lui vous pardonne…mais tant que vous le reniez, vous vous sentez coupable. La maladie du Juif, peut-être?
    Mais lui l\’a demandé à Dieu de vous pardonner. Alors pour donner sens à son pardon, vous devez l\’inclure dans la loi!
    Cela est un problème pour vous, puisque vous ne pouvez pas changer la loi, selon ce qui vous a été donné.
    Mais si Dieu lui-me^me la change? Pourriez pas être un peu plus…souples?
    J\’imagine que demander cela est sacrilège…
    Mais l\’état sacré est définit par Dieu, et finira peut-être par être vraiment compris. Je pense vraiment que l\’homme ne comprend pas le mot \ »sacré\ » tant que son jugement se dédouble p/r à celui de dieu. L\’unification change la compréhension….Pas la chrétienté…mais bien l\’unification…

  20. L\’âne et le teaureau. Dans notre religion, l\’âne et le teaureau soufle et réchauffe le christ, petit bébé naissant!
    Lorsque je vous écoute, j\’interprète de manière intéressante la vie de Jésus…lolll! Puis-je emprunter votre symbolisme afin de faire ça? Est-ce que ça se fait correctement?

    L\’âne et le teaureau…l\’ismlamisme et le judaïsme soufflant sur l\’esprrit de Dieu pour le réchauffer…Joseph, la flamme…Quand on souffle bien sur un feu, il prend de l\’importance…quand on souffle fort sur le feu, il s\’éteind. Mais grâce à eux, Jésus prendra sa force, et deviendra le feu permettant de détruire Édom…Dans ce cas, ce n\’est pas les brebis de Jésus qui sonnt Édom?…
    Mais oui, dans notre tradition aussi, le christianisme est appelé à se détruire, à être crucifié à l\’exemple de la vie de Jésus….pour enfin prendre gloire dans le non-manifesté…dans l\’esprit!
    Toutes vos interprétations fonctionne validement avec les nôtres…(les vrais) pas ceux qui font des vrais chrétiens, l\’Édom à bannir!

  21. shimon ohayon….Tu es matérialiste dans ta manière de te révolter. Oui, il est révoltant de concevoir les plans de Dieu sans pardon. Le pardon délivre…Mais cela ne fait pas partie de votre entendement religieux (je ne juge pas, je constate bien humblement..vous verrez plus bas)
    Vous devez garder la Loi, vous êtes les grands frères. Mais vous ne pouvez pas être Dieu. Et c\’est là que le pardon délivre. Votre rôle est de garder la loi….mais nous, comme nous n\’avons pas votre loyauté de la lettre,nous avons besoin de l\’outil du pardon pour continuer sans se perdre…Jésus est venu nous chercher, nous étions perdus, brebis perdues d\’Israel. Nous avons besoin de l\’outil du pardon pour resté chez Dieu.
    Vous, vous pouvez avoir la force de garder la loi sagement, sans cet outil, j\’imagine….pour cela que vous n\’étiez pas perdus quand Jésus est venu.
    Votre révolte ne dois pas vous transformer en assassins ou en bourreau.
    Votre coeur, s\’il est en malaise, sachez que c\’est une compréhension qui vous manque, qui vous rend en malaise, révolté. Si vous avez besoin du Pardon pour être à l\’aise avec les différentes illégalités commises par d\’autres, accédez au pardon…Il est là, cet outil. Il ne fait pas partie de la loi? Peut-être….mais en êtes-vous certain?
    Le Rav a dit que les chrétiens n\’ont rien inventé…Dans ce cas, qu\’attendez-vous pour vous approprier les outils qui feront de vous des hommes mieux dans leur peau, le pardon?
    Ne craingnez pas que Dieu oubliera les méchants. Il vous l\’a promi…croyez-le. Il punira les méchants.
    En attendant, faites de votre mieux avec le monde qui nous a été donné. SOyons pardonnant et laissons la matière à ceux qui ne connaissent que cela…
    Ouf! J\’espère m\’être bien exprimé car je peux apporter bien des frustrations, sinon…

  22. Cher Rav, vous avez les prétentions bien placées, je dirais. Je ne parle pas de manière péjorative et mes mots sont à prendre au sens neutre, toujours. Prétentions=hypothèses interprétées de manière dirigée et non une prétention orgueilleuse…par exemple!
    (Comme je vous est vu le faire à plusieurs reprises, utiliser les mots sans préjugés, vous me comprendrez facilement).

    La question juive que j\’ai entendue est: Pourquoi vous approprier les valeurs juives, en vous nommant un Messie, pour vous partir une religion à même nos propos?

    Je tenterai une réponse. Simplement, vous devez bien avoir raison pour être à ce point admis en \ »culte refondu\ »! Et tout spécialement, vous avez probablement tant raison, que sans le comprendre encore, par la nature du judaïsme, il y a émergence du christianisme…Par la force des choses, donc!

