Qui est Responsable de l´Incendie sur le Mont Carmel? – Paracha Vaygach – 6 Décembre 2010

MP4 MP3 Le rav joue avec le feu et il le sait. Mais en réalité, c’est en pompier responsable qu’il intervient avec sérieux dans le magnifique cours d’aujourd’hui.
D’emblée, le rav précise que le cours sera codé et il précise avec humour que ceux qui comprendront, tant mieux, quand aux autres, c’est encore mieux. Le rav n’autorise aucune question. Mais de quoi va-t-il nous parler ?
C’est donc dans le suspense que commence ce cours.
Nous allons essayer d’analyser à notre humble niveau les derniers événements (incendie au mont carmel).
Rien de ce qui se passe dans le monde n’est anodin et encore moins quand ça concerne directement notre peuple et notre terre. Un feu en pleine fête des lumières, nous sommes obligés de réfléchir !!!.
Alors que le feu faisait encore rage, nous avons lu notre haftara Zakharie ce chabbat.
Le grand prêtre, Yéochoua, se tient devant D. avec des habits sales. L’accusateur va vers D. et l’interpelle au sujet du grand prêtre. Mais D. va l’envoyer balader en lui disant qu’il est un morceau de bois sauvé du feu. Mais de quoi parlons nous ?
Yéochoua fut jeté dans le feu avec 3 compagnons (sorti indemne, Michael, Azaria et Hanania). Yéochoua sortira intacte mais ses habits furent entièrement brûlés.
Le Malbim explique que les enfants et la génération du grand prêtre était idolâtre. En tant que grand prêtre, les fautes d’Israël sont…SES fautes.
Le grand de la génération doit être interpellé par la faute de sa génération.
‘Vous n’allumerez pas de feu dans vos demeures le jour du Chabbat’ est un verset de la Torah. La Guémara de demander pourquoi est ce travail qui est cité et pas un autre ?
La Torah fait allusion à la punition qui s’abat sur Israël s’il n’est pas respectueux de Chabbat. Le Zohar explique à la lumière de Méoré Ohr(le Chabbat) et et Méoré HaEch(en semaine). Quand il est méritant, l’homme allume la lumière, sinon, il est dévoré par le feu. On commence le Chabbat par Méoré Ohr et à la fin, nous lisons Méoré HaEch.
Ou la lumière de la Torah ou le feu de la destruction !
Un feu en plein Hannouca doit nous interpeller ou sinon….
Le rav, et nous le comprenons, crie : Israël, ouvres tes Yeux, ouvres ton cœur ! Une série de signes aussi clair et tu demandes à ouvrir une commission d’enquête !
Mais le rav hurle encore, il est désespéré face à ceux qui croient avoir trouvé les raisons spirituelles pour lesquelles le feu a éclaté. C’est tellement facile de se servir de ces écrits du Talmud pour accuser l’autre ! Bien sur, nous savons que tous les Chabbat, se retrouvent en cet endroit tous les piques niqueurs Israéliens. C’est tellement clair que le raccourci est facile !
Mais attention, nous rappelle la Haftara, tu es responsable du feu de ta génération car si elle faute, c’est de TA…FAUTE, TOI le Grand prêtre ! L’accusateur n’a-t-il pas accusé celui qui a les habits brûlés et non toute ….sa génération.
Pourquoi toi, le Grand prêtre, ne cherches tu pas à réunir les autres prêtres pour renforcer la Nation ? La question mérite d’être posée !
Pourquoi ne pas utiliser la manière positive ? Pourquoi accuses tu les juifs?
Pourquoi ne pas initier des séminaires pour le Chabbat ? Pourquoi ne pas éditer des livrets invitant à la beauté du Chabbat ? Pourquoi n’as-tu pas appliqué les écrits de notre Haftara ? Et pourtant, il est clair que tu l’as connais par cœur !
Lorsque arrivait dans le pays un accident mortel à l’époque du grand prêtre, le meurtrier involontaire devait se réfugier dans une ville refuge. Et celui-ci devait rester jusqu’à la mort du grand prêtre car il portait la responsabilité de TOUT ce qui se passait dans le Pays. Voila la vraie vision d’un juif qui n’a pas peur de la vérité !
La maman du Cohen Gadol amenait des gâteaux à celui qui était exilé afin qu’il ne prie pas …pour la mort de son fils. C’est lui le responsable. Et c’est le Talmud qui dit ça.
C’est vrai que le feu nous dévore à cause de la transgression du Chabbat mais c’est vrai aussi que le Grand prêtre est responsable à son très haut niveau et doit faire TOUT SAUF accuser.
Allons voir du coté de Yossef. A première vue, il donnait l’impression de prendre soin de lui, il n’avait pas l’air très…orthodoxe !!!!! Il leur rappelait trop Essav !
On retrouve le débat entre le courant orthodoxe et celui qui se dit être de la modernité.
Et si la raison du feu était aussi la vente de Yossef !
Lorsque l’on fait honte à quelqu’un en public, c’est pire que si on le brûlait ! Profaner le Chabbat est extrêmement grave mais salir un juif en public est pire encore car il est écrit ‘ Vahai Bahem’ (vous vivrez par elle). Nos Maîtres apprennent de Tamar (celle qui était considéré comme une prostitué, la Torah l’appelle néanmoins Kédécha, Hamévine Yavine) que Mieux vaut se jeter dans la fournaise que faire honte à quelqu’un en public !
Le prophète Isaie est mort scié entre 2 planches assassiné par le roi Ménaché car il a osé dire qu’il vivait dans un peuple impure au lèvres impures. Et la chose déplut très fortement à D.
Le Maître du monde ne supporte pas que l’on dise du mal de son Peuple.
Le feu a voulu nous faire oublier le feu de Hannouca. A nous de multiplier la lumière dans nos foyers et autour de nous !


