Les Dernières Etapes du Dévoilement du Messie – INEDIT- 2ème Episode – Haftara Amos – 25 Novembre 2010

Posté il y a 9 années by rav Haim Dynovisz
0 vues

MP4 MP3 Nous sommes dans la suite du cours d’hier sur le Machiah. Nous avons le devoir de vous prévenir que ce cours va très vite mais est extrêmement profond. Nous vous recommandons de ne pas être dans lune quand vous dégusterez ce cours lumineux comme le soleil. Le rav fait appel une fois de plus dans son cours à des notions extrêmement abstraites comme les Séfritot, les attributs Divins. Très très…très succinctement et simplement, Il s’agit d’une série de forces qui constituent une émanation du Divin qui va de la lumière infinie origine de toute vie, Ein Sof, de la Séfira Keter jusqu’à la Séfira Malkhout, la plus proche de notre monde. Nous allons vous les citer suivant un certain ordre de la plus haute à la plus basse :kéther,hokhma, binah, hessed, guévoura,
tiféreth, nétsah, hod, yéssod et malkhout. Chacune de ces forces contiennent une parcelle de toutes les autres. Ces notions d’une profondeur indicible vous ont été donnée juste pour vous ‘familiariser’ avec certains de ces noms que vous écouterez durant ce cours.
Profitez bien, ce cours mis en scène par le Rav Haim Dynovisz est un pur régal pour ceux qui sauront l’apprécier à sa juste valeur.
Comme toutes les semaines, le rav établit le lien entre notre Haftara et notre Paracha. Mais cette semaine, il semble difficile à capter au premier abord. Et le rav va être obligé, pour notre plus grand bonheur, d’aller puiser dans les secrets de la Torah. Le contexte historique de l’époque est assez classique. Il y a une classe riche qui oppresse les faibles afin de renforcer son pouvoir. Un peu comme aujourd’hui, à la différence qu’à notre époque, tout ce système est monté avec tellement plus d’élégance et de classe.
Mais quel est le lien avec notre paracha et en particulier la vente de Yossef ?
Verset 7 Amos : Tout ce que fait D. a un secret et ce sont les prophètes qui le connaissent. Le véritable sens de l’histoire se trouve au niveau des secrets.
Verset 6 Amos : Voila ce que dit D. : bien qu’Israël ait fauté 3 fois, je ne me tairais pas, ils ont vendu le Tsadik (nos sages précisent qu’il s’agit de l’innocent) contre de l’argent pour une modeste paire de chaussure (20 Kessef).
En réalité, le juste fait allusion à Yossef Hatsadik, connecté à la lumière du Yessod (pureté sexuelle) et les 3 fautes en question sont la débauche, le meurtre et l’idolâtrie.
Amos qui a accès aux mystères de l’histoire nous révèle les secrets.
30 Versets de notre paracha face aux 30 étapes pour atteindre la royauté.
La main qui sort en premier, Zérah (mizrah) fait allusion au soleil auquel on met un fil rouge (allusion à Edom qui est rouge, le Machiah se dévoilera à la porte de Rome) et Perets qui fait allusion à la lune (manque de lumière de la lune, astre mort qui transmet la lumière sans la garder) est le libérateur (il descend avec cette lumière mais il n’a rien pour lui). Ce sont les 2 forces de la délivrance !
Le Machiah a un Rouah, une lumière qui lui vient du soleil qui en est la source d’inspiration.
Lors de la Création, la lune et le soleil se disputent la Royauté et la primauté.
Le soleil incarne le juste, c’est Yossef, le stable, celui qui ne bouge pas et reste fidèle au moindre détail de notre tradition et ce, quelque soit la situation. C’est le pilier, c’est la référence ! Mais ses frères ne l’aiment pas, ils le trouvent archaïque, il est insupportable tellement il est stable.
La lune représente la lumière de la nation. Elle possède son propre génie, elle fait aussi avancer les choses. La nation possède une dynamique qui produit.
Mais qui est le véritable modèle ?
La nation est dynamique mais avance au gré du vent, elle n’a pas de référence, elle manque de fidélité. Cette dimension avance en fonction de la mode et des modes du monde.
Le Juste incarne la lumière d’un homme et non d’un peuple.
Le prophète est le juste de l’histoire biblique qui s’oppose sans arrêt au roi qui le déteste et le poursuit. Les prophètes sont des bons orateurs qui disent la vérité mais ils ne sont pas impliqués sur le terrain.
Nous comprenons maintenant pourquoi Yéhouda, qui incarne la royauté, combat Yossef. Il est fort, dynamique mais il tombe. Yossef ne bouge pas, il se retrouve face à miss univers et reste impassible, on le met 12 ans en prison et il reste équilibré. Et même durant son règne, Yossef ne dévie pas d’un pouce pendant que Yéhouda parcoure le monde.
Le modèle, Yossef, ne brille qu’en exil mais ne peut briller en terre d’Israël.