    Vous direz: Bof, c\’est facile! Mais pas tant que ça, et pour le constater, il faut réfléchir.

    Si Jésus n\’était pas le Messie d\’Israel,… peut-être avez-vous raison! Mais cela n\’enlève pas qu\’il est bel et bien le Messie du christianisme, dans un sens plus large de la définition de Messie. Pas celui d\’Israel, mais le mien, assurément.

    On ne peut pas jouer sur les mots, si on est honnête. Mais tout autant, on ne peut nier que les possibilités sont grandes d\’avoir tout les deux raison.

    Si, pour une raison ou pour une autre, votre Messie attendu dans vos écritures était Jésus, cela voudrait-il automatiquement dire que vous vous êtes trompés? NON. Car votre homme, votre Messie attendu, selon moi, ne peut pas revêtir un habit d\’homme simple, tel que Jésus l\’a fait.

    Seulement, pour avoir votre approbation et votre définition de Messie, peut-être (et c\’est une probabilité honnête) que Jésus avait besoin de préalablement agir tel qu\’il l\’a fait dans notre monde, il y a 2000 ans! Me suivez-vous?

    Je vois clairement la possibilité que votre messie soit bel et bien Jésus mais SANS que vous vous soyez trompés sur vos dires contre lui, venu la première fois.

    Pour croire à votre Messie, il doit changer le monde d\’une manière tangible, prendre \ »corps\ », si on veut. Jésus n\’a pas accompli vos attentes…Et vous aviez parfaitement le droit d\’en juger. C\’était votre droit de dire: Non, cet homme est un grand homme mais il n\’est pas notre Messie attendu. Selon moi, vous aviez le droit, car vous êtes les dépositaires de la Loi corporelle de Dieu.

    Mais pour touc ceux qui veulent l\’esprit de la Loi, ce mesie suffisait amplement.

    Et le vôtre viendra, et de manière tout à fait logique, sera Jésus revenu…mais cette fois, il pourra être décrété Messie des Juifs également.

    Cette prétention de ma part est une solution élégante pour comprendre sans opposition plusieurs questions sur le christianisme et le judaïsme.

    Le judaïsme doit être parfait dès le départ, s\’il vient de Dieu. Là, y\’a un malaise pour vous, de constater Jésus comme un ajout à la loi.

    Cependant, on sait depuis un moment que Jérusalem n\’est pas le centre du monde. On sait aussi que la terre n\’Est pas le centre su système solaire…En contre partie, depuis que nous connaissons les lois cosmiques un peu, nous sommes en mesure de dire que d\’un point de vu certain, y\’a moyen que Jérusalem soit le centre de qqchose, et la terre aussi, on peut la supposer être le centre. Suffit de voir un référentiel nouveau et le tour est joué.

    Ces astuces ne sont pas des mensonges. Car considérer que le soleil est le centre su système solaire n\’Est pas plus un vérité pour celui qui n\’a pas définie le \ »système solaire\ » de la même manière que nous. Me suivez-vous?

    Être pudique et voir du mensonge dans nos capacités de changer de référentiel est à la base, lui-même un mensonge.

    Pouvez-vous enduire votre coeur de la possibilité que j\’ai émise auparavant, sans vous faire croire que vous vous mentez de le faire?

    Jésus peut-il être notre Messie, ennous permettant tout les 2 d\’avoir eu raison, dans les fait, selon nos référentiel respectif? un gros OUI.

    J\’ai bcp de respect pour la culture hébraïque et la religion juive. Vous êtes un peuple épatant de culture riche, de réflexion et d\’éducation (je n\’exprime pas l\’instruction, par le mot éducation, mais plutôt un sens plus large encore). Vous êtes un mystère contemplé!

    Rien n\’est plus riche que les connaissances du rabbin et vous avez été un témoin fidèle tout le long de l\’histoire. Moi, je suis fière de vous. Oui, je peux comprendre Dieu de vous aimer. Et je vois que vous êtes spécial pour l\’humanité.

    Je vois aussi que vous ne pouviez pas faire autrement, tel que vous êtes, de vous opposer à Jésus. Cela était votre devoir, en quelque sorte..si je peux oser le dire ainsi. Les volontés de Dieu sont aussi ce que vous avez fait…on ne peut pas l\’exclure! Jésus lui-même, disait qu\’il allait lui arriver cela!

    Mais il vous faudra l\’outil le plus chrétien (même s\’il vient peut-être de votre philosophie): le pardon, pour passer l\’étape que Dieu vous inflige…bizarrement.

    La loi du Talion est une grande Loi immuable. Mais l\’outil du pardon devra être utilisé par vous, pour que vous vous pardonniez, et que vous compreniez, que vous avez pu crucifier Jésus…!

