Ni Seigneur Ni Maitre ! – Haftara Kédochim – 28 Avril 2011

MP4 MP3 Dans une quarantaine de versets (20ème chapitre du livre d’Ezékiel), 3500 d’histoire sont passés en revue ! A lire et à approfondir !
Chavouot est la finalité de la sortie d’Egypte et depuis Pessah, nous comptons les jours pour atteindre ce grand jour !
Erva représente la relation interdite et nous avons expliqué hier qu’Erva est une relation qui détruit la relation entre l’homme et la femme.
D. veut construire et renforcer la relation entre un homme et une femme et la Torah met tout en place pour la réalisation de ce projet !
La terre de Mitsraim s’appelle aussi Erva (cf Yossef avec ses frères quand il leur dit qu’ils sont venus voir Ervat Haarets). Les symboles liés à Mitsraim sont fondamentaux et eternels, nous comprenons donc que cette civilisation (aujourd’hui le monde occidental) empêchait le lien entre la dimension masculine et féminine.
Notre but doit être de réussir notre vie familiale et tout ce que l’on fait autour doit s’orienter vers ce projet !
Moshé va demander à D. : Quel est ton nom ? Il veut savoir en fait sous quelle forme D. se présente…D. père…D. Maitre…D. Créateur…D. Roi ? Et D. de lui répondre je m’appelle Avayé ! Et c’est une révélation car même les pères fondateurs ne le connaissaient pas sous ce Nom !
Pharaon ne connaît pas ce nom. Il n’a pas de problème de croyance, il est dérangé par la présentation de D. sous cette forme. Pour lui, ou c’est la religion de l’amour (dimension féminine) ou c’est la relation de la force (dimension masculine) !
La dernière délivrance se fera quand un homme ira chercher une femme (à l’image d’Amram qui prendra Yokhévet et donnera Moshé) nous révèle le Baal Hatourim ! En plein période sombre et moyenâgeuse, un de nos sages (nous en avons beaucoup D. merci), Rabbi Yaacov ben Acher (le Roch), un Géant fils de Géant, le Baal Hatourim nous délivre dans la plus grande simplicité une clef, un brevet que nous ne comprendrons vraiment qu’en cette fin des temps: Tant que la dimension masculine ne sera pas unie et réunie à la dimension féminine, la délivrance ne sera qu’un doux rêve ! Qu’ils sont majestueux les sages d’Israël !
Le Moshé, le libérateur de nos vies est la construction de la cellule familiale !
Amram va retrouver sa femme à un âge très avancé, comme pour nous dire qu’il n’est jamais trop tard ! Et les clefs de la délivrance ne sont pas toutes entre les mains des grands !
Nous retrouvons dans le nom d’Avayé l’union théorique (Youde et Hé) et l’union matérielle, terrestre (Vav (représentant un Youde court et une Youde long) et Hé).
Le nom de D. est écrit Avayé (symbolisant l’union entre le masculin et le féminin) mais nous ne lisons pas ce nom comme il s’écrit, nous le prononçons Adonaï (D. Maitre ou D. Seigneur).
Adon signifie maitre avec les 2 connotations, celle d’écrasement (maitre esclave) ou de respect (maitre seigneur).
2 types de relation avec D., soit le seigneur soit le D. puissant qui écrase.
Dès la sortie d’egypte, le nom Divin commença à se dévoiler mais il sera voilé jusqu’à la délivrance finale par le D. fort ou le D. amour ! CQFD ! Splendide, magnifique ! Et les juifs vont se retrouver en exil durant l’histoire entre ces 2 civilisations et dans la mesure où nous subissons ce voile, nous ne prononçons pas encore le nom Divin !
Séfarades et Achkénazes sont les héritiers d’une tradition qui écrase la femme ou fond devant la femme ! A méditer !
Israël a été choisi pour être porteur du Nom Divin et D. ne veut pas que ce nom disparaisse, c´est ce qui fait notre spécificité et notre éternité !
Quand l’attribut de rigueur se dévoile en haut (quand l’accès à la véritable Torah est fermé), il s’appelle Elohim et quand il se dévoile en bas (souffrance, jugement, guerre), il s’appelle Adonaï!
Dans notre Haftara, il est appelé des 2 noms,…super rigueur, le texte nous prouve dans quelle situation se trouve le peuple juif en exil !
Entre la Torah qui m’écrase (foi, Hok, D. Maitre, spiritualité très puissante) et la Torah que j’apprécie (intelligence, Michpat, D. Seigneur, plaisir du corps), la Torah nous a été donné ! Israël a hérité de la dimension Adam (voir Rabbi Chimone Bar Yokhai) !
Israël possède une âme ET un corps ! Mais aussi paradoxalement que ca soit, rien n’est plus dur que l’harmonie ! Et la relation la plus dure est celle avec l’autre du sexe opposé ! Le point de rencontre entre les extrêmes est le point de tension qui mène à l’harmonie !
Les initiales de Houkim, Michpatim, Chabbat forment le mot Hamech qui veut dire 5 comme le 5ème niveau d’âme. Ça sera le mot de la fin même si nous découvrons tous les jours qu’avec la Torah, il n’y a pas de fin !


10 juillet 2018

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel

Merci de supporter notre site et adherez au Groupe Hai MERCI
+