9 juillet 2018
  1. Kvod Harav,
    Vous avez expliqué que l incendie du Carmel pouvait etre sujet à de multiples et fausses interprétations, depuis la vision laique (\ »trouvons les coupables\ ») jusqu\’à la vision-jugement (\ »l\’incendie est une punition divine\ »)
    Seul Hachem connait la vérité.
    cepandant j\’ai été troublé de constater que le feu avait été éteint par les nations (USA, Turquie et… Grèce) et que dans le même temps d\’autres nations essayaient d\’\’éteindre la flamme eternelle d\’Israel en reconnaissant l\’Etat Palestinien dans ses frontières de 1967. Derrière les bonnes intentions et l\’aide, n\’assistons nous pas aux dernières tentatives des nations de faire disparaitre une fois pour toutes la lumière spéciale et transcendante d\’israel, en transformant la terre sainte en pays comme les autres ?
    Cordial chalom
    Georges

  2. RÉPONSE A GEORGES…COMME D\’HABITUDE, VOS REMARQUES SONT LUMINEUSES…MERCI DE LES APPORTER SUR NOTRE SITE

  3. que D. vous bénisse, vous protège et vous garde pour nous ; ce cours est extraordinaire
    avec tout mon respect

  4. Merci pour votre cours.

    \ »Les derniers qui ont droit de le dire, ce sont les grands d\’Israël, parce qu\’eux sont responsables du fait qu\’il y a tellement de barbecues allumés le samedi dans ce pays. Au lieu de mourir de honte, pourquoi accuses-tu tes frères ?\ »

    Je crois que vous tenez un discours très proche de celui du Rabbi sur ce point : http://www.youtube.com/watch?v=_rSiLa2yPSk

    Merci

  5. shalom rav
    puisse hashem vous benir pour vos cours!cette catastrophe national on aurait bien pu s\’en passer!en israel dans notre generation,il ya comme par exemple le rav amnon itsak,le rav grossman etc etc,font un travail remarquable pour ramener le peuple d\’israel a faire techouva!je suis en france actuelement je vais bientot faire mon alya,ma frustration c\’est de ne pas pu etre sur le terrain pour aider mes freres…