    Et quand vous en aurez besoin(de notre outil du pardon), votre jugement de nous s\’estompera ainsi. Et vous comprendrez d\’où vient notre légitimité de chrétien, alors!

    Car la Loi, si on l\’applique parfaitement, elle s\’auto-détruit naturellement. Il lui faut une petite astuce, un petit point de discontinuité, pour qu\’elle soit pérenne. Et tant et aussi longtemps que vous vous bornerez à voir ce petit point de discontinuité comme un défaut dans la Loi, vous continuerez à ne pas vouloir le voir, vous ne comprenez pas le miracle de la Vie, de Dieu.

    Qu\’Est-ce qui relie la matière à la vie? Tous nos atomes humains sont des aotmes inertes à la base? Qu\’Est-ce qui fait que notre agencement d\’atomes inertes nous composent et nous rend en vie?

    Le miracle de Dieu, la perfection avec son exception!

    La règle de Dieu.
    Il y a sa Loi, et sa Règle, qui ne font qu\’un, depuis que la Loi vit au travers vous. Sans nous, sans l\’exception, sans la règles, la Loi se décompose, se neutralise, car Dieu est tout. Il ne peut donc pas être le néant…alors là, il n\’est plus \ »tout\ » s\’il n\’est pas néant. Mais en étant néant et tout, il serait rien!….Pour cela, pour exister, il lui faut une exception divine…pour être plus que neutre, et être plus que tout!!!!DIeu est plus que tout.

    Le point de discontinuité est ce qui permet à Dieu d\’être tout. Vous devez respecter la loi…ce qui implique que nous devons exister…et vous devez nous combattre…sinon, y\’aurait pas de discontinuité!

    Ne changez pas. Vous tueriez dieu,…je pense…lolll!

    Mais en tout et partout, ne vous sentez pas mal, ne vous sentez pas nuls, ne vous sentez pas humbles devant nous, tel que votre père, Jacob, se sentait. Il est légitime….Et si vous enlevez votre vêtement de honte, en sachant que vous avez raison, mais en oubliant pas que nous avons raison aussi, en gardant cette contradiction au creux de votre âme de manière calme, vous serez Israël fier, pardonné et glorieux.

    Merci!

  23. Chalom,
    Je vous signales une erreur sur la date de cette vidéo : 08 Décembre 2011 et non 2012 …
    Cordial Chalom ! C.J.JEROME

  24. On peut Spéculer qu\’il y a eu usurpation d\’identité en ce qui concerne l\’histoire de Jésus, ou sa personne etc…

    Mais, lorsque vient le temps de parler \ »usurpation\ », ce qui vient en tête d\’abord est Jacob et Ésaü.

    Dans la série des cas suspectés, il y a bel et bien l\’histoire du plat de lentilles qui laisse songeur, lorsqu\’on regarde le chantage de Jacob, qui profite de la faim de son frère. Y\’a un malaise…En toute bonne fois, y\’a bel et bien un malaise!!!

    Car ne pas payer le juste prix, en s\’appuyant sur la faim de son frère(ou sur sa naïveté et son coeur qui ne peut pas comprendre le mercantilisme)est una attitude que nous, chrétiens, nommons: Juive! (ne vous en déplaisent, c\’est la triste réalité…)

    Je ne veux pas mettre l\’accent sur ce petit mot(cette expression) pas très chrétien (pas très aimante), en somme, mais bien sur le malaise de ce \ »contrat de vente\ » fomenté par 2 mentalités très différentes, pourtant toute deux assez légitimes en soit…

    Qui laisse pourtant à tous le libre choix de voir en Jacob, celui qui est le plus \ »ratoureux\ », le plus fixé sur la lettre (justement, le plus \ »matériel\ » et le plus \ »Édomique\ » à mon sens).

    Bref, ce contrat est une fraude de mauvaise foi, et s\’appuie sur l\’usurpation du frère, de son esprit confiant, de son Esprit de la loi(vérité), justement, pour obtenir un \ »droit\ » que seul lui-même a décidé que Dieu y avait à voir dans cela (et sa maman manipulatrice tout autant que castratrice, disons-le)!

    Ésaü n\’a jamais cru son frère aussi obtu de croire qu\’il lui volerait ce que l\’entendement sain lui rendait, par la force des choses. Il ne remettait pas ce que Issac lui donnait de droit, son ainesse.

    Il a quand même accepté ce que Jacob, le petit bébé, a voulu. Il avait faim, et nous pourrions lui trouver tous autant de contre-indications à sa façon de faire qu\’on peut le faire pour Jacob. Ah oui, un et l\’autre ne font que de l\’enfantillage! (on ne peut nier que ce conflit de lentille se produit dans toutes familles entre 2 enfants, justement…entre le plus jeune et le plus vieux….car il y aura à chaque conflit, un plus\ »ratoureux\ », et l\’autre moins méfiant, et souvent, tour à tour, en s\’inversant le rôle!

    Mais n\’enlève que ce contrat a bel et bien été scellé sans la volonté commune…Sans la volonté commune. Ça dit tout!

    ET…une autre usurpation à dénoncer, encore plus grande, et cette fois-ci, pas moins païenne que juive: la fraude de l\’identité lors de la bénédicition!!!

    Chaque fois que je lis et relis ce passage de la bible (car oui, même si je suis une (horrible païenne) chrétienne-et jugée ainsi par les juifs- n\’empêche que selon nous, notre aieul aussi est Jacob, c\’est aussi notre souche, c\’est plus loin qu\’on se sépare), et bien, je suis en malaise.

    Car Jacob, sa mère, son père,etc, ont eu une attitude d\’usurpateur et de complice à l\’usurpation.

    Ésaü a dû se sentir bien seul, lors de cet acte, parmis les siens, qui soutenaient malgré tout, la fameuse bénédiction.

    Si Ça, c\’est pas une usurpation d\’identité, et clairement établie à part ça, moi, je décroche de la démonstration, là!

    Une religion qui a débuté avec qui? Jacob! Vous vous nommez les Jacobites ou non? Ben oui, c\’est ça! Les Jacobites, les juifs, le judaïsme, etc…Une religion montée sur une usurpation d\’identitée…Cherchez-vous encore?

    Pourtant, moi-même, je ne veux pas que votre sagesse disparaisse…Je ne veux pas! Vous êtes les dépositaires d\’une sagesse, mais tellement grande, mais tellement divine!

    Mais il est réel que l\’usurpation, tout le monde la connait! Je vous entends de loin…Je vous entends me dire: Le coup de Maman et Jacob, ont le connait tous. Donc il n\’y a pas d\’usurpation, alors, donc…!!!

    Qu\’on voit le meurtre n\’enlève pas le meurtre.

    L\’usurpation de Jacob, auprès de son père, contre son frère, grâce à sa mère, est écrit en témoignage à tous. Qui de vous, les juifs, ou nous, les chrétiens (ou les musulmans qui ont aussi les références jacobiennes dans leur religion) vont-ils disparaitre?

    Chaque religion voit l\’autre avec une suspicion suffisante à générer le verdict d\’usurpation. Mais nous avons ce récit connu et encore plus, comme témoignage de l\’usurpation d\’identité!

    Votre religion s\’appuie bel eet bien sur l\’usurpation: 1)Les Jacobites proviennent de Jacob et 2) s\’ils sont peuples de Dieu, c\’est bel et bien parce qu\’ils ont usurpés le titre
    de leur frère! (Sinon, ça aurait été Ésaü qui aurait eu le titre de Père de la nation de Dieu.

    Sans cette bénédiction, vous restez peut-être les descendants de Jacob, mais vous êtes le frère de celui qui aurait eu la bénédiction d\’Issac, celui qui, pour Dieu, le vrai Dieu, l\’unique, aurait dû être le père du peuple de Dieu!

    C\’est par usurpation que Jacob a eu le titre que son père destinait à Ésaü. Issac voulait que Ésaü soit maintenant le réceptacle des ordres de Dieu, soit le passeur vers tout son futur peuple, de la nature de Dieu et de sa gloire divine!

    Mais Dame Maman de Jacob voulait autre chose, pour maintes raisons (peut-être aussi louables et peut-être plus que celles d\’Issac) Elle a fomenté un plan pour que ce soit Jacob qui obtint le titre de Père des nations, à terme bien entendu!!!

    Et cette usurpation n\’a pas été ni démentie par Dieu lui-même(bah oui, ses livres saints, inspirés par lui-même, en parle de cet épisode frivole. Si Dieu n\’avait pas voulu le faire connaitre, ça serait pas dans ses livres, non?)

    Alors Dieu nous a fait connaitre de quelle manière Son Peuple a été élu?

    Doit-on en comprendre que Dieu favorise l\’usurpation? Non, évidemment…Mais en fait, vous Juifs, faites dire à Dieu, que votre élection, puisqu\’elle est acceptée ainsi par Dieu n\’est pas usurpée!….

    Et vous cherchez, ailleurs, l\’usurpation ayant donnée lieu à une religion, en faisant moultes supputations sans preuves.

    On a pas plus de \ »preuves\ » que Jésus est le Messie, en passant! Mais cela est notre dogme, alors…ça évite les questions embarrassantes.

    Sauf que, notre religion n\’est pas basée sur une usurpation d\’identité. Elle est basée sur une CROYANCE que Jésus est le Christ…et ce afin d\’être sauvé de la mort.