Les dévoilements se succèdent dans ce cours ou le rav va très vite. Connectez vous à sa parole tout en appréciant la mise en scène parfaite, l’alliance du beau et du vrai !
20 (pièces d’argent) a la même valeur numérique que Keter, couronne !
Yéhouda veut récupérer sa couronne. Dans le moindre détail de l’action de Yéhouda, se trouvent les secrets de sa volonté.
Malkhout est l’attribut le plus bas et celui du dessus est Yessod, l’attribut de Yossef et Malkhout ne supporte pas d’être en dessous. Et les maîtres des secrets expliquent que la racine de la royauté de Yéhouda se trouve chez Keter (la plus élevée).
Sa racine est cachée tout en haut mais ses fruits visibles, sont tout en bas.
D. dit à la lune d’accepter de se soumettre au Yessod durant toute l’histoire en sachant qu’à la fin, il retrouvera le Keter visible à la fin de l’histoire. Mais c’est tellement dur de se soumettre et d’attendre ! D. prévient Yéhouda qu’il ne peut rien faire sans Yossef mais Yéhouda n’écoute pas et vend Yossef et c’est la chute.
Il n’y a pas de Royauté d’Israël sans Yossef, notre gardien (au passage, l’air de rien, le rav Dynovisz précise qu’il était le guilgoul de Caïn, celui qui avait dit : suis-je le gardien de mon frère ? et le voila revenu pour être le gardien de son frère, Impressionnant ! Tout se retrouve, il faut faire attention à chacune de nos actions et de nos paroles).
Mais Amos, pourquoi tu nous parles de chaussures ? Mais oui, mais c’est bien sur…Moshé qui devait enlever ses…chaussures. Nous vous avions prévenu en début de cours ! Le rav, durant cette heure, distribue GRATUITEMENT des trésors de révélations (sur chacune d’entre elle, il y a plus que matière à réflexion et approfondissement)
La chaussure est le mot biblique codé qui fait allusion à l’attribut de la royauté. Quand D. parle de royauté, il parle de chaussures car pour être un roi, il faut avoir les pieds sur terre, pour avancer, il faut des chaussures, c’est la dimension terrestre.
Le libérateur n’est pas le roi. Les Léviims ne sont pas des Rois. Et comme par hasard, la civilisation qui a le plus avancé voit sa terre dessiné en forme de botte (chaussure).
Et voila pourquoi Yaacov tient le talon de son frère. Il lui signifie qu’il est peut être le roi de la chaussure mais ce n’est pas lui qui possède la royauté !
Ruth : Voila comment atteindre l’intériorité d’Israël pour arriver à transformer le monde et à réussir le projet, tu dois enlever ta chaussure et la donner au libérateur. Alors, le libérateur dit à Boaz (celui qui a la force), tu veux acquérir… et il lui donne la chaussure.
D. dit qu’il n’y a pas de libération sans Yossef car il est le modèle, celui qui inspire.
Le rav, qui a le sens de l’humour, nous précise qu’à partir de maintenant, il passe en mode codé. Mais en réalité, c’est exactement l’inverse, le rav n’a jamais parlé et dévoilé aussi clairement. Il n’y a même pas besoin de réfléchir tant l’évidence s’impose à nous. Alors, codé, décodé, à vous de voir et surtout de percevoir la force de l’allusion et surtout tout ce qui n’est pas dit mais transpire tellement !
La main de Zérah est la main d’un enfant, il y a le visage d’un enfant et cette main est montrée à des enfants qui passent devant lui….Il n’y a rien de plus dur que d’être un libérateur et Moshé préfère être l’inspirateur que le libérateur. Et Moshé dira envoies la MAIN mais pas moi. Que celui qui sera la main ne soit pas le libérateur. Mais D. ne veut pas !
Les mots de Moshé, notre maître sont : Chélah Na Béyad Tichlah et quand nous prenons les initiales de ces mots, nous trouvons l’année 5752(1992). Et le rav est censé parler en mode codé !
Et le nombre de lettres de ces 4 mots est 12 (12ème mois de l’année 1992, Nissan est le premier mois et Adar est le dernier). Mais que s’est il passé en Adar 5752 ? Vous n’avez pas trouvé ? Impossible ! Et en plus, Il est sur le point de partir et nous dit quand je reviendrais, ça sera une grande joie pour tous les juifs. Il nous montre la main mais tout s’est voilée. La main est revenue dans le ventre. Excellent !
Personne n’a toute la vérité. Aucune partie d’Israël ne la possède totalement. Nous sommes chacun une partie d’un puzzle. La main est le Machiah, elle est la royauté de la Torah. Le libérateur sait qu’il doit faire tout le travail sans les honneurs.
Le soleil ne brille pas la nuit mais quand la lune brille, le soleil se cache mais il est toujours la.
Époustouflant, comme dirait un certain rav ! (Celui qui sait décrypter avec talent et ose lever le voile) !


