Le Vrai Associé – Béchalah 5 – Cours Vidéo Torah

MP4 MP3 L’homme ne peut produire que des facettes de vérité et non la vérité absolue qui n’appartient qu’au Divin. Il faut donc apprendre à s’annuler devant lui. Le Maitre du monde dit à l’homme que la seule condition pour qu’il s’associe à lui est qu’il n’oublie pas qu’il n’est qu’un homme. Il y a des questions pour savoir et des questions pour se révolter. A travers notre paracha, le Rav va nous expliquer avec brio combien il est fondamental de ne pas banaliser la relation à autrui et apprécier chacun de ses bienfaits. Apprendre à dire merci et s’annuler devant le Créateur et son prochain pour se réaliser.


22 juin 2018
  1. hachem si on lit a l envers on lis moche lire avec les lettres hebraiques c est mieux

  2. Chalom Rav,

    J\’aurais souhaité si vous le permettez, ajouter une remarque à mon commentaire formulé sur votre cours \ »Bechalah 4\ ».
    Peut-être existe-t-il un rapport entre \ »kriat yam souf\ » et la \ »kria\ » que les enduillés (que D… nous en préserve) effectuent lors de la mort d\’un proche.
    L\’ouverture de la mer, pour permettre le passage des Bne Israel, n\’etait-ce pas comme une déchirure du vêtement du monde pour laisser apparaître la réalite de son corps?
    Ainsi peut-être que les endeuillés ont l\’obligation de déchirer leur vêtement afin de marquer le retour de leur \ »disparu\ » à la realité telle que perçue par Isarel, lors de cette traversée au milieu d\’une \ »eau sêche\ ».
    Ainsi, l\’on peut imaginer que tous les acteurs présents alors, ont eu conscience de ce qui se cachent sous toutes les apparences, egyptiens compris, sauf que ces derniers y ont accédé par le chemin, dit naturel, de la mort.

    Il me semble que cette idée rejoint l\’enseignement du Ramhal qui affirme que nul espace n\’échappe à la Volonté de notre Créateur, c\’est cette conscience aigue qu\’ont éprouvé, à cet instant, les Bné Israel, ils ont vu, entendu, senti qu\’ils n\’étaient rien d\’autre que l\’expression univoque de la Volonté de Hachem. Ils ont compris que Israel est la manifestation physique de D… en ce Monde.
    Ceci expliquerait, cette étrange répétition formulée à la fin de la \ »kria\ » du Chema: \ »Je suis Hachem votre D…\ » suivi du mot Emet.
    Qui est ce \ »Je\ »?

    Existerait-il un rapport entre \ »kria\ » déchirure et \ »kria\ » lecture?

    Merci Rav.

    Aaron B – Cohav Hacharar

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel

Merci de supporter notre site et adherez au Groupe Hai MERCI
+