Soit Courageux et Fort ! – Connaissance de Soi et du Monde – 2 Aout 2011

0 vues

MP4 MP3 Tous les cours descendent d’en haut.
Il va s’en dire qu’ils sont les fruits d’une connaissance profonde, précise et intégrée, il va s’en dire que le talent qu’à le rav de les animer avec tant de simplicité et d’humour sont autant de facteurs de leurs réussites mais ne nous y trompons, ils sont aussi et avant tout le résultat d’un flux mérité, d’une force venue d’en haut, d’un Koah qui permet le Phoal, d’un potentiel réalisé !
Toute la matinée dans le cours précédent sur le 3ème Temple, nous avons parlé du Koah.
Le rav Dynovisz lit à présent le texte du baal hatanya et celui-ci dit que la Torah est appelée…OZ VEKOAH, l’homme de Torah doit avoir de la force et du courage.
Une fois n’est pas coutume, le cours du mardi sur le ‘Likouté Amarim’ fait référence au sujet du jour ou de la semaine. Et pourtant, les sujets ne sont pas les mêmes…et pourtant, le rav découvre à chaque fois en même temps que nous la page à étudier (bien qu’il l’ait déjà plus qu’étudié de par le passé sinon à quel titre serait il un enseignant) et quasiment à chaque fois, les sujets se touchent. Pour le croyant, il n’y a rien de nouveau sous le soleil, D. est présent de partout, il dirige son monde de manière chirurgicale avec une telle précision dans le temps qu’il donne au croyant o combien d’exaltation (l’exaltation sur un homme construit est du pur bonheur). Pour le sceptique, c’est encore un hasard, arrêtez de chercher trop loin, dirait il.
Bien qu’habitué à ce genre de ‘hasard’, nous nous devons de le relever aujourd’hui car c’est le dernier cours de Tanya de la saison 5771 qui s’est révélé être encore un merveilleux cru !
Capter les signes que nous envoie le Maitre du monde à chaque seconde donne à la fois du dynamisme à la vie et surtout une direction claire et précise malgré le brouillard ambiant. S’attacher aux détails de l’existence (nous parlons des vrais détails…pas ceux qu’on relève chez les autres mais dans nos vies) nous obligent à chaque instant à remercier le Créateur pour toutes ses bontés (Kol Hanéchéma (Néchima) Téhalèle Ya…).
Après cet aparté, nous reprenons le cours.
L’homme de Torah est celui qui présente courage et force (malgré sa connaissance et sa moralité) qui lui font mériter le monde à venir.
Nos maitres font allusion à une vérité essentielle : Rien n’est plus Dangereux dans ce monde que le Chemin de la Vérité !
Tous les hommes de vérité sont poursuivis et critiqués jusqu’à que la génération reconnaisse leurs valeurs !
Qui peut vivre une vie de Torah authentique sans se mettre en danger ! Par exemple, laisser ses repères pour se lancer à cœur perdu dans l’Alya est effectivement une mise en danger mais tout celui qui veut tenter une vie authentique est obligé de passer par la !
C’est pour cela que le moteur est le courage et la force car un homme de Torah qui n’aurait pas ses qualités ne pourrait évoluer vraiment !
Le texte, c’est le blanc entre les lettres et l’enseignement d’un authentique maitre d’Israël est entre les lignes !
La mise à nu de ce que j’ai été est la pire des choses, la honte de ce que j’ai fait ! (Ani Yossef) ! Un trop plein de lumière entraine un aveuglement et D. ne veut surtout pas cela ! Celui qui, malgré les épreuves, s’est accroché et a traversé sa vie pourra tenir face au dévoilement de l’Infini malgré les fautes. D. nous donne la possibilité de nous dépasser malgré les difficultés de l’existence faisant de chacun de nous des petits héros, petits certes mais héros quand même !
Aussi grand que soit un juif, il est impossible qu’il ne faute pas, D. donne à celui qu’il aime la possibilité de faire valoir ce qu’il est ! Magnifique ! Une balance de fautes d’un coté et de courage et détermination de l’autre !
L’engagement dans le monde sauve l’homme ! D. se cache pour laisser chacun d’entre nous faire sa vie, réussir sa vie ! Après la délivrance, nos yeux verront le Maitre du monde !
Entre le voile présent (Olam Hazé ou il n’y a qu’un voile dans lequel nous sommes coincés) et le voile à venir (Olam Haba), il y a une différence de voiles. Il est impossible que D. se dévoile à nous sans passer par des voiles successifs et toute notre progression se fait en soulevant voile par voile ! C’est le secret de la vie éternelle ou on ne cesse de dévoiler !
La possibilité de se rapprocher sans cesse de D. est le bonheur intense qui ne s’arrête jamais ! Il y a une dynamique de dévoilement mais D. ne finit jamais de se dévoiler !
Celui qui vit comblé à chaque instant n’est jamais en manque !
On se retrouve si D. veut mardi 30 aout 2011 ! Merci de votre fidélité !


10 juillet 2018
  1. \’Oz peut être traduit par l\’audace. Oser s\’aventurer dans le chemin de la vérité. La Torah donne la capacité d\’oser défier le monde et la force de le dominer.
    \’oz et Oser ont la même racine de mot même en français !

  2. Je pensais qu\’il n\’y avait plus de cours pendant 3 semaines !!! seulement en live peut être ….je vois deja 4 cours a recuperer….Merci

  3. RAZAK, merci à vous.
    De Bonnes Nouvelles.

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel

Merci de supporter notre site et adherez au Groupe Hai MERCI
+