Les 2 Types de Juifs Israéliens – Haftara Emor –Yom Haatsmaout 5771 – Année 63 – 5 Mai 2011

MP4 MP3 Pourquoi Moshé n’est il pas rentrée en Israël ? Quelle en serait la source ? ‘Ich Mitsri’, Moshé s’est présenté à son beau père comme un Égyptien. Ainsi, il n’a pu rentrer sur la terre. Mitsri représente l’anti nationalité juive, Les Mitsrim ne connaissent qu’Elokim (voir les cours précédents)!
Mais comment l’homme qui nous a donné la Torah, l’homme qui a accouché le peuple pouvait avoir un problème avec la relation à la terre.
La Torah devrait pourtant faciliter l’identité nationale, très étonnant !
Le Baal Hatourim remarque que l’Egyptien ne connaît pas Avayé (Pharaon dit : ‘Mi Avayé’) mais le philistin maudit Avayé (Goliath maudit David représentant l’essence de la Nation juive, le Roi). Les philistins sont le bras armé de l’Egypte et les Égyptiens sont la matrice psychologique des philistins!
La Torah nous prévient depuis des millénaires par le bras du baal Hatourim que peuvent se lever un type de juifs fier de l’être mais capable de…pactiser avec l’idéologie philistine !
Le peuple juif est capable de produire en son sein des Goliath !
Tous les sujets différents contenus dans notre paracha ont forcément un lien profond et identitaire avec le nom de la Paracha.
Nous sommes dans le livre d’Ezékiel et nous savons que ces visions sur le temple concernent le temple de la délivrance finale !
Le texte nous dit : ‘Toutes les lois qui concernent les cohanim sont leurs parts dans ce monde car moi, D., je suis leur Nahala (part) car ils n’auront pas d’Ahrouza(part) à l’intérieur d’Israël, je suis leur Ahrouza !’ Le Malbim précise que même au moment de la délivrance finale, les cohanim n’auront pas de part dans la terre d’Israël !
Les sages précisent néanmoins qu’ils recevront en réalité une part au moment de la délivrance, à savoir… les 2 rives du Jourdain ! Les terres qui nous manquent sont les terres têtes !
Il semble y avoir une contradiction !
Yéochoua est comparé à la lune (féminine) et Moshé est comparé au soleil (masculin) !
Moshé était beaucoup trop élevé pour vivre à l’intérieur du territoire car il était masculin. Il a été décrété que la première entrée en Israël devait se faire sur la rive ouest (féminin) ! Le Malbim révèle que les cohanim, comme Moshé, ne peuvent avoir une part en Erets Israël coté féminin. Ils ont trop élevé pour avoir une relation avec la terre comme nous l’avons aujourd’hui.
3 étapes : nation féminine, exil plus de terre, nation masculine !
Le fils de Mitsri a le même statut que Moshé et que les cohanim ! Comment !?!? Le résultat est le même mais les raisons ne sont pas les mêmes ! Nous voyons se produire de plus en plus se produire sur notre terre cette équation.
Notre nation fut reconstruite par la dimension anti religieuse, les premiers dirigeants du retour sortent tous des rangs de l´anti Torah !
Mais aujourd’hui, la relève, ceux qui reprennent les commandes de la défense et de la direction du pays sortent de plus en plus des rangs de la Torah ! Et les enfants de la Torah sont encore plus motivés car ils sont connectés à une dimension Divine donc infinie alors que les autres s’enracinaient dans une idéologie humaine !
Ceux qui au nom d’une orthodoxie falsifiée et malade disent que la reconstruction du pays ne s’est pas faite suivant la Torah n´ont pas compris. Quelle farce ! Quelle ignorance ! A l’époque de Moshé, le féminin est Yéochoua, à une époque pas si lointaine, le féminin est un kiboutsnik muni de sa pelleteuse ! C’est la dimension féminine des temps modernes ! Féminin oui mais juif quoi qu’il arrive !
L’essence juive s’est exprimée. Toute délivrance passe toujours au départ par une dimension féminine !
Ani est plus haut qu’Anokhi.
La délivrance finale se fera sur le thème du Ani, le Ayine se transformera en Ani !
Rachi dit que les commandements les plus difficiles à accomplir se terminent par …Ani Avayé comme tu aimeras ton prochain comme toi-même !
Le Rambam rapporte que les cohanim sont aussi ceux qui s’accrochent de toutes leurs forces à la Torah d’Israël ! Anokhi est en train de céder sa place au Ani et en dernière ligne droite vers la délivrance finale, nous trouvons à la tête de tous les postes clefs de notre pays des juifs pratiquants ! Et nous n´en sommes qu´au début, n´en déplaise à certains!


10 juillet 2018
  1. Je dois avouer que vos cours de cette semaine sont absolument passionnants et extraordinaires et m\’ont dévoilé un aspect totalement méconnu de mon étude du תנ\’\’ך!j\’étais très contente de constater que votre approche historiosophique rejoignait celle du rav Kook,זצ\’\’ל,(visionnaire qui avait annoncé la shoah et la reconstitution de la nation d\’Israël par des non-religieux!),que j\’ai reçue de Manitou,זצ\’\’ל,et qui expliquait sous une autre formulation la raison pour laquelle des חילונים avaient été à l\’origine de ce troisième retour pour effectuer la reconstruction de la nation d\’Israël;le mérite de Herzl auquel le rav Zvi Yehouda Kook avait consacré un hesped;d\’autre part vous aviez expliqué que la dimension Amalek sortant d\’Esav correspondait à la dimension פלישתי quand elle sort d\’Ishmaël;quand à l\’Iran,qui ne sont pas des פלישתים,auraient-ils cette dimension,pas au niveau biologique,mais uniquement idéologique,qui est d\’ailleurs celle d\’amalek?D\’autre part effectivement ce que vous avez taxé de \ »bêtise\ » l\’était réllement et le terme est trop faible,quand vous avez dit que le mérite d\’être juif valait la peine de subir la shoah,si je ne trahis pas vos paroles, à défaut de votre pensée qui n\’est sûrement pas celle-là,car une telle monstruosité ne peut justifier ce mérite et si les nations n\’avaient pas été ce qu\’elles étaient et ce qu\’elles continuent d\’être,la shoah aurait pu être évitée!!!…

  2. Shaalom Rav et son équipe.\ »oser en 67 ne pas disparaitre\ » Si 6+7=13 valeur numérique de EHAD=L\’UN.autrement dit :comme vous avez osé ne pas disparaître,par conséquent L\’UN n\’a pas n\’en plus disparu de la vision des nations complices, scandalisées par la victoir fulgurante de la guerre des 6 jours.Col hakavod

  3. moi je ne n\’ai rien inventé, c\’est sûrement Dieu qui me l\’a soufflé.

  4. La mère delivre toujours, soit dans la dimension physique soit dans la dimension spirituelle (la naissance d\’un enfant et la naissance d\’un peuple et d\’une nation) et le père prend ensuite le relais. c\’est à dire il transmet le savoir à son fils, par l\’education de l\’omnipresence d\’hachem (dimension physique, quotidienne) et par la dimension spirituelle lors de la construction d\’une nation.
    Merci Rav pour vos cours d\’une grande puissance, d\’une nouveauté incroyable.

  5. mon commentaire était amical. Il vaut mieux rire de certaines choses que d\’en pleurer.

  6. Merci vraiment de tout mon coeur, pour ttes ces révélations, d\’une gde profondeur! je suis dans l\’admiration, devant la puissance, la beauté, la force de la vérité de Hachem et ses maitres de la Torah dont vs faitez partie- Merci rav Dyvonicz,- Nicky

  7. Merci vraiment de tout mon coeur, pour ttes ces révélations, d\’une gde profondeur! je suis dans l\’admiration, devant la puissance, la beauté, la force de la vérité de Hachem et ses maitres de la Torah dont vs faitez partie- Merci rav Dyvonicz,- Nicky

  8. בסד
    Kavod a Rav,
    Shalom Aleihem

    Ashreiha pour toute cette lumiere que vous diffusez,
    avec une grande clarete d\’esprit, hazak ou barouh tiye !
    L\’ame jubile dans cete mer de sagesse qu\’est notre Thora, et votre bonne interpretation est une lampe vivante dans ce monde obscurcit. Et comme vous le precisez, une mauvaise interpretation des textes ou meme sorti de leur contexte, peuvent mener des millions de creatures sur un chemin eloigne de la verite.
    Je pense qu\’il serait crucial pour les personnes qui se delectent de votre enseignement, de comprendre veritablement le sens des textes :
    Esaie 53, Esaie 42, Tehilim 2, Tehilim 22, Miha (Michee) 5,
    Zachariya 12.
    Bien sur, cela est un souhait Kvod A Rav, et je sais combien vous donnez enormement de votre temps, Tizke Le Od Brahot !
    Shalom Ou Braha
    Marom

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel