Le Trou de mémoire : la Matrice de la Vie – Réé 2- Dévarim –Cours Vidéo Torah- 30 Août 2010

MP4 MP3 L´œil de l´âme voit ce que l´homme standard ne peut voir, il y a aussi l´œil de l´espace, le Temple et l´œil du temps, le Chabbat. Marcher sans savoir ou on va est dangereux, il faut donc que le pied ait un œil. Suite du cours d´hier que le rav va éclairer( et le mot est faible, vous allez voir) encore aujourd´hui. Ce monde est rempli de lumière et d´étincelle, tout peut être connecté à la sainteté, à une vie pleine de sens. Les 3 fêtes principales sont appelés les 3 pieds. Pensiez vous que cette appellation était du au fait que les juifs se rendaient à Jérusalem à pied? L´explication est bien évidemment plus profonde et le rav va expliquer qu´en ouvrant le niveau le plus bas, on ouvre le niveau le plus haut. Nos sages ayant caché un infini de secrets dans cette dénomination, préparez vos lunettes de soleil pour mieux accueillir et recueillir la lumière. Ensuite, le rav nous lit un verset qu´il va expliciter pour notre bon plaisir. Voyez comme c´est beau!
L´intériorité du visage (panim en hébreu qui veut dire intériorité) se dévoilait durant les fêtes dans le Temple. Mais pourquoi devions attendre de monter au Temple pour être placés sous le regard de D., d´autant qu´Israël est la terre ou le regard Divin est posé durant toute l´année? En fait, sur notre Terre, toute l´année, la providence est globale, l´histoire de la NATION est pleine de sens. C´est tellement vrai que l´histoire des hébreux est…l´histoire Sainte, elle sert d´ailleurs de modèle à l´humanité toute entière. Et il fallait les 3 fêtes pour recevoir les forces individuelles; à ce moment précis l´individu se hissait au niveau de la Sainteté de la Nation et se connectait en puisant à titre personnel des forces inimaginables. Mais finalement, pourquoi fallait-il 3 yeux, pourquoi 3 fêtes, pourquoi 3 temples, pourquoi 3 parties dans le peuple juif (Cohen,Levi et Israël), pourquoi tout commence avec 3 racines qui correspondent aux 3 pères fondateurs? Et pourquoi seul le Zakhar intervenait une fois arrivé à Jérusalem? Le mot Zakhar traduit habituellement par mâle et le mot Nékéva femelle ne satisfait pas du tout le rav Dynovisz et il va expliquer l´aberration des traductions habituelles. Avant la faute, Adam et Hava, dont le niveau était extrêmement élevé, était appelé Zakhar et Nékéva. Les animaux, créés avant eux, n´ont pas reçus cette appellation. Et on nous dit que Zakhar et Nékava sont les mots mâle et femelle!!! Ceci étant dit, découvrons le sens caché et réel de ces mots. Ce n´est pas l´homme qui vient du singe mais le singe qui vient de ….l´homme. Le talmud révèle que certains hommes sont tombés si bas, qu´ils ont atteint le niveau de l´animal. Zakhar vient du mot Zakhor qui veut dire mémoire, l´homme est la mémoire du monde, l´homme est celui qui se souvient. Nékéva veut dire trou, crevasse. D. a créé une mémoire et un trou afin qu´ils ´unissent, c´est le trou de mémoire. Des étincelles très élevés se sont éparpillées dans le langage des peuples. ´Le trou de mémoire´ s´enracine dans un des secrets les plus profonds de la Création. A l´origine, tous parlait la langue sainte, l´hébreu, ceux qui recherchait la vérité la recherchait dans la langue sainte. Il y eu une explosion de cette langue et des débris se sont retrouvés chez les peuples. La vie jaillit d´un trou de mémoire, d´une union entre la dimension masculine (mémoire du monde) et la dimension féminine ( fait perdre la mémoire). Un enfant nait d´un…trou de mémoire. Savoir que j´ai un problème avec le savoir est un niveau très élevé.
Et le rav va longtemps expliciter ses propos en les étayant d´exemples clairs et subtils. Le trou de mémoire invite la mémoire à revenir. Les notions sont très très profondes et il faut absolument les écouter directement connecté au rav dans la clarté de ses explications. C´est si bon et si beau qu´il faudrait être fou pour passer à cotés de ces diamants d´éternité!!!Et le rav va de nouveau aborder la Création du monde en abordant le ´Tsimtsoum´ à la lumière du Ari Hakadoch. Toute l´énergie a été concentré dans un point et dans un second mouvement, celle qui n´a pu pénétrer a été déployé. Concentration et Éloignement, vide autour du cercle. D. a fait redescendre de l´extérieur du cercle un fin faisceau de lumière qu´il a ramené à son centre, c´est le rayon en géométrie, il s´agit d´un rayonnement de cette lumière des origines. Et la vie a jailli!L´homme avant la faute était un ´trou de mémoire´ équilibré. Et nous retrouvons le point, le cercle et la ligne avec les 3 pères.
Avraham incarne la mémoire du monde, Itshak représente le premier juif et l´extrême opposé de l´universalisme d´Avraham, Yaacov sera l´union entre les deux. Un cours à vous coupler le souffle qui fait partie de la Mémoire retrouvée du monde! Israël (Dimension masculine) vivra dans l´union avec les Nations (dimension féminine).Un cours majestueux qui unit toute l´humanité à Israël qui gardera malgré tout son identité lors de la délivrance!


9 juillet 2018
  1. Prodigieuses sont les multiples révélations dans ce cours, lumineuse est votre façon de les exposer.
    Mille mercis à vous!!!!

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel

Ne ratez pas le message du rav pour Roch Hachana! CLIQUER ICI