    La religion est basée sur une croyance (peut-être fausse…peut-être, selon bien des gens) Mais pas une usurpation d\’identité!!!

    Dès le départ nous disons sans cachette: Nous n\’avons pas de preuve, mais c\’est l\’exercice de croire en ce dogme qui fait l\’épreuve.

    Le dogme est peut-être faux, mais PERSONNE ne peut l\’affirmer avec preuves et assurance. Cela s\’appelle un dogme, une croyance.

    Transformer dogmes et croyances en usurpation devient une affirmation que vous détenez le preuve que le Messie n\’est pas ce qu\’il prétend….Donc ainsi, avec la preuve (qui n\’existe pas en passant, honnêtement parlant) vous prétendez à l\’usurpation d\’identité, avec tous les problèmes de rhétoriques et de philosophie que cela apporte (prétendre que Dieu a une identité personnel,par exemple, etc…)

    Nous sommes basé sur un dogme, et il n\’y a pas de cachette dans ce dogme. Nous prétendons que ce dogme en est un et que pour avoir le salut selon notre définition, nous devons croire à ce dogme! Pas de cachette…nous disons que nous n\’avons pas d\’autre preuve que l\’Espoir du coeur et la foi. On a pas de preuve formelle, c\’est cela que ça veut dire.

    Nous le disons honnêtement, que nous ne possèdons pas de preuve! (Comme tous autres dogmes existants, également)

    Sans faire de mensonges d\’esprit, on voit clairement la différence entre les 2 dictats supposés!

    Une affirme une identitée probable sans preuve et en l\’affirmant comme tel (c\’est à dire en affirmant que l\’identié de Messie est un DOGME)….
    Et l\’autre religion affirme être le peuple de Dieu (c\’est son dogme, personne ne peut l\’infirmer ou l\’affirmer) et comme l\’autre religion, on pourrait également remettre en question son dogme et leur dire: Ah vous êtes des usurpateurs d\’identité, car vous prétendez être le peuple de Dieu, et nous, nous le contestons!!!

    Nous aussi pourrions dire que vous usurpez des identités par votre dogme. Mais cela serait de la mauvaise foi. Tout comme vous qui prétendez qu\’on usurpe l\’identié de Dieu en posant un simple dogme!!!

    MAIS: Dans les livres saints, quelle histoire d\’usurpation claire (sans compter les dogmes nombreux, qui par définitions peuvent tous être prétendus être emnsonges et usurpation)d\’identité) il y a????

    L\’histoire des 2 frère: Jacob et Ésaü.

    Voilà la vérité occultée par le fait que vous prétendez que les dogmes des autres religions sont de l\’usurpation.

    Facile de dire ça…Ton dogme est un mensonge. Ton dogme est usurpation, etc…

    Chaque prophète se voit contesté, et traité d\’usurpateur…pas nouveau! N\’est-ce pas???

    Mais…la seule histoire d\’usurpation d\’identité, tel qu\’en témoigne le livre de Dieu, la tohra, la bible etc…, c\’est la malheureuse histoire de Jacob et la bénédiction, les lentilles, etc…!

    La statue de Jacob tient sur cette usurpation d\’identité (bénigne, lorsqu\’on voit les familles d\’hier et d\’aujourd\’hui, avoir fait toujours les mêmes coups) qui revient et revient et que Dieu nous témoigne par ses écritures.

    C\’est bel et bien le judaïsme qui a vu le jour sur l\’usurpation de l\’identité de son frère Ésaü (auprès de papa Issac).

    Votre nom, Juifs, jacobites, etc…témoigne de cette usurpation…Sinon, vous seriez les Édomites (selon ce que j\’ai entendu ici), ou les Éssavites.

    S\’il n\’y avait pas eu d\’usurpation, vous seriez les ÉSSAVITES, non les JACOBITES!

    Selon Ovidia, les jacobites, leur religion, elle va disparaitre…!

    Mais c\’est pas grave, si votre sagesse est conservée…Pas grave si votre religion est simplement retrouvée sans usurpation, c\’est à dire: Les jacobites réunient à leur frères et aimant leur frères.

    Y\’a de la place pour tous. Mais selon vous, y\’a de la place que pour vous, auprès de Dieu.

    C\’est ce stratagème qui est appelé à disparaitre selon moi…(Votre prétention mensongère…votre croyance en l\’incapacité de Dieu de générer peuples grands parmis le second fils sans avoir besoin d\’une bénédiction particulière de Papa).

    C\’est puérile de la part de Jacob (et sa mère) d\’avoir cru avoir besoin d\’aider Dieu dans son plan. Et c\’est cela qui doit disparaitre…cette illusion…ce pauvre enfant, enfantin!

    Merci et merci de comprendre comme il faut svp.