9 juillet 2018
  1. je pense que vous vous contradisez un peu car lhistoir du buisson ardent expose lidee du scnee et la lumiere reunis qui forme lenvoye de dieu

    il se pourai que le mashiah se devoilera dune facon cache premiere et ensuite atteindre le niveau de lumiere un peu plus tard ?

    car sinon lhistoir du sne aurai du etre feu separe du sne et de montrer 2 envoyes et pas 1

    quen pensez vous mon maitre?

  2. vous dite aussi souvent que le rabbi est la lumiere de la delivrance ce qui pourai dir que le prochain est le vrai machiah !?

    est ce le cas mon rav?

  3. cher TOM TOM j\’avoue que j\’ai du mal a comprendre vos questions

  4. Tellement prêt et encore si loin! que le lavement des pieds des 12, passent inaperçu.
    que l\’Eternel, unisse son peuple . Marana tha viens Seigneur Viens.amen.

  5. Shalom Rav,
    J\’ai du mal à comprendre, ce cours donne l\’impression d\’inverser les rôles: Yossef représente la force matériel/ Machiah ben Yossef guilgoul de Cain qui travail la terre etc… pourtant dans ce cours il a l\’air de représenter la force religieuse merci de m\’éclairer sur ce point. Adam

  6. Bonjour Rav,
    Juste une petite remarque en m\’appuyant sur vos cours.
    Essav avait le potentiel de devenir machiah, donc c\’est normal qu\’il chute pour mieux faire jaillir la lumière. Alors pourquoi, il a été mis hors course et pas Yéhouda???
    Pour moi c\’est clair, Essav a abandonné son identité lorsqu\’il a vendu à son frère son droit d’aînesse et donc son rôle de premier né. Il ne peut donc plus être le machiah et la délivrance ne peut même pas passer par lui.
    Quant à Yehouda, il a vendu Yossef pour protéger sa royauté (tout le contraire donc au niveau de l\’intention). Certes, il perd son inspirateur et il ne peut plus être le machiah. Mais, Yehouda n\’a jamais abandonné son identité et donc la délivrance peut tout de même passer par lui.

  7. Bon, j\’ai essayé de décrypter les paroles obscures au sujet de la main au mois de Adar en 5752 et j\’ai trouvé une piste :
    Le 27 Adar 5752 (2 mars 1992), le Rabbi a eu une attaque cérébrale. A partir de ce jour, il n\’a plus donné de discours publiques; c\’est-à-dire qu\’à partir de cette date le Rabbi est retourné dans l\’ombre…
    Au sujet de la main (c\’est-à-dire le signe); et bien j\’ai trouvé une photo du Rabbi qui a été faite le 27 Adar 5752 sur ce site http://www.hassidout.org/page_derniere153.htm
    Cher Rav Dynovisz, est-ce que c\’est de celà qu\’il s\’agit? Merci

  8. A Maguy et aux autres….
    On n\’est pas vernis avec tout ca!!!!Je comprends maintenant pourquoi j\’ai besoin de nouvelles chaussures de Shabbat!
    Gut Yom Tov a tous les fantassins qui font le sale travail!
    Mashiach NOW!!!!!Ye\’hi!
    Et merci au Rav Dynovicz de nous avoir si bien preparer a la grande joie de Yud Tet Kislev…
    Soyez tous inscrits pour une douce annee dans l\’etude de la Hassidout et dans les voies de la Hassidout! Yehi Yehi Yehi…HaMeleh!

  9. Bonjour, voici ma vision après ce merveilleux cours !
    Pour que la royauté( Malkouth) puisse s’établir, il faut récupérer la couronne (Kéther). Je pense que cela se traduit par le fait que la Malkouth se dote d’une dimension féminine en faisant descendre la Shékhinah. Comment ? Je pense que la Shékhinah doit descendre par Binah qui a un caractère féminin aussi. Quand on compare Binah et Hokhmah, on obtient un peu la même comparaison entre le Tsadik (caractère masculin stable) et le Roi (incarné par un caractère féminin créatif) ; en effet Hokhmah représente la sagesse inébranlable et la prudence tandis que Binah correspond à l’intelligence et au discernement c’est-à-dire à la sagesse qui s’applique (qui crée). C’est pourquoi, je pense que ce qui incarne le Machiah c’est qu’il est capable de se servir de la lumière qui vient de tout en haut pour l’appliquer dans le monde. Pour cela, il doit se doter du caractère féminin, en faisant descendre la Shékhinah qui est le feu permettant d’animer, de donner vie.
    On peut faire un rapprochement avec le rachat (récupération de la couronne) par 20 pièces d’argent qui est égal au prix d’une paire de chaussure. La chaussure allusion à l’histoire de Moshé qui voit le feu dans le buisson (la Shékhinah dans le Machiah).
    Je pense aussi qu’on peut trouver un autre signe dans l’histoire du veau d’or. En effet, le peuple a fauté et à partir de ce moment, la Shékhinah a été ligoté par les écorces du Mal. Depuis, le peuple est en exil pour expier sa faute et récupérer ses bénédictions. On pense alors à la malédiction de l’exil qui est traduit par : Tu n’auras pas de repos pour la plante de ton pied (il faut comprendre comme si tu n’avais pas de chaussure !). Alors le peuple juif doit récupérer ses chaussures en faisant TECHOUVA. En fait, on refait descendre la Shékhinah par Binah (qui symbolise la techouva).
    Je pense aussi qu’on peut faire un autre rapprochement : la perte de la Shékhinah est causé par le mal et cela à entrainé le temps. Quand la délivrance arrivera, le peuple retrouvera le feu perdu, et alors il pourra être éternel. QU’EN PENSEZ VOUS ?
    En ce qui concerne le fait que YESOD se trouve au-dessus de MALKOUTH, c’est-à-dire que la dimension soleil est au dessus de la dimension lune. C’est vrai car la lumière du soleil est stable. Mais au temps de la délivrance, la lune aussi sera inébranlable ! Cependant, la lune aura fait plus d’efforts que le soleil car elle aura su dompter son caractère ; la lune aura plus de mérite. Comme il est dit, un Baal Techouva est plus grand qu’un Tsadik !
    En ce qui concerne l’identité du vrai libérateur : le Machiah est libéré par la lumière du Tsadik(soleil) et le peuple est libéré par le Machiah(lune). Alors qui est le (vrai) libérateur???
    Au temps de la délivrance, il y aura HARMONIE entre les deux côtés.
    La lumière- sagesse-fondement sera en adéquation avec l\’intelligence-liberté-création.
    Ainsi, l\’un dans l\’autre, la sagesse(lumière) de la Tora donnera l\’élan de liberté au peuple juif qui sera alors fécond(créatif) => OUFARASTA !
    C’est marrant, mais le fils de Zérah (!) nous a annoncé tout ça dans le psaume 89 aux versets 37-38.
    « sa postérité durera éternellement, et son trône sera stable devant moi à l’égal du soleil ; comme la lune, il sera à jamais inébranlable»
    Le rabbi disait « Jusqu’à quand ??? » et dans le psaume 89 on y lit la même chose au verset 47.

  10. mr le rav

    je pense quen veritee oui le RABBI a fait de grandes choses pour peuple disrael et donc pour la delivrance du monde je le pense sincerement
    et quil merite pas ce quon lui a fait en disant ces mauvaise choses sur lui !

    c\’est un grand homme et rien ne poura changer ca ! et oui il a apporter beaucoup de choses pour la delivrance final disrael et par concequence il est la lumiere de la delivrance et celui qui ne peut comprendre ca na rien comprit ! refoua shelema comme vous dite lol

    quoi quil en soit vous avez apporte lhistoir du buisson ardent qui explique dapres ce que vous nous avez enseignez que le machiah est un seul envoye qui est compose de 2 dimensions
    un le buisson et lautre la lumiere de la veritee

    donc le machiah est une perssonne precise donc si ya devoilement de qq chose dexceptionel ce ne peut etre que lui ! et on peut pas sattendre a ce quil ya une autre personne qui va le remplacer !?

    il est evident que son travail il le fera pas seul mais lui sera en qq sorte la solution pour delivrer le monde et par la suite le monde suivra son exemple

    et donc au final vue que cela aura servi pour tout le monde son job il laura fini et donc mis au oubliete comme vous dite !

  11. en tout cas je sais que Le RABBI est la lumiere de la delivrance car lempleur dont son empire fait preuve jusqua aujourdhui et ses actions dans le monde depassant toute limite de fontiere le prouve absolument !

    donc oui mon maitre c lui la lumiere de la delivrance !

    en tout cas merci pour ces cours exceptionnels
    vous etes aussi la lumiere de la delivrance lempleur de votre site est prodigieux !

    et comme je le dis souvent HABAD en guematria c 14 = main = david

    donc oui le mouvement habad est la lumiere de la delivrance !

    CQFD : )

  12. ce que le rav nous apprend c que plus la veritee est voile et plus elle se devoilera avec le PARATSTA !

    c\’est vrai je suis completement daccord avec vous ! moi tout ce que jesper c\’est que seul ceux qui ont le merite soit sur le trone ! de la delivrance !
    et je pense que oui le RABBI le merite quon le declare lumiere de la delivrance !

    et si dieu veut la mashiah nous expliquera lui meme quil a ete inspire par tous ces grand de tout les generations du passe
    et du futur present !

    ne pensez pas que les gens sont mal eleve ou ininteligent sil ne pense pas que le rabbi nest pas mashiah
    c just quils ne possed pas les clefs qui permetent de le comprendre comme vous vous le comprenez !
    avec le temps tout se saura beesrate ashem

    merci encore pour vos cours mon maitre

  13. Bonjour Harav en ce jour de la nouvelle année de la Hassidout, j ai eu le bonheur d\’écouter ce cours. Si je ne me trompe pas le 7 adar est la Hilloula de Moché Rabbénou? c\’est aussi le jour ou l\’on a celebré le mois de mon père Yossef Krief (zal) qui s\’est voilé le 5 chevat 5767 c\’était la paracha BO et c\’était aussi la paracha de sa naissance puisqu\’il est nait le 2 Chvat. Voilà votre cours m\’a fait pensé à mon papa qui ne quitte pas mes pensées.

  14. bonjour

    j\’aime bcp le tableau qui est en debut de video, pourrais-je savoir qui est l\’artiste.
    shabatt shalom

  15. Réponse a Vignes; vous qui êtes si proche pourUoi vous êtes vous tant éloigne!?

  16. pourqUoi?
    nous nous sommes servis, sans lever les bras vers D ieu pour le remercier et le suivre sur ses trâces.
    Nous avons gaspillé l\’héritage du Père, donne, donne …
    Nous avons détourné notre regard du prochain et comme caïn nous avons pensé et dit \ » suis-je le gardien de mon frère \ »
    Voilà l\’ecart que chaque frère doit s\’efforcer de combler,dans le pardon et les larmes d\’amour qui est l\’essence même du Père. Alors le Messie se révèlera plus vite pour bénir son peuple racheté, pour l\’honneur de son Nom et la délivrance totale.

