Réparer le Mal par le Même Mal – Les Juges 18– Shimshon – 20 Décembre 2010

0 vues

MP4 MP3 Aujourd’hui, nous allons parler de la tribu de Dan, une tribu pas comme les autres et à travers elle aborder de manière originale mais tellement précise 2 sujets fondamentaux. La tribu de Dan a fait tristement parler d’elle dans la Torah.
Les tribus d’Israël étaient protégés par les nués et Amalek a attaqué ceux qui étaient à l’extérieur de la nuée. Ceux qui étaient à l’intérieur de la nuée devaient être extrêmement saint. La tribu de Dan était décrite comme une tribu ‘à la traîne’. C’est également la première tribu à accepter l’installation par Jéroboam des idoles sur son territoire. Et c’est la première tribu à s’être fait exiler par le roi Sanhériv. Amalek issus d’un adultère, s’attaque à Dan. Il semblerait que ce soit la tribu la plus fragile dans le domaine sexuel.
Pourquoi prendre un homme issu de cette tribu pour combattre le problème de l’adultère ?
On ne peut réparer le mal que par la réparation du mal. Seuls ceux qui sont concernés doivent faire l’effort de faire Téchouva pour gagner le combat. Ce sujet est un sujet en soi qui mériterait nombres de cours. Nos ennemis historiques ne sont que le reflet de nos problèmes spirituels. Dan est le premier enfant des servantes.
Mais qui sont ces 2 servantes Bilha et Zilpa qui ont donné 4 des tribus d’Israël ? Betsalel de la tribu de Yéhouda et Onia de la tribu de Dan vont diriger l’entreprise de la tribu du tabernacle. Rachi remarque l’association entre la tribu royale et la tribu d’une servante et s’interroge. En réalité, devant D., il n’y a aucune différence entre les 2, il n’y a pas de hiérarchies entre les juifs.
Le Baal Hatanya révèle une clef de vie : Toute l’existence ressemble à un soleil et ses rayons. L’essence n’est jamais atteinte et c’est au niveau du rayonnement qu’il y a une différence. Face à l’Essence du Divin, il n’y a aucune différence entre un juif et un autre.
Magnifique ! Grandiose ! Et il n’a jamais reçu de prix Nobel ! Normal, les sages d’Israël sont disqualifiés d’avance pour permettre au monde d’avancer et de ne pas se décourager.
Il n’y avait pas fer sur le Michkan et même sur le mont du temple, il ne pouvait y avoir d’instruments en fer. Mais le rabbi rapporte qu’il y aura du fer dans le 3ème temple. Or, ce dernier est beaucoup plus élevé que les derniers. Quel est le message du Rabbi ? BaRZeL est formé avec les 4 lettres des mères d’Israël. (Bilha, Rahel, Zilpa et Léa) Or, les servantes sont mises avant les mères. Durant le temps de l’exil, la grandeur des servantes est voilée, nous vivons au niveau des rayonnements. Mais ce qui est en bas va se retrouver en haut. Encore des milliers d’heures de cours possible sur ce sujet !
Il y a des fonctionnaires de D. et des fonctionnaires de ce monde. Et les 2 ENSEMBLE représentent la cellule vivante, le peuple de la vie.
Les tribus des mères sont ceux qui ont un Ofi Rouhani(nature spirituelle) et les tribus des servantes sont ceux qui ont un Ofi Gachmi(nature matérielle). 8 enfants à sensibilité spirituelle plus accrue que les 4 dans le projet initial et la réalisation finale.
Il y a la dimension qui s’intéresse à mettre en évidence la grandeur de D. et la dimension qui met en évidence la grandeur du juste. Notre regard est il sur D. ou sur ceux qui le servent ? Dans la tradition Hassidique, le juste prend une très grande place. C’est vrai aussi, suivant une certaine tradition séfarade avec les pèlerinages. On invoque le mérité du juste et en particulier le mérite de Rabbi Méir pour être sauvé car le grand est si grand qu\’il facilité l’accès à D.
Yossef est le seul à être appelé Tsadik et c’est le seul qui ose dire à ses frères de se prosterner devant lui. .Yossef ne se trompe pas mais Yéhouda n’accepte pas. Yossef lui réplique que les grands sont un phare et un modèle qui nous amène à D. Notre peuple n’est pas fait que d’élite. Mais Yéhouda pense que ce modèle est très dangereux et seul compte pour lui, la grandeur de D.
C’est le conflit entre le roi et le juste mais c’est l’union de D. qui nous permettra d’atteindre la perfection. Jusqu’à ce moment, ces 2 écoles ont tout le temps été en conflit.
Entre les fondateurs du hassidisme et le Gaon de Vilna, il y a un retour à la querelle antique entre Yossef et Yéhouda. Il fallait le voir !
Rahel qui a donné Yossef incarne la dimension du juste et Léa qui a donné Yéhouda incarne la dimension de D.
Sur 2 pôles, se construit le monde matériel : sur le combat et la jouissance. La vie est un combat et celui qui n’a pas une âme de combattant n’a pas de dimension matérielle. Le but du combat est la jouissance. Le monde est en quête de bonheur et il est prêt à faire la guerre pour cela. Entre la guerre et le bonheur, se balade la dimension matérielle.
Les enfants de Bilha : Dan vient de Nékama (celui qui se venge). Il est celui qui se bat envers et contre tout. Il rebondit tout le temps. Naftali représente l’entêtement, l’acharnement, celui qui va jusqu’au bout. Ici, nous voyons représenté la dimension combative.
Gad (chance) et Acher (bonheur) sont les 2 enfants de Zilpa. Ils évoquent la jouissance, le bonheur.
Les noms sont porteurs de sens très profond!


9 juillet 2018
  1. Sera fait remarquer que le dernier grand \ »génocideur\ » d\’Yisraël, Adolf Hitler yima\’h chémo vézi\’hro avait lui même des sources un peu batardes; lorsque sa grand-mère était enceinte de son père, son entourage ne connaissait pas le père de l\’enfant…

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel