Réunion à l’ONU… Israël, PEUPLE ou NATION ? – 20 Septembre 2011

MP4 MP3 Ce cours s’inscrit dans la suite du cours d’hier: ‘Que ce cri résonne comme le son du grand Choffar’.
Les événements que vit actuellement notre peuple…Oh pardon Notre jeune NATION nous obligent à bousculer notre emploi du temps.
De plus, le cours d’hier a ouvert trop de portes et il serait dommage de passer à coté de ces portes ouvertes sans aller voir ce qui s’y cache.
Une fois de plus, allons faire un tour du coté de cette Hagada Talmudique de Roch HaChana en retravaillant encore la fameuse discussion entre rabbi Eliezer et rabbi Yéochoua.
Il est dommage et dommageable qu’un homme passe son temps à travailler sans aller étudier au moins un petit peu notre sainte Torah.
Dissimulée sous un vernis extérieur, ces discussions Talmudiques à l’allure banale cachent une corne d’abondance qui semble ne pas avoir de fond.
Tous doivent se fixer au moins un moment d’étude tous les jours avec un Vrai Maitre qui sait Lire et décrypter la Torah.
Ou nous prenons le Temps ou le c’est le Temps qui nous prend…Au choix !
Guémara Roch HaChana 10b : rabbi Eliezer dit que le monde a été créé sous le signe de Tichri. Il dit aussi qu’en Tichri sont nés et morts nos pères (Avraham et Yaacov, ‘Sof Maasséi bémakhchava Tékhila’, les justes naissent le jour de leur naissance comme pour dire qu’ils ont réalisés entièrement leur mission, parfois D. ne veut pas le dévoiler au monde entier et les justes meurent un autre jour). Il précise néanmoins qu’Itshak est né à Pessah (le père intermédiaire est né le mois de la naissance d’Israël comme pour dire qu’il représente le projet en marche mais non le projet abouti, magnifique ! le mois de Nissan est très important mais ne correspond qu’au projet en gestation, il ne faut pas chercher en Nissan ce qu’est le projet véritable, il y a tellement à dire sur ces quelques mots) !
Sarah est tombée enceinte à Roch HaChana (elle tombe enceinte dans le mois qui correspond au projet mais Itshak nait en Nissan pour que l’on comprenne que le ‘moyen’ (et quel moyen !!!) (Itshak) s’enracine dans la pensée du début mais le moyen est incontournable, combien de secrets fondamentaux sont cachés dans ces mots !).
Rahel et Hanna ont été fécondées en Tichri (Sarah mère fondatrice, Rahel mère créatrice (elle a créé Yaacov car elle est sa véritable épouse) et Hanna a donné la royauté d’Israël (matrice spirituelle a donné Schmouel) !
Le 1er jour de Tichri, Yossef a été libéré de prison, la vraie délivrance sera au mois de Tichri (la sortie d’Egypte est le moyen d’arriver à la délivrance finale, moyen Nissan, but Tichri).
Allons voir du coté de son contradicteur. Toute vérité qui s’énonce de manière unique est un mensonge, il faut etre 2 pour que naisse la vérité (dimension féminine (Rabbi Yéochoua issu de Hillel) et dimension masculine (rabbi Eliezer issu de Chamai)).
Rabbi Eliezer et Rabbi Yéochoua, en discutant, s’unissent pour donner la vérité !
Rabbi Yéochoua dit (je m’unis à toi car je ne te ressemble pas, Eh oui, combien nous sommes loin du système créé de toute pièces par Hollywood : qui se ressemble s’assemble…sans doute un des mensonges les plus meurtriers de notre siècle car combien de familles n’ont jamais pu se construire à cause de ce joli mensonge !) : le monde a été créé sous le signe de Nissan. Les pères fondateurs sont nés et morts en Nissan, Itshak est né en Péssah (Itshak est le but et non un moyen), C’est à Rocha haChana que Sarah, Rahel et Hanna ont été fécondés (Tichri est le mois Moyen, il n’est pas le but, la fécondation est une naissance cachée, la dimension masculine met la graine en Tichri (temps solaire) mais la naissance est liée au mois de Nissan, tout se retrouve, c’est beau la Torah).
Yossef est sorti de prison à Roch HaChana et la délivrance finale se fera en Nissan comme la première délivrance.
2 visions fondamentales qui traversent l’histoire.
Le projet est la réalisation finale du projet du départ et c’est sur le début et la fin qu’ils sont en discussion.
25 Adar 1975, Maamar du rabbi et le rav va s’en inspirer (pas aspirer par la splendeur du Grand Maitre sinon, il ne serait qu’une pale copie et c’est loin d’être le cas même si être une copie du rabbi serait plutôt flatteur…mais ce n’est pas pour cela que le Maitre du monde a créé des hommes différents) pour établir son cours.
Tichri met en valeur la grandeur de l’homme et Nissan met en valeur la grandeur de D. !
Vision de Rabbi Eliezer : Au niveau du groupe, le projet final implique que ca passe par une nation sur sa terre car sans être confronté à cette épreuve nationale, on passe à coté du projet ! La dernière sfira est Malkhout et tout a été créé pour son dévoilement et qui dit royauté dit Terre !
Sur le ‘Naassé Adam Bétsalménou’, rachi dit que Adam fait allusion aux rois. Il nous apprend que l’homme véritable est celui qui dévoile sa dimension royale en s’installant sur sa terre !
Rabbi Eliezer savait que le projet réel était la descende de l’homme sur terre, il fallait donc qu’il s’arme de beaucoup de sérieux et de crainte de D. ! Vision sévère !
Vision de Rabbi Yéochoua : Moshé parle de D. et non des hommes.
D. se dévoile à des esclaves et les libère, nous voyons la puissance de D. !
2 visions du monde, rabbi Eliezer incarne le courant masculin qui parle de la grandeur de l’homme et rabbi Yéochoua incarne la dimension féminine, la vraie, celle qui reconnaît l’autre.
Ne parler que de D. a une connotation très religieuse et toute proportion gardée (et sans critique aucune), la génération de Moshé ressemble plus à une communauté avec son rabbin dans sa synagogue. Le risque est d’être si bien avec un livre dans la main qu’on a du mal à s’asseoir sur un tracteur avec les pieds dans la boue ! L’homme conçu comme celui qui dévoile de D. ! Le souci étant spirituel, l’homme aura peur de descendre sur terre au risque de se déconnecter !
2 visions du monde qui traversent l’histoire jusqu’à aujourd’hui !
Entre la vraie vie et la facilité !
Rabbi Eliezer dit que l’homme doit avoir le courage de descendre dans ce monde quitte à y perdre des plumes alors que Rabbi Yéochoua dit que ce monde est un monde dangereux, il vaut mieux se préserver pour mieux se consacrer à D. !
Les 2 ont raisons et la vérité est d’arriver à la synthèse entre les 2 !
Magnifique même si nous n’avons encore rien dit !


10 juillet 2018