    C\’est pourquoi

  17. Réponse a Danielle Vignes: vous voyez la différence entre nous et vous est que nous ne prêchons jamais sur les sites des autres religions, nous n\’avons rien a prouver aux autres et nous haïssons le missionairisme qui est le drapeau du mensonge et de la faiblesse. Cessez d\’essayer de nous convertir a ce qui est pour nous pire que la MORT. Avec tout mon sincère respect malgré tout.

  18. votre phrase\ »nous haïssons le missionairisme!\ » et bien sachez que c\’est la volonté de Hachem d\’être proclamé au monde entier.
    C\’était pourtant votre destiné d\’être porteur de la parole vivante.
    D ieu peut même se servir d\’un âne inculte pour parler, la Torah l\’a bien démontré!
    Qui crée la distance entre la Vie et tous ?
    c\’est l\’esprit religieux qui a peur de perdre ses avantages jusqu\’à devenir arrogant, meurtrier et individualiste.\’Cain est toujours agissant et caché sur tous les fronts ).Le Messie se révèle seulement à la personne brisée.Et vous ne le voyez pas car le voile subsiste par la volonté de D ieu.

  19. Bonjour, voici un élément de réponse pour Danielle Vignes :
    http://www.lamed.fr/index.php?id=1&art=657
    Le livre de Maïmonide : \ »Le guide des égarés\ » permet aussi de se laver les pieds…
    Bien à vous

  20. Réponse a Danielle Vignes: ce que je fais effectivement, diffuser la Parole de D dans le monde entier, et ce que vous faites, du missionarisme, sont a l\’extrême opposée. Je vois qu\’il vous est difficile de comprendre la différence et c\’est pourquoi votre croyance a engendrée un tsunami de souffrances dans l\’histoire dont les juifs ont bien évidemment été les principales victimes. Laissez les juifs tranquilles car jamais mais jamais ils ne se plieront devant votre croyance. Nous sommes le Peuple a la Nuque raide. Vous n\’y arriverez jamais.

  21. Rav Dynovisz, est-ce qu\’on peut considérer que Zerach est le tikoun de Esav ? Vous avez dit que Zerach était considéré comme le tikoun de Caïn. Or Caïn était à l\’origine laboureur, puis après avoir tué son frère Abel, D. le maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir le sang de son frère et donc Caïn ne peut plus cultiver le sol car celui ne lui donnera plus de richesse. Alors, peut-on considérer que Esav est le tikoun de Caïn car Esav est chasseur (ce n\’est pas lui qui cultive le sol) par contre il a vendu le droit d\’ainesse pour du rouge rouge (réparation du sang de Abel-il doit manger le fruit de la terre-rouge rappelant le sang). Pour revenir à Zerach, s\’il était sorti le deuxième, il aurait ainsi réparé l\’histoire on peut dire, mais il a quand même sorti un bras-ce pour quoi on le considère quand même comme le premier né. Je continue le raisonnement, en ce qui concerne le Machiah, il devra être pleinement le premier né. On trouve l\’indication dans le psaume 89 verset 28 : \’je ferai de lui le premier-né\’. Pourriez-vous donner d\’une explication s\’il vous plait?

  22. REPONSE A ELIOR: VOS DEMANDES SONT DES ENSEIGNEMENTS ET VOS QUESTIONS SONT DES REPONSES….

  23. Bonjour Rav, merci pour votre réponse, celle-ci m\’apporte encore question.
    J\’ai pensé à l\’erreur de Caïn qui a offert des fruits en offrande. D.ieu n\’a pas porté un regard favorable à ça. Alors j\’ai pensé encore au Machiah; il est appelé \ »germe\ ». Je me dis que peut-être Caïn aurait du offrir des germes au lieu de fruits. Mais pourquoi??? Alors peut-être que Caïn est un tikoun de sa mère Eve. On sait que Eve a mangé un fruit de l\’arbre de la connaissance. On dirait que pour réparer cette faute, il faut que le Machiah vienne. Qu\’est-ce que celà signifie??? Le Machiah est le germe, il va devenir un arbre de connaisse. On dirait que le serpent se mange la queue…

  24. CHalom Rav,je ne comprend pas que vous diffusiez les interventions des missionnaires sur votre site,même minime,c\’est la louve dans la bergerie.Ca sent le souffre dans sa bouche quant elle prononce le nom d\’Hachem!!
    Avec tout mes respects vous avez mieux à faire.
    Remercions l\’Eternel que vos cours soient de plus en plus fabuleux et cinglants.
    Hanouka Saméah.

