Son Trône, endroit de Sa grandeur et de Son humilité – Tsemah Tsedek p.256 – 10 novembre 2008

Posté il y a 12 ans by rav Haim Dynovisz
0 vues

MP4 MP3 RESUME DU COURS : \”Les pierres sont des lettres\”, comme les lettres d´un mashal, d´une parabole qui voilent complètement le sous-entendu et des enseignements extrêmement profonds. Les mots cachent le sous-entendu. David a appelé la Torah \”mashal hakadmoni, une grande fable qui cache des secrets inimaginables. Mais la Torah doit être comprise aussi au niveau du pshat. Il faut à la fois l´esprit et la lettre, ce qui est écrit textuellement et le nimshal, le sous-entendu, qui est la vie que se cache dans la construction.

\”Il est dit : le ciel est Mon trône\”. Le kissé fait allusion au massah, au voile, qui est entre les mondes, et D s´assied sur ce trône : sur la lumière cachée entre les mondes. Le kissé s´appelle voile car, pour s´asseoir, l´homme doit se rapetisser, c´est l´image du nimshal, de la ´ho´hma qui s´enferme dans le mashal, et il faut que le sens soit caché, comme assis, rapetissé à l´intérieur de la parabole. \”Grâce au trône, le roi était debout, mais il s´assied pour se mettre au niveau de son peuple, pour s´occuper de son peuple, faire la justice….\”

Le ein sof se lie à ce monde par le kissé, car D Se fait petit : \”Dans l´endroit de Sa grandeur, tu trouves Son humilité\”. Il S´est créé 7 midot, qui sont son Trône, grâce auxquelles Il se met à la dimension du monde, et prend en considération le monde : quand une créature est dans le besoin, Il lui fait du ´hessed. Il a accepté de créer des créatures dont Il doit S´occuper, et prendre soin de gens infiniment petits, parce qu´Il est infiniment grand. \”Les midot d´Hachem sont Son corps\”, car ces midot sont des outils qui permettent la hashpaa\”, son influence dans le monde.


6 juillet 2018

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel