Les Dessous d’Une Faute Grave – Chélakh Lékha 2 bis -Cours vidéo Torah Judaïsme – 1 Juin 2010

0 vues

MP4 MP3 Ils pleurèrent cette nuit la, nous parlons des chefs des tribus partis explorer la terre d’Israël. Pourquoi cette nuit la ? Qu’a t-elle de spécial ? Tout a commencé avec la promesse de la terre, avec un homme qui tout laissé tomber pour aller vivre sur sa terre. Même le peuple de Canaan savait par tradition qu’un jour, Israël reviendrait sur sa Terre, 400 ans à se préparer. Et pourtant, malgré la promesse de D. qui ne nous a jamais déçus, malgré toutes les réalisations, le peuple doute ? Pourquoi 10 hommes qui ne voulaient pas perdre le pouvoir (nous parlons d’un niveau très élevé, imperceptible à notre niveau) ont entraîné nombres de catastrophes dans l’histoire de notre peuple ? Car ceux qui dirigent en exil ne peuvent diriger en Israël ? le rav Dynovisz, s’appuyant sur le Maître des secrets, Rabbi Chimone bar Yokhai,va dévoiler ce qui se cache au plus profond de cette faute. Un cours court mais très dense !


6 juillet 2018
  1. Si ! Si ! J\’ai bien entendu dès la première fois selon Rabbi Chimon Bar Yo\’haï ! En ce qui concerne certains dirigeants c\’est pas si étonnant… c\’est du vécu !

  2. Merci pour ce cours très intéressant. Je vois pour ma part une autre anomalie COLOSSALE dans ce passage : le représentant de la tribu d\’Issachar, Yiguéal, est appelé \’fils de Yossef\’!!! Voici mon interprétation. La Torah n\’est pas un livre d\’histoire. Ce n\’est pas parce qu\’on est dans le livre de Bamidbar qu\’on doit en déduire qu\’Israël est DÉJÀ sorti d\’Égypte. En réalité, dans le récit des explorateurs, les israélites fonctionnent encore comme des égyptiens. Leur tête est encore en Égypte. Leur œil est encore égyptien, et il va falloir 38 ans de pérégrination dans le désert pour que ce vieil œil s\’obscurcisse (par les sauterelles) et que se forme le nouveau, celui qui permettra de conquérir la terre d\’Israël… N\’oublions pas que toute la sortie d\’Égypte se fait sous le signe de Yossef. Dans le livre de Beréchit, les tribus, qui sont en Égypte, ont chargé les \’brisures\’ (shever) que leur a livrées Yossef sur leurs ANES (Gn 42:26). Or c\’est sur base de ces \’brisures\’ que l\’œil d\’Israël doit être reconstitué. Issachar est un ANE bien charpenté (Gn 49:14). C\’est à lui que revient la responsabilité de mettre ensemble toutes les \’brisures\’ afin de reconstituer l\’œil d\’Israël. C\’est lui le porteur de la torah orale d\’Israël. Mais il ne faut pas oublier que celle-ci se constitue sur base des \’brisures\’ que leur a données Yossef. C\’est pour cela qu\’Issachar est appelé ici \’fils de Yossef\’. Il ne fait que porter l\’autorité qu\’il a reçue de Yossef. Ce ne sera qu\’à la fin des 38 ans, quand l\’œil aura été reconstitué, que Josué prendra le leadership à Issachar afin de faire entrer Israël sur sa terre.

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel

Merci de supporter notre site et adherez au Groupe Hai MERCI
+