  6. campagne d\’urgence pour la rehabilitation du carmel;http://www.kkl.fr/

  7. Chalom rav,
    Ouf !
    Oui ouf ! Vous avez osez dire la vérité. Lorsqu\’une femme dis que certains rabbanim sont responsables du manque d\’élévation spirituelle dans les siècles précédents on se fait traiter de tous les noms. Une sorte de laise majestée. Ceci mets en relief un problème dans l\’esprit du peuple car entre le respect et l\’admiration que l\’on doit à un Maître et en faire une idôle idéologique il y a un pas que bien des juifs ont franchi. Il semble que l\’humain aurait tendance à vouloir vivre au travers d\’une autre personne sans prendre de responsabilités propres. Je me demande si la faute originelle n\’y serait pas pour quelque chose, car enfin, des fosoyeurs à barbe il y en a eu et c\’est écris par les prophètes dans le Tanar. Le nier revient à nier le Maitre du Monde qui les a condamner et refuser de se remettre en question.
    La fonction des Cohanim qui est assurée par les rabbanim depuis la chute de la dernière Maison de Hachem n\’est-elle pas d\’enseigner la Torah, de maintenir cet enseignement au plus haut niveau pour que chacun puisse en pleine connaissance de cause marcher dans la droiture et ainsi briller pour la gloire de sa racine divine ? Toda raba et reposez-vous bien. Kol ha kavod.

  8. REPONSE A MZLAT: N\’OUBLIEZ JAMAIS MALGRE TOUT QUE SI LES COHANIM DE LA GENERATION NE SONT PAS \ »PARFAITS\ », ALORS NOUS, SIMPLES JUIFS DE LA GENERATION, NOUS N\ »AVONS MEME PAS LE NIVEAU DE NOUS ASSOIR A \ »L\’HOMBRE DU CROTTIN DE LEUR ÂNE\ »!
    TOUT EST RELATIF ET RAPPELONS NOUS TOUJOURS QUE POUR LE JUDAÏSME AUTHENTIQUE, LE FAUTIF, C\’EST TOUJOURS MOI AVANT TOUS LES AUTRES!

  9. Noam Zimmermann, moi également j\’aime beaucoup le Rav Amnon Itzrak. Dès qu\’on l\’écoute, on a envie de faire téchouvah à la seconde ! Bravo pour votre Alyah et mazal tov.

  10. Splendide réponse du site. Je reconnais bien là le Rav Dynovisz ! En ce qui concerne le sujet du cours, c\’est vrai que Dieu en parle dans le Tanar en employant les mots \ »les faux pasteurs\ ».

  11. Je n\’oubie rien, je vous rassure et je vous confirme que nous sommes tous bien responsables de nos actes devant le Trône de Gloire et c\’est bien de cela que nous devons rendre compte. Mais pour que nos actes soient les plus beaux nous devons apprendre à discerner, à cultiver les fleurs de notre coeur pour le bien. Dans un monde où tout est dévié nous avons besoin d\’un bon Maître jardinier et Hashem nous à donné un Premier Maître en Moshé Rabinou et ensuite les Cohanim. Ces derniers se sont égarés de leur fonction (ce n\’est pas une accusation, mais juste un constat) et ceux qui les remplacent, qu\’ils soient bénis, ne sont pas cependant ceux qui ont été désignés par le Maître du Monde. Est-ce que le meilleur de la classe peut remplacer le professeur ? Certes, un laps de temps, mais les qualifications particulières de l\’enseignant sont irremplaçables. Vous voyez, je reste tout à fait dans la relativité. Je vous souhaite un excellent Chabbat ainsi qu\’à ceux qui me lisent. Kol hakavod rav

  12. Cher Rav Dynovicz,

    Cours époustouflant et très belle fin ! Pour vous spécialement un petit cadeau de \’Hanouccâh :