  25. Cher Rav,
    Dire que je suis l\’arrière petit-fils d\’un cordonnier italien ( né près de Rome qui plus est ), marchons la main dans la main, et ce sera le pied… La Gloire à la fin ne revient qu\’au M. d. M. …

  26. RAV. HANOUCA SAMEAH. merci pour ce cours qui m\’a fait trembler tellement il est vrai ,j\’en ai méme pleuré ; tout ce que le RABBI avec l\’aide de D… a fait et réalisé. IL EST LE PROPHETE DE LA GENERATION . maintenant qu\’il s\’est voilé la beraha dans le monde est surtout aux usa est partie ; mais sa néchama est la pour proteger avec l\’aide de D… ISRAEL . Fasse qu\’Israel ne ressemble pas au monde actuel . Car on vit dans le monde du mensonge.ET TOUT EST SUPERFICIEL . QUE HACHEM NOUS PARDONNE. AMEN et qu\’IL fasse venir rapidement notre juste MACHIAH AMEN.

  27. shalom rav,vous parler souvent de perets,mais nous en avons déjà un en tant que président d\’Israël=)merci pour ce cours,pour l\’anecdote,le rabbi a transformer la marseillaise en chant hassidique,et s.gainsbourg a transformer qu\’ellque année après la marseillaise en reggae et sans peur a defier les para nationaliste extrémiste,et a acheter l\’original de la marseillaise,donc la marseillaise et entre les main des juifs,le texte et la musique ece un hasard?ce qui confirme que chaque juif éloigner ou pas de la torah est une chaine ou chaque chainon est important!

  28. Mr le rav je crois avoir comprit ce que vous vouliez de dir par raport au sale travail du premier jumeau comme vous dite!

    vous faite allusion a votre travail?

    si c\’est le cas:
    sachez que vous serez dans les coeurs de tout juif qui suit vos cours! et meme si le machiah se devoilera sela ne changera rien personne ne vous oublira ! vous etes le grand de la generation !
    etre grand de la generation se mesure avant tout selon le travail que cette personne fait pour le bien de tous ! et vous etes grand maitre!

    je suis sur que le machiah lui meme dira qu\’il sait inspire de vos cours afin de comprendre qui il est avant tout et avoir une etincelle de verite qui de la il devoilera une imensite de la torah !

    mais sans votre lumiere il naurai jamais pue trouver cela !

    voila ce que je pense !
    en tout cas merci encore pour lextraordinaire travail que vous faite!
    je remercie dieu quil vous a donne cette force
    car sans vous le machiah ne se devoilera pas totalement ! c evident merci encore
    et hag sameah

  29. Fabienne le 6 dec
    Bonjour Rav et merci pour vos cours absolument fabumeux. Je viens de réécouter ce cours qui m\’a réellement fait pleurer d\’émotion. J\’ai pensé aux chlou\’him du Rabbi lorsque vous avez parlé du travail de terrain fait par un être ou peut-être des êtres suffisemment fous et fonceurs et inspirés par la main. Est-ce que cette interprétation peut être bonne? C\’est véritablement à tous ses envoyés dans le monde entier et qui préparent ce monde à la délivrance que j\’ai pensé. Merci d\’avance pour votre réponse et merci surtout pour vos cours qui changent véritablement nos vies. \’Hanoucca Saméa\’h

  30. Hakavod Harav, Chalom Rav.Toda Raba Rav Dynovisz pour tous vos cours secrets aidant Barouh Hachem.qu\’Hachem Exauce les Tephilots que vous Lui demandez Béézrat Hachem.la lune on peu l\’a voir le jours, certains jours et plusieurs fois et sans savoir les jours précisément.(je l\’avais constatée Barouh Hachem alors d\’autres personnes aussi surement)

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel

Merci de supporter notre site et adherez au Groupe Hai MERCI
+