Torah de la Royauté -Un Message Ancien en Avance sur notre Futur et qui dechiffre le Present- Schmouel 33 – 6 Septembre 2011

MP4 MP3 Il était une fois, dans la bible, la sainte Torah, une histoire, un récit….
Le 4 juillet 2011, nous avons interrompu momentanément le cycle des cours sur le Tanakh.
Aujourd’hui, le 6 septembre 2011, nous reprenons cette partie passionnante de notre histoire et le rav va raconter une histoire, l’histoire d’une guerre entre Israël et les philistins.
Merveilleusement bien racontée, elle ne sera pas commentée ce jour mais que d’aventure, que d’enseignements, que de rebondissements et surtout que d’anomalies que nous traiterons demain avec l’aide de D. !
Laissez-vous bercer, encore un peu de Gan Eden dans ce monde de fou.
Merci au Maitre du monde de nous avoir donné sa Torah car, sans elle, comment comprendre notre présent, comment réaliser notre futur !?!?
A l’époque du prophète Chmouel est en train de se constituer la naissance de la royauté d’Israël. Et tout commence par le roi Chaoul qui ne règnera que 2 ans.
Nous sommes dans le chapitre 13 :
La Torah nous informe dès le départ que Chaoul était comme un bébé de 1 an (au niveau moral, pur comme un bébé d’un an) quand il commença à régner.
Le monde a été créé sur le principe de l’écorce qui précède le fruit.
L’écorce permet la constitution et la préservation du fruit !
Mais l’écorce n’est pas le fruit. Ainsi, Chaoul va jouer son rôle jusqu’à transmettre, bien malgré lui, la royauté à David !
La délivrance finale se fera suivant ce principe mais à la différence près que tout sera récupéré et l’écorce sera transformé en fruit ! Personne ne restera à l’extérieur et tout deviendra un élément incontournable du monde de l’éternité !
Mais si la royauté de Chaoul est préparatoire, que doit-on apprendre de cette période ? Il y a 2 histoires que va nous raconter le Tanakh à propos d’erreurs faites par Chaoul et nous devons en tirer des leçons.
Israël est, à l’époque, sous domination philistine, ils se sont installés un peu partout en Israël et imposent et oppriment Israël !
Les philistins ont confisqués tout le fer d’Israël pour empêcher les juifs de faire des …armes. A notre époque, durant des années, nous nous sommes fait tuer par des armes offertes par Israël aux …palestiniens. La Torah nous montre des phénomènes fondamentaux qui, si nous ne sommes pas méritants, se retournent contre nous. Sans commentaires.
Chmouel avait prévenu Chaoul en lui disant : dès que tu deviendras roi, tu iras attaquer une de leurs places fortes provoquant une guerre. Tu enverras ton fils attaquer un des postes philistins et ils se rassembleront ensuite pour vous attaquer. Tu grouperas ceux qui sont prêt à te suivre à Guilgal, tu vas m’attendre durant 7 jours, je viendrais ensuite amener des offrandes à D., tu seras alors autorisé à faire la guerre. Chaoul est d’accord et envoie le grand Yonhattan, son fils attaquer, la guerre est alors déclaré, les philistins sont équipés de 30 000 chars remplis d’archers et de milliers de soldats et de mercenaires.
90% de la population des hébreux s’enfuient, certains vont chez moav et amone, d’autres se terreront n’ importe où. Seuls quelques centaines de soldats resteront fidèles à Chaoul !
Pendant ce temps, les philistins vont tout ravager (comme d´habitude) pour enfin arriver à Guilgal. Ils vont camper et durant cette période sous grande pression, les soldats doivent attendre Chmouel, n’oublions pas qu’ils sont une poignée de soldats sous armés, équipés d’armes en bois. Nous sommes dans la science fiction. Toute ressemblance avec des faits de notre époque……
Plusieurs centaines de soldats vont lâcher Chaoul. Il va se retrouver avec 600 soldats qui vont lui mettre la pression. Chaoul va craquer et faire une offrande un peu avant l’arrivée de Chmouel. C’est alors, on ne sait comment il est arrivé jusque la, que débarque Chmouel. A ½ heure du coucher du soleil, Chaoul a fait l’offrande et Chmouel lui dira : puisque tu n’as pas attendu, la royauté te sera enlevé et ta carrière finira avant d’avoir commencé ! Incroyable ! Imaginons la scène, des hordes de sauvages surarmés face à une poignée de soldats restés fidèles, il n’a pas résisté, plus qu’une demi heure, il perd la royauté…..pour si peu ???? Eh oui !!!! Mais pourquoi ? Patiente !