    Voilà ce que HaChem fait également pendant cette fête : La veille de la veille de \’Hanouccâh a commencé à tomber de ses plus gros flocons une neige magnifique (à Genève). En même temps, sonnaient les sirènes d\’un camion de pompier. Je remarque ces évènements, et commence à me poser des questions. La neige est tombée comme jamais depuis 1985 jusqu\’au dimanche 5 décembre. Durant ces jours (et ces nuits) a circulé un nombre \ »anormal\ » de camions de pompiers, ambulances et chasses-neiges hurlant de leur sirènes. Neige ou pas neige, cela n\’est pas à cause de la neige ! Et je me disais tous ces hurlements de sirènes pourraient nous dire soit \ »attention danger\ », soit être un avant Shoffar. Un peu comme dans votre cours, les deux sont vrais ! Car pourquoi HaChem envoit-il une énorme neige bienfaitrice et \ »Malbimoth\ », purificatrice, et en même temps des signes de danger et le feu à Jérusalem ??!! Je dirais que c\’est parce qu\’Il est à la fois juge en nous faisant des remontrances, et à la fois miséricorde. Je pense également qu\’il y a mélange et entrelacement d\’ancien monde et de l\’ère du Machia\’h. Bien évidemment, tout ce que je dis ne sont que mes pensées et idées; ne pensez surtout pas que j\’aurais la prétention de contredire vos cours, loin de moi cette intention; c\’est tout avec mon kavod, et j\’entends bien vos explications.

    En tout cas, dur dur d\’être juif ou juive ! C\’est immense les responsabilités que vous avez ! Moi, ça me fait un peu flipper !

    Pour répondre à Georges, j\’ai été très étonnée et très heureuse de l\’aide rapide des nations intervenues. Nous sommes en 5771 (tout comme 2011 d\’ailleurs) qui inclus le 1, c\’est-à-dire le Alèph (pour ceux qui ne savent pas ce Alèph inclus les nations). A bientôt. Sandrine.

  13. Rav Dinovisz
    Vos cours sont tellement riches que je crains toujours de ne pas en avoir absorbé toutes les pièces du puzzle que vous savez si bien nous présenter afin de mettre en lumière le tableau final.
    Pourtant cette fois je reste sur ma faim car voici ce que mon cerveau limité (j’avoue)a entendu :
    – « allumer » des barbecues ou autres lumières le Shabbat entrainait la destruction par le feu, et votre argumentation était limpide.
    – Les « grands » qui accusent ceux qui commettent ces profanations sont eux-mêmes les responsables car ils n’ont pas su empêcher de tels actes.
    Et vous concluez en disant : attention à ne pas accuser le peuple juif !
    Si j’ai bien compris
    – pour les « grands » les responsables sont ceux qui profanent Shabbat
    -pour vous , les responsables , ce sont avant tout « les grands »
    Mais alors ! d\’une manière ou d\ »une autre, ce sont toujours les Juifs qui sont responsables de tout ? les vrais pyromanes ; ceux qui veulent notre disparition depuis des siècles seraient encore et toujours exonérés des crimes qu’ils commettent à notre encontre ?
    N’est-il pas suffisant que « les autres » nous accusent de tous les maux de la planète ?
    Mais je crains qu’une pièce du puzzle ait échappé à mon attention…non ?

  14. reponse a ephrat:je crains que il ne vous manque pas seulement une piece au puzzle mais une infinite encore…..mais ne vous inquietez pas, moi aussi je n\’ai meme pas encore trouve la boite du puzzle…alors le puzzle lui meme….!!!

  15. georges on peut le voir differemment que dit le rabbisur un incendie aussi destructeur qu il apparait et que demande de dire le baal chem tov lr baal chem tov a dit de dire que le baal chem tova dit de dire que l eau est un simam de braha la preuve la pluie et ce que nous ignorons encore cache derriere un rideau de fumee ,,,,attaques directes qui nous font avancer?????

  16. apres l incendie des 11 sefer thora wiznist suite a un incendie a bne brsck je me suis demande ce qui allait cw passer l incendie du carmel des arbres des 40 personnes dans un bus qui prend des odeurs de four crematoire et les autres victimes je n ose plus penser,,,,essayer de consoler avec des simanim de braha difficile…..

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel

Merci de supporter notre site et adherez au Groupe Hai MERCI
+