    Fini le temps de babiller des enfantillages de celui qui est le préféré, …fini de faire de la triche, fini de mentir,etc…

    Fini de puérilement s\’exclure et s\’inclure.!!!

    Dieu est patient, mais que feriez-vous, avec un grand Tanguy, qui persiste à ne pas grandir?

    Voilà…oui…!

  25. Oui, vos cours sont plaisant à écouter et son stimulants pour le coeur humain.

    On doit s\’éduquer et on doit apprendre à trouver les sens des paroles de Dieu, car cela est une nourriture vraie dont nous sommes privés habituellement.

    Je suis chrétienne mais j\’ai le droit (selon moi) de passer par les chemins des autres mystères pour connaitre.

    Car aujourd\’hui, on est chrétiens comme on a un numéro d\’assurance sociale, quasiment…C\’est l\’effet que ça donne.

    Et comme la civilisation veut s\’éloigner de Dieu et que moi, je ne veux pas, je dois essayer de comprendre avec les autres religions qui elles, se sont permises de ne pas salir la voix qu\’ils entendaient, dans le divin.

    Et les cours ici sont de Dieu, peut-être pas selon ma confession mais Dieu n\’a pas qu\’une confession, et cela le restraindrait vraiment trop pour être lui.

    Et le judaïsme est une ancienneté puissante des mystères qui louange Dieu. On ne peut pas passer à côté, quand on est chrétien, pour comprendre ce que Jésus a voulu dire,puisque lui, vivait parmis les juifs et en était un, selon ses dires.

    J\’aime les cours….Bah, y\’a toujours de critiques quand on s\’appelle comme moi, mais elles sont impertinentes, car celui qui donne un cours, est celui qui donne et nous avons le devoir de s\’adapter à ce don.

    Un grand merci pour tout, et une grande reconnaissances aussi.

  26. A Nancy Tremblay : Enfin un chretien qui ose montrer le vrai visage du monstre…merci de rappeller a haute voix ce que sont les fondations d\’Auschwits et Treblinka….

  27. Votre commentaire précédent, sur votre analyse de ce que j\’écris ont suscités uns discussion!À savoir que, selon certains, vous m\’avez nantie de l\’insulte suprême!!!

    J\’ai de la difficulté à le croire, mais comme ceux qui m\’ont informés semblent connaitre la mentalité que j\’aurais, selon eux, heurtée, bcp mieux que moi, je répondrai selon cet croyance (dans le sens que ce message est une insulte).

    Si j\’interprète votre message, vous me traitez de folle-nazi (ce ne sont pas mes mots), ce que je réfute vigoureusement. Je ne permet à personne de pervertir mes écrits, qui sont un témoignage fidèle de mon respect et quiconque en pervertie le sens, démontre l\’incompréhension de plusieurs facettes de l\’authenticité!

    Cependant, on m\’a aussi enseigné qu\’un Rav est une sommité de la Loi. J\’étais bien heureuse de pouvoir alors faire interpréter mes compréhensions par quelqu\’un d\’aussi cultivé!

    Donc, tout de suite, ma spontanéité m\’a amener à croire profondément qu\’un tel érudit pouvait bien s\’amuser à comprendre les réflexions qu\’il suscite lui-même, lorsque je suis ses cours, de là où j\’en suis culturellement, donc, avec mes compréhensions, certes partielles, mais bel et bien de bonne foi. Cet érudit ne pouvait pas s\’insulter de cette partialité, et ne pouvais donc pas m\’en tenir rigueur,…surtout pas tenter de m\’insulter pour eux!

    Au cas où je me tromperais, et que votre constat est bel et bien lâché dans un sens péjoratif, contre moi, permettez que je vous affirme que ce constat est faux.

    Je prendrai aussi le temps d\’approndir la question, puisqu\’en réalité, je ne crois pas à l\’insulte. (comment peut-on provoquer ceux qui en connaissent moins que nous?)

    Bref, mon point de vue chrétien, s\’il a qqchose de bien, c\’est de ne pas comprendre l\’extrémisme…La nonchalance a d\’ailleurs été le résultat de ce 2000 ans de prédication….pas mal plus que l\’extrémisme (pour le christianisme, en tout cas)

    Quoi qu\’il en soit, une religion doit disparaitre, c\’est dans vos prophéties….et dans la nôtre aussi. Ça se pourrait bien,donc!

    Comme, selon nos exegètes, le christianisme sera crucifié, à l\’image de notre christ, on peut dire que notre religion suivra sa prophétie et disparaitra!
    Mais…et c\’est important, le prophète qui indique que la religion sémée sur l\’usurpation d\’identité doit disparaitre…ben là…on voit rapidement (d\’où je me situe, il est vrai) de quoi il peut parler…ce prophète. Car y\’a bien eu usurpation de l\’identité d\’Ésaü, lors de la bénédiction…tel qu\’on peut le lire, au premier degré, dans la Bible.

    Maintenant, comme j\’ai déjà dit avant (si vous relisez) y\’a bcp de raisons et d\’explications qui peuvent s\’interpréter en faveur de cette \ »usurpation\ »…là, la question ne se définit pas. Y\’a légitimation de l\’usurpation pour certains, et y\’a non-légitimation pour d\’autres ayant une vue relative.

    À notre niveau, nous avons le droit d\’interpréter selon chacun, nos capacités et notre savoir…Pas un seul des parties ne peut, en toute bonne foi, nier les interprétations légitimes de l\’autre…car celles-ci ne sont pas définies (autrement que par des interprétations, justement)!

    Une religion a des éléments qui relient des gens entre eux. Mais que 2 groupes de religieux s\’affrontent, parce qu\’entre eux, ils ne sont pas reliés (n\’ayant pas la même religion), cela est strictement difficile à comprendre pour moi.

    Parce qu\’à la base, les gens de la même religion voient des mêmes évidence, et font un seul coeur…Pour eux, c\’est évidents….Ils ne peuvent pas comprendre que pour l\’autre, c\’est pas évident.

    Que de guerres ont poussé parce que nous pensions que l\’autre ne \ »voulait\ » pas voir….quand on sait pertinemment que ceux qui ne voient pas, ne \ »peuvent pas\ » voir! Et s\’il ne peuvent pas, soit on les laisse à leur sort, soit on prend la peine de s\’expliquer. (guider, pour les aveugles physiques)

    Mais de partir polémique ou guerroyage, cela démontre qu\’on croit à tort que l\’autre ne veut pas voir, et est donc de mauvaise foi!!!Et non, les autres ne sont pas tjrs de mauvaise foi…même si cela, sur le coup, n\’est pas évident!

    À notre niveau de société, on a suffisamment de sagesse pour savoir cela. On ne fait d\’ailleurs pas de guerres (j\’espère…car mes connaissances sont restreintes sur ce sujet, et je ne peux qu\’espérer) pour la religion….On fait la guerre en prétextant les religions…mais ce n\’est que le prétexte de ceux qui ont l\’argent comme dieu(leur dieu est l\’argent)!

    Je sais que ce discours n\’est pas populaire parmis les miens, qui mettent Dieu après l\’argent, c\’est à dire, leur travail, la pression sociale, etc…! Aujourd\’hui, si tu montres un peu de respect de Dieu, soit tu es ridiculisée par la société occidentale, soit tu es critiqué par les autres religions de ne pas \ »comprendre\ » à quel point on aime pas le \ »bon\ » dieu!

    Je ne suis surtout pas idiote ou naïve, ni prostitué mentalement, d\’être idéaliste et/ou logique, tour à tour. On ne peut pas blâmer ma sincérité de dire ce dont je suis témoin de par la société consommatrice d\’argent.

    Car je préfère dire un discours impopulaire mais sincère, que de naviguer dans une société qui s\’insulte de la différence…inhérente à l\’humain, en camouflant mes pensées…qui finiraient par s\’échapper, et déranger malgré tout.

    Ceux qui ont fait du mal, à diverses nations, ne l\’ont pas fait par religion authentique. Ils l\’ont fait par Mensonge…ce que je crois, vous nommez Monstre. Ah oui, le mensonge c\’est laid et monstrueux, bien d\’accord.

    Mais ma compréhension n\’est pas du mensonge, puisque si je me trompe, j\’ai l\’ouverture d\’apprendre. Le mensonge est borné et refuse d\’ouvrir les yeux.

    Si je me trompe, je demande à savoir. Et j\’ai su que un Rav pouvait me répondre, à pleins de questions. Je les pose, en exposant ma compréhension, (qui de toute façon sera longtemps patielle), de mon point de vue, mais aussi, de ce que je comprends de vos cours.

    Je ne peux pas croire que vous ayez compris autrement mon discours, qu\’avec la conscience de ma volonté d\’apprendre…même si dans l\’entourage dans lequel je vis, on me dit que je viens de recevoir une grave insulte, là, par votre allusion aux camps de concentration!

    Cela serait illogique, de où je me situe, en lien avec ma perception de ce qu\’est un Rav.

    Mais je peux avoir tout faux!

    Mais n\’est-il pas préférable de prendre le risque d\’apprendre, quitte à préciser mes dires par la suite? J\’ai été élevé qu\’il y a tjrs place à poser des questions, sans remettre en cause l\’autorité…C\’est pas mauvais!

    En contre-partie, pour que cela soit bon, il faut y développer conjointement un bon niveau d\’humilité. Pas mauvais non plus.

    Dis plus mollement, quand un enfant ne sait pas, on lui apprend sans bourrasque…et que serais-je, en compréhension de la Kabbale, si ce n\’est un enfant, p/r à un docteur de la Loi?

    On ne peut pas me traiter d\’incarner des horreurs pour autant! Je n\’accepte pas cela.

    J\’en appelle à la compréhension de la différence avec toute mes capacités et mes manques. Et je sais que si mes dires peuvent laisser croire qu\’ils cautionnent des horreurs, c\’est vraiment parce qu\’ils ont été perverties à une sauce qui ne leurs va pas du tout.

    Ainsi, pour q1 qui voit ce que je vois, il va dire comme moi! Maintenant, je me suis exposée, et j\’ai exposée ma compreéhension afin qu\’en partant de celle-ci, on puisse me renseigner sur votre façon de voir…donc j\’ai besoin d\’encore plus d\’enseignement.

    et comme vos cours sont accessibles aux publics, je peux les entendre. Y\’en aurait pas à suivre en premier pour quelqu\’un qui comprends de mon niveau? (vous devez bien savoir quel est ce niveau pour répondre…Avez-vous répondue par cette réponse sur Auschwitz? Malheureusement, je n\’ai pas se pouvoir d\’interprétation car sur ce sujet, j\’ai des limitations. Faut-il que j\’apprenne l\’histoire des horreurs pour m\’intéresser à la Loi? Cela me découragerait un peu, mais s\’il le faut… Moi qui pensait faire de la théologie large…)

    En tout cas…

    Au revoir.

  28. Derniere reponse, j\’espere, a Nancy Tremblay: Ah ce qu\’ils sont forts les chretiens…deux mille ans de massacres de juifs a cause de ce \ »pauvre\ » juif qui vous a fait confiance…et vous faites la victime..ah, pauvres juifs qui ont toujours tord de tout…..bon, \ »la victime des juifs\ », celle a qui \ »les judas ont vole l\’identite\ », mais que faites vous donc sur un site \ »d\’usurpateur d\’identite\ »…vous etes la millieme personne chretienne a qui je pose cette question: N\’avez vous pas des maitres interressants qui vous parlent de vos problemes spirituels? mais que faites vous chez ces foutus (sales) juifs..ou sont vos sites, ou sont vos maitres et leurs enseignements…pourquoi le site d\’un juif (voleur d\’identite) attire t il tant de chretiens…j\’aimerais tant moi aussi entendre de chez vous quelqu\’un d\’interressant!!!

  29. @Nancy …

    Le monde occidental descend d\’Essav, et non de Yaakov. Il ne faut pas confondre avec la séparation du judaïsme et du christiannisme ; car les chrétiens étaient certes au début des juifs, mais très rapidement ils furent des romains conve

  30. Il y a les paroles de lentilles, et il y a les paroles qui sortent de la bouche § § § En revanche, il convient de cesser rapidement de boiter à l\’Européenne : c\’est très préoccupant, d\’autant que l\’hydre a ressorti ses vilains visages, et sa bave poisseuse a de l\’acidité pour perforer ce qui était cloisonné

  31. Kavod Rav, Chalom Rav.
    Toda Raba pour votre cour.
    on est en quelque sorte solidaire de Yaacov Avinou,on peu dire c\’est la moindre des choses?
    est ce que c\’est possible que Yaacov Avinou nous aides d\’en haut?
    puisqu\’on dit qu\’un etre humain est souvent dure avec lui meme et qu\’une famille c\’est subtil : \ »ça se connait, ça se ressent une famille\ » : je me demande si le fait de \ »cette peur\ » \ »on ne peu pas dire de lui s\’en vouloir\ » il savait que son role c\’était La Volonté d\’Hachem puisque c\’est ainsi de constater que c\’est lui qui avait les qualités pour La Braha d\’Hachem.
    je pense aussi que ça arrange essav en faite qui ne voulait pas des 613 lois : essav aussi l\’a reconnu comme il est dit que essav a fait Téchouva.
    c\’est seulement pour dire, expliquer, dans le sens que pour Yaacov Avinou par réaction naturel, essav reste son frere et que son frère ne croit pas que son role était si évident.
    Yossef Atsadik j\’ai lu dans le Midrach Raconte que essav ne pourra rien lui répondre car Yossef Atsadik aura la réplique :\ »essav lui dira je suis ainsi car\ » et Yossef Atsadik lui répondra : \ »ET moi qu\’est ce que je devrai dire et voici j\’ai accepté et je n\’ai rien fait à mes frères\ ».

  32. Passionne et passionnant!!!!
    L\’Art de diffuser la Thora = Rav Dynovisz
    Que D. Vous protège et vous bénisse ,Amen!!!!!

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel

Merci de supporter notre site et adherez au Groupe Hai MERCI
+