Continuons, Yonhattan le fils de Chaoul, dit à son porteur d’arme : on y va et s’ils nous disent : mains en l’air, approchez vous, on saura que D. est avec nous, s’ils nous disent : ne bougez pas, on vient vers vous,…on est foutu !
Il n’y a qu’à voir ce qui s’est passé chez nous durant les dernières guerres !
Face à ces 2 hommes, les philistins terrés de peurs leur disent : approchez et Yonhattan se retourne vers son porteur d’arme et lui dit : ca y est, c’est le signe. Il fait alors un bond et avec un seul bras, en tue 20, on se croirait dans les films de Kung Fu (le rav révèle que la source des arts martiaux est dans la Guémara mikvaot et va même encore plus loin dans le cours). Ils commencent à s’enfuir, la peur s’empare de l’armée philistine, la nouvelle se répand que les hébreux ont une arme secrète et spéciale, c’est la panique et c’est le début de la fin !!!! Les pauvres…
Chaoul remarque la panique chez les philistins, il les voie avancer avec peur, il fonce avec ses 600 soldats qui vont prendre l’avantage sur les 30 000 chars qui vont se disperser. Les mercenaires, alliés des philistins, vont retourner leur veste et vont prendre les philistins en étau ! Ces mercenaires étaient…juifs ! Incroyable, nous ne pouvons commenter, ces juifs d’extrêmes gauches qui aident les palestiniens. Non, n’y voyons aucune ressemblance !!!Ces philistins représentent un ennemi si particulier qu’ils arrivent à convaincre même nos propres frères qui feront Téchouva, même par lâcheté ! Rien de nouveau sous le soleil !
Ceux qui s’étaient terrés vont aussi revenir et des milliers de soldats vont attaquer, ils vont récupérer leurs épées et ca sera la victoire !
Une minorité de fous, une majorité de lâches qui se terrent et une grosse partie de traitres qui se battent contre nous, 3 sortes de juifs…mais rien n’a changé !!!! La Torah est actuelle ? Non pas du tout, elle est à des milliers d’années lumières d’avance sur notre temps !
On ne va jamais jusqu’au bout dans nos interventions, on ne termine pas le travail, c’est un fait connu dans l’armée d’Israël. Eh bien, à l’époque, ca a été pareil, voyant les philistins s’enfuir, chacun des soldats va aller…vaquer à ses occupations. Chaoul voit cela : il fait le serment suivant : celui qui bouge, celui qui va manger, va se reposer, il est mort ! Les soldats l’écoutent et vont repousser les philistins jusqu’à la bande de gaza, il n’y a plus de philistins dans le pays ! Vont-ils finir le travail ? Ils hésitent. Chaoul interroge le pectoral, Ourim Vétoumim mais il ne répond pas, chose impossible normalement.
Sans réponse, Chaoul…arrête et les laisse se reconstituer, se reconstruire, l’esprit revanchard pour revenir les attaquer !?!?!?!?!?!?!?
Chaoul va enquêter pour comprendre le pourquoi de la non réponse du pectoral. Il va découvrir que Yonhattan, n’ayant pas entendu le serment de son père, a mangé alors que les autres soldats jeunaient. C’est une faute même si elle a été faite par inadvertance. Il veut alors…tuer son fils. Le peuple intervient et Chaoul se ravise.
Pourquoi Chaoul veut-il tuer son fils, Yonhattan héros d’Israël est une des dizaines de questions que nous nous posons sur ce récit magnifique. Demain, si D. veut, nous allons éclaircir cette belle aventure si bien racontée et que D. bénisse notre peuple si fou mais si attachant !


10 juillet 2018
  1. Bonjour,vous rencontrez un pb technique, en effet, le fichier mp3 de ce cours Samuel 33 est vide. Merci de votre attention;

  2. il y a effectivement un probleme que nous essayons de resoudre

  3. reponse a jeremy..lisez bien tous les commentaires sur ce verset

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel

Pour participer a la veillee d'Hochana Rabba en LIVE inscrivez au Groupe HaiCLIQUER ICI
+